Ils sont nombreux les leaders politiques qui s’insurgent ouvertement contre la tenue des élections législatives, le 29 mars 2020. Les raisons évoquées, à savoir l’insécurité sur les 2/3du territoire national sont bien évidentes tout comme celles qui poussent le gouvernement à organiser ces législatives pour éviter d’autres situations qui pourraient être graves sur le fragile processus démocratique. Le hic est que ceux qui demandent ce report n’ont rien comme alternative pour pallier l’assemblée Nationale dont la légitimité est mise à rude épreuve. La classe politique malienne a le choix entre maintenir le statu quo jusqu’à la fin de la prolongation du mandat le 2 mai et après rendre le pays ingouvernable, faute de consensus autour d’une option donnée, ou tout simplement, aller aux élections avec le peu de conditions optimales pour sortir de cette crise de légitimité des parlementaires.
De MountagaTall à Oumar Mariko, en passant par Aboubacar Sidick Fomba pour ne citer que ceux-ci, beaucoup disent que les élections législatives qui profilent à l’horizon doivent être reportées pour permettre de sécuriser une vaste étendue du territoire, afin de donner les mêmes chances à tous les partis. Cet appel, qui était au départ un cri de cœur, semble se transformer en arme de guerre contre le régime, car l’un des leaders du refus de la tenue du scrutin législatif compte même saisir la Cour suprême aux fins d’annuler le décret de convocation pour les raisons citées.
Me MountagaTall sur le plateau de Renouveau TV ne décolère pas. Avant lui, c’est Dr Oumar Mariko et Aboubacar Sidick Fomba qui ont donné le ton au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Radio Kaira. Ils sont tous unanimes à dire que si les élections se tenaient dans de telles conditions, ce serait catastrophique pour la démocratie malienne et les députés qui en seront issues n’auront pas la légitimité requise pour parler au nom du peuple qu’ils sont censés représenter.
Personne au Mali ne pourrait contester la véracité de ce constat tant les attaques sont quasi quotidienne et les morts se comptent par dizaines, mais le pays doit-il arrêter de fonctionner parce que les ennemis de la paix, de la démocratie et du développement sont à pied d’œuvre ? Faut-il chaque fois se conformer à l’agenda des terroristes ? Les opposants à la tenue des législatives doivent comprendre que le Mali est à la croisée des chemins, donc chaque acte posé pourrait lui nuire comme il pourra le changer qualitativement. Ne pas aller aux élections législatives pour les raisons évidentes d’insécurité, c’est céder à la pression des terroristes et c’est aussi préparer le lit aux futures contestations sur l’avenir des députés qui s’y trouvent déjà. Nous devrions tous nous convaincre que le Mali est en guerre, une guerre qui durera longtemps qu’on ne pourra l’imaginer et que par conséquent, nous devons être flexible, voir indulgent pour qu’il ne s’effondre totalement au grand dam de tous les citoyens.
En somme, il serait bien de rappeler aux opposants à la tenue des législatives, que le Mali est entre le marteau et l’enclume et que tout choix politique serait sujet à polémique. Donc acceptons ce sacrifice pour le bonheur.
Youssouf Sissoko
AMUSANT POUR CERTAINS ,
EN TOUTS CAS TRES GRAVE POUR D AUTRES ..
ET DONC TRES GRAVE POUR LE MALI …
ET JE SIGNALE QUE TOUT CECI S EST DEROULE AU TEMPS OU LE PRESIDENT ATT ETAIT AU POUVOIR …
RESUMONS NOTRE AFFAIRE :
DEPUIS 2004 LA BHM SA N A JAMAIS ETE CAPABLE DE FOURNIR UN SEUL DOCUMENT COHERENT A SON MANDATAIRE , DOCUMENT CAPABLE DE RETRACER LES VENTES QU ELLE AVAIT EU A REALISER AUX HALLES DE BAMAKO …
C EST AINSI QUE D ABORD CONDAMNEE A FOURNIR TOUTES LES PIECES DE COMMERCALISATION AFFERENTES A LA VENTE COMPLETE DES HALLES QU ELLE AURAIT REALISEE EN FIN 2002 . ..
ELLE AVAIT OCTROYE A CET EFFET UNE COMMISSION DE 298 MILLIONS QU ELLE AVAIT PRELEVE SANS RIEN DEMANDER A QUI QUE CE SOIT …ET L AVAIT « « OFFERTE » » A SON PERSONNEL …ALORS QU ELLE N AVAIT VENDU EN REALITE QU UN PEU PLUS DE LA MOITIE DES LOCAUX …
C EST AINSI QUE LA PREMIERE DECISION DE CONDAMNATION A UNE ASTREINTE DE 500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD TOMBERA LE 11 OCTOBRE 2004 DU TRIBUNAL DU COMMERCE ….PAR L ORDONNANCE 118 ….
CETTE DECISION SERA CONFIRMEE PAR LA COUR D APPEL PAR L ARRET 91 DU 21 AVRIL 2006
CELUI-CI CONCLUE :
« « QU EN TRANSMETTANT LES ATTESTATIONS DONT LE MONTANT CUMULE EST SEULEMENT DE 2 518 670 000 F CFA SUR UNE VALEUR DE 14 910 550 000 F CFA RECONNUE PAR LA BHM SA ELLE-MEME CELLE-CI N A PAS FOURNI A LA CONCLUANTE LES JUSTIFICATIFS DE LA MISE A DISPOSITION DES FONDS PROVENANT DE LA COMMERCIALISATION ;
QU IL S ENSUIT QUE LA BHM A CE JOUR N A FOURNI LES DOCUMENTS ET INFORMATIONS QUE LA CONCLUENTE EST EN DROIT D ATTENDRE D ELLE .
CONSIDERANT QUE LA DETENTION DES PIECES N A PAS ETE UTILEMENT CONTESTEE ;
QUE CERTAINES ONT MEME ETE PRODUITES ;
QU IL ECHET DONC DE CONFIRMER L ORDONNANCE ENTREPRISE . » »
C EST DONC AINSI QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE A CONFIRME LE 21 AVRIL 2006 PAR L ARRET 91 LA DECISION DU TRIBUNAL DU COMMERCE PRISE LE 11 OCTOBRE 2004
…ET JAMAIS A CE JOUR …ET NOUS SOMMES EN 2020 …LA BHM SA N A VERSE LE PREMIER CENTIME DE LA PEINE INFLIGEE
C EST POURTANT DE LA MEME MANIERE QUE LE JUGE COMMISSAIRE ETABLIRA UN CERTIFICAT DE CARENCE A LA BHM SA LE 13 JUILLET 2006 …CAR SON PDG NE S ETAIT PAS PRESENTE A SA CONVOCATION …..
C EST DE LA MEME MANIERE QUE LE PREMIER MINISTRE ECRIRA AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE , A LA VEILLE DE L ETABLISSEMENT DE LA LOI PRIVILEGE LE 8 FEVRIER 2008 …..(ALORS QUE LES EXPERTS NOMMES PAR LA COUR D APPEL AVAIENT RENDU LEUR TRAVAIL DISANT QUE BHM SA DEVAIT BIEN 1, 707 MILLIARDS A NOTRE SOCIETE )….
QUE DONC LE PREMIER MINISTRE ECRIRA ENTRE AUTRES LE 12 SEPTEMBRE 2007
« « QU IL RESSORT DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE AU 30 JUIN 2006 DES CREDITS EN SOUFFRANCE DE 67 , 4 MILLIARDS CFA DONT 64 , 8 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX , DES FONDS PROPRES NEGATIFS DE 26 MILLIARDS , LE NON RESPECT DE TOUS LES RATIOS REGLEMENTAIRES » »
ET LE MYSTERE …QUI DU RESTE DEVRAIT S EXPLIQUER AISEMENT …EST DE COMPRENDRE COMMENT LE MEME ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO A PU SE JOINDRE A BA AWA TOUMAGNON POUR LAISSER A LA BHM SA , GRACE A LA LOI PRIVILEGE , LE SOIN D ETABLIR UN NOUVEAU FAUX DISANT CETTE FOIS QUE NOTRE SOCIETE DEVAIT 6.837 MILLARDS A LA BHM SA …
ALORS QUE LES EXPERTS AU BOUT DE 1 MOIS ET DEMIE DISAIENT QUE C ETAIT BIEN BHM SA QUI DEVAIT 1.707 MILLIARDS DE FRANCS …APRES AVOIR ECARTE 12 688 290 793 F CFA DE F CFA …DE DEPENSES INJUSTIFIEES …( RIEN QUE CELA )
ET IL FAUDRA ATTENDRE DE NOUVEAU 8 ANS …LE 25 OCTOBRE 2018 POUR QUE LA CCJA A ABIDJAN OUVRE PAR SON ARRET 191 DE NOUVEAU NOTRE DOSSIER POURTANT DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 …ET QUE LA VERITE DES COMPTES SE REFASSE …ET QUE LES 1, 707 MILLIARDS DES EXPERTS REFASSENT SURFACE ..LE 14 MARS 2019 …
LA FIN DE L HISTOIRE EST RACONTEE ICI …
https://www.lintelligentdabidjan.info/news/contentieux-a-la-cour-commune-de-justice-et-darbitragela-bms-exbhm-mise-a-nu-dans-ses-manipulations-contre-la-/
ENFIN …..LES MANŒUVRES DE BHM SA SONT REVELEES DEFINITIVEMENT …
ET LES MANŒUVRES DE BMS EGALEMENT …CAR LES ANCIENS DE BHM SA EN ONT PRIS LE CONTROLE !
QUE VA-T-IL ARRIVER A L AVOCAT DE BHM SA —BMS SA ?
QUE VA-T-IL ARRIVER AU TANDEM BA AWA TOUMAGNON – ISSOUFI TOURE ?
QUE VA-T-IL ARRIVER A L ANCIEN PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA DEVENU PATRON DE BMS SA ?
COMMENT L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA VA-T-IL EXPLIQUER LA FACON DONT IL A PROCEDE POUR VOLER LA PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ?
ENCORE UN QUI S ETAIT PRIS POUR UN VRAI RENARD …ET QUI S EN VENTAIT EN PLUS !
ALORS QU IL N A ETE QU UN GROS TRICHEUR …
COMMENT LA BMS VA-T-ELLE POUVOIR EXPLIQUER LES SORTIES D ARGENTS ..ENORMES ..FAITES POUR TENTER ENCORE UNE FOIS DE TRAVESTIR LA VERITE ?
common sense intelligence obligate election in areas that are secure with all other areas having regional elections as they become secure. We should not allow government officials to benefit from insecurity being they will promote continuation of that insecurity so that they continue to hold power plus gain financial profit. Those secure areas allowing election should set government for whole unto whole is secured plus elections held in formerly unsecured areas. As long as any area of nation is insecure plus without election no official at any area should be allowed to hold office excess two terms. Let us not be stupid. Stupid do not get needed action timely done.
Henry Author Price Jr aka Kankan
translationbuddy.com
$OL€RATCAILL€
Dans ce cas de figure moi je pense qu’ il faut s en tenir aux dispositions constitutionnelles en la matière c est à dire dans ce contexte d insécurité sur les 2/3 du territoire national ./
16 MILIARDS VOLÉS 16 MILIARDS VOLÉS16 MILIARDS VOLÉS16 MILIARDS VOLÉS16 MILIARDS VOLÉS
ÉCOUTEZ! QU´EST-CE QUE CES DÉPUTÉS ONT FAIT DE RELLEMENT HONNÊTE DEPUIS LEUR ARRIVÉE?
VOTE OU PAS VOTE ILS SONT DEJA RICHES VOTE OU PAS VOTE LE MALI BRÛLE.
LE MALI SE FAIT ENCULER ET CRIE AU VIOL!!!
QUELLE HONTE!
FOUTONS NOUS LA PAIX, IL N’Y AURA PAS DE REPORT, LE GOUVERNEMENT N’EST OBLIGË AUCUN PARTI DE PARTICIPER, ET ARRETONS NOUS çà SUFFIT REPORTER REPORTER JUSQU’Ä OÜ ?.
Mr TOURÉ S, on ne demande pas le report des élections pour les partis politiques encore moins pour le gouvernement mais pour les populations déplacées de part et d autre sur toute l étendue du territoire à cause de l insécurité grandissante de jour en jour
Même si la crise scolaires se couche ce soir d’autre crise se lèvera demain matin dans notre pays, On a assez de problème .
IL faut reporter ces “érections”et nommer des délégués pour juste 12 mois!
il faut régler la crise scolaire!
Comments are closed.