Le bureau de la sous-section du Parti Citoyen pour le Renouveau de Ouenzzindougou dans la commune du Mandé, a effectué le samedi 10 mai 2014, sa rentrée politique. C’était au foyer des jeunes Mady Koné en présence du Bureau national du PCR avec à sa tête Ousmane Ben Fana Traoré, président du parti. Cette cérémonie était placée sous le thème : « l’emploi des jeunes dans la commune rural du Mandé ».
Etaient présents à cette cérémonie, le maire de Mandé Amara Diallo, les conseillers du chef de village de Ouenzzindougou, les représentants des 25 villages de Mandé, le représentant des écoles privées de la commune et les représentants des partis politiques.
Après la marche au drapeau effectuée par la jeunesse du PCR. Le secrétaire général de la sous-section du PCR de la commune de Mandé, Lassana Ouédraogo a fait savoir que ce moment est vraiment important pour la vie politique de leur parti et que cette rentrée politique est capitale.
Il dira que le bureau politique national a placé cette cérémonie sous le thème de l’emploi des jeunes dans la commune rurale du mandé parce que l’actualité oblige et que c’est un sujet qui préoccupe les autorités en général et plus particulièrement la commune.
Selon lui, il est évident que ce thème face l’objet d’une préoccupation de la commune car il s’agit de trouver un emploi digne pour les jeunes de toute catégorie. Il dira que la promotion de l’agriculture serait un des solutions de cette préoccupation majeure.
Concernant les raisons du choix de ce thème, le président du Parti Ousmane Ben Fana a déclaré que la crise que le pays a connu a frappé de plein fouet le monde rural à cause de l’arrêt des entreprises, de l’insécurité qu’on appel en économie le manque de confiance.
Il dira que cela est normal après une telle crise et qu’à partir du moment que le manque de confiance s’installe, il y va de soit que la croissance du pays en question baisse. Pour le président Ben Fana, les zones qui sont dans le monde rural et notamment la jeunesse qui seront confrontés au chômage et le non emploi.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’il est convaincu que les 4.533 jeunes qui ont prêté serment comme des stagiaires tout récemment n’est qu’un début. Pour lui, les jeunes n’ont pas seulement besoin d’occupation mais qu’ils ont aussi besoin d’emploi dans les entreprises.
Ainsi, il a expliqué que dans tous les discours du chef de l’état et du ministre de l’emploi, que l’accent a été mis énormément d’abord sur le lien entre la formation et l’emploi et ensuite le cas particulier du monde rural. «Je pense que cela annonce vraiment une très bonne couleur pour la jeunesse.
Et notre jeunesse doit prendre confiance, tout ce qui a été dit ce jour-là montre a souhait que toutes les autorités sont à bras le corps pour résoudre le problème du chômage et créer plus d’emplois et de la croissance pour ce pays », a-t-il conclu.
Ousmane Baba Dramé