Rentrée politique du Rds à Ouroun : Mise en place du bureau de la sous section

0

Le Rassemblement pour la démocratie et la solidarité (Rds), a effectué, le samedi 6 juillet, sa rentrée politique dans la commune rurale de Ouroun, dans la région de Sikasso. C’était à l’occasion de la mise en place du bureau de la sous section de Ouroun.

 

 

La délégation était composée, entre autres, de la vice présidente, Mah Sacko, du secrétaire général, Alhousseyni Dicko,  du secrétaire politique, Mamadou N’Faly Kanté, du secrétaire aux relations extérieures, Pr. Boniface Kéita, du secrétaire à la communication, Mme Mariam Traoré, de Mahamadou Nouhou, secrétaire à la jeunesse, de Moussa Camara, secrétaire à la jeunesse… Elle a été accueillie à l’entrée du village, par des jeunes portant des tee-shirts où figuraient les inscriptions du parti. Le chef de village, Bakary Kéita a ensuite souhaité la bienvenue à la délégation. Mamadi Kéita, l’un des responsables de la sous section de Ouroun qui a notamment œuvré pour l’implantation du Rds dans cette commune rurale, a lu son discours en présence du chef de village et des conseillers. C’est la première fois, a-t-il dit, qu’ils reçoivent une aussi importante délégation du bureau du Rds. Il a réaffirmé leur engagement au Rds.

 

«  Le Mali, a-t-il souligné, traverse une des périodes les plus sombres et nous sommes informés de tous les efforts que font le président du parti, Younouss Hamèye Dicko, pour la paix et le développement du pays. »  Il a entonné la devise du Rds : Loyauté, effort et solidarité. Ensuite, Madou Bagayoko, le représentant de la jeunesse, a procédé aux salutations d’usage. Il a fait savoir que c’est Mamadi Kéita qui les a fait venir dans le parti et ils en ont parlé à d’autres qui les ont rejoints. Il a énuméré un certain nombre de doléances relatives à leurs besoins en eau, maîtres d’écoles, motos, moulins pour les femmes, ballons de football, maillots et chambres d’accueils pour étrangers.

 

En guise de réponse, Mamadou N’Faly Kanté a fait savoir que le parti ne tiendra pas de discours trompeur, mais fera ce qui sera dans ses possibilités. La représentante des femmes, Mme Doumbia Madiè Bagayoko a remercié la délégation pour sa disponibilité. La vice présidente du parti, Mah Sacko, a prononcé des mots de remerciements pour l’accueil chaleureux. Le secrétaire général du parti, Alhousseyni Dicko, a salué l’évènement qui, a-t-il assuré, sera gravé à jamais dans les mémoires, car il consacre la rentrée politique du Rds dans le grand Kénédougou, la commune rurale de Ouroun. Il a signalé que depuis l’effondrement du pays, le Rds cherche la paix. C’est un parti rassembleur, a-t-il dit, un parti de développement. C’est ce qui explique, a-t-il ajouté, l’affiliation du parti aux regroupements : Adr, Copam, Front pour le Mali…

 

 

Il a rappelé le  document que le parti a publié le 24 juin 2013 sur la vie de la Nation, qui est une lettre d’invitation au président par intérim. Il a martelé que le parti ira aux élections. Il a expliqué qu’un parti doit avoir des élus pour défendre l’intérêt du peuple. Le Rds, a dit Alhousseyni Dicko, soutient la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéita. Il a soutenu que le président Younouss Hamèye Dicko a dit : «  la victoire est toute proche. «  Il a encouragé les militants à continuer à mettre en place les structures du parti. Il a indiqué : «  il faut barrer la route à ceux qui ont vendu le pays contre quelques billets issus du narcotrafic. Le Rds dit : votez pour IBK, la victoire au premier tour ! » Le secrétaire politique, Mamadou N’Faly Kanté a lu une brève biographie du président du parti, Younouss Hamèye Dicko. La délégation a ensuite assisté à la mise en place du bureau de la sous section de Ouroun composé de  36 membres. Le président est Chiaka Doumbia, son adjointe, Kémissa Doumbia, Mamadou Bagayoko est nommé secrétaire général, son adjoint est Youssouf Bagayoko. Awa Sangaré occupe le poste de secrétaire chargé de la promotion des femmes. Le poste de secrétaire à la promotion des jeunes est attribué à Mamoutou Sidibé. Mamadi Kéita est désigné secrétaire chargé des relations extérieures. Issa Coulibaly est le trésorier général. Après la lecture du bureau, le chef de village a prononcé des vœux pour toute l’assistance. La cérémonie a pris fin après la visite des notabilités de la commune rurale de Ouroun.
Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :