Le président Ibrahim Boubacar KEITA devait se rendre dans la région de Ségou du 10 au 14 octobre 2015. Mais aux dernières nouvelles, cette visite est reportée à la fin du mois de novembre et début décembre 2015. Selon des sources proches de la capitale du riz (Ségou), la colère des paysans serait à la base de ce report. Ils seraient fâchés, et même très fâchés contre IBK sur la question des tracteurs. Qu’en est-il ? Contacté, Diarra DIAKITE, Conseiller Technique à la Direction de la Communication et Relations Publiques à la Présidence de la République du Mali, nous a demandé de contacter le Directeur de la communication de la même cellule, Racine Thiam pour avoir d’amples informations. Nous nous rabattons alors sur Racine Thiam afin d’avoir les vrais raisons de ce report. Selon Racine Thiam, cette visite du président IBK est reportée pour cause de l’agenda national et international très chargé du président. Car la visite était prévue du 10 au 14 octobre 2015, or, dit-il, le 18 octobre, le président doit se rendre à Paris. En outre, dit-il, compte tenu du drame survenu à la Mecque le 24 septembre dernier ayant occasionné des morts d’hommes, des disparus et des blessés maliens, le président IBK préoccupé par cela, a décidé de reporter son voyage sur la capitale des Balazans. Avant de poursuivre que le président IBK a écourté son voyage de New-York à cause du drame survenu à la Mecque. Aux dires de Racine Thiam, le report de la visite n’a nullement rien à avoir avec une quelconque histoire de tracteurs. « Ces genres de visite présidentielle mobilisent des gens et ça nécessite souvent des fêtes et pour ne pas faire de mobilisation en cette période de deuil, le président, préoccupé par ce drame, a décidé de reporter et de s’occuper des problèmes du pays. La visite sera effectuée à Ségou fin novembre et début décembre 2015 et si possible la visite de Kayes avant la fin de l’année 2015 », a précisé le Directeur de la communication à la présidence du Mali.
Pour lui, on a parlé de l’engrais frelaté, mais malgré tout, le président est parti dans la région de Sikasso. Selon le quotidien national l’Essor, le programme du séjour présidentiel prévoyait des visites dans des champs. « La tournée présidentielle sera ponctuée par la visite des ateliers de la Société coopérative artisanale des forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON) qui fabrique divers outils agricoles de production et de post-récolte. La ferme agricole de Modibo Kimbiri qui a exploité cette année 5 hectares de riz, dont il espère récolter 8,5 tonnes à l’hectare se réjouira également du passage du président Ibrahim Boubacar Kéita… Dans la zone du Macina à Kolongo, le président Ibrahim Boubacar Kéita visitera les cages flottantes qui font partie d’un programme de 200 cages à placer dans les plans d’eau… Le président de la République devrait également trouver sur son itinéraire la Station de recherche agronomique de Cinzana. A San, la délégation aura l’opportunité d’apprendre que les problèmes qui seront soulevés par l’Association des riziculteurs de la plaine aménagée de San ouest (ARPASO) pourront trouver leurs solutions dans le cadre de la prochaine phase du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) », souligne le journal l’Essor.
L’agenda est trop chargé pour se rendre à Ségou, mais pas à Paris. C’est vrai que l’Europe est plus proche de Bamako que Ségou.
N’essayons pas de changer la nature des choses, tout le monde est au courant de ce qui est arriver à la communauté musulman du Mali et du monde entier, on ne peut pas faire semblant que rien n’est arriver…
Nous savons qui est à l’origine de ce calomnie grave, celui ne peut être que Tiebile dramé. Celui qui s’interpose entre la confiance des malien et celui de leurs président IBK.
Tiebilé n’as pas honte, il essaye de passé par tous moyen pour faire croire que le régime IBK n’est pas la bonne, il oublie que nous sommes fier de notre président.
A la place de Tiebile vraiment j’aurais honte, il doit maintenant baissé les bras et renoncé à ses critiques et ses mauvaises intentions envers le gouvernement.
C’est Tièbilé qui est à l’origine de cette calomnie concernant la distribution des 1000 tracteurs aux paysans et maintenant c’est au tour de son journal d’inventer une autre sur la visite d’IBK à Ségou. Je déteste de toutes mes forces Tièbilé Dramé et tous les journalistes du républicain.
Pour quelle raison les paysans seraient en colère contre IBK vue qu’il n’y a jamais eu de surfacturation dans l’affaire des tracteurs ? Arrêtons de dramatiser les choses.
Qu’ils sachent que le président ne peut pas se présenter à la fois et partout où il voudra. Ce n’est rien le fait qu’il ne se soit pas rendu à l’office du Niger. Si son calendrier est chargé, alors qu’ils attendent à ce que les choses se calment pour effectuer ce voyage.
Apparemment les journalistes n’ont pas honte d’écrire des affirmations non fondées. Moi à leur place j’aurai une telle honte que j’aurai du mal à me montrer. Il est vrai que tout le monde ne possède pas les mêmes caractères.
Que la population paysanne se contente de travailler et non d’attendre coûte que coûte que le président se présente à leur site. Ils sont bien loin des soldats qui sont toujours réconfortés en voyant leur capitaine à leur côté sur un champ de batail. Que cela ne soit pas leur comportement. Leur travail, c’est bien de produire quantitativement pour que la population ne ressente plus jamais un seul goûte de la faim.
Ce n’est pas un mensonge qui empêchera IBK de se rendre à Ségou. Il n’a rien se reprocher du moment où il n’a rien fait qui soit mal.
Les ségouviens seront très heureux d’accueillir le président de la république, IBK. Contrairement à ce que dise ce journaliste, nous trouvons que l’histoire de surfacturation des 1000 tracteurs distribués aux paysans est une invention, une allégorie de l’opposition. Ce qui veut dire que nous accueillerons les bras ouverts IBK et toute sa délégation le jour venu.
Le secteur agricole devra désormais faire ses preuves avec ou sans la présence du président de la république dans leur champ. Alors, ce n’est que le travail qui paye, le travail et rien que le travail.
Comme l’a dit Racine Thiam, je suppose que c’est ça la raison. Les gens ont tendances à créer des scènes là où on ne devrait pas. Je trouve ça aberrant et injuste.
Les paysans de la région de Ségou ne sont pas fâchés contre IBK. De qui vous tenez ce mensonge grotesque ?
Ibk est un bon président et un homme de parole. C’est un homme qui promet et qui tient sa promesse. Et cela, les paysans sont témoins. Mais qu’ils promettent à la population de ne plus tomber dans la famine.
Nous sommes tous contents de ce fameux don du président. Un grand remerciement doit venir plutôt des paysans ensuite le reste de la population malienne.
Tous les paysans du monde rurale doivent savent que ce don est un acte très symbolique de la part du président de la république. On pouvait sûrement avoir un autre moyen de le remercier que de le traiter de la sorte.
C’est un coup de PUB du PARENA. J’ai écouté l’info sur RFI ce matin, le crève la faim de serge Daniel à relayer l’information. Boukary Dao, notre grand journaliste a souvent un temps d’antenne avec RFI, donc c’est une logique d’un mode d’agissement. Quand le président n’offre rien, on lui reproche de ne rien faire pour les populations, quand il donne un coup de pouce à un secteur important de notre société, on parle de surfacturation. A un moment donné, il faut que les maliens sachent ce qu’ils veulent.
Je pense que ceux qui croient à cela ne réfléchissent pas jusqu’au bout de leur nez. Ce n’est pas à cause d’un mensonge que le Président IBK annulerait son voyage sur Ségou.
Il fallait savoir depuis fort longtemps que le président n’a pas que cela à faire. Il a d’autres choses bien plus importantes que d’aller juste rendre visite à des gens.
Il y a des moments où le respect vis à vis de soi-même impose que l’on fasse appelle à l’intelligence. Quand on ne peut absolument pas le faire, c’est ce qu’il convient d’appeler “du fanatisme”.
Tiébilé n’a aucun égard pour notre pays. Il est prêt à s’allier avec le Diable contre le Mali pour des intérêts strictement politiques.
Il n’est tout simplement pas opposant puisqu’il s’est exclu du jeu politique en décidant de rompre l’harmonie nationale au moment où le Mali peinait à sortir la tête de l’eau : il fut le seul à s’être désisté d’aller à l’élection sous des prétextes des plus farfelus.
Tiébilé a prédit le chaos pour notre pays. Si le Mali existe encore, ce n’est pas sûrement le scénario qu’il souhaitait. Alors il passe ses heures à trouver que rien ne peut marcher dans notre pays. Comme si ce haineux aurait fait des miracles dans le contexte où IBK a accéder à la présidence.
Pour quiconque veut ouvrir les yeux, il est très aisé de voir dans la ligne éditorialiste de Le Républicain – le journal fondé par Tiébilé, beaucoup ne le savent pas – et dans les critiques sans schémas de propositions de cet homme, la haine et le désarroi qui le minent !
Ces allégations diffamatoires et mensongères du PARENA sont passibles d’emprisonnement. Il doit être très sévèrement puni en l’enfermant dans une prison afin qu’il expie son crime. Je qualifie son attitude de crime tant contre l’Etat que contre certaines sociétés de la place et même les pauvres gens qui y travaillent.
Tout le monde sait que c’est un mensonge aussi contre le gouvernement, aussi contre les sociétés et les personnes qui ont pris part à la réalisation de cette opération de 1000 tracteurs.
Cette opération fut une réussite parfaite et une promesse tenue de la part du président de la république en faveur de la population malienne. Le secteur agricole serait très accru si ces genres de don pouvaient être répandus.
A présent, nous ne devons que remercier le ciel de nous avoir accordé un président qui se souci de nous.
S’il y a bien un domaine dans lequel excelle Tiébilé Dramé, Président du Parena et promoteur du quotidien journal Le Républicain, c’est la critique. Et pourtant, le professeur de lettres n’a rien inventé de critique ni en littérature ni en grammaire. Comme atteint de paranoïa, le gendre d’Alpha Oumar Konaré semble ne pas être prêt à digérer son isolement politique depuis l’accession au pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Il ne rate aucune occasion pour mentionner sans cesse ou manifester son aversion pour le régime de l’homme avec qui il s’est lié pourtant en 2007 pour échapper à Amadou Toumani Touré, qui voulait l’embastiller pour sa gestion calamiteuse du Sommet-Afrique France de 2005.
De quel colère des paysans voulez vous nous parler Ici?
Il faut chercher à comprendre les choses avant de se mettre à écrire du n’importe quoi.
IBK ira à Segou tôt ou tard.
TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix.
Toutes les rumeurs et des débats inutiles dans ce pays sont actuellement donnés ou soulevés par Tièbilé Dramé. Tièbilé nous vous prions vraiment de vous taire, nous voulons avancer.
Je suis sûr que l’annulation de cette visite à Segou n’a rien à avec ce que dit cet article, le pays à connus des difficultés qui ont permis la discrétion.
Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?
Je pense que, c’est les journalistes qui veulent créer des polémiques depuis maintenant à la visite d’IBK à Ségou. Dès maintenant, les journalistes commencent à raconter des balivernes sur la visite présidentielle dans le seul cas de porter atteinte à sa popularité.
Concernant la surfacturation sur le dossier des 1000 tracteurs, les paysans savent très la réalité. Les paysans n’ont rien contre le Président IBK concernant c’est affaire. C’est l’opposition et les journalistes détracteurs qui veulent purement et simplement tromper la conscience des honnêtes citoyens.
L’affaire de tracteur est contrairement la raison qui pourra le plus inciter le président IBK à aller visiter Ségou. L’affaire des tracteurs est une histoire montée de toute pièce par le PARENA et la population a toujours confiance à son président.
Tu as raison, parce que si, le report de la visite du Président ne dépendait que de la mine dont feront les paysans feront les paysans alors dans ce cas le président partira, parce que la mine des paysans seraient bonne. Il n’y a pas de colère possible que l’attende là-bas.
Si, la colère des paysans seraient à la base de ce report de la visite du président de la république, alors monsieur le journaliste je pense que le voyage serait plutôt annuler pour des raisons de causes divers, mais la visite à seulement été reporter à une date même pas lointaine. Alors soyons véridique.
Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.
Tiebile dramé est une véritable tête de chien, il est à la base de beaucoup des coups qui vont contre le développement du pays sont objectif est de verser du feu sur la gouvernance d’IBK mais il oublie que c’est le peuple du Mali qui est bénis la preuve en est le Choix massif sur IBK. TIEBILE il faut te reposer car le peuple ne veut pas de toi imbécile.
Tu as raison, plus ou moins les journalistes malveillants tentent de faire croire à la population malienne que le président soit détesté par sa population. Mais ce dont, les détracteurs oublient est que la population malienne a élu IBK avec 78,88% de voies, un record qui marqua de ses emprunts l’histoire de la politique malienne.
Le Directeur de la communication à la présidence du Mali Racine Thiam a bien explicité le programme du chef de l’Etat. Alors ne venez pas embrouiller la population en nous faisant croire d’une manière que la population de Ségou ne souhaite pas accueillir le Président de la République.
Tous les ségouviens sont impatient d’accueillir le président chez eux. Partout à Ségou on prépare l’arrivée d’IBK. La population souhaite accueillir le président de la plus belle et grandiose des manières.
qu’est ce que le report à avoir avec la colère des paysans, et il quel paysans qui sont en colère.
Je pense que, le programme du président est très chargé à cause des déplacements à l’extérieur du pays. Le Directeur de la communication à la présidence du Mali a mis la lumière sur le report de la visite du Président IBK à Ségou.
décidément, TIEBILE se sert de tout les moyens pour essayer de faire dormir les gens debout. non! cela ne marche pas avec nous.
M. le journaliste de grâce n’écrit pas pour le plaisir d’écrire. Pourquoi les paysans sont en colère contre le président qu’a-a-il fait de mal ?
Mais je me demande, que veux de plus ce journaliste, tout a été déjà dire sur les raisons du décalage de la visite du président à ségou, alors pourquoi vouloir trouver des bêtises à raconter.
Je sure que Tièbilé est 1000fois mieux que toi. Lui, il raconte ces imbécilités sur le gouvernement. Et toi l’imbécile au carré, transforme ces idées pour en faire un autre article.
Les paysans sont au contraire très heureux pour les 1000 tracteurs que le président les a offerts. Épargne-nous tes bêtises là.
Après cette réponse de Thiam « Cette visite du président IBK est reportée pour cause de l’agenda national et international très chargé du président. Car la visite était prévue du 10 au 14 octobre 2015, or, dit-il, le 18 octobre, le président doit se rendre à Paris », qu’est-ce que vous voulez encore ?
Le report de la visite n’a nullement rien à avoir avec une quelconque histoire de tracteurs. Le président ne craint rien par ce qu’il n’a rien fait de mal.
Les victimes de la bousculade meurtrière sont de toutes les régions, et non pas uniquement de Bamako. Si le chef de l’Etat se rend actuellement à Ségou pour une visite, les familles locales des victimes se sentiront seules. Alors que l’humanisme domine beaucoup la vie des maliens. Car la douleur de son prochain est aussi la mienne dans notre société. 😛 😛 😀 😀
L’agenda trop chargé du Kankélétigui ne lui permet d’entreprendre son voyage à Ségou qui était prévu du 10 au 14 septembre 2015. Ainsi que la bousculade meurtrière de Mina avec ses 70 morts, quelques blessés et plusieurs disparus.
Racine Thiam a éclairé l’opinion nationale sur les motifs du report de la visite du chef suprême des armées dans la région des balanzans. Il a fait savoir au peuple que c’est l’agenda du président qui est trop chargé et que la bousculade de Mina, ayant fait au moins 60 victimes des blessés et plusieurs disparus du côté malien, ne peut pas être le moment propice pour se rende à Ségou avec sa délégation qui sera forcément accueillie publiquement par la population. 😛 😛 😛
C’est Tièbilé le malheureux qui ta donnée de l’argent pour que tu écris ces bêtises ? Personne ne croira à vos bêtises
Je ne suis pas contre les journalistes. Mais je suis plutôt contre les actes diffamatoires ainsi que les personnes qui soutiennent telles allégations. Les paysans sont heureux envers IBK suite à la remise des 1000 tracteurs. Ce ne sont les allégations de Tiébilé dramé qui leurs mettront en colère contre Ibrahim Boubacar Keïta. 🙄 🙄 🙄
Les paysans n’ont aucune raison de se fâcher contre leur président, ce que IBK vient de leurs faire, rare sont les président qui ont fait ce genre de geste à nos paysans.
C’est le parti de Tiébilé Dramé qui a inventé une fausse information pour décrédibiliser l’action du président de la république en faveur des paysans. Cette action est issue d’un engagement qu’avait pris le président de la république lors d’une de ses rencontres avec les paysans. Ces derniers se sont dotés de matériaux plu efficaces dans l’agriculture. Cela déplaise à Tiébilé qui a très vite fait un communiqué soi-disant qu’il y a un nouveau scandale dans le pays. 💡 💡 💡 😆 😆
Ibrahim Boubacar était à New-York pour une session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Suite à la Bousculade meurtrière de Mina, il a écourté son séjours pour se rendre au pays en fin de prendre la situation en main. Vu cette situation inquiétante et de douleurs, le président ne pourra plus se rendre à Ségou comme prévu. Son voyage a été reporté pour la fin du mois de d’octobre et début novembre. 😈 😈 😈 😈
M. le journaliste, pense à ce que tu veux. Les réponses de Thiam est suffisant pour tout le monde de comprendre les raison pour lesquels le président a reporté son voyage.
Le président Ibrahim Boubacar, qui était attendu dans la région des Balanzans pour une visite à l’office du Niger, a finalement reporté ce déplacement aux mémoires des victimes de la bousculade meurtrière de Mina du 24 septembre 2015. Il ne veut pas choisir ce moment de deuil pour le Mali pour entreprendre des voyages à l’intérieur du pays. 😆 😆 😆
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE PRÉSIDENT IBK
VIVE RACCINE
ABAS LES DÉTRACTEURS
ABAS LES JOURNALISTES QUI SONT CONTRE LE RÉGIME
ABAS L’OPPOSITION
En lisant le deuxième paragraphe, tout porte à croire que cette visite sera une plus grande joie pour les paysans de la 4ème région et ils ont hâte de voir le président dans leurs champs. Alors l’hypothèse de paysans en colère ne tient pas route, pas pour celui qui réfléchit
Mon cher journaliste, avant de parler de quoi que ce soit, sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de scandale en qui est des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président Ibrahim Boubacar Keïta le 22 septembre 2015. Toutes les exigences pour passer un contrat de fourniture ont été respectées à la base avec l’adoption de plusieurs décrets et décision d’approbation des services de financiers et marchés publics. 👿 👿
Les explications de Racine Thiam sont propre, até tèmè ninkan. Si tel est la raison qui a poussé le président de la République d’annuler ce voyage, il a bien fait. Comme l’a dit Thiam en général ces voyages sont accompagné par un festin, or le moment où nous sommes cela n’est pas la bienvenue.
Le peuple Malien a besoin d’un dirigeant comme IBK, merci infiniment le président de la république, car vous êtes quelqu’un de bien, un vrai patriote, un véritable guide, la population est fier de vous.
Ce n’est pas à cause des mensonges de Tièbilé si le président a reporté son voyage pour Ségou. Le PARENA est un parti politique maudit par le tout puissant
La Bousculade meurtrière de Mina qui a fait beaucoup de morts maliens n’est pas et ne doit pas être l’occasion pour IBK d’entreprendre un voyage à l’intérieur du pays. Car la population sortira forcément pour accueillir le chef de l’Etat. Cela ne doit pas être le moment. Les familles des victimes de la bousculade ne méritent pas cela. 💡 💡 😆 😆 😆
Le peuple Malien a toujours confiance au régime en place, le Directeur de la communication à la présidence du Mali a dit tout, mais malgré tout cela certains ne veulent pas comprendre, quel honte.
Le report de la visite du président de la république dans la quatrième région n’a rien de commun avec le pseudo nouveau scandale du Parena. Ce report s’explique par la bousculade ayant fait des victimes à Mina dont plusieurs maliens. 😛 😛 😛 😥 😥
Qu’ils le comprennent ou pas c’est leur problème Le président représente le Mali tout entier Donc il agit pour ne pas opprimer une partie de son peuple 😥 😥 raison pour laquelle il tient compte de tout ce qui touche le pays 😥 😥 IBK la solution, quoi qu’ils racontent sur vous, on est toujours fiers de vous, allez y et bonne chance à vous ❗ ❗ ❗
La population soutien toujours le gouvernement, car il est en train de réaliser les rêves dont les Maliens souhaitent toujours.
Encore un autre mauvais article de la part du Républicain, ce journal est à l’image de son promoteur. le gros nul Tiebile, mais je pense que vous pouvez un effort pour sortir du néant.
Monsieur le journaliste, le report de cette date n’a rien avoir avec l’affaire de 1000 tracteurs, a votre information il n’existe aucun conflit entre le président de la république et les paysans Maliens, mais bien au contraire, depuis l’offre a été fait les paysans Maliens continuent de remercier le gouvernement pour ces actes.
La population Malienne est très angoissée en ce moment, a cause des gens qui ont été victimes des drames à la Mecque, à cause de cela le président IBK a repoussé la date de sa visite à SEGOU.
Tous mes remerciements au président de la République pour la considération faite à l’égard de nos disparus et nos victimes du drame survenu à la Mina. C’est vrai que le Mali n’est le seul pays touché mais avouons que la tenue d’un deuil national est nécessaire.
Les explications de Thiam ne peut pas convaincre les aveuglés de haines et d’égoïsme. Le fait de se faire accueillir par des fêtes à l’honneur en se déplaçant dans le pays est un véritable affront pour les maliens restés dans le drame e Mina. Mais je vois que beaucoup d’entre nous ont la langue de chat parce que si le président avait retenu la date de cette visite, on aurait des commentaires outrageux et péjoratifs. Que Dieu protège le Mali des NAFIGUI DEN
Il faut que la presse donne des informations fiables concernant la situation actuelle du pays, je demande à la population de ne pas laisser manipuler par les propos de certains journalistes, car ils sont en train de rendre la situation plus pénible, tout le monde sait que le président IBK n’effectuera aucun voyage a l’intérieur du pays pendant le période de deuil.
Le décalage d’un programme de voyage du président de la république fait aujourd’hui l’objet de vos diffamations 😆 😆 😆 Donc c’est la première fois qu’IBK repousse un programme dans ce pays ❓ Soyez raisonnable chers frères 😆 😆 Prenons conscience de ce que nous traversons actuellement et mettons fin à ces critiques inutiles qui ne vont nous servir à rien 😀 😀 Vive le Mali ❗ ❗ ❗
Les raison par les quels le président de la république annule son voyage au cité des BALANZAN ont été des raisons valable pour ôter un tel voyage, le Mali actuel est en deuil compte tenu de cela IBK repousse la date de son voyage vers SEGOU.
RACINE a tout dit concernant les informations des différents voyages par les quels le président effectuera dans ces derniers temps, concernant report de son voyage au cité des BALANZAN certains trouvent des arguments superflus pour altérer le nom d’IBK, on leur demande d’arrêter cela car cela ne sert à rien.
Au cas vous l’ignorez le Mali est en deuil national, ces âmes tombés lors du drame survenu à la Mina méritent la prière nationale. Il n’y a plus rien à dire, le président IBK a bien fait d’annuler ce voyage. En cette période triste, aucun festin ne doit être organisé.
Au lieu d’accuser le président IBK, il fera mieux d’aller trouver des preuves concrètes du report de son voyage au cité des BALANZAN, «. Selon Racine Thiam, cette visite du président IBK est reportée pour cause de l’agenda national et international très chargé du président. Car la visite était prévue du 10 au 14 octobre 2015, or, dit-il, le 18 octobre, le président doit se rendre à Paris. En outre, dit-il, compte tenu du drame survenu à la Mecque le 24 septembre dernier ayant occasionné des morts d’hommes, des disparus et des blessés maliens, le président IBK préoccupé par cela, a décidé de reporter son voyage sur la capitale des Balazans », cela montre que le président IBK se soucis vraiment de sa population.
Le chien aboie mais la caravane passe 😆 😆 😆 Ces critiques stériles ne changeront rien à la volonté du DIEU. IBK n’est pas venu par force, ni par arrangement 😀 😀 C’est la population malienne qui l’a choisi et l’a mis toute sa confiance avec un plébiscite de 77,88% de voies. Vive IBK ❗ ❗ ❗
Finalement…….ça devient de la folie 😯 😯 😯 cette histoire de tracteurs pour le PARENA 😛 😛 . Au lieu de venir raconter des imbécilités……….donnez-nous vos preuves physiques ❓ ❓ ❓ sur vos fausses déclarations ❗ ❗ ❗ ❗ . Donc si je comprend bien selon vos dires…….. les paysans peuvent s’énerver en Octobre mais………. pas en fin Novembre début Décembre. 😆 😆 😆 😆 😆 C’est franchement pitoyable…… l’attitude de 😛 TIEBILE 😛 ……….. 😛 le PARENA 😛 et………. 😛 le Républicain 😛 .
Mais je suis froidement désolé par l’attitude de la population 🙁 🙁 🙁 🙁 qui reste toujours les bras croisés à écouter les mensonges d’un parti minable 😆 😆 comme celui de TIEBILE 😥 😥 😥 . On devrait détruire tous les locaux du PARENA pour qu’il n’ait plus à mentir au peuple malien 😉 😉 😉 😉 😉
C’est bien que le président ait reporté ce voyage sur la cité des Balanzans. Il bien fait d’agir de la sorte, en salut des mémoires de ces fidèles hommes et femmes tombés à la Mina. La tenue du deuil national est capitale.
Un président de la république n’est pas un n’importe qui comme vous ses détracteurs 😆 😆 😆 Il a un protocole pour lui guider et il a un agenda à respecter, donc 😆 😆 😆 Il ne peut pas agir comme une simple personnalité. Laisser nous respirer un peu avec vos critiques stériles.
Bravo au président de la République, enfin voici un chef qui se souci de son peuple. Vous êtes celui que le peuple malien attendait. La mort de ces hommes et femmes à la Mina est un souci de nous tous. Nous devons tous prier pour les victimes.
Le jour où IBK ne serait pas là je me demande comment ses détracteurs survivront ❓ ❓ ❓ Un simple décalage de programme fait encore l’objet de polémique ou de critique 😥 😥 😥 A quand nous allons avancer dans ce pays ❓
Comme l’a si du bien dit Racine Thiam, cette visite du président de la République a été reportée compte tenu de son agenda bien chargé. Ne cherchez pas à créer un autre scandale, il n’y a rien à dire sur ce report.
Le président n’ira pas à Ségou pour visiter les paysans seulement, il faut tenir compte de cela 😆 😆 😆 Le président a un programme qui doit être respecté, donc que cela soit maintenant ou après il s’y rendra là bas 😆 😆 😆 Tout ce que vous racontez chers détracteurs du présidents c’est comme vous ne parlez même pas 😆 😆 😆 Parce que vos diffamations ne vont pas pousser le président d’aller à SEGOU 😆 😆 😆 Donc il faut faire gaffe ❗ ❗ ❗
Franchement parlé il y’a de ces gens qui sont totalement contre ce régime. Si vous êtes aussi sur de vos sources pourquoi ne pas divulgué leurs identités. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, dites plutôt que vous avez inventé cet article pour aggraver la situation.
Même si le président reporte son voyage en quoi cela peut servir de harcèlement? C’est le journal du Parena qui fait ces conneries en longueur de journée. Le républicain devient de plus en plus de la merde
C’est le républicain seul qui publie ces genres de conneries. On ne vous a pas demandé pourquoi le président a reporté son voyage. Le président est libre de partir où il veut et quand il veut, cela n’est pas source de polémique. Il vous est plutôt demandé d’apporter vos supports qui servent de preuves pour les allégations que vous avez publié le 30 septembre. Une bande d’imbécile et de menteurs à mettre dans la rue.
Qu’est ce qu’ils peuvent dire de plus après avoir être démenti par le gouvernement et toguna? Ce parti est toujours un regroupement de malhonnêtes, c’est pourquoi il n’a pas de représentation au niveau de l’Assemblée
Du n’importe quoi, ce voyage du président peut être reporté pour une cause bien précise. Pourquoi vous aimez mettre de l’huile sur le feu même quand il n’y a pas lieu de le faire. Vous voyez tout de travers.
Cherchez d’abord à connaitre les informations fiables sur le report de ce voyage avant de parler à l’air. Ce pays ne peut avancer dans ces conditions, s’il faut que chacun diffames les faits gouvernementaux.
Un peu de respect s’il vous plait, voyez le bon côté des choses pour une fois. Ne publiez pas pour le plaisir de publier mais pour divulguer du concret. Ce pays est assez encombré par les problèmes pour en ajouter.
L’itinéraire du président de la république n’est pas votre problème 😆 😆 😆 L’essentiel est qu’il s’y rende là bas. Quel égoïsme dans ce pays Donner moi un pays dans le monde entier que le président ne décale pas ou annuler même l’un de ses programmes ❓ ❓ ❓ Ne nous casser pas les oreilles avec vos sottises
A lire quelques commentaires, on dirait que certains maliens se prennent pour des experts en toutes choses surtout des sujets sur lesquels ils n’ont aucune information là-dessus. Le Mali n’a pas encore fini l’épisode d’intoxication médiatique. Le chargé de communication a dit et fait ce qu’il fallait pour celui qui veut savoir plus peut se rendre à Ségou, c’est à l’intérieur du pays quand même
L’accueil d’un président se fait toujours avec des festivités et des manifestations 😀 😀 😀 Savons nous tous que notre pays a été l’un des pays africains le plus touché par le drame de Mina à la Mecque et jusqu’à présent certaines familles n’ont pas encore de nouvelle sur les parents 😥 😥 😥 😥 compte tenu de tout cela le gouvernement a eu conscience de repousser certains programmes ou manifestations. Mais les voyous veulent traduire cela autrement
Si ce n’est pas la vraie version il faut lui forcer d’y aller Celui qui est sensé vous donner les informations sur le président a tout détaillé avec tout cela vous voulez traduire cela en vos intentions sataniques. Laisser nous avancer ❗ ❗ ❗
Mais je pense que RACINE a tout dit si réellement vous voulez de la justification claire sur ce changement du programme. Soyez raisonnable chers internautes 😥 😥 comment porter des faux jugements sur des choses que vous ne savez rien la dessus ❓ ❓ ❓ Qu’Allah sauve ce pays ❗ ❗ ❗
Racine n’est pas du tout convaincant, il dit des mensonges et des fourberies, qu’Allah protège le Mali de ses fils joueurs de cinéma. Je ne sais même pas comment tous les fils d’un pays entier deviennent des joueurs de cinéma et de banjo? Qu’Allah protège ce pays des bêtises de ses fils.
Avant d aller a New York IBK savait qu il avait eu drame à La Mecque. Ensuite, est çe que brusquement a été organisee sa visite du 18 octobre? On ne core deas çe report. Attendons de voir
Djenebis, IBK est devenu voyant au point de voir ce qui doit arriver dans une semaine? A force d’être naïve je vois que tu te soule la gueule
les explications de racine ne convainquent pas…. la grogne ….. des paysans justifie de ce report….
Décidement ‘……… pour le Mali, IBK est pire que ses prédécesseurs.’
Emoo, tu devient aussi menteur national que TIEBILE? De quoi les paysans vont-ils accusé IBK? Je ne sais pas comment tu peux ouvertement diffamer d’une telle façon à ne pas faire allusion à la vérité.
Décidément……..les menteurs nationaux sont d plus en plus nombreux
Comments are closed.