C’est accompagné d’une forte délégation du bureau national que le Président Oumar Ibrahima Touré s’est rendu à Kéniéba et à Bafoulabé.
A Kéniéba comme à Bafoulabé, les militants et militantes sont sortis nombreux pour échanger avec le Président Touré et sa suite.
Cette rentrée politique était l’occasion pour les membres du bureau national d’échanger avec les militants sur les questions brulantes de l’actualité nationale.
Ainsi, souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le secrétaire général de la section APR de Kéniéba, Hamidou Diallo, dira que cette cérémonie permettra à n’en pas douter de se préparer pour affronter les élections communales et régionales à venir.
Selon lui, le 1er congrès du parti tenu en janvier dernier a permis de poursuivre l’implantation du parti sur l’ensemble du cercle de Kéniéba. M. Diallo affirme que son parti tient de bonnes relations avec l’ensemble des partis politiques présents dans le cercle, dans une alliance à l’image de l’alliance pour le Mali (APM) qui regroupe 11 partis politiques. Il soutient que malgré les handicaps d’ordre naturel, des efforts pour la mise en place des comités de base du parti au niveau de l’ensemble des douze communes du cercle ont été consenti de façon très significative. A ce jour, 8 sous-sections sur les 12 sont mises en place. Cependant, la mobilisation des militants continue. Pour les élections à venir, malgré la diversité et les rivalités, l’APR saura surmonter les obstacles et défis. Même son de cloche à Bafoulabé, où les militants ont demandé au bureau national plus de moyens pour poursuivre l’implantation du parti. A son tour, le Président Oumar Ibrahima Touré a salué l’engagement militant des uns et des autres pour l’atteinte des objectifs du parti. Selon lui, de son constat l’APR se porte très bien dans les cercles de Kéniéba et de Bafoulabé, au regard de ses performances aux dernières élections législatives à l’issue desquelles il s’est classé 4ème sur 14 listes en compétition à Kéniéba. Le Président Touré pense que malgré cela, beaucoup reste à faire pour l’implantation du parti. Aux militants et militantes, il ordonne de travailler main dans la main avec les autres partis membres de la majorité présidentielle afin de renforcer cette dernière à la base lors des communales prochaines. Face aux enjeux que peuvent avoir les futures élections, il leur a conseillé de nouer des alliances dans ce sens avec les partis amis. Quant au report des élections communales et régionales, le Président Touré a tenu à informer sa base que c’est une décision collégiale de l’ensemble des partis politiques au vu de la situation actuelle du pays. Il est impossible de tenir des élections propres et crédibles.
S’en est suivie une série de témoignages des partis amis qui n’ont pas tari d’éloges sur l’homme et son parti.
A noter que cette tournée a vu l’adhésion de 14 conseillers communaux des cercles de Bafoulabé et de Kéniéba au parti APR.
Harber MAIGA
Envoyé spécial