Report des élections communales : L’administration n’était pas prête

2
Moussa Sinko -Malick Alhousseini
Moussa Sinko -Malick Alhousseini (GD)
Moussa Sinko -Malick Alhousseini
Moussa Sinko -Malick Alhousseini (GD)

C’est du moins l’avis d’un agent de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) que nous avons rencontré. Il affirme que de leurs informations, les services techniques en charge de l’organisation ne sont pas prêtes pour tenir des élections dans deux mois. Alors le report s’impose pour parfaire les imperfections.

 

 

En effet, le report des municipales est consommé. Le ministre Malick Alhousseini semble avoir eu gain de cause dans le bras de fer l’opposant à son homologue de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly. Le premier souhaitait un report d’au moins 6 mois pour la mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations du Forum sur la décentralisation, dont la formation des élus locaux sur l’élaboration et la gestion du budget communal. Le second estimait que les élections peuvent se tenir en avril prochain. Mais aux dernières nouvelles, ils auraient trouvé un terrain d’entente et les élections ont été finalement reportées.

 

Dans nos investigations, nous avons rencontré un agent de la Ceni qui affirme que, de toutes les façons, l’administration n’était pas prête pour organiser des élections sans reproches. Car la mise en œuvre des recommandations des dernières joutes électorales a pris assez de retard avec le retour des refugiés. Ce dernier cas semble avoir retenu le plus l’attention du centre des décisions qui a ainsi opté pour le report. L’organisation d’élections bâclées ne profite à personne surtout lorsqu’il s’agit d’élire les représentants des populations à la base. En se donnant 6 mois supplémentaires, le gouvernement a largement le temps de se mettre à jour afin d’organiser des élections  pour permettre de choisir des gens qui comprennent les aspirations du peuple.

 

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. tout le malien parle de Kidal mais Oumar Mariko Jaime parle de Kidal Mariko parle que sonogo ciminal ils o une. que ilyad AG agly. ciminal comme lui

  2. Une chose est la question de retour des réfugiés, mais lautre chose est de remettre dans leurs droits, les dizaines de miliers voire des millions de maliens qui ont été privé de leurs droits de vote. NOTAMMENT les jeunes ayant obtenus leurs majorité s civiles après le RAVEC. IL faudrait absolument faire une mise à jour du fichet électoral avant les élections communales, quoi que ça coute a l’état.

Comments are closed.