Le Parti de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Afrique (UM-RDA) a tenu le samedi 30 janvier 2016 dans son siège à Korofina nord sa rentrée politique et présentation des vœux à la presse ainsi qu’à la nation entière. C’était placée sous présidence du Président du Parti UM-RDA Faso Jigi, Bocar Moussa Diarra, accompagné par les membres du bureau politique national du parti.
A l’entame de ses propos le Président Bocar Moussa Diarra a présenté les meilleurs vœux de son parti à la presse malienne ainsi que la nation entière et a rendu une pensée particulière à tous ceux qui sont tombés pour l’Etat malien. A ses dires, le président Bocar Moussa Diarra dira que le pays a connu un environnement général rude grâce au travail des maliens. Pour lui, le Mali a engrangé de bons résultats notamment la conclusion de l’accord pour la paix et la réconciliation, le retour de la croissance économique et la mobilisation des partenaires techniques et financiers, le renforcement de la défense et de la sécurité et les excellents résultats sportifs.
L’espoir est permis pour l’année 2016, « l’année 2016 s’annonce comme porteuse d’espérance » a-t-il déclaré.
Pour la mise en œuvre de l’Accord de paix signé l’année dernière, selon le Président Diarra, les bonnes volontés existent pour sa mise en œuvre. « Les principales structures préconisées par l’accord, à savoir le comité de suivi de l’accord et le comité transitoire de sécurité ont été mises en place ainsi que la Commission Vérité, justice et réconciliation » a-t-il indiqué. « Cette Commission mise en place de façon consensuelle et inclusive est à pieds d’œuvre et sillons le pays profond et certains pays étrangers » a-t-il dit. A l’en croire, le constat est là que le processus de démobilisation, de désarmement et de réinsertion ont été démarrés. L’UM-RDA salut, annonce le président, l’engagement financier sans précédent du gouvernement par la création d’un fonds de développement durable des régions du nord avec une dotation de 300 milliards F CFA.
Selon lui, une paix durable et définitive passe par la Défense nationale et la sécurité donc l’amélioration des conditions de vie et de travail doit être renforcé et soutenu et le recrutement de jeunes gens qui ont la vocation de devenir militaires doit être encouragé. L’UM-RDA se réjouit de l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire qui renforcera la consolidation de la paix et de la réconciliation Nationale.
Pour la sécurité de la nation, l’UM-RDA via son président Diarra, félicite le gouvernement malien pour la mise en œuvre de l’État d’urgence et de la multiplication des patrouilles de jour et de nuit dans nos villes. De même, il invite toutes les populations à jouer pleinement leur partition en accompagnant dans le renseignement nos forces de sécurité. « Cette collaboration accrue pourra être de nature à neutraliser les ennemis, les malfaiteurs de façon plus efficace et anticipée » a martelé le Président Bocar Moussa Diarra. Malgré certaines difficultés, ajout-il, le pays s’est mis au travail et resté debout et mobilisé.
Pour les héritiers du père fondateur de la République du Mali, l’année 2015 a été marquée d’un sceau indélébile par la commémoration du centenaire du Président Modibo Keita, premier président du Mali. « La commémoration des Grands Hommes et des grandes œuvres est un des devoirs les plus sacrés de l’humanité »” a-t-il dit.
« Au sein de la majorité présidentielle et de l’Alliance pour le Mali (APM), notre parti participe comme toujours de manière efficace et appréciée de ses partenaires, à toutes les activités de réflexion et de mobilisation nécessaires au soutien des efforts du gouvernement et de l’Assemblée nationale » a indiqué le président Diarra. Avant de poursuivre que « Notre objectif reste de rassembler toutes les maliennes et tous les maliens, au delà même de ce qu’il est convenu d’appeler la ”Grande famille RDA”, qui se reconnaissent dans les valeurs fondatrices de rassemblement, d’indépendance, d’intégration, de panafricanisme, de dignité et de patriotisme des Pères fondateurs ».
Seydou K. KONÉ