C’était à la Maison de la Presse, mercredi dernier. La cérémonie était placée sous la présidence de Boulkassoum Haïdara, Président de la CPPM, accompagné de l’Honorable Moussa Timbiné, des ministres Mahamane Baby et Frankaly Keita, ce dernier, invité d’honneur, représentant le parrain, son homologue Hamadoun Konaté.
Etaient aussi présents Mme le ministre Raki Talla, le Coordinateur des Chefs de quartiers de Bamako, Bamoussa Touré et des responsables des partis de la majorité présidentielle. Le lancement officiel de la JCPPM a compté deux temps forts, la présentation du Bureau des jeunes et la donation de 6 bœufs aux familles indigentes des 6 communes du District de Bamako.
Après l’observation d’une minute de silence en mémoire de tous les martyrs de la Nation, le 2ème Vice – Président, Ousmane Kolla N’Daou, a présenté le bureau, qui est composé d’un Président, de 17 Vice – Présidents, d’un Secrétaire technique et de 16 Présidents de Commissions, avec leurs adjoints et leurs rapporteurs. La composition du bureau de la JCPPM reflète les couleurs des 65 partis politiques que compte la Convention.
Comme l’on pouvait s’attendre, les jeunes de la CPPM ont fait confiance à un élu de RPM, en la personne de l’Honorable Moussa Timbiné, pour la présidence du 1er Bureau de leur organisation. Le tout nouveau leader de la JCPPM a tout d’abord présenté ses excuses aux aînés pour le retard accusé du fait de sa fille, qui avait égarée la clé sur laquelle se trouvait son discours.
Il a ensuite donné une définition de la JCPPM, à travers son objectif, sa vision et la détermination de ses membres à accompagner les actions du Président Ibrahim Boubacar Keita. «La Jeunesse de la Convention des Partis Politiques de la Majorité est un regroupement de partis travaillant pour la solidarité entre leurs membres et pour rendre efficace l’action du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita dans sa noble mission de restauration de notre pays dans la paix, la sécurité et son rayonnement extérieur et pour l’ensemble des Maliens, de quelque bord qu’ils soient».
«La JCPPM est une jeunesse qui marche la tête haute, dans la vérité, la loyauté, et dans la conviction que le Mali ne fera pas sans don de soi et surtout pas sans sa jeunesse». Moussa Timbiné ajoutera que la JCPPM est le principal indicateur de l’unité et la solidarité tissées autour du Président de la Réplique. Boulkassoum Haidara s’est dit fier de la qualité, du dynamisme et de clairvoyance du Bureau pour la conduite des actions de la JCPPM.
Il n’a pas manqué de saluer la donation des 6 bœufs. Pour lui, ce geste, en ce mois béni de Ramadan est un antidote à l’échec d’une structure que certains avaient considérée comme mort née.
«J’ai beaucoup apprécié votre engagement lors des législatives partielles. Votre unité d’action fait naître en moi l’espoir que votre organisation survivra contre vents et marées. Persévérez dans votre solidarité, dans votre cohésion. La victoire est inéluctablement au bout de vos peines. Je vous souhaite une bonne fête de Ramadan» a-t-il-martelé.
Mohamed Naman Keita