Renvoi des opérations de vérification du RAVEC aux calendes grecques :Le MATCL et la classe politique ont-ils opté pour un fichier électoral à base du RACE ?

0

Au moment où l’ensemble de la classe politique malienne réclame haut et fort un fichier électoral à base du RAVEC, pour les échéances électorales de 2012,  le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales  semble faire de la diversion  et ne l’entend pas de cette oreille, car   force est de constater  que les opérations de vérification sont arrêtées , après seulement un mois.  Cet arrêt ou cette lenteur de l’opération de vérification du RAVEC pourra sérieusement hypothéquer la finition. Toutes choses qui font que l’espoir d’avoir un fichier électoral issu du RAVEC, pour les élections de 2012, se réduit  petit à petit. Pourquoi les opérations de vérification sont –elles arrêtées ? Le ministère de l’administration Territorial et des Collectivités locales n’était –il pas prêt financièrement ? Le délai d’un mois était-il suffisant pour finir les vérifications ? Pourquoi les partis politiques ne réagissent pas face à cet arrêt ?
 

La classe politique, dans l’ensemble, est unanime que le fichier électoral actuel, issu du RACE recèle de beaucoup d’insuffisances. Pour elle, le RAVEC doit combler les espoirs pour mettre à la disposition  du pays un fichier électoral fiable et par conséquent doit être achevé pour éviter des dérives électorales et des troubles post-électoraux en 2012.

Pour ce faire, des opérations de vérification avaient été entreprises dans certaines régions  du Mali et le district de Bamako. Selon les agents contactés dans certains centres de vérification, l’opération couvrait seulement le  mois de mai. Et comme dit à la fin du mois de mai, toutes les opérations sont arrêtées au niveau du district de Bamako. Pire, selon certains agents recrutés pour la vérification,notamment ceux de Sikoroni, depuis la fin du mois de mai jusqu’à nos jours, ils n’arrivent pas à mettre la main sur le salaire, qui s’élève à 25.000F CFA par agent. En dehors du salaire, d’autres promesses avaient été prises mais ne sont jamais réalisées.

Selon les agents, de Sikoroni, dans un premier temps, la mairie avait proposé 50.000f comme salaire des agents. Finalement au lieu des  50.000F, la mairie a proposé 25.000F. Et dès lors beaucoup ont désisté. Ceux qui ont accepté ce salaire dérisoire  n’ont pas jusqu’à présent touché leur salaire et quand ils demandent, la mairie fait savoir que le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales n’a pas encore donné de l’argent.

La situation est aussi identique pour ce qui concerne les 20francs  proposés aux agents pour chaque fiche individuel  provisoire ainsi que chaque fiche corrigées.

Alors la question se pose de savoir pourquoi le non paiement des agents jusqu’à présent ? Pourquoi, connaissant bien les maliens, le ministère a fixé seulement un délai pour la révision du RAVEC ? Pourquoi l’indifférence des partis politiques face à cette situation ?

En tout cas le premier responsable de l’arrêt des opérations de vérification est le ministère de l’administration Territoriale et des Collectivités Locales. Car le non paiement des agents et l’incapacité de prolonger le temps de la vérification, signifient que le Ministère n’était pas prêt financièrement.

Mais le hic, c’est que les partis politiques, qui réclament haut et fort un fichier électoral à base du RAVEC, restent complètement indifférents à cette situation.

Etant donné que le temps presse, finalement la classe politique se résignera à aller aux élections de 2012  avec un fichier à base du RACE. Car on se pose la question de savoir quand est ce que le ministère sera prêt pour relancer les opérations de vérification.
Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :