La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) était en rentrée politique samedi 21 juin 2014 dans la commune de Sangarébougou où le parti a enregistré l’adhésion massive de plusieurs associations et d’un conseiller du MPR.
Le tout nouveau Secrétaire Général de la sous-section de Sangarébougou, Souleymane Frantao et les membres de son bureau de 42 militants ; une délégation du bureau national du parti Codem conduite par le vice-président, non moins député élu en Commune I, Boulkassoum Touré, des représentants des notabilités ; le maire de Sangarébougou ; des représentants de la Section CODEM de Kati et aussi une foule inestimable ont participé à cette rentrée politique. Dans la matinée de ce samedi, les délégués de la section CODEM de Kati ont d’abord procédé à la mise en place et la validation du bureau de la sous-section. Et ensuite le soir, place à sa présentation aux représentants du bureau national.
D’entrée de jeu, le maire de Sangarébougou (militant ADEMA) Mamadou Coulibaly, a remercié les responsables de la Codem pour l’avoir invité à prendre part à cette rencontre politique. Il a ensuite reconnu la force qu’a la Codem dans le landernau politique malien en donnant l’exemple des cinq conseillers avec lesquels il travaille au sein de la mairie locale. Il a également souhaité bon vent à la nouvelle section, qui, à son entendement, s’installe et travaillera pour le bonheur et la cause de la commune de Sangarébougou. Donc, même si ces conseillers sont des adversaires politiques, ils sont des collaborateurs pour une seule mission.
Le représentant du chef de village, Nandjourou Coulibaly, a salué les jeunes initiateurs de ce geste et les a encouragés à travailler dans l’intérêt de la commune. Le Secrétaire général de la sous-section, M. Souleymane Frantao a déclaré que l’arrivée de cette jeune formation politique dans la commune est comme un nouvel outil de travail avec lequel lui et les militants de son parti s’emploieront pour la préservation de la paix, de l’union pour l’intérêt de la commune. Mais l’objectif va au de-là. Il s’agit de prendre la mairie dès les communales prochaines.
Pour sa part, le chef de la délégation du bureau national de la Codem, Boulkassoum Touré, a indiqué que la CODEM compte s’implanter dans tout le Mali et il est optimiste quant au succès du parti dans cette commune. Les représentants des femmes et jeunes ont tous abondé dans le même sens.
Bruno D. SEGBEDJI