Dans un message posté sur sa page Facebook, le dimanche 10 décembre, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, a réagi à une sortie du Chef d’Etat-major général de l’armée française. Selon lui, «des changements au moins aussi profonds, de mentalité et d’état d’esprit, sont nécessaires au sein de certains décideurs français». Il conseille à tous ceux qui ont une lecture ethniciste de la crise malienne ou sahélienne de changer de paradigme s’ils veulent faire partie un jour des solutions et du futur sahélien.
Dans une intervention faite récemment, le Chef d’Etat-major général de l’armée française impute les problèmes au Mali et dans le Sahel à l’incapacité, selon lui, des Maliens du Nord et du Sud à se réconcilier. Cette attitude de résumer la crise malienne à un problème prétendu entre nordistes et sudistes est courante au sein de nombreux cercles politico militaires français. Elle a causé des erreurs de jugement et des fautes qui ont été, en partie, à la base du rejet profond de la France dans notre pays.
Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de problème ethnique au Mali. Il y a une difficulté profonde de notre Etat à répondre aux attentes des diversités du pays et à fournir des services aux populations périphériques. Cela n’est lié ni à une communauté et encore moins à une région. Les changements profonds de gouvernance, d’organisation et de fonctionnement étatique sont nécessaires au Mali comme ailleurs. Des changements au moins aussi profonds, de mentalité et d’état d’esprit, sont nécessaires au sein de certains décideurs français.
Je conseille à tous ceux qui ont une lecture ethniciste de la crise malienne ou sahélienne de changer de paradigme s’ils veulent faire partie un jour des solutions et du futur sahélien.
LeGoupil33 au lieu d’aller se cacher dans ta maudite France tu peux dire a Iyad Ag Ghali de sortir sa courte queue nous allons la couper et lui donner un certificat pour repos éternel!
@BAMBARADION, kan, yugubane, Superdupont et les autres trolls: Occupez-vous de votre maudite France avec vos infestations par des PUNAISES DE LIT, vos tres sérieux problèmes de corruption, d’endettement a outrance et de la tres mal gouvernance et surtout la gouvernance par l’article 49.3
@Kinguiranke
……….nous Maliens parlons tres peu des problèmes de la maudite France……..
Relis toi un peu le vieux , car tu ne fais que çà du matin au soir ;
Relis toi car toi malien, tu ne cites que des sites français du matin au soir ;
______
Tu finis par te contredire et te faire piéger par ton double
Tu devrais doubler la dose de tes médicaments
Tu perds les pédales , restes donc avec nous stp, tu nous fais trop rire
À QUAND LE DENONCEMENT DE L ISLAM PAR NOS LEADERS.
Iyad Ag Ali ou bien Yuda Ag Il ou encore Juda Fils de Il, dit que Mahmoud Dicko est son support a Bamako et que les russes sont des mécréants alors que les russes sont plus religieux que les occidentaux.
C EST MARRANT NON, NOS POLITICIENS ÉVOLUENT CACHÉS DERRIÈRE LE PEUPLE ET LA JEUNESSE DES VRAIS LEADERS QUE SONT NOS COLONELS ASSIMINIENS. MARA SORT, VAUTRÉ DANS UN FAUTEUIL ET GRAND DRAPEAU MALIEN DERRIERE LUI PAS DEVANS, HAHANA IL AURAIT DU L ATTACHER À SON TRUC DEVANT ET PAUSER TOUT NU COMME ÇA NOUS L APPLAUDIRIONS AU MOINS. BOU_ CADRE FILS DU CADRE LUI AUSSI….
MAIS, LES GARS, QUAND SERIEZ VOUS DEVANT LE PEUPLE, POURQUOI NOS LEADERS BANANIENS SONT TOUJOURS DERRIERE LE PEUPLE AU LIEU DE L INSPIRER ET LE MENER VITE ET BIEN.
L AFRIQUE ET LE MALI SE LIBERERA SEULEMENT EN SE DEBARRASSANT DE LA RELIGION MONOTHÉISTE DOMINANTE EN MAJORITÉ MUSULMANE OU CHRETIENNE, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE MENER LE PEUPLE À SE LIBERER DES RELIGIONS ABRAHAMISTES DONT L ISLAM ET LE CHRISTIANISME QUI NOUS COMBATTENT DIRECTEMENT SUR LE TERRAIN ,TERRITORIALEMENT SOCIALEMENT COMME L ISLAM ET LE CHRISTIANISME QUI NOUS COMBAT SOURNOISEMENT SUR LE FRONT ECONOMIC MAIS LES DEUX COLLABORENT, EN LA FACE L ARABIE ET LA FRANCE.
L ISLAM PRATIQUÉ PAR LE PEUPLE N EST PAS L ISLAM DES ARABES QUI EST LA DOMINATION, L INVASION ET L OCCUPATION TOUT COMME TOUT ABRAHAMISME
On ne combat pas le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS par le discours ou des déclarations,mais par une VISION POLITIQUE.
C’EST DANS L’INTÉRÊT DE LA FRANCE QUE LE NORD ET LE SUD DU MALI S’AFFRONTE.
Elle fait tout pour faire révolter le nord contre le sud.
Seule une minorité des minorités touaregs esclavagistes du nord-est du Mali a accepté de jouer le jeu.
Il faut combattre ce NEO-COLONIALISME FRANÇAIS par la quête de l’unité africaine.
Dans les frontières héritées de la colonialisation,la France reste incontournable.
Ses deux pays phares que sont la côte d’ivoire et le Sénégal lui servent de relais.
Que MOUSSA MARA s’engage dans le combat pour l’unité de l’Afrique, s’il veut réellement mettre fin au NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
Si nous sommes bêtes c’est la faute à la France ….
Un peu facile comme excuse. Il faut regarder la vérité en face, on est indépendant depuis 60 ans, et nous devons assumer nos décisions.
BAMBARADION, kan, yugubane, Superdupont et les autres trolls: Occupez-vous de votre maudite France avec vos infestations par des PUNAISES DE LIT, vos tres sérieux problèmes de corruption, d’endettement a outrance et de la tres mal gouvernance et surtout la gouvernance par l’article 49.3
Les trolls de la maudite France: kan, Superdupont, yugubane et BAMBARADION, comme vous le savez, nous Maliens parlons tres peu des problèmes de la maudite France, soyez consequents ne perdez pas votre temps sur maliweb.net et laissez notre Mali a nous! Occupez-vous de votre maudite France avec vos PUNAISES DE LIT, vos tres serieux problèmes de corruption, d’endettement a outrance et de la tres mal gouvernance et surtout la gouvernance par l’article 49.3
……….nous Maliens parlons tres peu des problèmes de la maudite France……..
Relis toi un peu le vieux , car tu ne fais que çà du matin au soir ;
Relis toi car toi malien, tu ne cites que des sites français du matin au soir ;
______
Tu finis par te contredire et te faire piéger par ton double
Tu devrais doubler la dose de tes médicaments
Tu perds les pédales , restes donc avec nous stp, tu nous fais trop rire
“nous Maliens parlons tres peu des problèmes de la maudite France”
L’hôpital se fout de la charité.
En réalité, tout le monde s’en fout de ce pays et des deux autres de l’AES
En quoi sont ils importants dans les petites affaires du monde ? En rien…….c’est un microcosme qui s’agite pour survivre
KAN EXACTE
EN FRANCE AUCUN DE MES AMIS ET COLLÈGUES NE CONNAIT OU CEST LE BURKINA FASSO NI LE NIGER
EN CE QUI CONCERNE LE MALI, LA MOITIE DES FRANÇAIS L’ONT DÉCOUVERT GRACE A L’OPÉRATION SERVAL A L’ÉPOQUE
AUTANT DIRE QUE LA MAUDITE FR SEN COGNE DE CES PAYS DÉSERTIQUES PAUVRES ASSISTES REMPLIES DE MALADIES CHOLÉRA MÉNINGITE DENGUE LÈPRE ETC……CORROMPUS ET TRÈS MAL GÉRÉS
Alors ceux là qui sément du bordel en Afeique au nom de la France ne sont point des français, en tout cas pas de vrais. Je l ai toujours présenti, les vrais français et françaises ne savent pas où est l Afrique, les fils de dieu eux savent, mais font partie de tous les peuples du monde.
Oh que si les Français savent où est l’Afrique:Dans le Sud de l’autre côté de la mer que moultes bateaux cherchent à traverser.
La France des vrais français est VICTIME DE GENS PARSEMÉS PARTOUT DANS LE MONDE, qui agirait au nom des francais et de la France.
Ces intrus bien camouflés sont des apatrides et n aiment que leur égoïsme.
@Les trolls de la maudite France- kan, Superdupont, yugubane et BAMBABRADION vous n’avez que vos sales deux yeux pour parler car Moussa Mara a tres bien compris le jeu de la maudite France et surtout le coup que la Macronie a jour contre lui lors de sa visite a Kidal, alors il parle honnêtement et dignement sur la situation et surtout le role hypocrite et tres déstabilisant de la maudite France en Afrique!
KINGUI LE RUSSE NE FAIS PAS DIVERSION NE CHANGE PAS DE SUJET
JE TE DIS D’ADRESSER TES CONDOLÉANCES ET INCLINE-TOI DEVANT TOUS LES MILITAIRES ÉTRANGERS NON FRANÇAIS DE LA MINISMA QUI SONT VENUS DONNER LEURS VIES POUR TON PAYS DE MERDE ET MENDIANTS.
ILS N’ONT JAMAIS DEMANDÉ À VENIR CHEZ VOUS, ON LES À OBLIGER, CAR ILS ONT, OBÉIT, A LEURS GOUVERNEMENTS, ILS N’AVAIENT PAS LE CHOIX, DONC RESPECT POUR LEURS ÂMES ET CONDOLÉANCES A LEURS FAMILLES IDEM POUR LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS ET MALIENS QUI ONT DONNE LEURS VIES POUR LA FRANCE QUI N’ÉTAIT PAS LEUR PATRIE. PAIX À LEURS ÂMES ET QUE LE BON DIEU LES ACCUEILLE CHEZ LUI AMEN
Moussa Mara parle dans le vide :
– les français ne sont plus la pour écouter tes conneries
– Le peu d’onusiens qui restent s’en foutent, ils veulent juste rejoindre leur foyer
Et oui, il va falloir se faire à l’idée que vous êtes les seuls responsable de ce qui se passe dans votre pays : vous n’avez plus de bouc émissaire, ce que pense ce haut gradé français n’a pas d’importance car il n’est plus un acteur de la crise malienne.
Maintenant que vous avez craché à la gueule de tous les pays qui sont venu vous aider, maintenant que tous ce petit monde est parti, vous parlez dans le vide.
Ogossagou, Dialassagou Dioura et autres n’étaient rien d’autres que les traditionnels cobflits entre éleveurs et agriculteurs que l’Occident ennemi cherchait à instrumentaliser. Quant est-ce que l’élite Malienne comprendra que la meilleure manière de résoudre un problème n’est pas de nier son existence ?
Moussa Mara apprends tres bien et tres vite mais désormais il ne va pas acceder a des interviews de TV5 la tele de la maudite France.
ESPÈCE***…ET N***…..COMMENCE À T’INCLINER DEVANT LES MORTS DES MILITAIRES NON FRANÇAIS DE LA MINUSMA POUR TON MISÉRABLE PEUPLE DE MENDIANT.
JE COMPRENDS TA HAINE VIS A VIS DES FRANÇAIS MAIS EN QUI CONCERNE LES AUTRES NATIONALITÉS DE LA MINUSMA TU DOIS PRIER POUR LE REPOS DE LEURS ÂMES, CAR ILS NE SONT PAS VENUS AU MALI SE FAIRE MASSACRER SI LEURS GOUVERNEMENTS NE LES AVAIENT PAS OBLIGÉS.
CONTRAIREMENT AUX MILITAIRES MALIENS CES MILITAIRES DE LA MINUSMA (QUI NE SONT PAS FRANÇAIS) ET ILS N’AVAIENT RIEN À FAIRE DANS UN PAYS QUI N’EST PAS LA LEUR.
NE METS PAS TOUS CES SOLDATS DANS LE MÊME PANIER .
ET SURTOUT NE CONFOND PAS TENTACULE ***TE
Les dirigeants français doivent savoir qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ils doivent retenir pour de bon que la colonisation est finie et les jeunes au pouvoir aujourd’hui n’ont pas connu cette atrocité de l’histoire récente du continent.
Il est indéniable que « J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’homme. C’est peut-être stipule, la voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même. » Aimé Césaire
Il est sûr que « Pour nous, le choix est fait, nous sommes de ceux qui refusent d’oublier, nous sommes de ceux qui refusent l’amnésie même comme méthode, il ne s’agit ni d’intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme. » Aimé Césaire
Les peuls et les touaregs sont pourtant particulièrement massacrés par les FAMAs sur ordre des Russes. La récente vidéo du chef du Jnim dit certaines vérités sur les ciblages ethniques ce qui facilite les recrutement. Les terroristes n’ont jamais été aussi nombreux et aussi armés après des attaques sur des bases des FAMAs ils ont fait le plein d’armes, munitions et véhicules.
Vous pouvez dire que les français ne comprennent rien mais vous aussi vous occultez la vérité en omettant l’action délétère des Russes.
Tu croies encore a ce gros menteur de chef de Jnim, celui qui a du sang sur les deux qui a tue les femmes enceintes, les bébés et les vieillards. La victimisation et l’ethnocentrisme ne vont vous amener nulle part. Gros menteurs!
Qui vivra verra.
Mon cher Kinguiranke, Estce que tua as écouté la dérnière déclaration de Iyad Ag Gahli ?