Le Samedi 24 Mars 2018 s’est tenue une grande conférence organisée par la Coordination URD de New York et le bureau fédéral de la jeunesse URD des États Unis. Etaient présents plusieurs cadres du bureau national du mouvement des femmes de l’URD, des responsables du mouvement national des jeunes de l’URD, y compris son Président Abdrahamane Diarra, de plusieurs cadres de la Section URD de France et des élus municipaux URD du cercle de Kati; tous présents en marge de leur participation à la 62eme conférence des Nations Unies sur le statut de la femme.
La rencontre a également enregistré la présence de plusieurs responsables de l’URD des autres Etats comme Ohio, Texas, Maryland et Pennsylvanie, du CDR de New York, et de l’Association Diafounou.
La conférence a commencé par une séance de prière animée par Imam Farhat de New York et un message de bienvenue et de remerciements adressé à la délégation et aux invités par le Président d’honneur de la Coordination URD de New York, Mamadou Maick Diawara.
Selon le Président de la Coordination URD de New York, Mamady Koita, contrairement à la délégation gouvernementale du Mali qui était aussi présente à New York dans le cadre de la 62eme conférence des Nations Unies sur le statut de la femme avec un effectif pléthorique et à la charge des maigres ressources du Mali, la délégation de l’URD y était sur financement à 100% personnel.
Les conférenciers, en marge de leur analyse restrospective des différents régimes qui se sont succédés au Mali, ont déploré l’état actuel du pays caractérisé par la mauvaise gouvernance, le détournement de deniers publics, l’insécurité, l’impunité et l’ingérence familiale dans la gestion des affaires publiques, du jamais vu depuis l’avènement de la démocratie au Mali.
Au dire de Kalifa Gadiaga, cadre de l’URD installé à Columbus Ohio, l’honorable Soumaïla Cissé était le seul candidat en 2013 à offrir un programme exécutable, ambitieux et adapté aux réalités du Mali. Selon M. Gadiaga, la déclaration des biens du Président de la République, des membres du gouvernement, des PDG des entreprises publiques et parapubliques, des Directeurs de service public, en début et en fin de poste où de mandat, devant une autorité indépendante, figurait déjà dans le livre de Soumaila Cissé intitulé ” De belles années passées au service de l’intégration”. La sécurité, la crise au centre et au nord du pays, l’emploi des jeunes, et l’emergence économique du Mali étaient au cœur du programme de Soumaila Cissé. Mr. Gadiaga conclura que la vision de Soumaila Cissé était et demeure celle d’un veritable Plan Marshall pour le Mali. Voilà pourquoi il doit mériter la confiance du peuple malien afin de commencer à redresser le pays immédiatement après les élections de 2018.
Selon le Président national de la jeunesse de l’URD, Abdrahamane Diarra, l’arrivée de l’honorable Soumaila Cissé à la tête de l’opposition malienne a donné un nouveau souffle à la démocratie au Mali. Il a su rassembler les partis politiques de l’opposition autour de l’essentiel, qu’est le Mali.
Il conclura que l’honorable Soumaila Cissé, challenger de IBK aux élections de 2013, a accepté de se soumettre aux résultats des urnes en 2013, malgré que des anomalies graves, portant atteinte à la sincérité du vote, avaient été constatées. L’honorable Soumaila Cissé s’est rendu avec sa famille à Sebenicoro pour féliciter IBK et lui rassurer de sa disponibilité à aider à faire sortir le pays du gouffre, mais lui dira également qu’il travaillera pendant ces cinq ans pour le bonheur des Maliens, mais surtout étant dans l’opposition.
Patriote, rassembleur, gros travailleur, homme de dossier, l’honorable Soumaila Cissé a toujours su mettre le Mali au-dessus de tout. C’ est pourquoi son parti a la main tendue à tous les patriotes afin de bâtir ensemble un Mali émergeant.
Pour la question de l’alternance, M. Diarra n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il reconnait que l’alternance est un impératif en 2018 afin d’assurer la continuité du Mali. Cependant, il déplore fort la mauvaise interprétation du mot “alternance” par certains pour des interêts personnalistes. L’alternance ne veut pas dire un changement generationnel et ne saurait être une question d’age, mais plutôt un changement de système, de vision et de savoir-faire basé sur le patriotisme, le mérite, la compétence, et le résultat. Il ajoutera qu’il est très important d’éviter de faire un jugement collectif sur les acteurs du mouvement démocratique car chacun d’eux a un bilan propre à lui. Nous devons aller nous informer à la source afin de ne pas tomber dans les jeux de diffamation.
Selon plusieurs autres intervenants, l’honorable Soumaila Cissé est le plus apte, de nos jours, à donner un nouveau souffle au Mali. Il a la connaissance, l’intelligence, la compétence, les relations internationales, et la capacité de rassemblement et d’écoute. Également, Il est le Président du parti politique le mieux implanté et le mieux structuré à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Bref, l’honorable Soumaila Cissé est non seulement l’homme de la situation actuelle du Mali, mais aussi et surtout l’homme de la solution aux grands défis du moment.
La Coordination URD de New York
merci URD New York sauvons le Mali plus de YAbe cette fois ci . # Boua ka bla
Comments are closed.