Rentrée politique 2016 du PARENA : Sous le signe de « Jigiya Ni Lahidou Kènè pour un Mali débout »

0
Tiebilé Dramé, président PARENA
Tiebilé Dramé, président PARENA

Les membres du Parti du bélier  blanc étaient au jardin du  palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, Samedi 20 février pour la rentrée politique de 2016. La cérémonie était Présidée par M.Tièbilé  Dramé président  du parti Parena pour la renaissance nationale.

En prélude  de la préparation  de cette rentrée politique le secrétaire  du parti M Djiguiba Keita dit PPR avait animé un point  de presse le jeudi 18 février au siège du parti. Ce point de presse avait pour but d’orienter la presse  sur les grandes lignes du programme qui seront débattus lors de la rentrée politique.

M.Djiguiba Keita dira que, le pays est malade de par sa gestion avec l’actuel président de la république va de mal en pis. Pour lui IBK complique la tâche aux hommes politiques. Il a dénoncé la duplicité de la France par rapport à la gestion du Nord de notre pays. Pour eux la France est le véritable coupable de ce qui nous arrive aujourd’hui, sinon pourquoi tout ce brouhaha autours de la région de Kidal comme-ci cette région n’est pas de notre.

Par ailleurs pendant la rentrée politique, la cour du palais de la culture Amadou Hampathé Bah a refusé du monde. On notait la présence des différentes couches sociales dont les associations religieuses, des chasseurs, des chefs  de quartier, imams des femmes et jeunes etc. Le ton de la cérémonie a été donné  par certains artistes maliens dont Mylmo, en présence des poètes comme Mme Niaré et robert  Dissa. Au cours de cette  journée M.Djiguiba Keita dit  PPR dira que, le parti du bélier blanc est un parti politique qui  a 21 ans aujourd’hui et  n’est pas un parti à la merci d’un pouvoir. De sa création à aujourd’hui les hommes et  les  femmes du parena se sont fait remarquer à travers des œuvres et des missions  bien  accomplis pour la consolidation de la démocratie et du bien-être des maliens. Ces hommes et  femmes n’ont pas attendu d’être ministre ou des directeurs nationaux pour se soucier  de la population malienne.

Parena  de sa création à aujourd’hui n’a pas d’autre vocation  que de consolider la démocratie,  et renforcer le  bien -être des maliens.

La présidente  des femmes Mme Tamboura et le président des jeunes M Cissé ont dit non à l’immixtion de la famille dans les affaires publiques, à la mauvaise gouvernance et à la pauvreté, à la corruption la gabegie, le chômage  des jeunes,  et à l’humiliation de notre nation. Pour eux les maliens ont  été  déçus  par  la gestion du pays par le président Ibrahim Boubacar Keita et de son gouvernement, qui ne font  que tâtonner. Ils diront également qu’il est inadmissible qu’au  cette 21ème siècle la déscolarisation  des filles soit une réalité  dans notre pays. Les maliens et les maliennes ont souffert et continuent de souffrir de la mauvaise gestion, de l’injustice et de l’affairisme de nos autorités actuels du pays qui ne pensent qu’à leurs familles d’abord.

Le président  du PARENA  parti pour la renaissance nationale M.Tièbilé  Dramé soulignera que, son parti le parena n’est pas contre un homme ou un clan mais contre la mauvaise gestion du pays. Pour lui, l’heure est grave notre pays tend vers une hypothèque qui s’annonce à grand pas. Il est inadmissible que les partis politiques particulièrement ceux de l’opposition, les différentes associations qui  s’asseyent et regardent notre avenir sombré. Fort de ce constat que, les hommes et femmes du parena de l’opposition se sont lever pour dénoncer  et  proposer des solutions aux   mauvaises pratiques du gouvernement qui n’honorent  pas notre pays.

Il dira que le parena est pour la création de richesses et d’emplois, pour la bonne gouvernance et surtout pour l’application diligente de l’accord d’Alger ; tout en demandant au président de la république et à son gouvernement  d’instaurer le dialogue avec l’opposition pour sortir le pays de l’ornière.

Boubacar Diam Wagué

Commentaires via Facebook :