C’est à au grand quartier populaire de Sénou Flabougou, en commune VI que le parti Alliance Pour la République, a tenu sa rentrée politique au titre de l’année 2016. Placée sous la présidence du président du parti, Oumar Ibrahim Touré, ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire, la cérémonie a enregistrée la présence des membres du bureau politique national, notamment le premier vice-président, le ministre Sambel Bana Diallo, du secrétaire général du parti, Dr Ousmane Diallo, de la présidente du mouvement des femmes, Mme Maïga Mariam Maïga, du président des jeunes, Aliou Amadou Sangho. Etaient également présents à cette cérémonie plusieurs cadres du parti dont l’honorable Samba Yattassaye.
Cette rentrée politique était placée sous le signe de l’adhésion de nouveaux militants au sein de l’Alliance Pour la République. Il s’agit de l’adhésion de, Zakaria Touré, désormais ancien secrétaire général de la sous-section URD de Sénou et l’ensemble des six comités, démissionnaires. D’où le choix porté sur Sénou pour abriter activité du parti du perroquet.
C’est aux environs de 17h 30mn que la forte délégation de l’APR conduite par le président Oumar Ibrahim Touré a fait son arrivée sur les lieux de la cérémonie, juste aux abords de l’autoroute qui traverse Sénou pour Sikasso. Après l’accueil des officiels et leur installation le représentant du Chef de quartier de Sénou, Seydou Zan Coulibaly a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la délégation de l’APR mais aussi aux populations présentes. A sa suite, le coordinateur du parti APR à Sénou livra son message. Il suivi à son tour par le secrétaire général de la section VI APR, Dr Ousmane Diallo, non moins secrétaire général du parti. Nous sommes venus vous inviter à vous mobiliser derrière l’APR pour le développement de Sénou, a indiqué le Dr Diallo.
Le porte-parole des nouveaux adhérents, Zakaria Touré, a d’abord salué les membres du bureau politique national de l’APR pour leur confiance porté aux nouveaux militants. Aujourd’hui est un grand jour chez nous a Sénou, a laissé entendre Zakaria avant de poursuivre en disant que : «oui une journée historique, pleine d’espoir ; oui un engagement très fort, mais très ambitieuse ; oui une consécration d’adhésion, mais sans faille ».
Les raisons d’une adhésion :
Touré Zakaria a entretenu l’assistance sur les motivations du choix porté sur le parti du perroquet : « conscient des difficultés que traversent notre pays en général et notre quartier Sénou en particulier ; soucieux du développement pour le bien-être des populations de Sénou ; par conséquent forts des idéaux du parti APR qui s’inscrivent en droite ligne de corrélation avec notre programme ; ainsi notre groupe s’engage à adhérer avec conviction au sein de l’APR et sans ambiguïté ». Zakaria d’ajouter : « certes une adhésion forte, mais la détermination et l’engagement doivent concrétiser l’efficacité des ressources humaines qui le compose. Le symbole du credo de l’APR « l’efficacité effervescente en vue de réussir » doit être notre leitmotiv au quotidien avec plus de courage et de persévérance ». « Ensemble, nous devons bâtir le parti APR pour améliorer notre cadre de vie », martela le porte-parole des nouveaux adhérents.
Le président de l’Alliance Pour la République, Oumar Ibrahim Touré a d’abord salué les commerçants détaillants de Sénou pour leur mobilisation et leur soutient dans l’organisation de cette rentrée politique. Oumar a ensuite adressé des félicitations non seulement à l’endroit de Zakaria Touré et ses compagnons pour le choix porté sur l’APR, mais aussi à l’endroit de Togola, coordinateur du parti au niveau de Sénou pour son engagement militant. Il poursuivra en disant : « il n’y’a pas de nouveaux ou d’anciens militants à l’APR. C’est avec joie que l’APR accueille ces les nouveaux militants. Ils sont chez eux ». S’adressant aux membres du BPN le président de l’APR a déclaré qu’ « aujourd’hui est un grand jour pour l’Alliance Pour la République ». Les maliens et maliennes qui nous rejoignent sont des hommes de valeurs parce tout simplement ils ont le souci de faire avancer le Mali. ». Parlant de la vie du parti, Oumar Ibrahim Touré affirme que : « l’APR se porte très bien puisqu’elle implantée sur l’ensemble du territoire. Elle a plus de 300 conseillers municipaux, une vingtaine de maire. Notre parti assure, malgré son jeune âge, la présidence de l’Alliance Pour le Mali, 2ème force politique au niveau de l’assemblée nationale. Nous soutenons les actions du président de la république SE Ibrahim Boubacar Keïta, dans le cadre de la majorité présidentielle. En tant que jeune parti, nous sommes aujourd’hui une force de proposition et nous participons à la prise de décision par rapport à tout ce qui concerne les préoccupations de la nation. C’est vrai que l’Apre est jeune, mais ceux qui l’animent ne sont pas jeunes en matière de politique. Ils ont l’expérience et la compétence avérée pour relever les défis des missions qui leur sont confiées. Ces hommes ont la confiance du peuple et des plus hautes autorité. La preuve, nous avons eu le grand privilège d’avoir la gestion d’un département ministériel et du commissariat à la sécurité alimentaire avec rang de ministre dont j’occupe le poste. Chaque qui fait nous enregistrons des adhésions. Ce qui fait que l’APR s’agrandit jour après jour. On peut dire sans se tromper que l’APR déjà dans la cour des grands. ».
Abordant la situation socio-politique, économique et sécuritaire du Mali le président du parti du perroquet, a mentionné que les difficultés que nous vivons ne sont pas au-dessus de nos capacités et de nos compétences. « Je reste convaincu que si nous nous donnons la main pour gérer ensemble les problèmes, nous allons avancer convenablement », a ensuite noté Oumar. La paix est en train de revenir, rassure-t-il avant de faire remarquer les représentants des groupes armés sont à Bamako, ils seront reçus par les autorités, la majorité et l’opposition. Pour lui, cela est très important pour restaurer la confiance entre les parties. A ses dires, nous nous battons pour un Mali de paix, réconcilié avec lui-même. Pour terminer, il a invité les militants à maintenir le cap de mobilisation pour davantage mieux aborder les communales et les autres échéances à venir.
Jean GOÏTA