Réplique d’IBK au PARENA : Le parti de Tiébilé exige un droit de réponse sur l’ORTM

28
Débat contradictoire
Djiguiba Keita PPR

Dans un communiqué rendu public hier, le PARENA annonce que le vendredi 25 avril, la télévision nationale a diffusé une émission consacrée à la rencontre du président de la République avec la colonie malienne au Maroc.

 

 

Au cours de cette rencontre, le chef de l’État se serait livré ” à des  attaques sans fondement “ contre le parti du bélier blanc, qui a rendu public un mémorandum sur la marche du pays pendant les sept derniers mois. Face aux Maliens du Maroc, IBK aurait insinué que le parti de Tiébilé Dramé l’a démarché nuitamment pour entrer dans son gouvernement. Et que c’est parce qu’il a refusé cette sollicitation que ce parti a publié ce document critique sur sa gestion du pouvoir.

 

 

 

Pour le secrétaire général du PARENA, Djiguiba Kéita et d’autres, dans son intervention, IBK a versé dans des accusations fausses et des menaces de poursuites judicaires. ” C’est pourquoi nous mettons respectueusement au défi le chef de l’État de dire aux Maliens les noms des dirigeants du PARENA qui ont effectué cette démarche auprès de lui et d’édifier nos compatriotes sur le jour, l’heure et les témoins de l’audience au cours de laquelle il a été démarché “, soulignent les responsables du PARENA. Avant de demander à l’ORTM de leur accorder ” à la même plage horaire (après le JT) un droit de réponse afin de répondre aux allégations du président qui portent atteinte à l’honneur et la crédibilité de notre parti “.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. bravo le Parena que la democratie trionphe.
    chers lecteurs il est temps qu’on s habitue à des vraies valeurs republicaines et démocratiques.Il s impose pour cela,la confrontation d idées,la critiques…
    Ainsi notre democratie serait republicaine.
    sachons que les opposants ne sont pas des enemis à condition qu ils critiquent dans la mesure du possible

  2. on conait tout les bon politicien o mali soumi tu es courageux Modibo courage vous été des vrais opposant vous aves accepte alle o election et perdre mais des gens ki on perdu o legillative a macina meme pas un bon troixieme dautre ki non pas voulu se presente o presidentiel de doive meme pas donne leur avis sur la vie du paye IBK a raison il ne pence ka eu seulemant kil ce kace

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ces gens la ne comptent pas se laisser faire … ni laisser le Bourgeois Gentilhomme se tirer à bon compte … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et il leur facilite la tâche … se comportant tantôt en gentilhomme avec des goûts prononcés pour le luxe …. tantôt en bourgeois bavards à raconter des histoires devant une audience partisane … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais ça va chauffer … puisqu’ils ne vont pas lâcher … car ils sont dans leur rôle … en plus encourager par des signes de médiocrité … au niveau de la présidence et à niveau du parti présidentiel …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ah TEY DJA …. parcequ’ils ne vont pas lâcher …. ILS N’ONT RIEN À PERDRE ET TOUT À GAGNER ….

    INCHALLAH … VOUS ALLEZ ÊTRE MOINS BAVARDS ET TRAVAILLER PLUS …. LA CAMPAGNE EST FINI …. 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Bravo le parena c sa la démocratie si l ortm n accord pas le droit de réponse il y a l assemble national pour sa bon courage

  5. HAHAHAHA,
    EST C QUE PAPA IBK AS DU TEMPS POUR ALLER RACONTE DES HISTOIRES ALA TELE?
    QUI EST ETE L’EMISSAIRE AVAN LE PRESIDENT IBK?
    LES POLITICIENS MALIENS SAIT BAVARDE SAN VISION.
    MERCI

  6. Quand on est un président (dont le train de vie est connu de TOUS les Maliens !) et qu’on refuse, en totale violation des textes, de publier son patrimoine…
    Quand on est un président qui nomme son propre fiston à la Défense et qu’on octroie, en douce, sans appel d’offres et donc en totale violation de la loi, un marché de 70 milliards augmenté ensuite à 108 milliards, à un « ami »…

    Quand on est un président qui se fait généreusement « dorloter » et couvrir de cadeaux par un parrain milliardaire de la Mafia Corse spécialiste du blanchiment d’argent sale…

    Quand on est un président qui engage 19 milliards ( !!!!!…) pour du tape à l’œil d’une part, et sans appel d’offres d’autre part…
    Alors, oser dire publiquement que « CEUX QUI ONT PRIS 1 FRANC VONT LE VOMIR » suppose :
    SOIT QU’ON EST DOTE D’UN FANTASTIQUE CULOT,
    SOIT QU’ON EST DOTE D’UN FANTASTIQUE SENS DE L’HUMOUR,
    SOIT QU’ON EST PRIVE DU SENS DU………………..RIDICULE !

    • Quand le Prince fait tout cela et confond ses biens personnels avec ceux de l’Etat, il est plus pire qu’un dictateur:scandales d’incompétences et d’excès de pouvoir, violation de la démocratie, usage de la métaphysique à la place de la polique.
      Seul Dieu peut sauver le Mali et les Maliens. 🙄

  7. “Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour! J’attends.”
    Le Gouvernement, de son côté, est frustré. Son silence serait interprété comme un aveu, et la révision du procès aurait trop révélé…
    Donc, les jugements trop généraux peuvent s’avérer superficiels et irréalistes. C’est l’action qui compte. L’attitude ou la pensée ne valent rien sinon accompagnées de l’action.

  8. bravo le PARENA je suis de tout cœur avec toi alors que lORTM saquite de son devoir qui d’eclairer les auditeurs sur tache sombre de nos gouvernant.j’aimerais aussi dire mes freres qui insultent que la democratie il sagit convaicre par des idees dignes de la realitee et non celles des periodes primitive .oui nous tous avons voté IBK mais le mali n’est un heritage legue par son pere?et s’il admet pas les critic et se justifie devant les media behn quil demissionne

  9. Si Bally donne son accord, c´est sûr que qu´il sera nuitemment relevé lors du prochain conseil de ministres etant donné que son ministre de tutel n´est autre qu´un proche d´IBK. Pauvre pays 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 On a du chemin encore deh!!!!!

  10. Le cheval de la mauvaise politique post-électorale veut acheter son comeback dans des débâts publics au detriment de l’essentiel et de l’utile:faire face aux grands défis de l’heure sinon l’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel.
    Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours??
    C’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les errements des gouvernants qui érodent la démocratie. 🙄

  11. Les libertés d’opinion et d’expression ont été chèrement acquises par le peuple malien. Nul, absolument nul ne pourra les remettre indument en cause. C’est pure leurre!

  12. C’est de la politique caniveau ni IBK ni le Parena ne font ici une politique pour le Mali.

    Ce n’est pas non plus de la démocratie, c’est la “calomniecratie” et de “l’inutilecratie” pour leur propre promotion mais tout sauf pour servir le Mali.

    Le Mali n’a pas besoin de ces enfantillages et de ces querelles de chiffonniers au moment où des dossiers brûlants sur sa souveraineté, son intégrité territoriale et son développement se posent avec acuité.

    Nous en avons marre de cette politique lombriliste, égoïste et égocentrique qui consiste à la recherche du pain chaud pour les politiciens véreux et avides d’argent facile qui se goinfrent à satiété sur les maigres ressources du Mali à coup de petites piques et de phrases assassines, inutiles et encombrantes pour les maliens qui ne demandent qu’à vivre mieux et à vivre digne.

    Nous n’avons pas financé par l’argent public nos partis politiques à coup de milliards de nos francs pour qu’ils jouent à l’enfant gâté.

    Nous n’avons pas élu le président IBK pour qu’il joue au théâtre à travers ses voyages inutiles et son luxe clinquant qui tranche avec la misère malienne qui fait agoniser nos compatriotes de Kayes à Kidal.

    Alors que qu’ils se ressaisissent tous et travaillent réellement pour ce pays qui leurs a tout donné et qui a aujourd’hui besoin d’eux plus que jamais pour relever les incommensurables défis qui se dressent devant lui.

    Wa salam!

  13. “…People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster.”
    James Baldwin

    • makes me happy to see there still is malian people who stick to the truth, honnestly this is not a president this fool can’t even lead his own family, we’re in the wrong hand that’s certain…qui’l relève donc le defi et accepte un debat televisé on saura alors si c’est des enfantillages ou pas, en ce qui nous concernes nous le bas peuple rien ne peu plus nous soulagé qu’un debat televisé en ce moment y’en a marre, de ces gens qui pensent que critiqué le gouvernement n’est pas juste, si y’a blem on va le dire y’a interet a ce que this ho ass niggas get used to it

  14. Un expert, c’est une opinion. Deux experts, c’est la contradiction. Trois experts, c’est la confusion…. 😆 😆 😆 😆 😆 Alors chez le RPM, il y a combien d’experts en communication ??? On vous attend les gars… 😆 😆 😆 La vérité existe. On n’invente que le mensonge… Donnez leur ce fameux droit de réponse si vous n’avez rien à cacher… 😆 😆 😆 😆 Vive la démocratie, vive la contradiction et vive le Mali. Que le meilleur gagne 😀 😀

    • De quelle contradiction tu parles, KOUDIS? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le RPM n’a rien a contredire justement, et tous leurs faits pointent dans ce sens. Tu vas attendre longtemps en tout cas pour avoir ce debat. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Slt Bougo, qu’on nous donne ce fameux débat et tout le monde sera tranquille… Ou bien ???? 😆 😆 😆 😆 ça nous évitera ce feuilleton RMP/PARENA, nous passerons ensuite à autre chose… 😆 😆 😆 😆

        • Jeune frere koudis, durant la campagne j’ai deconseille’ le debat entre IBK et Soumi parce que je savais qui allait etre le gagnant et j’avais peur d’une declaration…b.e.t.e. de mon candidat (IBK), qui pouvait lui couter la victoire. Aujourd’hui, je ne vois pas comment IBK et son parti peuvent gagner un debat. LES FAITS SONT CONTRE EUX!!! ILS DOIVENT ETRE MOINS BAVARDS AND LET THE STORM PASS! IBK DOIT RECONNAITRE SES FAUTES ET CHANGER DE DIRECTION! IL NE SERT A’ RIEN DE PERSISTER DANS LA B.E.T.I.S.E.!!!
          Koudis, je te laisse avec la citation suivante de Robert Lindner pour tenter d’expliquer le comportement presidentiel: “….Authority has every reason to fear the skeptic, for authority can rarely survive in the face of doubt.”

  15. bravo,camarades du PARENA!En decidant d’aller courageusement a l’opposition,vous avez respecte le peuple malien qui ne CESSE de reclamer aux responsables une AUTRE politique! En defendant les interets du pays sans peur vous avez enclanche le CHANGEMENT longtemps réclame par le CITOYEN! Celui qui vous menace de prison pour cause de detournement de deniers publiques,pourra difficilement le prouver devant le peuple il a toujours ete aux affaires avec vous et a un rang de responsabilite plus elevee que vous!Le president,en menacant sans CESSE l’opposition,veut il vraiment une opposition veritable OU un”machin” pour servir de faire Valoir comme C’EST la pratique DEPUIS 1992?Le PARENA n’a rien fait d’autre que de rappeler au president la promesse qu’il a faite au peuple ” LE Mali d’ABORD”.Or la participation des ” tres proches parents” a la gestion du pouvoir est un risqué pour la malgouvernance!L achat de lavion est Bon mais pas maintenant!Un debat PARENA-RPM eclairera le peuple!

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK aurait mieux fait de ne pas trop tirer et ebruiter cette histoire, maintenant le jeu est devenu “1camp”. NI KERA BO KOUN BOLEGNE RPM BOLO, KOUMBEI TCHOGO CHI TE ALA (le RPM a commence a chi-er, et il n’y a aucun moyen pour arreter la mer-de) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    PARENA cogne seulement, on te supporte, COGNE BIEN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Vous nous foutez la paix avec vos histoire de debat.
    Franchement avez vous pitié de ce pays? Que des ba-ta-rds.

  18. Mon Dieu, la politique est en train de naître au Mali. L’Ortm va t-il aider la naissance de la démocratie ? Finalement tout n’est pas sombre au Mali; il y a un parti politique qui porte le nom PARENA.
    Courage Bélier, donne-nous l’espoir d’espérer.

    • Un parti qui a préféré jetter l éponge avant même de commencer la lutte alors pas besoin de leur haine qui ne sert nullement à faire avancer le mali

Comments are closed.