Dans le cadre de sa rentrée politique 2016, le PARENA a organisé dans le jardin du Palais de la Culture, une rencontre avec ses militants et sympathisants, dénommée « Jigiya ani Lahidu Kènè ». C’était ce samedi 20 février 2016 en présence des représentants de partis amis parmi lesquels on pouvait compter le Président du parti FARE AN KA WILI, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre.
L’occasion était bonne pour les responsables de ce parti de l’opposition malienne de dénoncer la gouvernance du Président IBK. Devant plusieurs centaines de personnes réunies dans le jardin du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, tour à tour, Djigiba Kéïta dit PPR, Secrétaire Général du PARENA, Mme Tamboura Mah Kéïta, Présidente du mouvement des femmes, Seydou Cissé, Président des Jeunes et le Président du PARENA, M. Tiéblé Dramé ont égrené les maux dont souffre le Mali sous la gouvernance du Président IBK. Il s’agit entre autres de la sécurité, l’éducation, l’emploi des jeunes, le logement, etc. Tiéblé Dramé et ses camarades ont une fois encore fouetté le régime IBK le qualifiant de régime d’incapables manquant de projet pour le Mali. « Ce qui se passe fait peur. Nous sommes dans une profonde crise d’insécurité. Chaque semaine des Maliens sont tués par des bandits au nord. Nous n’avons pas l’impression que le gouvernement et le Président de la République ont un plan, une stratégie pour sortir le pays dans cette situation, pour sécuriser les Maliens. L’Accord pour la Paix et la Réconciliation signé n’a pas non plus servi à arrêter ce cirque infernal de violence. Les tâtonnements qui nous conduisent à des situations dramatiques sont les preuves que le Président manque de projet pour le nord et encore moins pour le Mali », a déclaré M. Dramé. En vérité selon lui, ce qui manque, c’est un grand dessein pour sortir le Mali de la crise et préparer l’avenir. « On ne voit pas de projet pour combattre l’insécurité, la santé, l’aménagement du territoire, l’emploi des jeunes, l’éducation, etc. Ce qu’il faut aujourd’hui pour le Mali, c’est un grand dessein. Ceux qui sont au pouvoir ne sont pas à la hauteur de la tâche », a-t-il dit avant d’appeler le peuple malien à se lever à l’unisson pour imposer aux gouvernants actuels un changement de cap. « Le Mali ressemble à un balafon crevé. Faisons en sorte qu’on ne conduise pas le Mali dans le mur. Nous devons imposer au Président IBK les indispensables concertations sans lesquelles le Mali va dans le mur ». Pour Tiéblé Dramé, ces concertations nationales débattront de la défense et de la sécurité, de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la politique de logement, l’emploi des jeunes, l’aménagement du territoire etc. « Donnons-nous la main, ne laissons pas couler le Mali », a-t-il conclu.
Djiguiba Kéïta dit PPR
Nous allons mettre bientôt au grand jour d’autres scandales !
Le bouillant Secrétaire Général du Parti pour la Renaissance Africaine, Djiguiba Kéïta, connu pour ses déclarations enflammées, a annoncé que bientôt d’autres scandales seront mis au grand jour. « Les nombreuses dénonciations du PARENA ne contiennent ni mensonge, ni insulte. Après les scandales du contrat d’achat de l’avion présidentiel, le contrat d’achat des équipements militaires, l’engrais frelaté, les 1000 tracteurs, nous nous apprêtons, après vérification, à révéler d’autres scandales aux Maliens », a prédit PPR.
Daouda T. Konaté
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de TIEBILE DRAME. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste
Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini pour IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine
Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?
Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.
Il n’y a pas d’aveugle que celui qui ne veut pas voir. Allez y demander les populations de la région de Sikasso, de Ségou, notamment ceux du Macina (ville de PPR), qui n’ont pas d’eau potable depuis l’indépendance du Mali. Grâce à IBK, les habitants de Macina ont désormais un château d’eau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Voici des personnes sur qui la population compte et ils sont incapable d’y apporter quelque chose. On n’a pas besoin d’être président pour arranger chez soi. Une bande d’incapables qui accuse à tord.
Toute personne consciente ne se permettra d’écouter les idioties de ce taureau de Tiébilé. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.
Ce petit monsieur manque d’informations ou du moins refuse de voir les œuvres du président. Ces mauvaises personnes sont ceux qui ont mis le pays à la situation que nous vivons tous.
Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et tieblen en fat parti. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.
Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions
Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale et mentir au peuple.
On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.
L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!
Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues même si on ne peut pas toujours vivre de l’aide extérieur on en a besoin pour sortir de la crise. Aussi quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.
Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.
Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.
C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique citoyenne est c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition.
Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.
On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.
Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.
cette rentrée politique ne pouvait être qu’un échec.Il n’a rien de convainquant .Mais toujours la même chanson.Faire de harcèlement politique sur la personne du président IBK.Le peuple malien connait la chanson maintenant à force de l’avoir écouter.
Le Mali avance, certaines régions sont en chantier, d’autres attendent impatiemment leur tour, malgré les difficultés du moment. Et nous y arriverons certainement avec le président IBK comme guide.Le PARENA veut occulter tous ceci au peuple malien.
Selon monsieur Dramé le gouvernement s’investit trop pour rétablir la sécurité dans notre pays.Mais quel progrès peut on opérer dans un climat d’insécurité?Il devrait le savoir ça au moins.
L’opposition malienne dans sa grande composante semble être insignifiante dans la résolution des problème du pays.Ils ne font qu’accuser à tord le gouvernement.Aucune idée allant dans le sens de la construction du pays.c’est dommage tout de même
le PARENA., nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres dans la sociétés malienne.
Nous n’avons pas besoin de cela
Le petit homme tiébile dramé a demontré une fois de plus son incapacité à raisonner avec objectivité.Ce monsieur devient à la limite pathétique.
Qu’est ce que ce monsieur DRAME a t’il apporté aux pays quand il était au gouvernement?vous conviendrez avec moi que rien de significatif.Il a failli dans l’acte c’est pas dans la parole qu’on le croirait donc. Il doit Rester donc tranquille.
Comme on le dit chacun à son travail.Le président IBK et son gouvernement travaillent pour améliorer la qualité de vie des maliens.tandis que les autres,ces semblants d’opposants se mentent à eux même.
Encore du bruit pour ne rien dire.j’observe cette opposition malienne espérant qu’elle change.Mais je pense que c’est peine perdue.Toujours la même chanson .Je pense que votre disque est grillé il faut donc songer à le changer
Djiguiba Kéïta dit PPR: Nous allons mettre bientôt au grand jour d’autres scandales !
Les spécialistes en scandale.Créer nous on gère.
Seule l’union fait la force, à mon humble avis, on peut beaucoup jouer un rôle dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant ses propositions au régime en place.
En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.
Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.
Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.
Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.
Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.
En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.
On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.
Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l'opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l'opinion publique qu'il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu'il ne défend que ses intérêts personnels….
Ce bouffon de Tièbilé est un vrai apatride, le Kilimandjaro de la bêtise de la politique malienne. Avec des personnalités comme lui l’opposition malienne ne peut que souffrir de l’indifférence de la population malienne. La population malienne ignore de plus en plus tous les faits les et dit de l’opposition malienne.
Tièbilé Dramé s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.
Je pense que cela est plutôt une honte pour l’opposition, pas pour le régime, contrairement à ce dont les détracteurs tentent de nous faire croire. Le PARENA et son président chaque jours et à chaque apparition ne fait que se rabaisser devant la population malienne.
😈 😈 😈 La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. ➡ ➡ ➡ De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La population préfère Soumaïla Cissé. On ne veut pas de Tièbilé Dramé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je demande à l’opposition malienne en particulier petit monsieur un peu de respect pour les maliens, l’opposition pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui, parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.
La gouvernance actuelle est jusqu’à présent est bonne, le problème est que la vision de plusieurs personnes se limitent juste à aujourd’hui. Pour tirer conclusion des 2 ans du président passé à la magistrature suprême, on doit d’abord prendre en compte l’état actuel dont il trouva le pays et aussi des difficultés en général dans le pays.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.
Nous savions tous que le petit monsieur ne veut que se faire remarquer dans la politique malienne. Les maliens savent très bien de quoi il est capable, c’est des leaders actifs des régimes passées qui ont anéantie le Mali. Nous a n’avons plus qu’assez de lui et ses complices.
Je juge que la gouvernance de la mi-mandat passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.
Tièbilé Dramé est une pourriture. Il ne vaut pas une goutte d’eau dans l’Océan. Je crois qu’il est mieux pour lui de démissionner de la présidence du Parena. Il n’a plus de crédibilité.
Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.
Est-ce pour préparer les élections présidentielles prochaines que le Parena est toujours à la baguette de critique ou pour des postes ? Une chose est sûre, Ibrahim Boubacar Keïta ne va jamais faire appel à Tièbilé pour l’aider dans sa gouvernance. Il est égocentrique.
Le Mali n’a pas d’opposants. On a des malhonnêtes, des “Molobaliw”, comme l’a dit Ibrahim Boubacar Keïta. Et ils le resteront s’ils ne changent pas de stratégie de communication. Surtout le Parena qui veut toujours se faire sentir dans les critiques. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Tièbilé n'est jamais sorti vainqueur des élections, en général et présidentielles en particulier mais il est comme le président de la cellule de communication (le Parena) de l'opposition. Nous ne pouvons pas se baser sur les critiques de ce dernier pour se désolidariser IBK.
Tièbilé Dramé et son secrétaire général, Djiguiba Keïta dit PPR sont en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta qui se bat jours et nuits pour le développement de cette nation.
Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui au sein de notre opposition. ➡ ➡ ➡ ➡
🙄 🙄 🙄 🙄 Je ne peux pas comprendre comment les opposants arrivent à accepter ce parti qui ne pense qu’à ses intérêts. 😉 😉 😉 Depuis plus de deux ans maintenant, ce parti ne cesse d’apparaître devant la presse pour critiquer le régime d’IBK. ❓ ❓ ❓ ❓
Le Parena veut toujours se faire remarquer par son critique contre le régime d’IBK. Cela depuis l’arrivée de ce dernier à la présidence de la république suite à une élection à laquelle le parti du Belier a renoncé pour manque de crédibilité.
De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. 😥 😥 😛 😛 😛
Le parti du Belier Blanc n’arrête de faire des sorties de publicité dans la capitale et à l’extérieur du pays contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Son président n’est jamais pour aucune action d’IBK mêmes celles saluées par toute la nation, y compris l’opposition sans ce parti.
Comments are closed.