Rentrée politique du PARENA : La sortie ratée de Tiébilé Dramé

77

Annoncée à coups de renforts publicitaires à la télévision nationale, dans des radios privées, dans des journaux partenaires, sur des panneaux publicitaires, la rentrée politique 2016 du PARENA a été un flop magistral. En effet, cette rencontre tant attendue par quelques supporters  de Tiébilé Dramé le samedi 20 février dans les jardins du palais de la culture, pour aborder les vrais problèmes du pays a été une occasion pour le parti du bélier blanc de tomber très bas, à travers le mensonge, le dénigrement, la méchanceté voire la haine.

Tiébilé Dramé et son bras séculier, Djiguiba Keïta alias PPR, principaux animateurs de l’évènement qui ont pour stratégie le harcèlement politique  ont tenté de pendre IBK à un croc de boucher. En usant du mensonge. Comment un parti sérieux peut tomber plus bas que terre en distillant des ragots ? C’est ce que le PARENA a fait à travers  PPR, en disant que Karim, leur bête à sacrifier, a acheté un avion et qu’il y reviendra. Rumeurs  de Dabanani, répété par le PARENA, Dieu seul sait, s’il n’en est même pas à l’origine. C’est peut –être le même parti qui est à la base de la rumeur selon laquelle notre confrère Touré, disparu depuis peu, aurait fait des révélations sur la fortune de Karim et depuis il est porté disparu. Quel ressentiment ? Cette rumeur, cette méchanceté qui circule dans les grins, n’a aucun fondement puisque notre confrère n’a jamais rien n’écrit de mal ni sur Karim ni sur un haut dirigeant en fonction de la République. Si cet écrit existe, que le PARENA le prouve. On attend également que le parti de Tiébilé Dramé nous apporte les preuves de l’existence de l’avion de Karim. Quelle malveillance, quelle haine !

Karim n’occupe aucun poste administratif et ne gène aucun centime de l’Etat. Il n’a pas été nommé mais élu, en battant un haut responsable de l’opposition, qui n’est plus de ce monde. Que Dieu ait pitié de son âme !

A défaut d’avoir le père, on  charge le fils sur la base de faux afin de tenter d’atteindre IBK, dans ce qu’il a de plus cher : la famille. Quelle animosité politique ?

Ce n’est point étonnant parce que c’est du PARENA tout cuit. Une formation politique qui n’existe que par la complaisance de la presse à travers des déclarations pompeuses. Il n’a aucune assise politique. En témoigne sa place à l’Hémicycle où il ne compte qu’un élu (Kadiolo) sur les 147 députés.  L’activisme du PARENA lui donne une allure qui n’est pas la vraie. Tous les partis qui comptent sont à l’intérieur du pays, à commencer par le RPM, l’ADEMA, l’URD, le CNID et bien d’autres. Ceux multiplient les initiatives à la base tandis que le PARENA se donne à son jeu favori : le mensonge.

Le prix des tracteurs, les engrais subventionnés que Tiébilé appelle « l’engrais frelaté ». Il en fait même des scandales alors qu’il n’en est rien, en dehors de bagarres d’intérêts entre opérateurs économiques.

L’autre aspect favori du PARENA pour tromper le peuple réside dans la sécurité des Maliens. A chaque attaque terroriste, on pond un communiqué pour rendre le gouvernement responsable de la situation. Quand bien même que Tiébilé Dramé sait honnêtement que la situation terroriste dépasse la seule compétence du pouvoir. La MINUSMA est là avec des milliers d’hommes, la force Barkane également avec 3500 militaires, sans compter le matériel de guerre sophistiqué qu’ils possèdent. Tout cela n’empêche les terroristes de sévir. La tromperie a atteint ses limites. Le peuple n’est plus dupe et sait faire la différence entre la bonne graine et l’ivraie. La question sécuritaire qui constitue un filon pour le parti du bélier blanc n’a pas été créée par IBK. Cependant, il est en train de faire monter l’armée en puissance à travers la formation, les acquisitions de matériels militaires (armements et avions). Au lieu de reconnaitre la réalité du terrain, la persistance de la menace terroriste qui peut frapper n’importe où dans le monde, le PARENA répète la même rengaine, la même litanie. Tiébilé est donc à côté de la plaque.

Pire, le grand orateur du jour n’a même pas hésité à dire qu’IBK n’a pas de projets pour le Mali. Quel mensonge ! Alors, lui qui en a, pourquoi les Maliens ne l’ont pas choisi. Ils savent qui est qui ? Qui vaut quoi ? Qui a fait quoi. Il n’y a pas d’aveugle que celui qui ne veut pas voir. Allez y demander les populations de la région de Sikasso, de Ségou, notamment ceux du Macina (ville de PPR), qui n’ont pas d’eau potable depuis l’indépendance du Mali. Grâce à IBK, les habitants de Macina ont désormais un château d’eau.

Le Mali avance, certaine régions sont en chantier, d’autres attendent impatiemment leur tour, malgré les difficultés du moment. A suivre.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Tièbilé Dramé n’est qu’un opposant de grande gueule.
    Tout ce qu’il sait faire dans ce pays ce sont des critiques stériles qui ne servent pas du tout la cause du développement de notre cher Mali.
    On pouvait donc forcement s’attendre à cet échec.

  2. Notre pays a vraiment mal à son opposition.
    Avec de telles personnes comme ce Tiébilé,nous sommes certains que l’opposition malienne ne peut pas faire le poids et ne peut donc pas pas participer à la vie de la nation.

  3. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  4. On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.

  5. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  6. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  7. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini pour IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  8. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  9. Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
    Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.

  10. Il n’y a pas d’aveugle que celui qui ne veut pas voir. Allez y demander les populations de la région de Sikasso, de Ségou, notamment ceux du Macina (ville de PPR), qui n’ont pas d’eau potable depuis l’indépendance du Mali. Grâce à IBK, les habitants de Macina ont désormais un château d’eau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voici des personnes sur qui la population compte et ils sont incapable d’y apporter quelque chose. On n’a pas besoin d’être président pour arranger chez soi. Une bande d’incapables qui accuse à tord.

  11. Au moins un journaliste qui comprend les choses. Le député Karim travaille et n’a jamais dilapidé l’argent du contribuable malien. Il mène ses activités et les gens osent l’accuser de tous les noms. Monsieur Takiou a vraiment raison c’est la haine

  12. Toute personne consciente ne se permettra d’écouter les idioties de ce taureau de Tiébilé. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.

  13. Chahana Takiou, je n’ai jamais douté de vous car je n’ai jamais cessé de marteler que vous étiez de la bonne école de journalisme.
    Ce petit monsieur manque d’informations ou du moins refuse de voir les œuvres du président. Merci pour ces éclaircissements. Ces mauvaises personnes sont ceux qui ont mis le pays à la situation que nous vivons tous.

  14. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  15. Que ce soit Soumi ou encore Tiéblen le bélier; ce sont des individus de la même trempe. Nous ne sommes pas des étrangers dans ce pays et nous savons ce qu’ils ont pu faire pour ce pays. Ils ne viendront pas nous berner.
    Nous devons ouvrir les yeux pour éviter de se faire manipuler par ces véreux qui ne cherchent que leurs intérêts.

  16. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Ils peuvent bien se voler la vedette ça ne nous fais ni chaud ni froid. Bonnet blanc, blanc bonnet; c’est du même au pareille!

  17. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  18. Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.

  19. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenu. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  20. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  21. L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxications ( MALIWEB et LE REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    C’est plutôt elle qui doit se remettre en cause.

  22. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.

  23. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  24. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Boubacr Cisse
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen: Ou peut etre meme Mara l’idiot!!

    Répondre

    • Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Boubacr Cisse
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen: Ou peut etre meme Mara l’idiot!!

  25. Le petit homme tiébile dramé a demontré une fois de plus son incapacité à raisonner avec objectivité.Ce monsieur devient à la limite pathétique.

  26. Qu’est ce que ce monsieur DRAME a t’il apporté aux pays quand il était au gouvernement?vous conviendrez avec moi que rien de significatif.Il a failli dans l’acte c’est pas dans la parole qu’on le croirait donc. Il doit Rester donc tranquille.

  27. Comme on le dit chacun à son travail.Le président IBK et son gouvernement travaillent pour améliorer la qualité de vie des maliens.tandis que les autres,ces semblants d’opposants se mentent à eux même.

  28. Encore du bruit pour ne rien dire.j’observe cette opposition malienne espérant qu’elle change.Mais je pense que c’est peine perdue.Toujours la même chanson .Je pense que votre disque est grillé il faut donc songer à le changer

  29. Selon monsieur Dramé le gouvernement s’investit trop pour rétablir la sécurité dans notre pays.Mais quel progrès peut on opérer dans un climat d’insécurité?Il devrait le savoir ça au moins.

  30. L’opposition malienne dans sa grande composante semble être insignifiante dans la résolution des problème du pays.Ils ne font qu’accuser à tord le gouvernement.Aucune idée allant dans le sens de la construction du pays.c’est dommage tout de même

  31. le PARENA., nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres dans la sociétés malienne.
    Nous n’avons pas besoin de cela.

  32. Il affirme qu’IBK n’a pas de projets pour le Mali. Quel mensonge ! Alors, lui qui en a, pourquoi les Maliens ne l’ont pas choisi. Ils savent qui est qui ? Qui vaut quoi ? Qui a fait quoi. Il n’y a pas d’aveugle que celui qui ne veut pas voir. Allez y demander les populations de la région de Sikasso, de Ségou, notamment ceux du Macina (ville de PPR), qui n’ont pas d’eau potable depuis l’indépendance du Mali. Grâce à IBK, les habitants de Macina ont désormais un château d’eau.

  33. Le Mali avance, certaines régions sont en chantier, d’autres attendent impatiemment leur tour, malgré les difficultés du moment. Et nous y arriverons certainement avec le président IBK comme guide.Le PARENA veut occulter tous ceci au peuple malien.

  34. cette rentrée politique ne pouvait être qu’un échec.Il n’a rien de convainquant .Mais toujours la même chanson.Faire de harcèlement politique sur la personne du président IBK.Le peuple malien connait la chanson maintenant à force de l’avoir écouter.

  35. Cette opposition n’a malheureusement de rôle que de critiquer les bons ouvres de notre très chère gouvernement sans rient proposer ou faire en contre partis.
    Souvent je me demande même es ce que cette opposition est conscient de ce qu’elle est en train de faire contre l’avancement de ce pays ?
    des maliens comme vous et moi doivent agir contre les mauvaise actes de cette opposition….

  36. Tiebile Dramé n’a rien à nous dire, au début, quand les maliens ne le connaissais pas il était un tout petit peux écouter par ses maliens, mais maintenant il fait vomir, nous n’avions plus envie de l’entendre parler de faire sortir le nom du Mali dans sa salle bouche.

  37. Cette opposition doit être une opposition responsable, le PARENA n’a aucune droit de se mettre en dehors du malheur des maliens lorsque la mauvaise occasion se présente.
    Nous devons être des maliens unis des maliens qui savent où vas son pays et apporter accompagnement à ce gouvernement.
    Soyons un peuple Un But une Foi.

  38. Le parena est connu par ses critiques creux contre le gouvernement, des critiques qui n’apporterons rien à la république, qui balancerons toujours le pays dans des discutions sans importance.

  39. Le Parena est pourri des bluffeurs et des menteurs, ils font tout ça pour faire croire qu’ils ont l’amour de la patrie, mais nous ne pouvons oublier ce qu’ils ont fait contre la même patrie.
    Le Parena mérite d’être supprimer des parties politiques maliennes.

  40. Une opposition toujours provocatrice, cette opposition malienne est malheureusement faite des opportunistes qui n’ouvrent leurs gueules que pour se faire à manger.

  41. Rentrée politique 2016 cela me rappelle une grosse perte que ce seul parti politique qui ne cesse de critiquer le gouvernement emportera. Encore le Parena pour plonger le pays dans des discutions inutiles. Il est temps que Cette opposition malienne comprenne que nous ne sommes pas ouvert à des critiques pour batir cette nation. Nous avons besoin des preuves,
    Que nous sommes avec le gouvernement pas pour des chiffres mais pour des résultats. IBK et le gouvernement font le plaisir des maliens. Nous sommes fiers de leurs bonne fois pour le Mali.

  42. Le Parena, toujours ouvert à des discussions sans importance, nous sommes avec le gouvernement car nous sommes conscients que le gouvernement ne peut être notre ennemie.

  43. Nul que vous êtes, nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres dans les sociétés malienne.
    Nous n’avons pas besoin de cela.

  44. Tièbilé Dramé est une pourriture. Il ne vaut pas une goutte d’eau dans l’Océan. Je crois qu’il est mieux pour lui de démissionner de la présidence du Parena. Il n’a plus de crédibilité.

  45. Toutes les sorties de Tièbilé Dramé ont été ratées, depuis qu’il s’est assigné pour mission de critiquer toutes les actions de la gouvernance d’IBK. Je ne me souviens une seule fois que le Parena ait apprécié un seul acte d’IBK et son gouvernement. Ce qui n’est pas un bon signe chez ce parti.

  46. 😈 😈 😈 🙄 🙄 Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. 😛 😛 😛 😛 Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire. 😀 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡

  47. Tièbilé Dramé est plus qu’un menteur au service du diable contre la patrie. Aucun malien digne de cette appellation ne peut se permettre d’aller saboter la visite d’État du président de la république en France. De la même sorte aucun fils digne de cette nation ne peut penser que cet homme soit l’homme politique qui veut du bien pour cette nation.

  48. Certaines personnes veulent nuire à Ibrahim Boubacar Keita. Mais ils ne parviendront pas à leurs fins. Car Dieu le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent, et l’omniprésent ne dort pas. Et le travail bien fait n’est jamais perdu. Dieu récompense toujours ses fidèles.

  49. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  50. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire.

  51. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  52. Quand est-ce que Tièbilé Dramé saura que le Mali d’aujourd’hui n’a pas besoins des critiques et autres actes qui ont pour seul et unique objectif de faire sombre le Mali dans cette crise sans précédent qui frappe le pays?

  53. Je m’inquiète beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelle que chose de mauvais soit disant qu’il y a eu un scandale. La preuve en est que c’est ce parti qui a dénoncé les engrais frelatés, les 1000 tracteurs, achat de l’avion présidentiel, j’en passe. Cette rentrée politique m’a donné l’impression que ce parti travaille pour une force politique étrangère qui ne veut pas de l’avancement de cette nation sous IBK.

  54. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  55. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  56. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  57. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  58. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  59. Chahana a raison sur toute la ligne, le PARENA, Tiènilé Dramé et Djiguiba Keita usent que sur la base du mensonge pour porter atteinte au régime d'IBK. Le mensonge est devenu l'arme de combat de Tièbilé Dramé.

  60. Félicitations Chahana. Apres avoir empoché les 20 millions de Karim pour ta maison, tu ne peux pouvais être meilleur griot. Mais, laisse-moi te dire que les mains ne peuvent éclipser le soleil levant.

  61. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels….

  62. Je pense que ce type d’accusation contre Karim est très vague, jusqu’à preuve du contraire la disparition du journaliste n’a rien n’avoir avec l’honorable Karim. Nous devrions sans preuve accuser qui que se soit, tout ceux qui accuse Karim veulent purement et simplement souillé sa réputation.

  63. Les détracteurs veulent purement et simplement souillé la réputation de l’honorable Karim Keita. Le patriotisme et la bonne foi et la responsabilité de Karim est plus véraces qu’ils ne peuvent l’imaginer. Karim mène d’une manière salutaire son poste de Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, le peuple est fier de lui.

  64. Regarder le faut journaliste qui connaît la vérité mais ferme les yeux Karim Keita avec ses amis criminels spéculateurs foncier et mafia de Bazin leur bureau de mafia dans le golfe avec des activités malsain seul la révolution peut résoudrait le problème du Mali

  65. Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de Karim Keïta. La population malienne a compris le jeu de dupe des détracteurs, ils tentent le tout pour le tout dans le seul but de porter atteinte à Karim Keïta.

  66. Ce sont des politiciens de mauvaise volontés et malveillant qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable.

  67. Djiguiba Keïta dit PPR doit ouvrir enfin les yeux, il suit le petit monsieur comme un parasite. PPR comporte toi en un homme et un vrai. Le faite de transformer la réalité à sa guise n’est pas ce qu’on appelle l’opposition, je pense que l’opposition a failli à son rôle.

  68. Conférence du Parena.
    La démocratie bat son plein en au Mali. La conférence du Parena nous trouve que le Mali devient plus démocratique. Le droit d’expression est souligner, Le régime d’IBK est un régime très démocratique. Mais, l’opposition en particulier Tièbilé Dramé et son parti doivent arrêter de raconter de n’importe quoi à la population, chaque fois c’est qui nous raconte des balivernes.

  69. Dans cette conférence, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.

  70. Chahana demeure toujours le même le myope journalistique du Mali car il refuge toujours l’évidence.
    Tackiou Chahana occupe toi de ton Rpm qui est au bord de l’implosion à cause des qurelles partisannes sinon au Parena c’est la ligne de conduite qui est suivi par tous les militants et la mobilisation du 20 février en témoingne la volonté de changement souhaite par le Parena.
    Le Parena est évolutif tandisque les tisserands sont en décadense.

  71. Il ne raconte que des mensonge sur la disparition du journaliste, Karim Keita n’a absolument rien n’a voir la dedans. Le journaliste ne peut raconter tout ce dont il veut si Karim plusieurs mensonge plus grave ont été faite a l’en contre de Karim Keïta et il est resté serin car il n’a rien n’a se reproché.

  72. “à un croc de boucher ” une expression volée de chez Sarkosy avec dans son bras de fer avec Villepin. Comment un ” journaliste” peut-il écrire de telles sottises sur des responsables qui ont fait preuve d’immenses sacrifices ( l’exil) pour que aujourd’hui SOIT.
    J’ai croisé un jour cet homme dans le bureau de feu Omar Sangaré ( ex DG de la radio Mali quand ce dernier était le conseiller à la communication du Général Kafougouna Kone), il venait supplier Omar pour voir le ministre et avoir des “abonnements de soutien”disait-il. Il venait à l’époque de quitter le journal Indépendant en violant le secret professionnel dans un article presse dans l’affaire Diawara de BHm. Abas le griotisme journalistique

  73. chahana mérite vraiment d’avoir été corrigé en son temps par le député Mahamadou Hawa Gassama
    un griot in-digne ce chahana

Comments are closed.