La jeunesse du Parti du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a fait sa rentrée politique, le samedi 19 mars 2016, au centre international de conférence de Bamako (CICB). C’était sous la présidence du président du parti, Dr. Choguel Kokalla Maiga. Cette rentrée avait comme thème : « Décentralisation au Mali : défis, enjeux et perspectives de la régionalisation ».
D’entrée de jeu, le président Oumar Sidi Aly a exhorté les participants à l’écoute des éminents conférenciers afin que le débat soit contradictoire, plus engagé et objectif. « La conférence contribuera au renforcement des capacités des participants en général et en particulier des jeunes du Mpr sur les questions de décentralisation et de régionalisation », a-t-il souligné. Avant de dire que cette rentrée politique permettra aux participants de connaitre les acquis et les limites de la décentralisation par rapport au contexte actuel. Tout en se familiarisant avec la nouvelle réforme administrative en cours dans le pays, la régionalisation, ses défis, ses enjeux et ses perspectives.
Le Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau a salué les jeunes qui ont pris l’initiative de débattre de la régionalisation qui est au cœur de l’accord. Cela leur permettra, a-t-il dit, de mieux contribuer à la mise en œuvre dudit accord et d’aider les autorités dans leurs efforts pour le retour de la paix. C’est aussi ça, le sens de leur participation à la majorité présidentielle. Une participation faite de réflexion, de propositions et d’actions a-t-il ajouté.
Cette rentrée politique des jeunes marque certainement le début des opérations de renouvellement des instances du parti qui ont auront lieu tout au long de cette année a dit Choguel Kokala Maïga.
S.K. KONÉ