Rentrée politique du PARENA : Tiébilé Dramé reconnait le patriotisme d’IBK mais doute de sa capacité à faire face aux défis du moment

57
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Le jardin du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba a abrité, le samedi 20 février 2016, la cérémonie d’ouverture de la rentrée politique du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA). Une cérémonie au cours de laquelle, Tiebilé Dramé a reconnu le patriotisme d’IBK mais a tout de même douté de sa capacité à faire face aux nombreux défis du moment.

Dans son intervention, le secrétaire général du parti, Djiguiba Keita est revenu sur les différents scandales qui ont émaillé le régime d’IBK depuis son arrivée au pouvoir. Il s’agit de l’affaire de la surfacturation des équipements militaires, de l’achat de l’avion présidentiel, l’affaire des 1000 tracteurs subventionnés et des engrais frelatés, soldées par la démission du PDG de la CMDT et le départ de Dr Bocari Tréta du gouvernement. Selon lui, d’autres sanctions vont suivre dans le cadre de cette affaire. Il a promis que l’opposition enquêtera sur d’autres cas de mal gouvernance en cours dans le pays dont la rumeur portant sur l’achat d’un avion par le fils du président Karim Keita et l’occupation illicite de la zone aéroportuaire.

Pour l’occupation de la zone aéroportuaire, Djiguiba Keita dira que le ministre Bathily au lieu de se contenter d’un simple communiqué de dissuasion, devrait aller plus loin avec des sanctions sévères contre les occupants illicites.

A sa suite, la présidente des femmes du parti, Mme Tamboura Mah Keita et Seydou Cissé, président des Jeunes du PARENA ont remercié les militants pour leur forte solidarité pour la cause du parti.

Dans son intervention, la présidente des femmes du PARENA a fait l’historique de la grave crise que le pays a connue ainsi que ses effets sur le pays en général et les femmes en particulier.

Seydou Cissé quant à lui n’a fait que critiquer les actions du gouvernement. Mêmes les actions saluées par les populations comme la décision de conférer la valeur de carte d’identité nationale à la carte NINA. Selon lui, au regard des insuffisances et de réserves émises par certains partis à l’époque quant à la fiabilité technique de cette carte pour servir de document d’identification nationale, les autorités maliennes viennent de sauter la nécessaire étape de concertations et de discussions de la question par toute la classe politique.

Il a également dénoncé la promotion de la vieille classe par le régime au détriment des jeunes qui selon lui, représentent plus de 11 millions de personnes sur une population d’environ 17 millions. Seydou Cissé a aussi émis des réserves quant au chiffre annoncé par le ministre de l’Emploi sur le nombre d’emplois créés entre janvier et décembre 2015. Pour lui, à cause du chômage, les jeunes maliens deviennent de plus en plus des proies faciles face aux trois fléaux très dangereux du moment dont le terrorisme, la rébellion et l’émigration.

Pour sa part, le président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) Tiebilé Dramé a demandé aux autorités, une meilleure prise de conscience et plus d’amour pour le peuple face aux défis du moment notamment la montée en puissance de l’insécurité dans le pays, plus particulièrement au nord. Il a rappelé les différents cas d’attaques. Avant de s’interroger si le pouvoir en place a un plan de sortie de crise compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire.

Le président du  PARENA a reconnu le patriotisme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Mais, il a douté de sa capacité à faire face aux défis en cours. Pour lui, ce n’est pas la volonté qui manque au gouvernement mais plutôt la capacité de sortir le pays de la crise. Selon Tiébilé Dramé, le pays est en manque de tout et deux ans de règne suffisent largement pour juger le bilan d’un régime.

A noter que le président des FARE Modibo Sidibé avait fait le déplacement. En plus de lui, les représentants d’autres partis dont ceux de la majorité. Il s’agit du CNID, du RDS. Le grand absent lors de cette cérémonie est l’honorable Soumaila Cissé, président de l’URD et chef de file de l’opposition, qui selon les membres du PARENA, était en déplacement à l’intérieur du pays.

                                                                                                                                Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  2. Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. Je conforme qu’il est contre soumaila qui vient d’être choisir comme chef de file de l’opposition.
    C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi

  3. Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  4. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  5. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  6. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement

  7. Au moment de sa libération, certain voulait accuser le président de la république, mais actuellement on est en face de la réalité.
    Depuis son accession au pouvoir, IBK réalise des choses dont aucun chef d’Etat n’a réalisé.

  8. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de TIEBILE DRAME.
    IBK est un homme de conviction et un vrai patriote qui a l’amour pour son pays.

  9. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  10. C’est Tiébilé qui a solution c’est pourquoi il demande de négocier avec ses amis narcotrafiquants. Il ne sait même pas ce qu’il dit. Vous êtes à la base de tous les problèmes du Mali. Vous n’êtes que des pyromanes.

  11. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
    Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.

  12. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  13. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  14. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Ils peuvent bien se voler la vedette ça ne nous fais ni chaud ni froid. Bonnet blanc, blanc bonnet; c’est du même au pareille!

  15. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  16. Que ce soit Soumi ou encore Tiéblen le bélier; ce sont des individus de la même trempe. Nous ne sommes pas des étrangers dans ce pays et nous savons ce qu’ils ont pu faire pour ce pays. Ils ne viendront pas nous berner.
    Nous devons ouvrir les yeux pour éviter de se faire manipuler par ces véreux qui ne cherchent que leurs intérêts.

  17. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  18. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  19. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  20. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  21. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.

  22. L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxications ( MALI_WEB et LE REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    C’est plutôt elle qui doit se remettre en cause.

  23. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  24. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenu. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  25. Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.

  26. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  27. M Tieblé, je crois que cette fois vous tombez dans le populisme, la démagogie purs et durs. Vous êtes entrain de donner raison à vos détracteurs: jeu pour trouver une place dans la gouvernance d’IBK. Je n’étais pas d’accord avec eux, mais votre sortie telle que rapporter par les journalistes ne fait vraiment douter. Vous qualifiez IBK de patriote, qu’il aime son pays, etc. mon Dieu comme mesurez vous de telles valeurs en l’homme d’IBK? Quels sont les critères qui vous ont amené à tenir de tels propos? J’aimerais vraiment les savoir. Mais en attendant, je crois que vous êtes entrain de tomber dans le jeu des politiciens maliens. Je pensais que vous étiez plus pragmatique que cela mais…. ou c’est la peur d’être écraser pas le mandé massa qui vous envahi pour finalement sollicitez son pardon, sa bénédiction, etc. Je pensais trouvez en vous l’homme qu’il faut pour notre contexte malien, mais j’avoue que je vais désormais réfléchir par deux fois.

  28. On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  29. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  30. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

  31. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  32. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  33. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  34. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  35. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen: Ou peut etre meme Mara l’idiot!!

  36. La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.

  37. Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.

  38. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. Tièbilé Dramé n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  39. Tièbilé Dramé se dit patriote, lors de la signature de l’accord de paix à Ouaga pendant la transition de 2012, Tièbilé Dramé avait signé un pacte personnel avec les rebelles du nord du Mali et Blaise Compaoré, un pacte dans le quelle il était convenu que les rebelles (Amçar Dine) et Blaise compaoré devrait l’aider à devenir le président du Mali ainsi, il allait diviser le septentrion du Mali comme convenu dans leurs pactes diabolique. Conscient de tous ces manigances, IBK se chargea d’écarter #ce petit monsieur de tous les postes de responsabilité dans la gouvernance du pays. Et en plus IBK remette la résolution de la crise malienne à un autre pays de bonne foi qui est l’Algérie.

  40. Tièbilé reconnait aussi qu’IBK nourri en lui des sentiments patriotique plus supérieur au tien raison pour la quelle il reconnait cela. Depuis très longtemps la population malienne en su qu’IBK est un vrai patriote qui ne veut que voir son pays sortie de cette crise, raison pour laquelle les maliens l’ont choisi pour gouverner ce pays.

  41. Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.

    • Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen: Ou peut etre meme Mara l’idiot!!

  42. Ce dont Tiébilé Dramé ignore est que ce sont ceux qui ont un grand coeur patriotique qui peuve construite se pays. IBK est plus patriote et aussi l'homme de la situation de la crise malienne. Il dispose de tous les possibles pour sa bonne gouvernance.

  43. Les maliens doivent comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent s’accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement deux ans et quelque mois qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  44. Ce bouffon de tièbilé ment comme il respire, rien de ce qu’il nous raconte ne parait vrai. La vérité est ce qui lui manque le plus. Tièbilé Dramé s’il te plait n’use pas de l’opposition pour te violez la face, ici au Mali on se connait.

  45. Tièbilé Dramé doit comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent s’accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement en mi-mandat ans et quelque mois qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  46. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  47. Je m’inquiète beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelle que chose de mauvais soit disant qu’il y a eu un scandale. La preuve en est que c’est ce parti qui a dénoncé les engrais frelatés, les 1000 tracteurs, achat de l’avion présidentiel, j’en passe. Cette rentrée politique m’a donné l’impression que ce parti travaille pour une force politique étrangère qui ne veut pas de l’avancement de cette nation sous IBK.

  48. Soumaïla Cissé est un homme sensé. Il est différent de Tièbilé Dramé, le petit monsieur qui ne fait que des sorties bidonnes. Ce n’est pas les diffamations qui feront d’un opposant un vrai opposant. Par contre, un opposant ne s’oppose que quand il y a lieu de le faire, apparemment, Tièbilé semble ignorer cela.

  49. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui a tendance à remplacer le parti détenteur du poste de chef de file de l’opposition.

  50. Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé, lors de son retour de visite d’Etat en France, il y a quelques mois de cela. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé.

  51. Nous sommes dans une période de crise qui ne doit et ne peut pas être utilisée pour alimenter la presse avec des critiques de positions sans aucun intérêt pour le changement du pays. La meilleure façon de critiquer une chose est d’avoir en retour quelque chose à proposer. Mais ce n’est pas le cas du Parena.

  52. Si notre opposition n’est plus la même qu’auparavant c’est parce que le Parena donne l’impression aux citoyens de ne pas vouloir aucun bien pour ce pays. Ce Parti ne fait que des sorties bizarres et inopportunes.

  53. L’opposition malienne n’est plus crédible dans ce pays en ces dernières années. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui ne veut laisser rien passer à son insu. Même les bonnes initiatives appréciées par les citoyens.

  54. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition.

  55. Que Tièbilé Dramé le dise ou pas, nous savons tous que le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote parfait. Contrairement aux autres opposants, Tièbilé Dramé fait de la “POche-rempLIe-TIQUE” Il n’y a pas une seule seconde qui passe sans que le monsieur attaque le régime en place qu’il avait promis être disponible à accompagner, lors de la visite du chef de l’État à Dakar.

Comments are closed.