Rentrée parlementaire : Malick Diaw fustige la CEDEAO

8

Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, l’organe législatif transitoire à ouvert sa deuxième session ordinaire de l’année. La rentrée d’avril a donné lieu au cérémonial habituel mais elle s’est singularisée par une sortie peu ordinaire du président et ses diatribes à l’endroit de la CEDEAO. On eut dit que le vent de la souveraineté souffle avec la même allure au Conseil National de Transition, l’organe dirigé de main de maître par le Colonel Malick Diaw.

A l’ouverture de la session d’avril, le président du CNT a vivement pris à partie l’instance communautaire en dénonçant le maintien de ses sanctions à l’encontre du Mali. Lesdites mesures répressives, déplore-t-il, restreignent les mouvements des membres gouvernement ainsi que du Conseil National de Transition dans l’espace communautaire. Sous les yeux du Premier ministre et des membres de l’équipe gouvernementale, Malick Diaw s’est indigné de la décision de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO de maintenir les sanctions contre le Mali, le Burkina et la Guinée, à l’issue de son sommet extraordinaire du 19 février 2023, en dépit des démarches conjointement menées par les Ministres des Affaires étrangères des pays concernés.

Tout en l’assimilant à une cabale politique destinée à nuire gravement au trio des transitions, le chef de l’organe législatif estime toutefois que leurs populations respectives sont immunisées contre un virus comparable à la covid 19, à ses yeux. «Ces sanctions illicites et malveillantes infligées à nos pays et à nos populations, au mépris des causes profondes ayant conduit aux transitions respectives, nous ont donné sérieusement à réfléchir. Au final, j’estime que nous pouvons même dire grand merci à la CEDEAO pour nous avoir démontré, à travers ses agissements, que nous ne devons compter exclusivement que sur nous-mêmes. C’est pourquoi, nous suivons avec toute l’attention requise l’évolution des relations de coopération entre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. La nouvelle ambition des autorités des trois pays visant à fédérer leurs efforts pour raffermir davantage l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou est hautement salutaire”
Une posture somme toute semblable à celle de son récent passage en Russie où la France en aura pris pour son grade. Si les populations estiment que le président Assimi Goita est peu bavard, c’est manifestement tout au contraire de son dauphin transitionnel qui ne rate aucune occasion d’en découdre. Reste à savoir s’il lâchera du lest afin que les conseillers soient à même d’interpeller les ministres sur les sujets d’actualité comme le mal-vivre social. C’est le règne de la censure prône sur cet exercice selon des indiscrétions internes du CICB.

 

IKEÏTA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Diaw la CEDEAO ne sera plus jamais comme avant, donc soit elle change a l’intérieur ou elle implose! La libre circulation des personnes et des marchandises à montré sa limite. Des qu’un Pays voit son économie se rehaussée par le pétrole ou un autre minerais, stratégiquement ce Pays commence à mettre des freins a la libre circulation des personnes soit par des cartes de séjour ou d’autres restrictions particulières( motif santé,motif terroriste, motif etc). La CEDEAO vit ses dernières heures et le pire elle a été absorbé par les puissances étrangères. Bientôt une République du MANDÉ, qui absorbera l’essentiel des pays et enlèvera les pays satellites qui sont des comptoirs français même si une scission s’impose dans certains cas. République du MANDÉ.

  2. N’est il pas Temps Diaw d’arrêter les diatribes avec la CEDEAO et de s’occuper de la population? Certes sur le plan sécuritaire vous en faites beaucoup mais n’oubliez pas qu’elle( population) souffre dans sa chaire pr vous accompagner. S’il vous plaît Soyons Souverain a ne donnant rien que des pièces d’identité au peuple, rien qu’en baissant les prix des produits nationaux, rien qu’en donnant aux enfants une licence en 3ans au lieu de six ( temps pour~un doctorat). D’ailleurs qui de mieux qu’un militaire pr gérer ce flux universitaire( repartition-temps-espace- budget)!
    Nous vous soutenons mais Bougez vous!

  3. sangare, tu es un aigri et un apatride, un assoiffe de pouvoir et nous te disons que nous n’avons pas oublie tes voleurs de politiciens a commence par ton parton Alpha Omar Konare qui a cree les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, ensuite les autres qui sont tous des voleurs et des nepotistes sans vertu, sans honneur et sans dignité. Personne ne va remettre le Mali a ces voleurs et apatrides encore.

  4. “…Rentrée parlementaire : Malick Diaw fustige la CEDEAO…”
    TOUT A FAIT NORMAL. LE CONTRAIRE AURAIT ETONNE PUISQUE TOUT LE MONDE EST D’ACCORD SUR LE FAIT MEME DE L’ILLEGALITE DE CES SANCTIONS.
    ABDRAHAMANE, SI VOUS AVEZ DES COMPTE A RENDRE AVEC LES COLONELS OU CHOGUEL, VOTRE JOURNAL N’EST PAS LE LIEU INDIQUE

  5. Les populations auraient été comblées des colonels plutôt à la tête des troupes de sécurisation et de reconquête des villes et campagnes du centre et du nord du Mali aux mains des terroristes et des séparatistes, ratissant les moindres recoins des zones de Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Menaka, Kidal, Tessalit, etc. Quelle autre grande fierté que de voir les colonels en treillis militaires prenant des bains de foule parmi les populations des villes et campagnes libérées du joug des terroristes et des séparatistes.
    Malheureusement, les colonels sont empêtrés dans l’arène politique, en compétition avec les acteurs politiques. Les maîtres mots sont devenus Minusma, CEDEAO, France, Barkhane, Nations-Unies, Union Africaine, j’en passe.

  6. La CEDEAO est mort en Guinée-Bissau depuis 2022 le corps a été rapatrié en côte d’ivoire même année .

  7. Malick Diaw a tres bien raison car la CEDEAO est dirigée aujourd’hui par des politiciens tres incompétents, tres illégitimes et tres illégaux qui ne savent meme pas pourquoi a la CEDEAO a ete créée!!

    • La honte, valeur inestimable incarnée par les peuls plus que tout autre race,n’habite plus ce peul qui dirige l’organe législatif de la transition.
      LA CEDEAO AGIT POUR LE PEUPLE MALIEN CONTRE LES USURPATEURS.
      Ce peuple qui souffre de l’insécurité entend un officier supérieur de l’armée malienne l’attaquer pour avoir pris des sanctions afin que le PEUPLE MALIEN PUISSE ÉLIRE RAPIDEMENT SES REPRÉSENTANTS AU SOMMET DE L’ÉTAT.
      La lutte contre le terrorisme est politique dans le cadre de la solidarité internationale.
      CETTE SOLIDARITÉ EST EN PANNE TANT QUE LES USURPATEURS SONT AU SOMMET DE L’ÉTAT.
      Ce n’est pas l’Irak qui a combattu l’ÉTAT ISLAMIQUE,mais une coalition internationale.
      Dire à la France d’arrêter toute action militaire sur le territoire malien ne signifie pas qu’il faut abandonner toute autre solution venant du monde occidental.
      LA LUTTE EFFICACE CONTRE LE TERRORISME,C’EST DANS LE CADRE D’UN POUVOIR INCARNÉ PAR LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
      Le MONDE OCCIDENTAL collabore avec les représentants du peuple,pas avec des COLONELS sortis de nulle part décidés à manipuler le peuple afin de ne pas lâcher le pouvoir.
      LE PEUPLE MALIEN EST FIER DE LA CEDEAO D’AVOIR RÉSISTÉ À DES VAGABONDS QUI NE SONT INTÉRESSÉS QU’À PROFITER FRAUDULEUSEMENT DES RESSOURCES DE L’ÉTAT.
      Si la honte n’a pas fui le monde des CINQ COLONELS,ils s’empresseraient à organiser les élections sincères et transparentes afin que le peuple désigne les hommes politiques capables de solutionner la crise de la sécurité que les CINQ COLONELS ont montré leurs incapacités à la juguler.
      Ce que veulent faire les COLONELS c’est-à-dire manipuler pour imposer un candidat a été expérienté en 2013.
      LES PUTSCHISTES DE 2013 ONT MANIPULÉ POUR IMPOSER IBK CROYANT ASSURER LEURS ARRIÈRES.
      Le résultat est connu car le Mali s’est encore enfoncé dans l’insécurité.
      IL AVAIT COMME SOLUTION LES ACHATS D’ARMES QU’IL A EFFECTIVEMENT LANCÉS,MAIS PERMETTANT À SES SOUTIENS DE S’ENRICHIR AU DÉTRIMENT DE L’ARMÉE MALIENNE.
      Ils l’ont soutenu pour cette lâcheté à laisser ses soutiens profités frauduleusement des deniers publics
      LES CINQ COLONELS ÉMANENT DE CE CLAN FAÇONNÉ PAR LA PRESIDENCE IBK.
      Tout le monde constate dans leurs gestions qu’il n’y a aucune différence avec celles d’IBK.
      Les CINQ COLONELS sont des laquais émergés par l’entourage d’IBK croyant sécuriser le pouvoir.
      Ils sont les proches de KARIM KEITA qui devraient l’aider à confisquer le pouvoir après le dernier quinquennat de son père.
      L’HOMME PROPOSE,DIEU DISPOSE.
      Ils sont aujourd’hui ses pires ennemis car ils veulent rester au pouvoir.
      Le souci de l’amélioration de la qualité de vie du peuple malien est le cadet de leurs soucis d’où cette sortie honteuse contre la CEDEAO.

Comments are closed.