Le samedi 3 avril 2021, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre aux activités de la rentrée politique de l’Union des Forces Démocratiques (UFD). L’occasion a été mise à profit par les responsables, militants et sympathisants du parti d’accueillir un fort nombre de nouveaux adhérents dans le parti à partir de Bafoulabé (région de Kayes). Il s’agit en l’occurrence de l’honorable Lala Diallo, grande battante pour le développement du cercle de Bafoulabé qui a amené avec elle 9 conseillers des Partis politiques MPM, RPM, du PSP, et des milliers de militants et sympathisants pour renforcer le parti UFD. La rencontre a été présidée par le président de l’UFD, Issiaka Diarra, en présence des délégués des régions du Mali, des membres du bureau national de l’UFD, des représentants des partis amis et alliés.
Dans son discours d’adhésion à l’UFD avec ses amis, Mme Lala Diallo a clarifié d’entrée les raisons de leur présence au CICB. « Il s’agit de notifier de façon solennelle à la grande famille UFD, notre adhésion (moi et mes camarades de Bafoulabé) à l’UFD et à ses idéaux », a-t-elle dit. En effet, a déclaré Lala Diallo, nous, anciens membres des partis politiques du PSP, MPM, RPM du cercle de Bafoulabé, avons décidé en toute dignité et en toute responsabilité de cheminer avec l’UFD et de poursuivre notre combat politique pour la liberté, la justice et la démocratie. Selon Lala Diallo, les hommes ont souvent la mémoire courte, mais l’histoire est têtue. Et l’histoire récente de notre pays, ajoute Lala, retient que l’UFD est un grand parti avec de fortes convictions et qui a été de tous les combats pour une société de justice, et de démocratie. Durant son combat, toute sa vie, rappelle Lala Diallo, le Président Fondateur, Feu Me Demba Diallo, grand Panafricaniste , grand Républicain, grand défenseur des droits humains, acteur et icône de l’avènement de la démocratie et du multipartisme intégral qui s’en est suivi dans notre pays , s’est toujours battu pour l’épanouissement et le bien-être des masses laborieuses des villes et des campagnes. « Voilà, M. le président, Chers camarades militants et militantes, les raisons fondamentales qui ont motivé notre choix en faveur de l’UFD », a déclaré Mme Lala Diallo. Nous avons choisi de cheminer avec vous, camarades, a précisé la porte-parole des adhérents du jour, Lala Diallo, pour bâtir ensemble un Mali uni, stable, solidaire et prospère ; un Mali nouveau qui saura fièrement relever sa tête dans le concert des nations. « Nous demeurons convaincus qu’à l’UFD, il y a des hommes et des femmes qui pensent comme nous et qui partagent largement notre vision », a souligné Lala Diallo. « Je remercie, à mon nom et au nom des adhérents, le Président Issiaka Diarra pour sa disponibilité, son humilité et son sens élevé d’homme d’Etat », a-t-elle dit. Les mêmes remerciements, poursuit-elle, vont à l’endroit des militants et sympathisants de l’UFD pour l’accueil chaleureux qui vient de nous être réservé. « Je tiens la ferme promesse, au nom du groupe, que nous nous engageons à soutenir et à défendre les idéaux du parti en touts lieux et en toutes circonstances », a-t-elle promis. En outre, Lala Diallo, n’a pas passé sous silence la crise que traverse notre pays depuis bientôt une décennie, une crise sécuritaire sans précédent dans son histoire, une crise entretenue par les forces du mal au service d’une idéologie obscure et une crise qui a fait et continue de faire malheureusement des victimes tant civiles que militaires. « À la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, de cette barbarie, je voudrais qu’on observe une minute de silence et de prière », a conclu Lala Diallo.
Très ému de ces adhésions massives à l’UFD, le président Issiaka Diarra a annoncé que jamais le parti n’a fait une rentée politique aussi capitale dans son histoire. Car, en plus des adhésions du jour, Issiaka Diarra s’est réjoui de l’arrivée à l’UFD, cette année, de 252 maires et conseillers venus d’un peu partout dans le pays, plus leurs militants avec eux. Cela dénote, dit-il, que nous travaillons, que notre idéal est bien. Mais, a insisté le président Diarra, cela ne veut pas dire que nous devons dormir maintenant. «C’est maintenant que le travail commence pour nous tous. Nous devons continuer les actions à la base si nous voulons agrandir le parti, le nombre de nos conseillers, nos paires, nos députés, lors des futures joutes électorales (communales, législatives, présidentielles) », a déclaré le président de l’UFD, Issiaka Diarra, à ses camarades. Il a annoncé le soutien de l’UFD à la transition pour l’aider à un retour rapide dans la démocratie.
A la fin de la cérémonie, le parti UFD a offert des distinctions à des membres dont Lala Diallo qui a reçu son Ciwara des mains du président de l’UFD. A son tour, Lala Diallo a remis volontiers son Ciwara aux Dogons de la salle afin de prouver au monde entier que les peulhs et les Dogons sont des frères et sœurs.
Hadama B. Fofana