La réplique du PARENA à la majorité présidentielle : “C’est le PMU du Cameroun qui paie les factures d’une société française qui veille sur la sécurité d’IBK”

71
djiguiba
Djiguiba Keita dit PPR

 

“Chaque jour la preuve s’étale qu’il y a une vraie connivence entre Tomi et le président de la République”

 

Ainsi, parlant de la situation dans le Nord, on apprend que cette question a été la principale préoccupation du Président nouvellement élu, d’où les concertations et tables rondes improvisées et d’autres démarches jusqu’aux pourparlers d’Alger qui ont cours depuis le 16 juillet. Ici, on fait l’impasse sur les initiatives hasardeuses et l’absence de lignes directrices et les tergiversations, tout en tournant le dos à l’Accord préliminaire de Ouagadougou. Et c’est là où le bât blesse: toute l’impasse dans le dossier du Nord est due à l’abandon de la mise en œuvre de cet Accord, pour des raisons qui ne sont pas dignes d’hommes d’Etat, pour des raisons purement subjectives, parce que celui qui est le principal négociateur de l’Accord n’est pas de la mouvance présidentielle. Et quand le Parena dénonce l’amateurisme du PM qui a fait échapper le Nord du Mali à la souveraineté du pays, le camp du Président ne trouve rien d’autre à dire que le Parena épouse les thèses séparatistes avec” l’objectif inavoué d’amener notre pays à la désintégration“. C’est de l’enfantillage! Pour quelles raisons le MNLA a-t-il appelé à voter IBK? Quels engagements ce candidat avait-il pris avec les Rebelles? Nous insistons et persistons: à cause de l’imprudence et de l’amateurisme des nouveaux dirigeants du pays, jamais les tenants du séparatisme n’ont été autant en position de force pour négocier comme aujourd’hui.

 

La majorité présidentielle en est à se réjouir de la mise à l’écart d’un homme dont la présence aux pourparlers gêne plus d’un et qui, bien que n’ayant jamais rien demandé à personne, continue de couper le sommeil à ceux qui tiennent le pouvoir.

 

Et pour cause? Après avoir superbement ignoré l’Accord de Ouaga, le seul recours des tenants du pouvoir aujourd’hui est cet Accord, devenu leur cure- dents, parce que, n’ayant jamais réfléchi sérieusement à la question du Nord et au sort de Kidal, ils sont en panne d’idées. Du coup, un grand complexe les anime vis à vis de celui qui est l’inspirateur et le principal acteur de l’historique Accord du 18 juin. Voilà tout leur problème à ces gens qui dirigent aujourd’hui le Mali, tant et si bien qu’à la rencontre Adema-RPM du mardi 15 juillet 2014 un haut cadre du parti de l’Abeille a violemment interpellé le parti du Tisserand en ces termes” n’est-ce pas votre volonté d’exclusion et de mépris des autres qui a amené à l’abandon de l’Accord de Ouaga, tout simplement parce qu’il a été négocié par un citoyen malien (Tiébilé Dramé, pour ne pas le nommer) qui, aujourd’hui, n’est pas de la majorité présidentielle?Vous avez causé du tort à notre pays“.

 

Sur les demandes d’audience, le Parena est très clair: avant de rendre public son mémorandum du 17 avril, le Parena en a envoyé copie au président de la République et au PM avec lettre d’accompagnement signée du Secrétaire Général du Parena. Les deux lettres se terminaient ainsi: ” notre parti est disponible pour vous en parler de vive voix, si votre emploi du temps vous le permet” N’est-ce pas de vraies demandes d’audience?

 

Mais quand on sait que nous avons un Président difficile d’accès même pour ses plus proches collaborateurs et ses ministres et un PM qui a juré fidélité non au Mali, mais au Président, les demandes du Parena n’ont pas eu une suite favorable. Au contraire, une meute journalistique déclenchée depuis Koulouba est tombée à bras raccourcis sur le Parena et ses cadres, en les traitant de tous les noms d’oiseaux. Heureusement, il faut plus pour nous abattre, il faut plus pour nous faire taire, il faut plus pour nous faire plier! Toutefois, il est vrai que dès le 18 avril (à 15h d’après le conseiller du PM, Sidiki Almamy Coulibaly) le PM a reçu une délégation du groupe parlementaire de l’opposition (VRD). Au cours de la rencontre, qui n’a duré que 10mn, le tout nouveau PM a révélé à l’Opposition qu’ “en 10 jours, on a fait plus pour le Nord qu’en six mois“, comme pour donner raison à ceux qui dénonçaient l’immobilisme du régime dans la gestion du problème pour lequel IBK a eu 77,62% des électeurs à sa cause.Aujourd’hui, le président de la République est convaincu que seule l’Algérie peut faire bouger les choses. “C’est un fait inédit qu’un pays demande à un autre de s’associer à la gestion d’une partie de son territoire“, a récemment déclaré un diplomate algérien à l’AFP. Selon lui ” la situation n’a pas bougé depuis dix mois, c’est ce qui a amené le Gouvernement malien à solliciter l’Algérie“. Quel verdict accablant pour ceux qui tentent de faire croire que le Nord était la principale préoccupation des nouvelles autorités !En ce qui concerne les rapports avec les PTF, les dénégations du régime le rendent ridicule.

 

 

En effet, comment peut-on nier que nos plus importants partenaires financiers que sont le FMI, la BM et l’UE ont gelé le décaissement de plusieurs dizaines de milliards de FCFA destinés à notre pays? Comment peut-on nier les contradictions flagrantes du Pouvoir au sujet de l’achat de l’avion, quand l’un dit que l’aéronef a coûté 17 milliards, l’autre dit 20 milliards et le FMI découvre que l’Etat n’a déboursé que 13 milliards et des experts de plus en plus conviennent que le prix réel est d’environ 8 milliards? Et sans réponse précise à l’usage de ces sommes faramineuses, on apprend que ce même avion est en révision. Que peut-on tirer d’un président de la République qui, à court d’arguments, va jusqu’à insinuer que l’Opposition informe le FMI et la BM afin d’abattre son régime? Il parle comme si ces institutions ne sont pas au Mali. Ne sait-on pas que sous nos tropiques les institutions de Bretton Woods sont mieux informées que beaucoup de dirigeants sur leurs comptes bancaires ouverts et leurs transferts massifs d’argent frais à Doubaï ou Paris?Aujourd’hui on est en droit de se poser la question: La gouvernance de notre pays est-elle encore crédible? Jugez-en plutôt:

 

–           le Président dit à Yamoussokoro le 29 mars, parlant de Tomi, ” je ne connais même pas cet homme (en bambara). Peu de temps après, en mai, il déclare dans Jeune Afrique que Tomi est son frère;

 

–           le Président déclare au Maroc que ses opposants-qui font tant de bruit- l’ont démarché pour entrer dans son Gouvernement. Le Parena lui lance le défi de prouver ces allégations, défi non relevé;

 

–           le Gouvernement monte sur ses grands chevaux pour annoncer vouloir attaquer le journal Le Monde, après, il bat en retraite. Et pour cause? Chaque jour la preuve s’étale qu’il y a une vraie connivence entre Tomi et le président de la République;

 

–           le Gouvernement déclare que jamais personne d’autre ne s’est occupé de la sécurité du président de la République, après, il est attesté que c’est le PMU du Cameroun qui paie les factures d’une société française qui veille sur la sécurité du Président du Mali. Où est l’honneur du Mali?

 

–           le PM déclare devant l’Assemblée Nationale qu’aucun rebelle ne sera réintégré dans l’armée. Après son irresponsable voyage à Kidal, à plat ventre désormais, il dit qu’on va intégrer les rebelles pour combattre les terroristes, oubliant du coup que c’est lui-même qui les avait qualifiés de terroristes;

 

–           le même PM, devant la même représentation nationale informe que le fameux avion est payé grâce à un prêt contracté par l’Etat auprès de la BDM-SA, ensuite c’est 14,5 milliards qui sont inscrits sur le budgétaire rectifié de 2014 pour l’acquisition de l’aéronef, etc, etc.

 

S’agissant de l’armée, les dénonciations que le Parena fait des marchés d’armement tendent justement à moraliser la gestion des fonds destinés à nos forces armées et de sécurité.

 

En effet, l’opacité est un terrain de prédilection pour des dépenses qui jurent avec la rigueur dans l’achat de l’équipement pour l’armée. Ainsi, a- t-on pu déceler l’achat de kalachnikov d’occasion au double du prix de nouvelles! Ainsi a- t-on vu de simples pik-up achetés cinq fois plus cher que leur prix sur le marché à concurrence. En conséquence, ce qui constitue un crime contre la souveraineté du Mali se produit: sur un contrat de 108 milliards de fournitures à l’armée, le FMI soupçonne des malversations. On annonce 25 milliards pour l’achat de véhicules de transport et de citernes. Combien sont en réalité dépensés? Et que fait-on de tous ces “manques à gagner “? Alimenter des comptes bancaires à l’extérieur?Le Président du Parena et le Nord: nul ne pourra falsifier l’Histoire et dénier au Parena et à son Président leur implication permanente dans la recherche de solutions au Nord. Que d’assises! Que de forums! Que de colloques! Que de pertinentes résolutions et recommandations! Les dernières datent de décembre 2011 quand l’essentiel des communautés du Nord à travers élus, leaders et organisations diverses s’est retrouvé à l’hôtel de l’Amitié à l’initiative du Parti du Bélier Blanc pour tracer la voie à suivre afin d’éviter la catastrophe pour notre pays ?

 

À l’issue de ce grand colloque, les préoccupations majeures du Nord et les possibles solutions de sortie de crise ont été transmises au Chef de l’Etat. Et il est effectivement constant qu’au moment où d’autres complotaient contre les institutions de la République, le Président du Parena recommandait d’éviter la gestion solitaire du Nord et de veiller sur le Nord comme du lait sur le feu. Le Président du Parena a jeté toute son énergie pour sauver le Mali, pour que le 21 mars 2012 n’arrivât pas…..

 

Enfin, ceux qui ont comploté contre le Mali, condamné le coup d’Etat du 21 mars 2012 du bout des lèvres et pactisé avec les putschistes pour conquérir le pouvoir osent s’indigner aujourd’hui que le Parena parle d’Assises nationales.

 

A ce sujet, aucun amalgame n’est possible, et on ne va distraire personne en disant que le Parena frappe à la porte du pouvoir. Délibérément, le Parena a choisi l’opposition, et ce n’était pas la première fois. IL aurait pu faire comme la plupart des dirigeants des partis de la ” majorité présidentielle” qui ont couru et volé vers la Victoire et qui, en privé, n’hésitent pas à critiquer la gestion actuelle du pays. Leur manque de courage est pitoyable !

 

Le Parena aurait pu faire comme ce grand parti qui s’est détourné des principes communs qu’on a défendus face à la junte, pour rallier le pouvoir naissant soutenu à bras le corps, avec fanfares et trompettes par les putschistes pendant la campagne et les élections. Le Parena et ses cadres n’ont jamais été opportunistes! Nous savons rester dignes dans la défaite! Au sein du FDR, le Parena a effectivement combattu les concertations que les putschistes voulaient imposer en janvier 2013 afin de remplacer le Président par intérim par le putschiste en chef. En effet, que signifiaient les ” concertations nationales souveraines” concoctées par les putschistes et leurs acolytes politiques regroupés dans une coalition ? Ayant échoué dans leur tentative d’élimination physique du président de la Transition en mai 2012, les putschistes n’ont jamais renoncé à la conjuration. Beaucoup d’autres tentatives ont échoué.Arriva l’échéance de janvier 2013. Le ton est donné par le Président du RPM. Dès le 03 janvier, il fit une virulente sortie qui exigeait les concertations, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse. Le 08 janvier le camp du putsch présente sa plateforme d’actions. Les 9 et 10 janvier les putschistes et leurs acolytes politiques occupent les rues, empêchent la tenue du conseil des Ministres et exigent ici et maintenant la tenue des “concertations nationales immédiates souveraines et pour le changement au Mali, du 10 au 15 janvier 2013“.

 

La tentative du second coup d’Etat de Kati était évidente. Depuis les bords de la Seine, IBK, sentant le roussis, s’est vite désolidarisé de son parti qui était pourtant en première ligne. L’opération Serval a sauvé de cet autre coup d’Etat qui serait à la Chilienne, à la Pinochet, tant les exécutions sommaires étaient à l’ordre du jour. Le Parena, parti anti-putsch s’il en est, a combattu vigoureusement les concertations nationales des putschistes. Et il a eu raison. Le FDR a eu raison. Aujourd’hui, le même parti, celui du Sacrifice pour le Mali, le Parti du Bélier Blanc, jamais en panne d’initiatives pour faire avancer le pays, propose des assises nationales républicaines. Ceux qui ont muri et orchestré le putsch des 9 et 10 janvier, oubliant que nous n’avons pas la mémoire courte, veulent confondre torchons et serviettes, ça ne passera pas!

 

En effet, les Assises Nationales que nous proposons sont d’essence républicaine. D’emblée, nous avons dit qu’elles ne remettaient pas en cause l’institution présidentielle. Donc, elles ne remettent pas en cause le vote des Maliens.

 

Il n’y a aucune malice derrière. Il n’y a que la volonté de remettre le pays sur les rails. En ce mois de juillet 2014, le Mali est bloqué. Il est en panne. La quasi-totalité du Nord est sous le contrôle de divers groupes armés. Nous avons perdu d’importants acquis du fait de politiques aventurières (17 et 21 mai). Notre armée est mal en point, non de sa faute, mais de celle du leadership. Nous nous sommes rendus à la table de négociations en position de faiblesse et sans préparation. Nos relations avec la communauté financière internationale n’ont jamais été aussi mauvaises. Nous avons opéré des choix et eu des priorités contestables (famille, dépenses de prestige, avion, rénovation de résidence et du palais etc….).

 

La réputation internationale de notre pays est écornée. La crédibilité intérieure et extérieure de notre gouvernement est largement entamée. De toute évidence, nous n’avons tiré aucune leçon de l’effondrement de notre pays en 2012. Ce sont là quelques raisons qui militent en faveur d’Assisses Nationales Républicaines pour rectifier le tir, corriger ce qui peut l’être et permettre au pays de repartir d’un bon pied. La seule motivation est la préservation de l’ordre républicain et démocratique.La plupart de ceux qui font l’amalgame entre leurs ” concertations nationales” et nos Assisses étaient en fait des soutiens plus ou moins déclarés du coup d’État. Ils allaient et revenaient à Kati et beaucoup d’entre eux se retrouvent au sein de l’actuelle ” majorité présidentielle“.

 

Qu’ils contestent, et nous donnerons d’autres détails.

Pour terminer, le Parena réitère son invitation à un débat public et contradictoire avec la majorité présidentielle, sur l’ORTM.

Le Parena espère qu’elle ne se débinera pas comme le RPM en avril dernier!

 

Djiguiba Kéïta, Secrétaire général du PARENA

 

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Monsieur KEITA, votre jeu est connu de tous. Vous faites l’apologie de votre mentor et président, Tièbilé DRAME, actuellement en chômage comme vous. Une fois ce dernier rappelé,vous retrouvé le fauteuil à côté de lui.
    Si, comme vous le prétendez, l’accord de Ouaga est incontournable,vous n’avez pas besoin de tant de bruits. Vous devez seulement attendre et voir comment les choses vont se passer. Ton mentor n’arrive même pas à diriger un parti comme le parena qui ne rassemble pas plus de 2000 militants sur toute l’étendue du territoire et tu le vantes comme un s’il s’agissait d’un extra terrestre. KEITA, on se connait dans ce pays, on sait qui vaut quoi et à combien. Donc, trêve de discussion.

  2. je partage le même idée que sabali donc Que ceux qui disent des bobards sur PPR et le parena dementent ce qu’il dit dans son texte avec des arguments à l’appui comme lui il vient de le faire. C’est un debat veridique et constructif dont le Mali a besoin pour avancer. Pas des appreciations personnelles portées sur des partis politiques ou des individus.
    Dites que PPR a dit ca ces pas vrai ces comme ca que ca sest passé.
    Parler sur le sujet ou bien vous etes hors sujet. Donc qui en veux a PPR???

  3. une analyse claire , pertinente , et positive de la gouvernance ibk, oh si on le savait . trop tard.

  4. Que ceux qui disent des bobards sur PPR et le parena dementent ce qu’il dit dans son texte avec des arguments à l’appui comme lui il vient de le faire. C’est un debat veridique et constructif dont le Mali a besoin pour avancer. Pas des appreciations personnelles portées sur des partis politiques ou des individus.
    Dites que PPR a dit ca ces pas vrai ces comme ca que ca sest passé.
    Parler sur le sujet ou bien vous etes hors sujet.

    • Mon frère …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi tu es toujours là… ???

      Le problème est et a toujours été que la véracité de ce que ces gars du PARENA disent …n’est pas contestée … donc il faut trouver autre chose … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On a beaucoup entendu … et on va tout entendre …ils veulent des postes … ils ont informé FMI et BM … ils sont jaloux …. ils ont volé … je vais les poursuivre … 😆 😆 😆

      Ce qu’on a pas encore entendu … et qu’on ne va pas entendre de sitôt … est le suivant ….

      “Ce sont des menteurs … qui fabriquent des bobards …!!!”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça … même Ladji Kabako lui même n’osera le dire …. 😆 😆

      Le plus drôle … est le fait que par amnésie sélective … certains se permettent de dire que TIEBLE a servi tous les régimes et mangé dans toutes les sauces …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ÇA C’EST TROP DRÔLE VENANT DE PRO IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Il n’est un secret pour personne que plusieurs de nos dirigeants africains travaillent pour les renseignements etrangers au detriment de leurs propres pays. Nous connaissons des presidents AFRICAINS qui travaillent pour les renseignements etrangers!!!!
        IBK DOIT ETRE COCHON POUR NE PAS SAVOIR QUE CERTAINS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT TRAVAILLENT POUR LES RENSEIGNEMENTS ETRANGERS!C’EST LE PRIX QUE CES IDIOTS PAIENT POUR MAINTENIR LEURS POSTES!
        QU’ON LAISSE TIEBLE, PARENA ET MOUSSA MARA EN PAIX! LE PROBLEME EST AILLEURS!
        SALAIN PEUT BIEN ATTAQUER NOTRE RELIGION MAIS IL DOIT COMPRENDRE QUE L’AFRICAIN A ETE’ UN ANIMAL POUR… L’AFRICAIN! BIEN AVANT LES ARABES, NOUS AVONS VENDU NOS SEMBLABLES! NOUS N’AVONS AUCUN RESPECT POUR NOS SEMBLABLES!LA BASSESSE CONTINUE JUSQU’AIJOURD’HUI! C’EST PROBABLEMENT DANS NOTRE SANG! COMBIEN D’AFRICAINES ET D’AFRICAINS QUI SE DISENT INTELLECTUELS,CONTINUENT A’ VENDRE LEURS SEMBLABLES POUR QUELQUES EUROS OU DOLLARS!
        ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!

  5. Toi, tais-toi, inciviste, fasso dén diougou. Peux-tu dire le contraire d'une seule phrase de PPR. Meme s'il est Sanogo lui meme, tout ce qui vient d'etre dit dans ce texte est vrai et fondé. Tant k des aigrefins comme vous ne meurent pas le Mali n'aura jamais la paix. Ko don bali

  6. la confiance aveugle que porte certain au pm ,je ne sais quel fait patriotique a t-il a son compte pour la meriter .
    depuit qu’il est là ce n’est que de la cacophonie qui sévit au sommet de l’état on dirait quelqu’un qui ne prepare pas ce qu’il doit dire dans un discours .ooooooooop il vient il s’arret et raconte des balivernes que ibk lui dicte comme s’il n’a pas une capacité d’analyse .
    le mali on a encore du chemin faire

  7. Pour éclairer certains de nos frères sachez que Tomi est un Homme d’affaire français qui vient de la corse. Ce monsieur à investir en Afrique dans les casino et Pari mutuel urbain(PMU),faite le lien par vous même.La démocratie malienne en état de maturation. J’espère que mon peuple apprendra à connaître nos hommes politiques et a comprendre la politique pour qu’en 2018 nous puissions amorcer le changement tant souhaiter. En 2013, il fallait choisir entre le mal et le pire mais en 2018, nous pourrons faire le choix de l’avenir et de l’émergence avec des maliens patriotes soucieux du devenir et du bien être de chacun de nous.
    Vive le Mali nouveau et émergent de 2018 entre temps que Dieu nous assiste.

  8. Quel credit peut on accorder a un homme comme PPR qui n’arrive pas depuis des annees a se faire elire comme simple depute de surcroit dans sa propre circonscription Macina?!!!Quand a Tiebile s’il avait jouer pleinement son role lorsqu’il fut minister deS zones arides et semi-arides on en serait pas las!

    • Meme s’il est le diable en personne, tout ce kil a dit ici est vrai.
      Dis le contraire si tu peux au lieu de le critiquer. Dis qu’il a menti et donne tes preuves.

    • Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

      Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l’UNEEM.

      Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981 : Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International, militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).

      Il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA), il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promoculture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM).

      Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation dans les foyers, et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot ) ou pour de meilleures conditions de travail (Remetal, etc…).

      Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE ( association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko, Sidi Camara et Oumar Mariko.

      Militant au Congrès national d’initiative démocratique (CNID), il rentre au Mali en Mars 1991 après le renversement du régime de Moussa Traoré par Amadou Toumani Touré. Il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la 1ère Transition entre 1991 et 1992.

      A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays.

      En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi.

      La même année, en désaccord avec Mountaga Tall, il quitte le CNID avec d’autres militants pour fonder le Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Il est élu secrétaire général de cette nouvelle formation. En 1996, il est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.

      Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002.

      Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.

      Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et le Burundi.

      Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.

      Deux fois, candidat à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il arrive respectivement en quatrième position avec 4,02 % des voix, puis en troisième position, avec 3,04 % des voix derrière le président sortant Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour et Ibrahim Boubacar Keïta.

      Lors de la campagne présidentielle de 2007, son slogan est « Un autre Mali est possible ». Dans un document intitulé les Grands Chantiers de la renaissance, il détaille son programme autour de douze priorités : l’école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l’extérieur, le Septentrion (les régions du Nord du Mali), la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l’agriculture, l’introduction des OGM dans l’agriculture malienne et la promotion de la bonne gouvernance1. Il s’est présenté comme le défenseur des émigrés maliens et s’engage s’il est élu à réclamer la régularisation des clandestins en Europe2.

      Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.

      Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”. Il a à plusieurs reprises, au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique, juste et durable.

      Il est nommé par le président de la transition Dioncounda Traoré, conseiller spécial chargé des négociations avec les groupes armés au Nord du Mali. Il parvient à la signature des accords de paix signés à Ouagadoudou en juin 2013.

      Lors des élections d’août 2013, initialement candidat du PARENA, il se retire de la course considérant que les conditions optimales pour la tenue des élections ne sont pas réunies, entre autres, la capacité des régions du Nord et des réfugiés déplacés lors des conflits au Nord du pays à voter.

      Tiébilé Dramé est père de 9 enfants et aussi le gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.

  9. Mara s’il ment, au moins il parle de ce qu’il sait […]

    KABAKO12, il sait quoi, votre fanfaron ? Ne vendez pas des illusions au Maliens. Votre misérable PM-la n’a rien prouvé dans ce pays.

    Dites-nous d’ailleurs, qui était (sinon est encore) le Commissaire aux comptes de la BRS (une banque qui vient de tomber en faillite pour être rachetée par ORABANK) ?

    Vous pouvez vous mentir à vous-mêmes, mais vous ne tromperez personne sur ce quidam aux prétentions démesurées. Un peu de retenue.

    • @ Rebel,
      C’est mara qui était le commissaire au compte et il n’a rien pu trouver de la magouille de 1,9 milliard car il est incompétent .
      Ce même mara a transformé la commune 4 en une vrai poubelle, même l’ACI 2000 n’a pas été épargné .
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

      • Grand merci LE SCIENTIFIQUE. La réponse sera fidèlement transmise à KABAKO12 & compagnie, lui qui a bien eu raison de dire que les “[…] Maliens qui savent qui est qui dans ce pays. Pas besoin de faire des publicités sur soit nous savons qui est capable quoi.
        😉

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Apparemment … personne parmi les critiques du RPM … ne conteste vraiment les allégations ni le mérite de leur critiques de IBK et sa bande … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce qui amène à se poser la question suivante …

    Est ce que les maliens n’ont pas élu un malfrat au vol blanc … au pouvoir …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … notre LADJI KABAKO… porte des grands boubous blancs … et ceux la n’ont certainement pas de col … mais il peut être considéré comme un vrai malfrat si les allégations du RPM sont fondées … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LADJI KABAKO … MALFRAT …??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    ALLAHOU AKBAR ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… 11/20 ans incarne le changement de ces 20 ans …. ??? Vraiment …???

    UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOIRE … doit être notre devise ….

    • Est ce que les maliens n’ont pas élu un malfrat au vol blanc … au pouvoir …????

      MOUSSA AG, la question ne se pose même pas. Le régime actuel y répond quotidiennement dans ses actes depuis son accession au pouvoir, et non sans déshonneur hélas !

      • Salut REBEL…

        J’espère que tu te portes bien …. avec toute ta famille …

        Mon frère … moi j’ai toujours considéré notre LADJI KABAKO comme un criminel au col blanc … et je l’ai bien dit avant les élections … mais les maliens qui vote ont dit à 77% que c’est un KANKELENTIGUI … HOMME DE POIGNE … donc je leur donne le bénéfice du doute … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… INCHALLAH … ÇA VA ÊTRE 5 TRÈS INTÉRESSANTES ANNÉES
        POUR LE MALI ET LE MALIEN …

        L’IRRESPONSABILITE POPULAIRE A DES LOURDES CONSÉQUENCES …

  11. Oh, comme ces gars du PARENA sont bons, voire très bons. Continuez bien Messieurs avec beaucoup de courage ! Le patriotisme politique, c’est une course de fond, et pas du sprint. Des strarting blocs au palais de Koulouba, c’est une chose. Quant à y faire et bien faire les choses, ça en est une autre sans doute.
    😉

  12. C’est une opinion a’ lire! Il y a certes des verite’s qui ont ete’ exprime’es. Ceoendant, le passage relatif a’ la junte n’est pas necessairement vrai. Si Le General Sanogo etait Pinochet, il aurait assassine’ tous ces politiciens qui etaient entre ses mains a’ Kati!
    Mara a certes commis quelques fautes mais je tends a’ croire qu’on l’attaque parce qu’il est jeune et tres ambitieux! Mes nalyses me disent qu’il quittera pas a’ cause de l’opposition des vieux politiciens qui pensent que le poste de Mara leur revient de droit MAIS A’ CAUSE DE LA FAMILLE PRESIDENTIELLE! J’ai l’impression que le petit Karim Keita est entrain de destabiliser le Mali de maniere que nous n’imaginons pas pour le moment! Le temps nous le dira!!
    EST-CE QU’IL Y A UN PILOTE DANS L’AVION? En d’autres termes, EST-CE QU’IBK DISPOSE TOUJOURS DE TOUTES SES FACULTE’S MENTALES? SI NON, QUI GOUVERNE LE MALI?

    • Si Le General Sanogo etait Pinochet, il aurait assassine’ tous ces politiciens qui etaient entre ses mains a’ Kati!

      NALOMA, c’est clair que votre misérable griveton n’est pas Pinochet. Lui, c’est une autre trempe ! Mais, si vous croyez vraiment que vos idées criminelles et médiévales ne lui ont pas traversé l’esprit, alors détrompez-vous ! Il a juste manqué de couilles, car il connait bien la suite d’un tel scénario au 21e siècle : c’est la cabale éternelle. Et ni lui, ni aucun autre dans son entourage n’en eu le culot. Et voilà !
      😀

      • Rebel, LE GENERAL SANOGO ECOUTE!!!! Je me sents tres mal dans ma peau parce que je me dis qu’il est en prison parce qu’on lui a conseille’ de donner le pouvoir a’ IBK et il l’a fait! LE GENERAL SANOGO EST NOBLE ET RESPECTUEUX! J’ai personnellement dit que le Colonel Konare’, le Commissaire Traore et le General Sissoko etaient considere’s comme des membres de ma famille et que je le tiendrai responsable si quoi que ce soit leur arrivait. J’ai demande’ leur liberation et la liberation de tous les autres detenus civils et militaires.BOUBEY, TAPO ET LES AUTRES HOTES FORCE’S DE L’HOTEL KATI, ONT BENEFICIE’ DE NOS INTERVENTIONS. LE GENERAL SANOGO A ECOUTE’ NOS CONSEILS ET NOUS LUI EN SOMMES ET/OU EN SERONS TOUJOURS RECONNAISSANTS!
        IBK DOIT LIBERER LE GENERAL SANOGO ET TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE! IL DOIT SURTOUT SAVOIR QUE JE NE LUI PARDONNERAI JAMAIS SI QUOI QUE CE SOIT DE MAL ARRIVE AU GENERAL SANOGO!
        IBK DOIT NOMMER BATHILY AILLEURS ET LIBERER LE DIGNE FILS DU MALI LE GENERAL SANOGO!!

        • NALOMA, vous êtes toujours dans vos litanies délirantes. Votre détresse mentale est vraiment inquiétante, mais hélas, il n’y a pas de solution à la prison pour vos scélérats apatrides. C’est comme ça et c’est tout !
          😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          CAPI …

          Le lâche née cambrioleur … tortionnaire… et assassin n’avait d’autre choix que de céder le pouvoir à son complice LADJI KABAKO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Et n’en veut pas trop à KABAKO … pour avoir mis l’imbécile au GNIOUF … lui non plus n’avait pas le choix … ce n’est pas de bon gré qu’il l’a fait … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          Mais fais preuve de patience … et récite avec moi le slogan du frère SUPER CON SAMBPU …

          “QUE DIEU BÉNISSE LE MALI … ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO …!!!!”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Quel abruti ce monsieur … il pense que Dieu à le temps des conneries …. avec tout ce qui se passe dans ce monde … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… RAMADAN MUBARAK …!!!

  13. Belle réponse qui édifie à plus d’un titre. ” i yé monè bo ” si tu tous les démocrates patriotes et sincères agissaient comme vous sans calcul j’espère,IBK n’allait pas agir de la sorte. Vous savez ! le président est atteint parce qu’il n’arrive plus à résoudre l’essentiel, imbu de sa personne, il ne croit à personne je vous assure. Les hommes politiques réellement patriotes et honnêtes doivent se mobiliser où qu’ils se trouvent pour nous sortir de cette sottise. Cette mauvaise gouvernance de dix mois ne doit pas continuer au risque de nous trouver dans un chaos indescriptible. Déjà au nord, les groupes armés s’entre tuent sans le contrôle de notre armée. Nous avons sur le dos les menaces de nos partenaires financiers, l’UNTM s’annonce avec des arguments patents donc une fronde sociale en vue. Va- t-on réussir de points au sortir des pourparlers en cours à Alger ? le peuple attend le moindre hic encore qu’il est dit que nos représentants sont allés non bien préparer.

    • Comme je l’ai ecrit, donnons a’ IBK six mois pour se ressaisir! IL EST EVIDENT QUE LES CHOSES NE PEUVENT PAS CONTINUER DANS CETTE DIRECTION!

  14. quand on essaye d’analyser les propos de cet homme PPR, on se rend compte que tout se résume au problème de place; c’est à dire, il n’ont pas été invité au banquet. j’en suis sûr que si Tièblé (PARENA) était désigné encore par le président pour négocier avec les groupes armées, on allait pas entendre tous ces Bla bla bla. S’l vous plait il est vraiment temps de laisser nos autorités se concentrer sur l’essentiel, évitons de les divertir.

    • Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

      Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l’UNEEM.

      Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981 : Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International, militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).

      Il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA), il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promoculture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM).

      Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation dans les foyers, et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot ) ou pour de meilleures conditions de travail (Remetal, etc…).

      Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE ( association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko, Sidi Camara et Oumar Mariko.

      Militant au Congrès national d’initiative démocratique (CNID), il rentre au Mali en Mars 1991 après le renversement du régime de Moussa Traoré par Amadou Toumani Touré. Il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la 1ère Transition entre 1991 et 1992.

      A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays.

      En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi.

      La même année, en désaccord avec Mountaga Tall, il quitte le CNID avec d’autres militants pour fonder le Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Il est élu secrétaire général de cette nouvelle formation. En 1996, il est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.

      Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002.

      Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.

      Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et le Burundi.

      Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.

      Deux fois, candidat à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il arrive respectivement en quatrième position avec 4,02 % des voix, puis en troisième position, avec 3,04 % des voix derrière le président sortant Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour et Ibrahim Boubacar Keïta.

      Lors de la campagne présidentielle de 2007, son slogan est « Un autre Mali est possible ». Dans un document intitulé les Grands Chantiers de la renaissance, il détaille son programme autour de douze priorités : l’école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l’extérieur, le Septentrion (les régions du Nord du Mali), la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l’agriculture, l’introduction des OGM dans l’agriculture malienne et la promotion de la bonne gouvernance1. Il s’est présenté comme le défenseur des émigrés maliens et s’engage s’il est élu à réclamer la régularisation des clandestins en Europe2.

      Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.

      Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”. Il a à plusieurs reprises, au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique, juste et durable.

      Il est nommé par le président de la transition Dioncounda Traoré, conseiller spécial chargé des négociations avec les groupes armés au Nord du Mali. Il parvient à la signature des accords de paix signés à Ouagadoudou en juin 2013.

      Lors des élections d’août 2013, initialement candidat du PARENA, il se retire de la course considérant que les conditions optimales pour la tenue des élections ne sont pas réunies, entre autres, la capacité des régions du Nord et des réfugiés déplacés lors des conflits au Nord du pays à voter.

      Tiébilé Dramé est père de 9 enfants et aussi le gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.

  15. Je repète ce que ce Mr a dit. C la vérité au Mali.

    Huummm! les Maliens n’aiment pas les critiques,ne tirent jamais de leçon de leurs Erreurs,prennent tout le monde comme leur ennemi Mais Ils Sont et Seront Toujours leur propre ENNEMI!
    Supporter Un PRESIDENT ou Un Parti Politique c’est bien mais lui vouer une Adoration au point de considerer les critiques en leur endroit comme des SACRILEGES,c’est bien de « l’ignorance »!
    Remarquez les discours des Maliens ici et là (presse ecrite, radio, tv,reseaux sociaux etc), du citoyen lambda, des politiques,des prêcheurs,des professeurs,Vous ne constatez que de « L’IGNORANCE »!
    MALIENS construisez vous,Ce Pays est en perdition!
    Répondre

  16. Ce parti qui souffre d’un manque de popularité cherche à redorer son blason à travers des sorties médiatiques tout azimuts. Mais sans compter avec l’intransigeance des Maliens qui savent qui est qui dans ce pays.
    Pas besoin de faire des publicités sur soit nous savons qui est capable quoi.

  17. moi J´apprecie à sa juste valeur ce que Djiguiba ou le PARENA fait actuellement. Merci PPR tout le monde conscient savent que ce vieux clochard (IBK) et sont clan ont montré tout leur incapacité pour dirigé ce payes.

  18. Félicitations PPR vous faites honneur à la démocratie Malienne. C’est ce genre d’actions qui a manqué sous ATT. le PARENA le seul partie politique valable pour nous informé du vrais

    • Mr Tijo, donc voulez dire que le parena n’existait pas encore sous ATT ou sans le savoir vous confirmer peut etre klk chose. 😯 😯 😯

    • Donc mr Tijo vous voulez dire que le Parena n’existait pas sous ATT, ou bien voulez juste confirmer sans le savoir ce que les gens disent sur Tieble et sur le Parena. 💡 💡 💡

  19. J´apprecie à sa juste valeur ce que Djiguiba ou le PARENA fait actuellement. Certes il a été ministre sous ATT et personne n´a conseillé ATT sur son consensus qui a contribué à mettre le pays dans la situation actuelle. Mais il n´est jamais trop tard pour rectifier le tir. Se tromper une fois et se mettre dans la droite ligne est salutaire, mais continuer à persister dans les conneries comme IBK le fait actuellement, alors que les voix s´élèvent partout pour denoncer ses derives, ca c´est inadmissible. La verité va finir par rattraper IBK un jour, le temps est le meilleur remède. Wait and see!

  20. Mais Monsieur PPR sachez qu'on se connait dans ce pays et tout se sait aussi dixi mon prési ; dis moi tu ne peux pas m'affirmer ici que que vous n'etes pas putchistes et que vous combatuer contre les putchiste tant bien que ton président a dit à qui veut entendre que le coup d'Etat des SANOGO était un accident de parcours, car il y avait trois dignes coup d'Etat en vue par qui donc. Je vous en pris laisser notre gouvernement et son président travailller pour le bonheur et l'honneur du Mali!!!

  21. PPR je te demandes de reféchir le Mali n’a pas besoin de ça pour le moment un intellectuel c’est celui qui s’est quand comment oû critiquer PPR il faut aller demader l’excellent premier ministre Mara digne fils du mali grand patriote incontesté et incontestable de vous donner une place le Mali est debout et le Mali marche ton tiéblé est un paresseux un valet il n’aime que le desordre le traitre celui qui a donné Kabral aux assassins pour qu’il devient le leader etudiantin.

    • A Doumbia! D’abord il faut rectifier, Tiébilé a été SG de l’UNEEM deux fois en 1977 et en 1979; c’est étant en prison que Cabral a été élu SG de l’UNEEM en 1980; il n’est sorti de prison que plus d’une année plus tard! Donc arrête d’embrouiller les gens et de jouer comme le dit kipling “aux gueux qui excitent des sots”! Ensuite ton PM Mara, ci-devant neveu de LY Cheick, le plus grand voleur de grand chemin de l’Histoire du Mali; fils de josef Mara, l’ancien ministre de la justice qui a été pris la main dans le sac de la corruption par le Général Moussa Traoré (10 millions de francs maliens donné par Kagnassy père); lui-même Grand Menteur Émérite ne saurait susciter l’espoir que des illettrés, des interressés, des voleurs et des cancres…

      • Non Monsieur je ne suis pas d’accord avec toi. Nous soutenons Mara, ton cliché n’a rien n’avoir avec nous. Mara s’il ment, au moins il parle de ce qu’il sait et ceux-la qui dissimulent la vérité comment tu les trouves ?
        Avant les événements de 2012, la plupart des Maliens n’en savaient pas grande chose sur le pays, c’est avec le courage des gens comme Mara que petit à petit les populations s’approprient de leur pays. Il faut cas même être capable d’analyser les situation avant d’en tirer des conclusions.

        • Mara s’il ment, au moins il parle de ce qu’il sait […]

          KABAKO12, il sait quoi, votre fanfaron ? Ne vendez pas des illusions au Maliens. Votre misérable PM-la n’a rien prouvé dans ce pays.

          Dites-nous d’ailleurs, qui était (sinon est encore) le Commissaire aux comptes de la BRS (une banque qui vient de tomber en faillite pour être rachetée par ORABANK) ?

          Vous pouvez vous mentir à vous-mêmes, mais vous ne tromperez personne sur ce quidam aux prétentions démesurées. Un peu de retenue.

      • Mr Kana tous ces grands malheurs de ce pays sont dus , à l’inconscience des maliens et au manque de respect à l’autorité.Mr KANA le PM moussa MARA doit avoir le-respect et la considération dûe à son rang.
        Mr Kana rectifier votre tir Mr le PM est un vrai patriote et non un démagogue. Demander les citoyens de la Commune IV.Il n’est pas responsable des actes de son père , ni de son oncle .Il est là pour booster le Mali dans le rang des pays émergents.

        • A Doumbia! D’abord il faut rectifier, Tiébilé a été SG de l’UNEEM deux fois en 1977 et en 1979; c’est étant en prison que Cabral a été élu SG de l’UNEEM en 1980; il n’est sorti de prison que plus d’une année plus tard! Donc arrête d’embrouiller les gens et de jouer comme le dit kipling “aux gueux qui excitent des sots”! Ensuite ton PM Mara, ci-devant neveu de LY Cheick, le plus grand voleur de grand chemin de l’Histoire du Mali; fils de josef Mara, l’ancien ministre de la justice qui a été pris la main dans le sac de la corruption par le Général Moussa Traoré (10 millions de francs maliens donné par Kagnassy père); lui-même Grand Menteur Émérite ne saurait susciter l’espoir que des illettrés, des interressés, des voleurs et des cancres…

          • KANA, ne perdez pas votre temps. De toute façon, on n’apprend rien à celui qui ne veut rien savoir. Quand on indique à quelqu’un la sortie du tunnel et qu’il continue à se cogner la tête contre les parois, c’est dire qu’il se plait dans les ténèbres… Merci KANA !
            😀

  22. Félicitations PPR vous faites honneur à la démocratie Malienne. C’est ce genre d’actions qui a manqué sous ATT. Je vous exhorte à persévérer dans cette voie n’en déplaise aux zélateurs et autres chercheurs de places. Ceux qui pensent que le Mali “AVANCE” n’ont que me donner la preuve de ce qu’ils disent. Depuis dix mois maintenant nous n’assistons qu’à des spectacles désolants: achat d’avion présidentiel, rénovation de résidence privée, fuite des sujets aux Bac et DEF , débâcle de l’armée suivie de la perte totale de cette zone du Nord, augmentation du tarif d’eau et d’électricité, cherté de la vie, dégradation du pouvoir d’achat, rupture de coopération avec les institutions financières, népotisme rampant et ambiant dans tous les secteurs socio-économiques. La liste est loin d’être exhaustive. Au lieu de focaliser les débats sur ces questions, non on procède par des attaques personnelles;Tiéblé a fait ceci PPR a fait cela. Et pourtant les faits sont réels, à moins d’être sourds et aveu

  23. Quand je regarde la bouille de Djiguiba ça dessine le vampire , ils font tout pour avoir une place au gouvernement . Cette bande de sorcier non ni honte ni moralité ni dignité, ce n’est pas le PMU du Cameroun mais plutôt le PMU de ton cul . Vous ne pouvez plus nous embrouillé espèce d’ opportuniste que vous êtes .

  24. je me demande comment les intellectuels africains et surtout maliens sont dangereux pour l’afrique et leur pays.ou etaient ces savants de Parena et autres avant le coup d’état et juste après le coup d’état.
    les maliens ont tout compris et desormais ont attend ses politiciens les pieds fermes.

  25. Mandemassa, oui le Mali survivra au PARENA comme à tous les partis politiques, le Mali vit pour les enfants du Mali, mais pas pour aucun parti politique, car le Mali a exister sans les partis politiques et existera sans les partis politiques. Mais sache que les paris sont des organisations qui regroupent des Bons Maliens, peut importe le bord politique, éviter de personnaliser le débat politique, réfléchit comme PPR et envoie ta réplique argumentaire en démontrant point par point que le PARENA pour lequel parle PPR à tord au lieu de descendre dans un débat de poubelle.Ici ce sont les arguments qui s’affrontent et non les injures et les calomnies.

  26. Huummm! les Maliens n’aiment pas les critiques,ne tirent jamais de leçon de leurs Erreurs,prennent tout le monde comme leur ennemi Mais Ils Sont et Seront Toujours leur propre ENNEMI!
    Supporter Un PRESIDENT ou Un Parti Politique c’est bien mais lui vouer une Adoration au point de considerer les critiques en leur endroit comme des SACRILEGES,c’est bien de “l’ignorance”!
    Remarquez les discours des Maliens ici et là (presse ecrite, radio, tv,reseaux sociaux etc), du citoyen lambda, des politiques,des prêcheurs,des professeurs,Vous ne constatez que de “L’IGNORANCE”!
    MALIENS construisez vous,Ce Pays est en perdition!

  27. Il est bien vrai que c’est la toute première fois que Tièblé est mis à l’écart, auparavant il mangeait à tous les râteliers. Cette mise à l’écart coupe le sommeil et devient gênant pour l’éternel paresseux accroché aux prébendes et aux strapontins. Le réveil est toujours douloureux pour les arrivistes oiseux. Courage camarades militants PPR et Tièblé, c’est cela les délices de l’opposition. Vous devriez tenir juste 4 ans supplémentaires. Vous me voyez jouir aaaaaahhhhhh

  28. Bonjour chers tous, Monsieur PPR, je vous remercie ainsi que votre parti d’avoir eu le courage de faire des propositions, mais sachez tout simplement que ni le gouvernement, ni le président n’ont l’obligation de prendre vos propositions en comptes si elles ne sont pas jugées opportunes.
    La démocratie c’est surtout cela, chaque Malienne, chaque Malien a des idées, des propositions, des critiques à faire, mais la question est de savoir est ce que le moment est bien choisi pour faire tous ces tiraillement, je ne le pense pas.
    Le plus grand problème des intellectuels Africains c’est en réalité cela, savoir critiquer et surtout quand est ce qu’il faut critiquer?
    La crise que traverse le Mali aujourd’hui, sauf erreur de ma part ne vous est étrangère, vous comme votre mentor Tiéblé Dramé ont participé à toutes les grandes décisions de la vie de la nation Malienne depuis belle lurettes, alors pour une sortie honorifique de cette crise je crois qu’il est plus responsable qu’on soit soudé.

    • Mr Balandougou, vous ne confondez pas par hasard loyauté (dans le bien ou face à des difficultés dont vous n’êtes pas responsable) et complicité (dans le mal)????

    • Je pense très honnetement ue qMr Balandougou confond loyauté et complicité! Ce qui est très grave.

  29. Bravos Mr DJIGUIBA keita la nation malienne vous sera éternellement reconnaissante. Que le vérité soit !
    Ce Monsieur a le courage de ses idées.Vous avez fait de votre mieux pour ce pays.Mais on dit en bambara ”kono siban tè kono tô kanmê”. On dit quand ton ami ne te dit pas la vérité paye ton adversaire pour qu’il te dise la vérité. ATT s’est cassé la gueule parce qu’il ne voulait écouter personne sur le dossier du nord il en a fait les frais. Mais notre peuple est vraiment fatigué, nous ne voulons de nouvelles élections, nous espérons les autorités actuelles vont entendre raison en associant tous les filles et fils de ce pays.
    A bon entendeur salut !

  30. Je trouve raisonnable certaines parties du texte mais sachez monsieur PPR que tu as participé au gouvernement d’ATT juste avant le pucht (vous n’avez jamais dit la vérité à ATT mais seulement votre intérêt). Nous continuons avec ce système sous IBK et c’est vraiment regrettable pour notre pays. Monsieur Mara a menti devant les élus de la Nation sur l’achat de l’avion, ensuite Mara a fait un voyage inopportun à Kidal voir un voyage forcé et les conséquence tout le monde le connait.
    Monsieur Tieblé a négocié l’Accord de Ouagadougou et à la derrière minute il s’est retiré pour dire que les élections ne peuvent pas se tenir c’est une trahison de sa part. Je vois que Mara a cette fougue et négligence

    • Cher Le Patriote, donc si le PARENA a participé dans le gouvernement d’ATT qui n’a pas réussi à sécuriser le Nord Mali, IBK aussi doit continuer à détruire le pays. Ou Djiguiba aussi doit laisser le pays aller à la dérive. Si Tièblé a fait des erreurs, IBK aussi doit faire des erreurs plus terribles. C’est quoi ce drôle de raisonnement???? Demander à un certain RAMOS qui a vu même les briques de sa maison s’envoler en quelques minutes. A VOULOIR COUTE QUE COUTE ETRE HEUREUX TOUT SEUL, LE REVEIL RISQUE D’ETRE TRES BRUTAL…

  31. Très bon texte, mais sachez PPR, si vous voulez mettre du sable dans la sauce des autres, ils ne vous feront pas de cadeaux. Quand même courage mon cher et je sais que tu en as.

  32. Très bon texte, mais sachez PPR, si vous voulez mettre du sable dans la sauce des autres, ils ne vous feront pas de cadeaux. Quand même courage mon cher et je sais que tu en as.

  33. Très bon texte, mais sachez PPR, si vous voulez mettre du sable dans la sauce des autres, ils ne vous feront pas de cadeaux. Quand même courage mon cher et je sais que tu en as.

  34. Soyez responsable, PPR. Pourquoi tant d’acharnement contre le régime en place. Vraiment, je demande à ce PPR de laisser le pays avancer. Ces diatribes ne servent pas le peuple malien. Gardez vos propositions en poches si le gouvernement ne les trouvent pas logiques. Arrêtez ces mesquineries.
    Vive le Mali.

    • Timoun
      “Vraiment, je demande à ce PPR de laisser le pays avancer.”

      Formidable!… Parce que pour toi, le pays “AVANCE”? 😯 😯 😯 😯

      Il avance surtout vers le gouffre, et à grand pas!… 😥 😥 😥

      • le pays avance avec des critiques et des propositions ,
        Je ne pas sûre que IBK souhaite que tout le Mali l’applaudisse ,
        Diable le Parena critique et propose ou est le problème?
        Soyez sérieux arrêter vos attaques minables

  35. Tieble Drame est aux oubliettes. Jamais au grand jamais ibk ne doit donner une tribune à cet opportuniste pour apparaître. Parena a fait tous les gouvernements presque. Le coup d’état a anéanti PPR qui voulait s’ enrichir mais trop tard. Il faut marginaliser ce parti qui ne représente rien du tout au Mali. Le Mali survivra à ce parti.

    • mandemassa, pourquoi continuer toute votre vie à divertir, à parler de A quand on vous parle de B, à vouloir toujours, toujours esquiver les questions, parce que simplement, vous n’avez pas de réponse…

Comments are closed.