Rentrée parlementaire : Soumaïla Cissé parle de l’élection d’Issaka Sidibé

22
Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, le 9 août 2013 à Bamako  © AFP
Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, le 9 août 2013 à Bamako
© AFP

Le président du groupe parlementaire de l’Union pour la République et la démocratie (URD, opposition), Soumaïla Cissé, revient sur la rentrée parlementaire, le mercredi 22 janvier 2014 marquée à l’Assemblée nationale par l’élection d’Issaka Sidibé dit Isaac en qualité de président du Parlement. Le patron de l’URD explique que les 20 bulletins nuls sont de son parti, le PRVM et le Parena.

 

 

 

Les parlementaires s’étaient retrouvés le mercredi dernier pour la rentrée solennelle de la législature 2013-2018. Une occasion mise à profit qui pour élire l’honorable, Issaka Sidibé au perchoir. Le groupe parlementaire de l’URD, piloté par l’élu de Niafunké, Soumaïla Cissé, revient sur cette journée.

 

 

 

“Nous avons tous porté nos beaux habits comme au premier jour d’une rentrée des classes. Bardés de nos écharpes tricolores et de nos pins de députés, nous nous découvrons les uns les autres dans une atmosphère que je peux qualifier de bon enfant. Les anciens, familiers des lieux se reconnaissent facilement et font volontiers les guides. Les nouveaux, les plus nombreux, un peu perdus savourent dans l’humilité le plaisir de se retrouver dans le temple de la démocratie malienne tout en étant quelque peu anxieux face aux défis qu’ils doivent relever dans le cadre du travail législatif”.

 

 

 

Le vote “blanc”

“Les députés URD se retrouvent vers 9 h avec ceux du Parena et du PRVM-Faso-ko pour discuter de la conduite à tenir dans le cadre d’une opposition républicaine. Nous décidons de respecter le fait majoritaire, de ne pas présenter de candidat à l’élection du président de l’Assemblée nationale et de voter ‘blanc’. Nous sommes 20 et à l’issue de l’élection, le décompte a donné exactement 20 bulletins ‘blanc’. La discipline de vote a été totale. L’élu de Koulikoro, Issaka Sidibé, a obtenu 115 voix et Oumar Mariko a recueilli 11 voix. J’ai pris la parole pour féliciter le président élu au nom de notre groupe et lui souhaiter plein succès dans sa mission. Nous désignons par la suite les députés Mody Ndiaye (Barouéli) et Moussa Cissé (Kayes) pour nous représenter au sein de la commission de relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce document définira pendant 5 ans les règles du vivre-ensemble des députés au sein de l’Assemblée nationale”.

 

Rassemblé par Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Sil est vrai que les politiques sont réputés être des gens sans “scrupule”;ne visant que leurs propres intérêts au préjudice de la grande majorité du peuple,je veux qu’on me disent qui sommes-nou le peuple, qui les met où ils sont (au pouvoir)? sommes nous bêtes, cupides ou tout simplement incapables de faire de bons choix? Je ne trouve pas le qualificatif juste.

  2. J’aimerais bien dire que nos problèmes sont la faute de nos dirigeants, mais hélas ils viennent fondamentalement de nous même, le peuple. Sinon pourquoi ne pas sanctionner la liste de CODEM/RPM en communeII du fait la présence de Karim sur cette dernière qui n’a jamais milité au sein du RPM, qui sort, j’allais dire de nulle part.D’aucuns me diront qu’il a été imposé…je réponds, imposé au parti OUI mais pas à la population dont le vote est libre et sans condition. Donc pourquoi ces brouhaha maintenant.Et quant à son beau père n’a t-il pas été élu par nos représentants à l’hémicycle sachant bien qu’il est le beau père du fiston National et que cela peut être mal perçu dans un contexte de crise de confiance généralisée vis à vis des tenants du pouvoir. Nos élus n’ont ils pas fait fi de cela en le mettant au perchoir, tenant compte seulement de leur position.Toutefois, nous devons respecter l’élection de ce Monsieur au perchoir si nous sommes des démocrates convaincu car il a été élu.

  3. Bonsoir Djoula.
    J’ai une photo dans mon ordinateur, et j’aimerais t’envoyé pour que vous puissiez modifier dans le Photoshop et renvoyer moi encore si possible ?
    NB : je suis assis dans une chaise et j’aimerais que tu change à une autre chaise comme une chaise bureautique.
    Le voila.

  4. Soumi, tu gagnerais en laissant un peu de ta barbe sinon tu ressemble à une femme. Par un de tes admirateurs.

    Salut.

  5. il n’a rien dit et il pouvait bien faire économie de ce bavardage inutile… aux relents d’exégèse d’une soirée gala… est-ce du népotisme ou pas ? voilà la question. c’est clair qu’être opposant, cela ne se décrète pas !

  6. Voila un Mr qui prétendait à la présidence du Mali et il se fait élire ds un coin de brousse! C’est dommage qu’après avoir vécu combien de temps à Bko, il a eu peur de se présenter ds sa commune à Bko, et il voulait être président.
    Peut être certains pensent qu’il est très ou plus intelligent que le bas peuple, ds ce cas il peut aller où il n’ y a que des hommes intelligents come lui. En tout cas au Mali et au Monde l’histoire n’a pas encore retenu son nom comme homme de science à l’instar de Cheick Diarra, Zou etc.

    • Mais monsieur, ce Monsieur CISSE aurait fait beaucoup mieux que ce fameux IBK avec sa gueule en forme de latrine publique qui ne sait que debiter des mensonges.

    • tu est vraiement malade.son village n,est il pas le Mali. deraciner que tu es
      ùù

      vs etes deracine. le mali ne se limite a Bamako

    • Attention à votre haine régionaliste qui ne peut que créer des amalgames malheureux pour le Mali.
      Niafunké que vous qualifiez de coin de brousse est une partie intégrante du Mali comme Bamako et n’importe quelle autre lieu du pays.

      Pourquoi vous en prendre à l’honorable Soumeyla Cissé qui a eu un comportement apprécié par IBK même que vous êtes sensé adorer.

      La haine, l’ethnocentrisme et le régionalisme que vous cultivez par vos réactions à toutes occasions ne pourront qu’enfoncer le Mali et vous avec.

      Soyez sérieux.

    • Solomo et toi dans toute ta lignée peux tu nous dire ou vous etes inscrit dans l’histoire. Es tu certain que tu es au moins la fierté de ta famille? avant meme d’etre la fierté de ton village, encore moins la fierté des Bamakois. Reveille toi. Chacun a son role a joue dans ce pays. Va commencer a balayer devant ta porte…. Comment ce pays va progresser avec des mentalités bidon.

  7. Soumis tu continue avec tes calculs politiciennes qui t’ameront ds le decombre. J’ai bcp d’estime pour toi mais pourquoi tu ne voies pas en face mon Dieu.Soumi, la politique Malienne est differente de la potique que tu connais, il rejoindre la basse classe, il faut reflechir comme la basse classe, cest de cette maniere que tu retrouveras leur confiance. Si mariko ne s’etait pas present il n’y aura meme pas de candidat?!!! J’ai honte de l’URD!!!

    • Mariko est un prostitue politique qui a legitime l’election de Sidibe le beau-pere de KK, alors que l’URD comme opposition democratique a expose le caractere familial et non democratique, nepotisme du choix d’IBK. Il faut apprendre a reflechir fitina. J’ai honte de Mariko et son jeu politique sale et honteux, sans dignite et sans vergogne.

  8. Vous êtes très sage Monsieur CISSE. Vous n’êtes pas à comparer à ce voyou va t- en guerre qui confond la démocratie à la royauté du Mading. Il fera de toute sa famille des chefs d’institutions.

    Merci pour votre sagesse.

Comments are closed.