Report du congrès de l’Urd des 21 et 22 juin : Pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale

2

Les dernières élections présidentielles et législatives ont mis à nue la position très confuse et l’incapacité de certains cadres du parti. Afin d’aller sur une nouvelle base, le parti devait se doter d’un nouveau bureau plus conquérant avec des femmes et hommes de conviction. Toutefois, au vu de la situation actuelle du pays, le parti en toute responsabilité a répondu à l’appel du président de la République. Il a décidé du report de son congrès à une date ultérieure.

Lassana Koné, Sg de l'Urd
Lassana Koné, Sg de l’Urd

Après l’entrevue entre le président de la République et la classe politique, la tension a baissé. Les uns et les autres ayant mis le Mali au-dessus de tout en se disant certaines vérités tangibles pour la bonne marche de la République.
Au sortir de cette rencontre, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) principal parti de l’opposition qui devait tenir son 3ème congrès les 21 et 22 juin, celui de la clarification, a décidé du report. Par cet acte, Soumaïla Cissé alias Soumi champion prouve une fois de plus son attachement à la patrie et au respect vis-à-vis à son grand frère et ami IBK. D’où, à la suite d’une réunion du BEN du parti, il a été décidé de surseoir à toute activité pouvant faire monter l’adrénaline.
Sinon, au sortir des élections présidentielles et législatives, le parti de la poignée a été sevré de certains militants et plusieurs supposés militants. Ils ont sur toute la ligne trahi le parti et le candidat du parti pour Koulouba. Si certains ont préféré s’en aller, d’autres restent dans le sillage. Tandis qu’une autre qualité continue de jouer à la chauve-souris. Sans oublier les nombreux responsables qui n’ont que leur seule personne c’est-à-dire ils n’ont aucune base digne de ce nom pour prétendre à certains postes de responsabilité.
En effet, en décidant du report, le parti a fait un communiqué de presse dont voici le libellé :
“Communiqué de presse du BEN/URD sur le report du 3ième Congrès :
Engagé depuis plusieurs mois, le renouvellement des structures du Parti en vue de la tenue du 3ième Congrès ordinaire, a connu un véritable engouement chez nos militants et sympathisants. C’est ainsi que la mise en place des nouvelles structures de base (comités des villages, fractions ou quartiers, sous-sections des communes) se déroule de manière satisfaisante selon le chronogramme fixé en mars 2014 par le Bureau Exécutif National (BEN) du Parti.
Cependant compte tenu de la crise socio politique et sécuritaire que traverse notre pays suite aux graves évènements survenus les 17 et 21 mai derniers à Kidal, le Bureau Exécutif National  de l’URD, réuni en session ordinaire le mardi 10 juin 2014, a décidé du report à une date ultérieure, de la tenue du 3ième Congrès ordinaire initialement prévu les 21 et 22 juin 2014.
Le BEN exhorte tous les militants à poursuivre sans relâche leurs activités de mobilisation en vue de doter le parti de structures saines et viables.
L’URD, attachée à la cohésion nationale, aux valeurs de la République, à la démocratie, à l’intégrité du territoire national et à la stabilité de l’État, appelle l’ensemble des maliens et des maliennes à œuvrer dans l’unité pour la paix et la concorde.
Fait à Bamako, le 11 juin 2014
Pour Le Président, P.O.
Le Secrétaire Général
Lassana Koné “

En tout état de cause, le président IBK qui a décidé de redonner à la démocratie ses lettres de noblesse entend mettre l’opposition dans tous ses droits. Regardant tous dans la même direction, IBK et Soumi, ne peuvent que s’écouter et cheminer ensemble pour le développement harmonieux. C’est pourquoi, l’URD ne pouvait que décider du report de ce congrès pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. L’URD étant un parti des patriotes ne pouvait qu’agir ainsi. L’article parle du départ des militants. Pourtant ce phénomène n’a pas connu la même ampleur que dans d’autres partis. En tout cas il est grand temps que les Maliens comprennent que quand on milite dans un parti, on doit avoir de facto une vision patriotique par le fait qu’on a des souhaits pour le bonheur du pays. Dieu merci aucun député de l’URD n’a quitté. Cela signifie que le parti a des valeurs sures.

Comments are closed.