Report des Concertations nationales : Alliance IBK Mali 2012 et la Copam disent leur colère

2

Le Samedi 24 novembre 2012  l’alliance IBK-Mali 2012 qui avait appelé ses militants pour un meeting d’informations sur les concertations nationales, a été rejointe par la Copam, pour faire cause commune. Au stade Modibo Kéita, ce n’était pas la grande mobilisation mais les représentants de ces groupements, respectivement Amadou Soulalé et Younouss Hamey Dicko. Puis, successivement, le Dr Oumar Mariko de la Copam, ainsi que Ibrahim Traoré, le secrétaire général de l’Aeem se sont exprimés. Ils s’accordent sur la nécessité d’organiser les concertations nationales.

Oumar Mariko

Avec la présence d’un de personnes à ce meeting, le stade Modibo Keïta en demandait encore pour répondre à l’attente des organisateurs. Les chasseurs vêtus de leurs habits de chasse étaient venus en grand nombre et ont gratifié le public de leur musique, chants et danses des chasseurs. Le représentant des chasseurs, Tièmoko Doumbia qui a pris la parole aussi, a fait savoir que les gouvernants doivent mettre les moyens à la disposition de l’armée malienne pour la reconquête des régions nord du Mali. Il a souhaité l’organisation des concertations nationales pour que les chasseurs puissent prendre leurs responsabilités dans la libération du septentrion malien. De son côté, le secrétaire général par intérim de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), Ibrahim Traoré, a promis qu’il n’y’aura pas d’AG à l’école cette année, donc pas de grève. Il a souhaité la libération du nord afin que les élèves et étudiants puissent étudier dans la sérénité.

Le Président du parti Fama, Amadou Soulalé, porte parole du regroupement IBK-Mali 2012, avait tenu à préciser que ce meeting n’était pas pour soutenir quelqu’un ou ne pas soutenir d’autres, mais pour la nation malienne. Selon lui le Capitaine Amadou Aya Sanogo qui était à la rencontre des leaders religieux le matin au CICB, y a pris des engagements en soutenant que les peines que nous connaissons vont finir sous peu. Il a invité les Maliens à se mobiliser pour la tenue prochaine des concertations nationales, qui viennent d’être reportées. Selon lui, la crise que notre pays traverse actuellement est sans précédent. Il a souhaité l’union sacré autour de l’armée malienne pour la fin de la crise au Mali. Pour Soulalé, un vrai patriote ne peut dormir maintenant car la population souffre au nord du Mali. Il a appelé les Maliens à souscrire volontairement auprès de du ministère de la défense et des anciens combattants afin de contribuer à faire face à la crise. Mais le ton modéré de Soulalé a été rompu par les intervenants de la Copam qui ont eu des mots durs à l’endroit du Président Dioncounda, du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et du FDR, donnant lieu à craindre un conflit ouvert à Bamako, si les concertations avaient eu lieu.

Younouss Hamèye Dicko de la Copam a exigé des concertations nationales souveraines. Pour lui, la Cedeao et le médiateur Blaise Compaoré doivent se mettre désormais en retrait dans les affaires intérieures du Mali. La Copam, dit-il, apporte son soutien total sans hésitation, ni murmure, aux forces de défense et de sécurité du Mali. Elle demande à l’armée nationale d’engager la libération de notre pays sans délai. Selon Younouss Hamèye Dicko, la concertation souveraine aura lieu et donnera naissance à un pouvoir fort capable de défendre les intérêts du Mali. Pour cela, la Copam tient à une concertation nationale souveraine pour mettre en place des organes capables de libérer notre pays.

Le représentant de l’association Cause-Mali, Ousmane Sissoko a exigé l’implication des jeunes dans toutes les phases de négociation. Le Dr Oumar Mariko du parti Sadi a rappelé que le coup d’État du 22 mars 2012 a été salutaire. Il a indiqué que la concertation nationale doit être exigée et imposer. « L’armée malienne est capable de libérer le nord du Mali. Les gouvernants doivent beaucoup œuvrer pour lever l’embargo sur nos armes dans les pays frontaliers », a-t-il conclu.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le concert national ou concert géant est en réalité le bal des opportunistes qui tentent par tous les moyens de substituer une mascarade de concertation à la constitution du Mali du 25/02/1992.

    Après le coup d’état du 22 mars 2012, l’accord cadre anticonstitutionnel du 6 avril 2012 cette concertation de Kati et copain qu’on veut faire croire que c’est “Nationale” alors qu’elle n’est même pas locale est une troisième violation flagrante de la constitution du 25/02/1992 que tous les maliens démocrates doivent combattre par tous les moyens et avec la dernière énergie puisqu’elle n’a d’autre objectif que de légitimer le pouvoir illégal des spadassins de Kati et de leurs cohortes du Copam, de leurs apôtres du Mp22 et de leurs hordes du Yerewoloton.

    Ces hommes lige de l’anarchie bon marché et des règlements de comptes sauvages dont les éléments encagoulés sèment déjà la terreur partout à Bamako, après avoir battu à mort le président Dioncounda jusque dans son bureau, escaladant nos bâtiments officiels à Koulouba comme des fourmis magnans, cherchent seulement un brin de légitimité pour leur permettre de sevrer encore plus nos compatriotes du sud car ils ont juré de ne plus aller au nord malgré leur serment militaire.

    Donc peuples du Mali, je vous exhorte à plus de vigilance sinon vous allez dire adieux à la liberté et à la justice pour au moins 20 ans encore si jamais vous leur laisser vous imposer une mascarade de concertation.

    À bon entendeur salut!

Comments are closed.