Une forte délégation du Bloc des alternatives pour la renaissance, l’intégration et la coopération africaine (Barica) conduite par son président, Hamé Traoré, s’est rendue le samedi 14 mai à Bougouni. C’était à l’occasion de la rentrée politique du parti dans son légendaire fief de Bougouni. Pour l’occasion, la section de Bougouni, dirigée par Abdoulaye Doumbia dit Bel a mis les petits plats dans les grands en réussissant le pari de la mobilisation.
C’est la salle du complexe culturel Siraba Togola de Bougouni qui a abrité cette rentrée politique du Barica qui a commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire du père fondateur du parti, feu l’honorable Mamadou Sinayoko dit Gaucher, arraché à l’affection des siens. Comme à l’accoutumée, plusieurs partis amis sont venus témoigner leur sympathie et encouragement au nombre desquels l’Adema, l’URD, l’UDM, la CDS, le PDES, la Codem etc. Leurs représentants ont appelé les responsables du Barica à consolider et poursuivre les idéaux du fondateur du parti.
Le président de la jeunesse Barica de Bougouni, Modibo Koné, a été le premier à annoncer les couleurs : "Aux jeunes, je dis qu’il est temps de dire non aux pots de vin et à l’achat de conscience lors des élections. L’intérêt personnel doit faire place à la conscience", a-t-il indiqué. Convaincus que le développement de Bougouni passe nécessairement par ses fils, Modibo Koné, a lancé une invite à tous pour qu’ensemble, le défi puisse être relevé.Cette rentrée politique du Barica intervient après son congrès historique de juin 2010 qui a mis en place l’actuelle équipe dirigeante du parti. Le responsable de la section de Bougouni, Abdoulaye Doumbia dit Bel, a saisi l’occasion pour déplorer le départ de certains camarades consécutif aux difficultés financières que le parti a rencontrées. " Heureusement, grâce aux immenses efforts fournis par des cadres, Barica connait désormais un nouvel espoir". Aujourd’hui, la section Barica de Bougouni est en train de procéder à l’implantation du parti avec l’installation des structures des jeunes et des femmes. Abdoulaye Doumbia a terminé son propos en remerciant le nouveau président, Hamé Traoré, grâce auquel le parti mène à bien ses activités.
C’est donc un Hamé Traoré requinqué par l’engagement des femmes et des jeunes qui a pris la parole pour témoigner la gratitude du Bureau exécutif national pour la grande mobilisation des militants. "Nos principaux objectifs sont le rassemblement des militants, la préparation des élections générales 2012, notre participation effective à ces échéances et surtout la culture du dialogue et l’entente", a déclaré le président du parti.
Hamé Traoré n’a épargné aucun sujet important de l’heure : du fichier électoral à la situation chaotique en Libye en passant par la nomination de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé à la Primature et la crise ivoirienne, le président du Barica a tenu à donner le point de vue de son parti. «Par rapport au fichier, nous mettons un accent sur le RAVEC qui a bénéficié de gros efforts du gouvernement.
Par ailleurs, nous réitérons notre soutien sans faille à Mme le Premier ministre et Chef du gouvernement. Le Barica salue l’arrivée aux affaires des nouvelles autorités ivoiriennes et les incite à tout mettre en œuvre pour une paix durable. Enfin, notre parti demande l’arrêt immédiat de la guerre en Libye et préconise un dialogue franc entre les deux parties".
Une rencontre entre les membres du Bureau national et la jeunesse a mis fin à la cérémonie.
*Diakridia YOSSI
Envoyé spécial