Aussitôt après la tombée de la nouvelle de l’embargo de la CEDEAO, nous avons tenté de recueillir les impressions d’un certain nombre de responsables politiques, syndicaux et de la société civile. Ils se sont montrés d’abord surpris par une telle décision, au moment où la junte commence à fléchir, avant de la condamner.
SIAKA DIAKITE, SECRETAIRE GENERAL DE L’UNTM
« Ce que la CEDEAO fait est inconcevable »
« On vient tout juste de m’informer (ndlr : hier soir), mais je trouve que cette décision de la CEDEAO n’est bonne dans la mesure où ceux qui ont pris le pouvoir sont en train d’aller dans le sens du dénouement. Ce n’est pas ce moment que la CEDEAO doit choisir pour mettre le Mali sous embargo. Je crois qu’on doit arrêter avec la CEDEAO des Etats pour une CEDEAO des populations. Quelle est cette raison qui justifie que la CEDEAO fasse souffrir des populations maliennes à cause des gens qui sont en train de changer. Vraiment je trouve cette décision inopportune ».
CHEICK OUMAR SISSOKO, PRESIDENT DU PARTI SADI
« Est un désaveu du médiateur ou simplement la messe était dite ? »
« Pour le moment, je suis en train de réunir mon bureau pour que le parti puisse dégager une position. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je suis surpris par cette décision de la CEDEAO. Je ne peux pas comprendre qu’à moins de 24 h après le communiqué du capitaine Sanogo, devant le représentant du médiateur désigné par elle-même, que la CEDEAO puisse prendre une telle décision encore. Est-ce un désaveu du médiateur ou simplement la messe était déjà dite ? ».
MAHMOUD DICKO, PRESIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE
« Que veut réellement la CEDEAO ? »
« Je ne comprends plus rien. La junte a dit hier (ndlr : le dimanche) qu’elle accepte de réhabiliter la constitution et les institutions de la République. Qu’est ce qui fait que ces sanctions tombent encore. Ou bien la CEDEAO n’a pas confiance à la junte. Dans ce cas, il faut que la junte accepte d’aller aux actes. Nous, nous sommes en train de nous battre pour sauver la situation, faire fléchir les gens, mais il faut que la junte nous aide aussi dans cela. Parce que le Mali ne peut pas supporter un embargo ».
HAMED SOW, PRESIDENT D’HONNEUR DU PDES
« Cette situation est dommageable »
« C’est une situation qui est dommageable pour notre pays. On aurait pu faire économie de tout cela en acceptant de revenir à l’ordre constitutionnel. Ce qui ne veut pas dire forcement qu’ATT revienne au pouvoir. Il peut démissionner et quand la vacance du pouvoir est constatée, on peut permettre au président de l’Assemblée nationale d’assurer la transition pour que les militaires retournent dans leurs casernes. Maintenant, il s’agira de voir comment satisfaire aux doléances des militaires afin qu’ils puissent faire face à la défense de l’intégrité territoriale ».
MME DEMBELE OULEMATOU SOW, PRESIDENTE DE LA FENACOF
« Nous pleurons cette situation »
« C’est nous les populations qui allons payer ce prix. La CEDEAO ne devrait pas agir de la sorte d’autant plus que les conséquences d’un embargo sont durement subies par les femmes et les enfants, qui sont des couches déjà vulnérables. Pourquoi la CEDEAO ne pense pas aussi aux Etats. Nous avons été agressés par des gens venus de l’étranger notamment AQMI, les anciens mercenaires de Kadhafi et autres narco trafiquants. Il faut que la CEDEAO puisse voler au secours des Etats, sinon ils vont sûrement disparaitre, parce que ne pouvant pas faire face seuls aux menaces. Si nous avons aujourd’hui 2/3 du territoire occupé, une situation politico-sociale désolante et que la CEDEAO mettre encore ses sanctions en vigueur, elle ne fait qu’en rajouter à la douleur de nous les femmes et les enfants. Vraiment nous pleurons cette situation »
Rassemblés par Abdoulaye Diakité
Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!
Pourquoi le CNDR est légale et le MLNA est illégale?
Que les pros Sanogo nous expliquent le raisonnement…ils ont tous pris les armes parcequ’ils ne sont pas d’accord avec la gestion du pays, non???
Moussa Ag
Un embargo contre la population civile est inaceptable.
Ils ne sont pas intelligents. Un mandat d’arrêt contre Sanago oui.
je suis sans parole, il ya peu a dire et beaucoup a faire.
Le Mali existe depuis des siecles, elle a traverse des moments difficiles auparavant, mais celle la est differente.
le Malien nouveau existe t-il? je veut dire par la, une reaffirmation du patriotisme, revoir et pensee autrement nos valeurs, la patrie.
se refaire de nouveaux allies,travailler, l’interet des Maliens et du Mali doit etre primordiale, mais pour cela il faudra avoir une pensee pour le Mali et non sa personne, enfin le nouveau Malien existe t-il?
M.SANOGO, Qui est tu pour pretendre juger les gens à plus forte raison ATT. je vous avoue que je ne suis d’accord avec ATT mais je ne serai jamais d’accord des gens qui viennent mettre à genoux notre démocratie gagnée avec le sang des maliens.
Depuis quand le tresor malien a été transferé à Kati, mes chers compatriotes ouvrez un peu les yeux. Le CNDRE est en train de piller le tresor du Mali. Attendez après leur depart, vous allez vous en rendre compte.
ce coup d’etat est un grand complot contre ATT (comment pouvez vous expliquer que c’est les fils de : Alpha oumar KONARE, Djoncounda TRAORE qui sont dans le CNDRE. Le complot etait tres fort pour ATT.
Sauvez notre pays, sinon nous allons tous le regretter.
C’est un con! C’est lui qui doit juge pour haute trahison. Il n’y’a pas de place pour un coup d’état dans une constitution. Si tu penses que tu peux reellement gerer, Cree ton parti et callable comme tout le monde, idiot. Sur quelle base tu as arrete les gens arbitrairement? Pourquoi pas Mariko? Parce que cet opportunist a supporte ta bêtise? Je m’en fou de ce que ATT a fait ou pas fait mais un coup d’état est contreras la constitution et c’est la plus haute trahison que tu peux faire…pire que le MNLA. En plus tu nous foutu dans la merde et a ensuite fui et laisse nos civiles a leur sort dans les mains DES terroristes Nord. Quelle honte pour l’armee! Vraiment degages maintenant.
Moussa Ag
Ce cap Sanogo est vraiment inconscient ATT à cette place aurait démissionné mais au lieu de cela ,le cap Sanogo
préfère affamé son peuple.
Qui peut croire que dans un contexte d’embargo total le Mali peu relever quelque défit que ce soit?
Mon cher,
Je n’ai pas tout lu mais je sais qu’il n’y’a pas de place dans la constitution pour le coup d’état et la trahison de Sanogo et une partie de notre armée.
Il n’a qu’a dégagé d’abord et on pourra négocier pour qu’il aille se battre au nord. Défendre le pays et ces citoyens, c’est ce qu’il est suppose faire. Il a abandonne les civiles aux mains du MLNA et des barbus Sardiniers…un vrai traitre ce Sanogo
Le message du monde extérieur est clair et les gens pensent toujours que c’est la blague. Le gars a fait un coup d’état donc son CNDR et le MLNA sont aujourd’hui les même.
Maintenant, il veut faire l’entêté et nous mettre d’avantage dans sa merde.
Quel idiot!
Un coup d’état est une trahison dans un pays qui se dit démocratique. Quel que soit tes intentions, ce n’est pas le role que la constitution, la loi suprême de la nation, donne au militaire.
Il n’a qu’a dégagé ou aller défendre la nation et les civiles au nord au lieu de faire le brave a Bamako.
Quelle folie!!!
On s’en fout de ce que ATT a fait mais un coup d’état est contre la nation, la constitution, et est juste stupide dans le contexte même ou on était avec le nord. Il faut réfléchir avant d’agir.
Quel idiot ce Sanogo la! Il pensait bien faire mais ce n’est pas comme ça. Il n’a qu’a vraiment dégagé quoi
Moussa Ag
Vous n’avez pas de solutions pour sauver votre pays donc il faut que vous acceptiez les conditions pausees par ceux qui peuvent faire le travail a votre place,c’est si simple que ca.
le 22 septembre jour de l’independense du mali les blindé malienne qu’on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi
j ai envie de pleurer quand je vois des personnes supporter les clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État CNRDRE
Chacun est libre de donner son point de vue mais il y a des gens qui sont carrément à côté de la plaque !!! La CEDEAO, l’UA, l’ONU, etc… le Mali aurait dû et doit compter sur lui-même !!! Depuis des mois on est là dans une situation confuse qui est venue nous aider ?? Personne !!! Nous avons-nous même mis les pieds dans le reste du plat avec ce putsch !!! Selon un chercheur hollandais le MNLA a ni-qué tout l’occident avec les médias qui ont été mis à leur disposition pour tirer à boulet rouge sur le Mali au nom d’une indépendance alors qu’ils nettoyaient le terrain pour AQMI et alliés !!! Ils sont mal barrés en tête la France et toute la sous région !!! A Tombouctou a été déclarée ville islamique avec application de la charia, la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina, etc…restés encore à nous observer hein c’est fini pour toute la sous région !!! Le Mali doit aller voir du côté des pays qui n’ont rien à foutre du droit de l’homme pour les aider sinon même cette force de la CEDEAO là je commence à avoir des doutes !!! Ils sont plutôt occupés par autre chose pas le nord Mali, la CEDEAO et la France qui voulaient négocier avec le MNLA doivent comprendre que le MNLA n’existe plus ce sont les islamistes qui contrôlent le Nord Mali !!!A Kidal, Gao, Tombouctou, pas d’hôpitaux, pas de banques, plus de cours dans les écoles, rien et rien !!!! Quel transporteur va mettre du mil ou riz dans son camion pour aller dans des zones comme ça ?? Que chaque malien exploite son réseau de lobby pour aider le Mali, oubliez ATT, Sanogo, la CEDEAO comptons sur nous même d’abord !!! Les organisations internationales n’ont pas encore fini avec leur bureaucratie et leur intox SVP !!! La CEDEAO a fait déjà 06 réunions autour de cette crise même si ce guignol de Sanogo part ce soir ça sera comme sous ATT encore que des réunions de sorties de crise sir le Nord !!! Bon sang envoyez votre armée si vous en avez sur l’aéroport de Mopti !!! Ces voyous contrôlent déjà les aéroports de Gao, Tombouctou, ect.. Même en cas d’opération militaire de la CEDEAO ça ne sera pas facile, comment faire pour dégager et prendre place !!! Insulter ATT ou Sanogo ou la CEDEAO ne sert à rien nous voulons du concret les gars !!! 👿 👿 👿
En 1991, des gens se sont mobilisés
Beaucoups ont perdu leur vie
Pour l avènement de la démocratie
Croyant aux valeurs universelles de cette doctrine !
Pour un bien être, un mieux vivre pour tous
Baniissant à jamais le retour du partie unique et de la dictature
Qu en est il résulté ?
Une pacotille de démocratie
Une mafia prganisée ; déguisée en démocrates
La main mise sur les biens communs
Même les terres agricoles de ce pays ou regne des moments la malnutrition ont été vendues à vils prix à des compagnies étrangères
Ce qui arrive à ce pays n est que le résultat des comportements des politiciens
Ce pauvre capitaine qui voulait changer cette dérive est maintenant la cible parfaite
Personne ne conteste la mauvaise gestion du l’ancien régime, mais cela n’excuse pas un coup d’état en démocratie, cè dans les urnes que ça se soigne…Sinon quelqu’un d’autre le fera… N’encouragez pas un coup d’état, c’est dangereux !!!
C’est le moment où la jeunesse malienne doit se lever, prendre les armes pour défendre son pays. C pas le moment des débats inutiles. La démocratie c’est pour les pays en paix. Le pays est attaquée et divisé en deux par des rebelles qui ne vous donneront pas cette liberté de parole Que vous abusez actuellement. Il faut le défendre le pays d’abord.
Quand on apprend l’histoire du mali, on parle de grand conquérant, de guerriers courageux. Ne faites pas honte à vos ancêtres. Battez vous
Je suis surpris par la reaction de certains maliens. Comment des gens normaux peuvent-ils se reconnaitre en Sanogo et ses hommes? Nous les avons tous regarde ahuris depouiller la RTM de ses appareils dont ils devaient pourtant se servir pour leur propagande. Nous les avons vu voler en direct, et surtout BOMBARDER le palais, malgre l’absence de reaction des gardes de ATT. Et certains osent accepter cette situation? Pourquopi aucun des soldats de Sanogo n’est au front ou meme en route pour Tombouctou? La CEDEAO ne peut cautionner une telle plaisanterie. Il est temps pour vous maliens de vous exprimer, vous dont la devise est: Saya ka fisa malo ye! Sanogo bena aw malo deh.
Je suis complètement confus maintenant.
Quelle partie de “Il y’a pas de place pour un coup d’état dans une constitution” les gens ont du mal a comprendre.
Un coup d’état est une haute trahison. Ne soyons pas malhonnête avec nous même, le CNDR et le MLNA sont au même pied d’égalité…ils ont pris les armes contre la nation.
Dans une démocratie, même si un ANE se fait élire par la majorité, on ne doit pas lui faire un coup d’état.
IL N’A PAS DE PLACE POUR UN COUP D’ETAT!!!
Ca ce n’est pas difficile a comprendre! On peut raconter toutes sortes de bêtises sur la CEDEAO mais le vrai con et traitre, c’est Sanogo.
En plus, il ne faut pas faire le bras de fer quand tu n’es pas fort. Tu as demande aux troupes d’abandonner les civiles au nord, tu a supplie les rebelles d’ arrêter…donc il ne faut pas jouer au brave et fort avec la CEDEAO qui t’a tout simplement demande de dégager et donner la chance au pays de nettoyer la merde que tu as crée.
Quant a ceux qui pense que c’est une blague toujours, il ne faut pas oublier qu’en temps de galère, c’est l’homme arme qui va manger d’abord.
Quand on joue avec le feu, on risque de ce faire bruler.
Dégages Sanogo!!! ou on va appeler le MLNA. En plus, il ne faut pas écouter le vautour de Mariko, il va te mettre dans la merde et tu risques de mal finir. Demandes a Bagbo ce qui se passe quand tout le monde dit que tu as tords.
Quel idiot! On sait tous que tu étais bien intentionné, mais ce n’est pas parce que tu pensais bien faire qui te donne raison. On ne pille pas une banque même si c’est pour distribue l’argent aux pauvres…c’est illégal!!!
Alpha, ATT, Sanogo, …BON DIEU, sauve nous!!!
Moussa Ag
Je me demande vraiment ce que veut ce Sanogo et sa bande. Une partie des maliens ne veulent pas de toi, les rebelles disent n’est pas vouloir négocier avec toi, parce que tu es illégitime, ce qui sont sensés nous aider à savoir la communauté internationale, ne te reconnaissent n’ont plus. Vous avez déjà monter votre limite face aux rebelles, qui sont déjà arrivés à Mopti. je ne vois plus aucune raison pour vous de rester pouvoir. Pour votre bien et pour celui du Mali, vous devez accepter de céder le pouvoir. Il n’est pas toujours tard pour vous de sortir grand de cette situation, si vous ne voulais pas finir comme un bas homme. Réfléchit encore mon capitaine, vous aides en phase de sombrer notre pays déjà affecter à l’une des pires scénarios de son existence. Seriez vous fier de voir, que dans quelques semaines les malien n’auront plus de quoi vivre, du à votre naïveté ? Seriez vous fiers devoir dans quelques semaines les rebelles arrivés à proximité de Bamako ? seriez vous fiers que le mali, qui a toujours été considéré comme un modèle démocratique, dévient un pays calciné par des guerres fratricides, ou gise terroristes et narcotrafiquants? Réfléchit de toutes ces conséquences mon capitaine.
Trais bonnes questions !!! à donner de l’insomnie à tout homme sensé !!!
On dit que les plus ridicules sottises rencontrent toujours des esprits auxquels elles sont proportionnées.A ces gens convaincus dans leur ignorance, ajoutez les sinistres opportunistes, au milieu de ce groupe vous avez un petit capitaine d’une insolente naïveté prêt à sacrifier tout un peuple.
Ca commence bien…….Plus de carburant à Shell!!!!!!! Allez faire le plein de vos djakartas dans les petites stations et si vous avez des bidons, remplissez les aussi.
IL COMMENCE A AIMER LE POUVOIR… VOYEZ CES GALONS ET MEDAILLES … CES HOCHETS QUOI…
A tous ceux qui accusent la CEDEAO,!!!
Vous savez tous que le problème c´est ce sanogo et sa bande qui veulent jouer avec le monde entier pour ne plus retourner dans les casernes !!Je vous demande si tout le mali doit soufrir pour que ce sanogo et sa bande restent à koulouba!!! Alors pourqoui ne leur dites vous pas tout simplement de retourner dans les casernes ???.Pourqoui toute cette hypocrisie ????? les maliens ne sont pas dupes et vous n´arriverez jamais à tromper la vigilence du bon DIEU !!! Qu´il nous protèges.
La junte a dit quu’elle va instaurer l’ordre constoitutionel, elle disait que cela prenait acte le dimanche, mais l;ordre n’est pas retablit, les gens detenus sont toujours en prison, les militaires sont au pouvoir.
mes chers amis, arrêtons de discuter inutilement, l’heure est grave. La dame dit vrai, je n’approuve pas le coup d’état mais c’est fait et c’est fait. Passons au défit que nous lance les ennemis du Mali. je pense que les politiciens du Mali ne sont pas des vrais patriotes car l’urgence n’est pas la crise politique mais plutôt la situation au nord du pays. il faut plutôt qu’il s’organise avec le cnrdre pour faire face à cette armée étrangère. il faut par ailleurs, reformer notre armée et c’est le moment de le faire, dynamiser les troupes en les reéquipant comme il faut pour faire face à l’ennemi. arrêtons de nous accuser, il faut justement être unis. concernant l’UA et la communauté internationale il n’y a rien à dire. tout monde à vu personne n’a rien dit. ils vont venir après, une fois que leur intérêt seront garantit. c’est au malien de faire le mali pas la communauté internationale. n’ayez pas peur des sanctions, c’est durs mais ça nous permettra de voir qui sont réellement nos amis. je vous pris soyons unis pour le Mali et battons nous comme il le faut.
Oui, mais pas avec le capitaine Sanogo, c’est lui qui bloc tout !!!
solution att
Mais je reve ou quoi? on dirait qu,il ya pas dintelectuels au mali,maintenant tout le monde accuse la CEDEAO ,en oubliant la cause du mal,,c,est la constitution et les institutions qui vont que un ETAT existe au manque de respect de ces deux l;etat n;existe ce doivent savoir nos soit disant intelectuels…bravo la CEDEAO qui prie sa responsabilite..maintenant la balle est dans le camp des maliens de prouver a la CEDEAO que c,est le peuple qui decide et non ces imbeciles inconscients soldats..la memoire des victimes du 26 Mars nous oblige;alors levons nous d,un seul homme et mettons ces militaires dehors dr nuire..le pays est en danger
YOUKYSON TU NE REVE PAS VOUS SAVEZ QU.AU MALI LES INTELLECTUELS ONT LES ESPRIS COINCÉS SEULEMENT LE TEMP LES PERMETRA DE SE REVEILLER,LES INSTUTIONS ET LA CONSTITUTION N.EST PAS LEUR PROBLEME.LEUR PROBLEME C.EST LA MAGOUILLE.LES DECISIONS DE LA CDEAO DOIVENT SALUTAIRE PAR TOUS LES PATRIOTES DEMOCRATES. SI LA CEDAO N.INTERVIENT PAS LE MALI EST AU BORD DE EXPLOSION Á CAUSE DE SE VILAIN SANOGO QUI A LE CRANE BOURRÉ DE CACAS D.ANES.IL A MI LE MALI Á 20 ANS DE RETARD EN 10 JOURS…
Vous me permettrez de vous rappeler les articles suivants de la Constitution de la Republique du Mali:
Article 25:
Les institution de la Republique sont:
– Le President de la Republique;
– Le Gouvernement;
– L’Assemble’e Nationale;
– La Cour Supreme;
– La Cour Constitutionnelle;
– La Haute Cour de Justice;
– Le Haut Conseil des Collectivite’s Territoriales;
– Le Conseil Economique Social et Culturel
Article 26:
La Souverainete’ Nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses representants ou par voie de referendum. Aucune fraction du peuple NI AUCUN INDIVIDU NE PEUT S’EN ATTRIBUER L’EXERCICE.
Article 29:
Le President de la Republique est le Gardien de la Constitution.
Mes amis,il ne sert a’ rien de tourner autour du pot. Sanogho et son comite’ ont envoye’ une delegation pour discuter avec le mediateur designe’ de la CEDEAO le President Blaise Compaore’ du Burkina Faso. Une delegation Burkinabe’ dirige’e par leur Ministre des Affaires Etrangeres s’est rendue a’ Kati pour des entretiens avec le Capitaine Sanogho et son Comite’. A la suite des discussions le Capitaine et son comite’ ont fait une declaration pour dire que la Constitution et les institutions de la Republique sont retablies.
Il suffit de lire les articles tire’s directement de la Constitution de la Republique du Mali que j’ai cite’es plus haut puis constater les realite’s du terrain pour savoir si la parole faite par le Capitaine Sanogho et son Comite’ a ete’ tenue ou non.
Je tends a’ croire que les articles 36 et 44 peuvent nous aider a’ avoir une porte de sortie mais cela ne serait possible que si le President de la Republique son Excellence Amadou Toumani Toure’ et le President du Parlement Mr Djoncounda Traore’ acceptent de jouer le jeu.
ATT qui est le Gardien de la Constitution (Article 29 de la Constitution) est retabli dans ses fonctions. Apres son retablissement il accepte de demissionner.
Conformement a’ l’article 36 de la Constitution du Mali, La Cour Constitutionnelle est saisie par le President de l’Assemble’e Djoncounda Traore et le Premier Ministre Madame Mariem K Cisse’ pour constater la vacance du pouvoir. Djoncounda Traore’ devient le President de la Republique conformement a’ la Constitution de la Republique du Mali. Sur proposition des partis politiques represente’s au parlement,de la societe’ civile et des militaires, Il nomme un Premier Ministre et un Gouvernement de transition.
Le President par interime Djoncounda Traore’ nomme le Capitaine Sanogho et les membres de son Comite’ au Conseil Superieur et au Comite’ de la Defense de la Defense Nationale preside’e par le President de la republique. En d’autres termes l’actuel comite’ du Capitaine Sanogho disparait mais revient sous l’angle du Conseil Superieur et du Comite’ de Defense de la Defense Nationale pour rester conforme a’ la Constitution du Mali. L’Article 44 de la Constitution prevaut une telle structure.
Les militaires restent dans leurs casernes, ils auront toujours la force du canon,on vote une loi d’amnestie en leur faveur et tout rentre dans l’ordre.
IL FAUT DE LA BONNE FOI ET DE LA BONNE VOLONTE’! IL FAUT EGALEMENT QUE LES UNS ET LES AUTRES ACCEPTENT DE SE SACRIFIER OU SACRIFIER LEURS POSTES POUR LA SURVIE DE NOTRE FASSO LE MALI!
N’ACCEPTONS JAMAIS UNE SOMALISATION DU MALI!!!!!!
N’ACCEPTONS JAMAIS DE BANALISER LA SITUATION ACTUELLE!!!!
SORTONS DE L’IMPASSE!!!!
Les amis,nous pouvons facilement resoudre nos problemes. Il suffit seulement que nous soyons pragmatiques et realistes. Ne permettons surtout pas a’nos emotions de nous empecher de voir la realite’!
Merci pour ce rappel……….Ca ouvrira les yeux de plus d’un sur ce site…………..La solution semble si simple et si évidente qu’il suffit de juste quelques jours pour rétablir les choses et repartir à la conquête du nord.
merci monsieur, justement il faut des cadres comme vous pour nous aider. mais il faut que ATT, D. Traore et capt Sanogo accepte de jouer ce jeux. le reste d a classe polique suivra et chacun aura un role dans e nouveau gouvernement. Mais il faut il ait la volonté.
BRAVO ! Et Dire qu’ils connaissent tous ceci, mais ils ne pensent qu’à leur petite personne…Mon Dieu, Quant est ce que ce peuple s’éveillera ?
debarrassez nous le plancher avec votre photo et article de honte! Espece de journaleux insolents sans loi ni vergogne!!!!! 😳 😳 😳 Honte a vous tous en ce moment critique ou la nation chute dans toute sorte de probleme ayez un peu de pudeur!tooooooou!
la photo de l’article: “guerre de fesses” est celle dont on parlait!
MAHAMOUD DICKO VOUS ETES TOUS LES MEMES ,AU LIEU DE DIRE LA VERITE A SES PUSHISTES DE QUITER LE POUVOIR VOUS LES ENCOURAGER DANS LEURS IDEES DE DESTRUCTION DU PEUPLE ,TU ES LE MARIKO OUMAR DES RELIGIEUX CONTINUER A ENDORMIR LE PEUPLE EN AME ET CONTIENCE VOUS SAVEZ QUE SES PUSHISTES FONT DU MAL EN SE TENANT AU POUVOIR CONTRE TOUT GRES.
METTEZ LA MAIN SUR LA CONTIENCE ,ET REGARDER DIEU
La CEDEAO n’a rien fait, au contraire il faut la remercier de vouloir chasser la bande a sanogo, ces militaires vauriens qui ont cause tous ces problemes. Au moins sous ATT les rebelles n’ont jamais meme dans leur reve ose s’aventurer a Gao ou TOmbouctou. Vive la CEDEAO, VIVE ATT, VIVE LE MALI.
La cedeao n’a pas aggraver la situation c’est ce voyou Sanogo et ses troupes incompetants qui ont trahi la terre de leur ancêtre, ils ont la cause de tous ceux malheures qui frappe le MALI
lA CEDEAO est notre seul espoir aujourdhui,
Je deteste Sanogo et c’etait mieux pour le Mali s’il n’etait pas venus dans ce monde
Il devait mourir juste apres sa naissance
mais même si un caporal est notre chef de l´etat cela ne veut pas dire que la CEDEAO aggrave notre situation, seuls les abbroutis peuvent approuver ca, abas la cedeao, ils veulent nous faire souffrir parce qu ils ne sont pas de nous. ils sont manipulés c´est tout, est ce que la population malienne a demandé le depart de la junte? il faut que le Mali prend coeur et se retire de la cedeao et travailler dur pour être autonome. abas ouatara abas blaise copaore, ils ne sont meme pas democrates, que des manipulés de la france, comment l afrique peut avancer comme ca, impossible.
Nous n’allons pas accepter de nous laisser diriger par des vauriens redoublants de la premiere annee qui, avec quelques fusils que nous avons achete avec nos taxes et impots, viennent s’emparer du pouvoir!
Les bandits armes de Kati meritent le peloton d’execution pour trahison de la patrie. Ils ont reussi en 10 jours ce que les touaregs ne revaient meme pas, vendre la moitie du mali a des maudits touregs!
La CEDEAO n’a rien fait, au contraire il faut la remercier de vouloir chasser la bande a sanogo, ces militaires derniers de la classe qui ont cause tous ces problemes. Au moins sous ATT les rebelles n’ont jamais meme dans leur reve ose s’aventurer a Gao ou TOmbouctou. Vive la CEDEAO, VIVE ATT, VIVE LE MALI.
FAKOLI SISSOKO, TU PENSES PAR TON CEVO OU PAR TON ANUS?SOUHAITERAI-TU QUE CES VAURIENS INCAPABLES RESTE AU COMANDE?TU DOIS ETRES EGORGER!
moises, tu es un ennemi du Mali, ou est ce que j ai mentionné que sanogo doit rester? toi, qui a un meilleur cerveau, qu est ce que tu as fait pour le Mali? je m excuse de te repondre, seul les laches se permettent d insulter les gens sur l´internet, tu n es pas digne toi, va demander tes parents, qu est ce qui n a pas marché a ton education.
Interview du Capitaine Sanogo, il ne va pas partir ( personnellement je crois qu’il n’en a jamais eu l’intention), alors l’embargo risque d’être lng et difficile a vivre…. Il fait meme des menaces voilées sur le président ATT:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120403100914/mali-cedeao-att-rebellion-touaregueamadou-haya-sanogo-les-maliens-sont-aujourd-hui-en-danger.html
eh oui! c’est la pauvre population civile qui va souffrir de ces différentes sanctions, et nous le déplorons tous! mais reconnaissez avec moi, qu’il faut souvent fouetter un ane pour le faire avancer!
nul ne connait mieux que ADO l’effet curatif de cet embargo!
Au lieu de dénoncer la décision prise par la CEDEAO, vous devez nous dire pourquoi est ce que cette décision a été prise; alors est ce que la CEDEAO qui regroupe 15 État et plus de 300 millions de personnes doit céder face à des bandits du CNRDRE? Je dis NON et NON et NOn;
Les hommes politiques et les soit disant responsables de la société civile dont Mahamoud Dicko sont des hypocrites; comment voulez vous que la CEDEAO laisse faire des fainéants qui refuse de se battre et veulent s’accrocher au pouvoir qui ne leur appartient en aucun cas? Si vous êtes des irresponsables ne croyez pas que les autres sont comme vous!!!
Aidons la CEDEAO et la communauté internationale à nous aider; chassons les bandits de Kati pour que les institutions du pays se mettent en place; aidons nous, nous même;
Notre minable armée ne peux rien du tout; arrêtez cette pauvre fierté et laissez les vraies militaires des pays voisins venir nous secourir sinon adieu le Mali;
Ces histoires de “nous sommes les descendant de Damonzon, Tiéba, Babemba, Soudiata, Samory, patati patata” sont des légendes; Permettez aux vraies soldats de venir faire la guerre afin que nos lâches puissent les voir à l’œuvre; Pour ça il faut que ce clown de Sanogo dégage; et le peuple à le devoir de le faire dégager s’il refuse;
Reflechis un peu toi aussi tu es Malien.
Ce Capitaine et toute sa bande n’aiment pas le Mali, ils aiment le pouvoir encore plus que les politiciens dont tout le monde se plaignait. Pendant ce temps, la population souffre, et le Mali est de plus en plus expose aux rebelles d’un cote, et aux pays extérieurs de l’autre cote. L’ONU se réuni aujourd’hui.
Mandeka je suis d’accord avec toi je pense que c’est les civils qui doivent se m’être ensemble pour chasser ces militaire qui font la honte du mali
La CEDEAO n’a pas de moyen, elle veut gagner du temps pour ce préparer!
Voici ce que Henri de Raincourt, ministre Francais de la cooperation dit: »Nous souhaitons que les rebelles du MNLA, qui ont lancé le mouvement, ne soient pas débordés par les uns et par les autres. Que ce soit eux avec lesquels on puisse engager les contacts nécessaires pour un mettre sur pied un cessez-le-feu de toute urgence, et engager les les négociations et discussions entre les uns et les autres, a déclaré Henri de Raincourt. »
Autrement dit la France n’est pas contre les rebelles du MNLA. Elle trouve leurs revendications »legitimes » et s’apprete a proposer d’enteriner le fait accompli en proposant de leur donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee. C’est ce que je n’ai pas cesse de dire sur ce site. Il n’y aura pas de reconquete des territoire maliens perdus. La France se sert des islamistes et de trafiquants pour legitimer, rendre »frequentables » le MNLA. C’est le discours tenu dans tous les medias francais qui font la difference entre les »islamistes » qui sont presentes comme des terroristes et le MNLA qui est presente en opposition comme un groupe aux revendications legitimes.
Pendant ce temps les politiciens, les intellectuels et les journalistes maliens, au lieu de mobiliser l’opinion pour la seule revendication qui vaille, le retour plein et entier au Mali de ses terres cedees a des groupes d’aventuriers, sont en train de se perdre en bavardages inutiles sur qui va diriger la transition alors qu’ils doivent tous s’unir autour d’une revendication commune: LE RETOUR AU MALI DE SES TERRES, L’INTEGRITE TERRITORIALE, UN MALI UN ET INDIVISIBLE CAR L’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. CE NE SERA QU’UNE ETAPE, QUI SERA TRES COURTE, VBERS L’INDEPENDANCE.
LES MALIENS DOIVENT AUSSI EXIGER L’IMPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE L’UNION AFRICAINE CAR C’EST LA SEULE ORGANISATION OU SIEGENT DES PAYS AFRICAINS VERITABLEMENT INDEPENDANTS CAPABLES DE S’OPPOSER AU PROJET DE PARTITION DE LA FRANCE.
C’est pour cette raison que l’Union Africaine a ete marginalisee sur cette question car le president actuel de l’Union africaine, le Beninois Yayi Bonny, n’a pas juge utile, sous la pression ade la France, de convoquer une reunion de l’union Africaine sur la question afin que la France ait les mains libres pour imposer ses vues aux dirigeants de la CEDEAo qu’elle controle entierement.
Maliens, si vous ne vous levez pas maintenant, sur le champ, pour exiger l’implication de l’Union Africaine avec comme seul et unique agenda le retour au mali de ses terres spoliees, vous perdrez le Nord pour toujours et donc toute possibilite viable de developper ce pays pour les annees a venir. Le Nord est d’une importance capitale, vitale pour vous. C’est votre survie qui est en jeu. Plus que jamais cela doit etre votre seule et unique exigence.
Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ils ont exactement les memes objectifs: le demantelement du Mali. SI VOUS NE LE FAITES PAS MAINTENANT DE NOMBREUX PAYS VONT SE METTRE A RECONNAITRE ET SOUTENIR LE MLA ET L’AZAWAD. ET C’EN SERA FAIT DE L’UNITE DU MALI. Ne vous faites aucune illusion: il n’y aura aucune intervention serieuse de la CEDEAO. C’est tout juste pour »stopper la progression des rebelles » mais pas pour les deloger du Nord et tout cela c’est pour preparer l’opinion, vous faire digerer la perte du Nord, gagner du temps. Les tractations diplomatiques avec Sanogo et tout le blabla quotridien ne visent que ce seul objectif: vous preparer a abandonner le Nord dont plus personne ne parle de la recuperation; ni Sanogo, ni la CEDEAO, et encore moins la France. Ils veulent enteriner le fait accompli.
la cedeao veut détruire le mali en décrétant ce embargo pour soit disant restauration des institutions qui ont été bafouées sous l’ere ATT avec la corruption a grande echelle qui a paralysé toutes les institutions du pays
On ne démande pas à la junte de fléchir, mais de degager complèment. Est ce que c’est si difficile à comprendre? Le peuple malien ne leur à pas demandé un coup d’Etat, ce n’est pas leur boulot ca. Si les soldats de la CDEAO doivent combattre en lieu et place des notres, il est tout à fait logique qu’ils eloignent d’eux les militaires qui n’ont aucune notion de la guerre.
Merci mon frère. Mais il faut croire que certains sont trop bouchés pour comprendre.
Sanogo et son gang dégage et la CEDEAO aide un état légitime. C’est tout.
Ne soyez pas étonné de la décision de la CEDEAO, Le capitaine sanogo ne lie pas l’acte à la parole. Et pire, après s’être engagé à rétablir l’ordre constitutionnel de 1992, il se permet de nommer des officiers avec sa “constitution de putsch” qu’il a pris par ordonnance. 😛 LoL, il s’y met déjà ! Si ATT en a nommé des centaines(près de 90 généraux), lui, à cette allure, il en nommera des milliers. Capitaine, tout ce que la CEDEAO attend de vous, c’est permettre au Président de l’Assemblée Nationale de nommé son premier ministre et les membre du Gouvernement de la transition, c’est tout, c’est pas compliqué ça, sauf si vous avez d’autres intentions(comme rester au pouvoir ou être le président de la transition ?) Arrêtez !!! votre “mission” si elle en est une, est accomplie, sortez par la grande porte avec toutes les honneurs.
Il est impérieux que nous contribuions à la reconstruction de notre unité nationale.
Evidemment, la première étape consiste à réinstaurer un ordre constitutionnel complet. Pour y parvenir, je suis d’avis que la réalité nous impose d’attribuer une place et un rôle aux membres du CNRDRE. Les écarter complètement en faisant comme s’il n’y a pas eu de putsch ne me paraît ni réaliste et ni rationnel.
En deuxième lieu mais parallèlement, il s’agira pour le Mali de se constituer un pouvoir de négociation: disposer d’une force militaire effective occupant une ligne de front. A cette fin, l’Armée malienne doit être immédiatement remobilisée et repositionnée sur une ligne de front. En appui, viendrait la force de la CEDEAO, non pour faire la guerre mais pour occuper un espace géographique dans un élan de démonstration de force favorable aux autorités maliennes.
Dans sa situation d’effritement actuel, la principale faiblesse de notre armée réside en la défaite psychologique intensément vécue par les hommes et femmes qui la constituent: il y a manifestement un défaitisme alimenté par plusieurs sources, dont le mythe du surnombre et de la superpuissance des assaillants, le dégoût du risque pour une patrie qu’ils confondent à la personne des dirigeants, le sous-équipement, etc. Ils doivent être guéris des traumatismes d’Aguel Hoc et de Tessalit, qui leur rongent le mental.
Je m’interoge sur les actions que nous pouvons mener en tant que membres de la société civile, pour remobiliser cette armée, pour ramener à Sévaré et alentours les militaires ayant déserté leur lieu d’affectation, pour remobiliser les militaires restés dans les camps à Bamako et dans les autres garnisons. Selon ce que j’observe, notre armée a mal au mental; et une armée sans mental fort a beau être équipée des plus sophistiqués armements, elle ne remportera aucune bataille.
En somme, que pouvons-nous faire pour contribuer au réarmement mental de notre armée?
Je suis de ton avis, mais cette réeducation mentale et morale serait très très difficile. A moins qu’on ne mette ca dans leur riz ou dans leur alcool.
EH LE MALI EST TOMBER BAS,TRES BAS,VOIR UN MR COMME CE SANOGO CE PROCLAME CHEF D ETAT DU MALI,QU A VONT NOUS FAIT A DIEU,PUISQUE C EST LA QUESTION DONT JE ME POSE TOUT LES JOURS,JE DEMANDE A TOUS ET TOUTES LES PATRIOTES NOUS DEVONS LANCER DES APPELES DANS TOUT LES RESEAUX SOCIAUX ET A MANIFESTER PAR NOS MOYENS,A DEGAGER CES VAUTOURS ET SES PRENTENTIE JUNTES ET CES BANDES DE VAUTOUT.VIVE LE MALI ET NON A CE COUP D ETATS UNITIL
😆 😛 vous avez raison de dire que c’est un coup d’état pour rien et il n’a fait que de mettre le Mali en retard, des pillages, des vols de 4×4 en plein jour et jusqu’à présent le pretentié sanogo et ses soldats de bas niveau croyaient qu’ils pouvaient soulever le problème de notre pays mais au contraire cela n’a que empirer la situation donc il est temps de remettre la raison à att et de lui reconduire au pouvoir pour qu’il puisse continuer son travailler et en même temps la cedeao va envoyer plus de 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aurons des financements pour relancer le pays ainsi le problème est résolu donc n’allons pas sur mille voie car cela est réciproque et radical 😆 😛
😆 😆 💡 💡 😀 😀 😀 😀 😀 😀 vive la cedeao car il demande seulement de ceder le pouvoir à att et ils vont envoyer 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aider à relancer le pays 😆 😮 😛 😛 😮 😮 😆 😳 😳 😳
Reflechissez bien avant de vous faire avoir à nouveau, il n’y a pas longtemps on entendait le meme genre de propos concernant ATT qui était aussi présenté comme un sauveur. On a entendu cela en 1968 avec Moussa Traoré. Faites une introspection sérieuse. AOK, ATT, les “politichiens” et ce Sanogo et sa bande sont tous des fumistes qui cherchent leur interet propres. L’armée malienne est une honte totale. Et les maliens doivent vraiment reflechir avec la tete et non le coeur comme on le fait depuis 52 ans avec à la clé des choix aussi mauvais les uns que les autres. Cerise sur le gateau on ne se remet jamais en cause. Depuis quelques jours on cherche des faux sujets (aujourd’hui c’est la CEDEAO, la France et que sais je encore alors que cette bande d’inconscients militaires nous envoie dans une aventure dont eux seuls ont les plans) au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes après on fera semblant d’etre surpris de s’etre fait avoir. A bon entendeur salut
Si cet voyou aimait son pays il allait quitté le pouvoir, il montre encore que c’est uniquement le pouvoir qui l’interesse mais la vie de la population malien il s’en moque, le pays brüle et lui il veut rester au pouvoir quel salaud
Il est la cause de tout ce malheure au mali et honte a des gens qui lui soutien
La cedeao doit intervenir pour excecuter ce salaud ou je souhaiterai qu’un soldat patriot lui met une balle dans la tête pour liberé le mali et ce soldat sera un hero national
Le civisme étant désigné par certains penseurs comme le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans la quelle il vit. Cela s’applique en particulier à l’institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.
Le patriotisme est un sentiment partagé d’appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l’unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l’amour et de la fierté pour sa patrie.
Pour le soldat, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu’à céder aux attaques de l’ennemi.
La situation actuelle du Mali nous oblige à jeter un coup d’œil sur nôtre rétroviseur afin de faire le bilan de nôtre jeune démocratie douloureusement acquise en 91 dont je salue de passage la mémoire de toutes les victimes.
Après deux décennies de « démocratie » le citoyen malien a certainement une autre définition de la démocratie qui n’a rien à avoir avec les définitions académiques. Pour nous maliens la démocratie rime avec la corruption, le vol, le népotisme et l’incivisme. En 21 ans de « démocratie » nous avons tous assisté à l’essor d’une espèce de corrompus milliardaires généralement composée de fonctionnaires d’état, de politiques et de commerçants. Le dénominateur commun de toutes ces richesses mal acquises reste le POUVOIR. Un commerçant, un entrepreneur etc… pour avoir un marché il faut la main corruptible du pouvoir (directeur, conseiller, maire, député, ministre et président). Pour un jeune diplômé, un contact bien placé est plus salutaire qu’un CV bien garni.
En 21 de démocratie nous avons été dirigés, éduqués par un groupe d’élites qui sont présents dans toutes campagnes politiques et qui ont une facilité magique à changer de couleurs, de camps en fonction de la tête de l’occupant de Koulouba. Tantôt, ils sont dans la mouvance présidentielle, tantôt dans l’opposition, tantôt maires, tantôt députés, tantôt ministres, tantôt présidents, tantôt ambassadeurs, tantôt conseillers, tantôt présidents du conseil d’administration des grandes banques et compagnies de la place, tantôt condamnent le putsch de Sanogo, tantôt soutiennent le capitaine Sanogo etc….Oui ces maitres magiciens n’arrêtent pas de nous épater avec leur mimétisme en fonction des circonstances. Malheureusement pour eux le peuple malien n’est pas dupe, ceux sont ces mêmes personnes qui nous sucent le sang depuis plus de 20 ans !!! OUVRONS NOS YEUX trop c’est trop. Est-ce des patriotes, démocrates ou démagogues ??? Je crois que la 3ème terminologie les caractérise mieux. Ce groupe d’élites que j’appelle le « Club des corrompus 20 » détient la quasi-totalité des terrains, villas et gros cylindré de Bamako et à l’intérieur du pays.
Nous sommes un pays pauvre mais nos élites à qui on a fait confiance pendant plus de 20 ans à part quelques exceptions près dont je salue leur patriotisme, n’ont rien à envier aux élites des pays dits riches !!!Cette situation est elle logique ??? Non c’est des biens volés !!!
Aujourd’hui il y’a une crise de confiance aux élites politiques, le citoyen ne se sent plus concerné par la chose publique. La démocratie a servi de raccourcis pour l’ascenseur social. L’assemblée nationale est composée aujourd’hui de toute sorte d’élus souvent aux moralités très douteuses, de trafiquants de drogues, d’anciens condamnés j’en passe et le comble est que certains ne savent ni lire ni écrire or pour voter une loi il faut d’abord pouvoir l’étudier pour l’intérêt supérieur des communes qu’ils représentent. Malheureusement avec ces députés qui ne savent ni lire ni écrire deviennent des moutons de panurge au solde de leurs groupes !!! Souvent avec des indicateurs de vote qu’ils observent avant de lever le petit doigt pour voter.
Un patriote c’est celui qui vient aux affaires et quelle qu’ en soit la place qu’ils occupent pour servir le peuple et non pas pour se servir soit même.
J’ai un souhait aujourd’hui, c’est d’exiger à tous les présidentiables maliens un bilan de moralité, de civisme et de patriotisme afin de mieux éclairer le choix du peuple. Il serait souhaitable que le peuple puisse savoir par exemple la valeur des biens détenus par le futur président, leurs richesses et bien sûr avec des justificatifs à l’appui. En ce 21em siècle c’est aisément facile de faire l’inventaire de tous les biens et les capitaux détenus au pays et à l’extérieur de nos candidats !!! Un candidat qui a 1 milliard dans son compte alors qu’il a moins de 1 million de nos francs par mois depuis qu’il a commencé à travailler, vous conviendrez avec moi que la surprise sera totale car dans tous les cas de figure les salaires acquis et tous les avantages y afférents ne justifieront pas l’énormité du ratio. Peut être que tous nos candidats vont se retirer de la course car ils sont tous membres actifs de ce « CC20 ». OUVRONS NOS YEUX !!!
S’il vous plait ne suivons pas l’exemple de nos ainés il faut un nouveau type de maliens si on veut sortir de la pauvreté, de la famine et de la corruption. Pour ce faire la jeunesse doit jouer sa partition sans complaisance. Il nous faut une nouvelle culture de civisme et de patriotisme dans nôtre pays concernant tous les maliens de 0 à 100 ans. Le Mali de demain a besoin de ces valeurs pour reconquérir nôtre dignité tant bafouée par ATT et ses clubistes corrompus 20 et malheureusement aggravée par le soldat Sanogo. Quels gâchis !!! En une semaine on a perdu 3 grandes villes de nôtre pays !!! L’histoire retiendra les noms des AOK, ATT et Sanogo. Le dernier n’étant pas membre du « CC20 » il a péché par l’inexpérience, le manque de vision en engendrant un coup d’état dans un pays extrêmement fragilisé par la rébellion donc l’acte n’était ni opportun ni salutaire et nous savons tous les conséquences de cet acte aujourd’hui. Malheureusement pour le soldat Sanogo qui me rappelle un petit enfant qui croit au pouvoir de son père comme un dieu au point qu’il croit que papa peut même lui décrocher la lune. Mais une fois que l’enfant grandit lui-même il se rend vite compte que quelle qu’en soit la volonté du père il a ses limites. Cette culture de patriotisme et de civisme doit concerner toutes les couches de nôtre société. Oui nos soldats qui échangent leurs tenues contre des grands boubous pour se confondre à la population et laisser l’ennemi prendre nos villes, en ont besoin aussi.
Vive le Mali,
Vive la démocratie,
Que Dieu bénisse le Mali.
C’est intéressant ce que vous dites, mais c’est trop long, “G 21” est paresseux pensez y !!!
Mais qu’est-ce qu’il fout encore en exil Dioncounda ? … les frontière sont ouvertes … Non ? … où bien il est entrain d’apprendre ses leçons chez Blaise …
Puisque la CDEAO t’a placé… viens jouer ton rôle Dioncounda… que ATT signe vite sa démission et que tu commences à travailler.
Ces cancres de politiciens n’ont rien à dire……..la Cedeao a fait du bon boulot…………Les putschistes doivent lier les actes à la parole et dégager au plus vite afin que les choses puissent bouger et pour cela, il faut que la Cedeao maintienne la pression…………Ces politicards ne savent que se plaindre, quand ca n’allait pas au temps de ATT, ils avaient le bec cloué ; au moment du coup d’Etat, ils n’ont rien pu faire de concret ; et c’est quand la Cedeao prend les choses en main, ils veulent nous emmerder avec leurs discours bidons!!!!!!!!!!!!!
Tous ceux qui condamnent aujourd’hui les decisions de la CEDEAO sont les grands responsables de la situation actuelle .Le pouvoir pour eux n’etait pas de diriger le Mali pour qu’il se developpe ,mais c’etait l’enrichissement personnel qui avait leur priorité 👿 👿 Tous des vauriens qui ont peur pour leurs comptes bancaires et leurs villas !!!! Sanogo aprés tout n’est là que depuis deux semaines c’est trop court pour avoir mis le Mali à genoux ! Non ce sont tous les politiciens vereux qui diirigent le Mali depuis des décennies qui sont les responsables de la somalisation du Mali 😥
Tu as fini de copier dans mon stock d’idée…
Chère frère Maliens, es ce qu’il vous arrive de vous relire avant de publier vos propos. C’est vraie que l’Afrique a connu pas mal de coup d’état mais si je peux me le permettre le votre est le plus stupide de l’histoire du monde.
A quoi servait de faire tomber un président déjà sortant ?
On me dira pour repousse la rebellions du nord alors que depuis ce coup d’état la seul chose que nous observons l’avance sinon la prise total du Nord. Félicitation a Sanogo. C’est bien de critiquer la CEDEAO pensiez vous qu’une force africain pouvait elle être réunir en une semaine pour aide le capitaine ? Quel était ses plans en fessant tomber ATT ?
Comment vous laissez abuse a un militaire a vide de pouvoir ? Ce monsieur a simplement pousse le Mali dans une crise sans précédant. Ouvrez juste les yeux pour voir e qui ce passe ce n’est pas sorcier.
Pour revenir la CEDEAO voulez vous qu’une institution puisse agir avec putschiste et quant il va s’agit de rend compte c’est Sanogo qui est illégitime ils vont citer ?
Soyez responsable et chasse ce opportuniste du pouvoir. Pensez vous que le capitaine fera mieux que le général ?
Mon cher frère… ce coup d’Etat paraît être le plus stupide du monde… je vous le concède… et sûrement comme vous, je le condamne avec la dernière énergie. Rappelons les faits… et seulement les faits…
Ce jour là, il s’agissait d’une mutinerie de soldats en colère contre leur hiérarchie… et il n’y avait personne en face… Un Général d’armée a fui… sans même crier au secours… Sans même crier à l’aide… et même dans sa cachette, il ne parle pas à son peuple …
Ce jour là, et depuis plusieurs mois, il n’y avait plus d’Etat, car notre chef d’Etat ne maîtrisait plus rien. Plus d’Etat… donc pas de coup d’Etat.. Mais un coup pour rien. Et c’est vraiment stupide.
Je partage votre analyse, cher frère.
Et j’ajoute ceci… où sont passés nos hommes d’Etat ? Est-ce que Mali en a un seul, digne de ce nom, dans la foule ?
Ce petit gars, il faut le foutre dehors. Et s’en remettre vite à une équipe de combat.
Voilà.
Bonjour chers ainés et frères,
Ce qui me surprend est votre surprise. Je réagissais face aux propos du Pr Aly DIALLO qui comme vous semblait croire en la CEDEAO et fondait espoir sur sa réunion d’hier au Sénégal.
Mes frères, la France disais-je avant le sommet des chefs d’état d’hier, n’a pas d’amis. Point de clivages Droite vs gauche quand il s’agit des intérêts (vitaux) de la France.
La présence hier de M. Juppé dans la salle de réunion de nos chefs d’État appelle l’autre réflexion. N’Krumah de se retourner dans sa tombe. Virer sous domination anglo-saxone? Je pense qu’on mérite encore mieux (encore faudrait-il que j’aie raison de penser cela) tant l’indépendance de nos États n’est pas réel contrairement à la mise sous tutelle de nos présidents (corolaire).
Face à pareil niveau de gravité seul le peuple pourra porter les valeurs “ancestrales” qui nous ont caractérisées. Encore faut-il que dans un élan de lucidité, tous, nous comprenions qu’être ministre ou autre est secondaire ici car ce nombrilisme renvoit à la question de savoir si l’individu est -il au dessus du pays, donc du peuple? La corruption, fléau arrivé à son apogée depuis que notre révolution de 26 mars 1991 nous a été arrachée. C’est elle qui nous fait douter au plus profond de nous mêmes. Qui peut affirmer qu’un tel (malien) ne succombera pas à la tentation une fois à une quelconque responsabilité?
Voila une des origines (source?) des maux du Mali qu’il faut combattre!
Je poursuis:
Dans ce décors il faudra portant trouver l’Homme (ou le conmité) qui pourrait incarner ces valeurs évoquées. La solution immédiate pour ma part est :
1- une comité de toutes les sensibilités remarquables (avec plusieurs présidents s’il faut satisfaire les égos réticents)autour de la Constitution rétablie. ce comité se rendra dans les pays de la CEDEAO pour prouver le cadre consensuel est quelque peu conforme à la Constitution (en tout sied à tous). Il réaffirmera la préoccupation de tous qui est l’urgence de retrouver l’intégralité du territoire;
A moyen terme, et avant les élections, une conférence nationale qui commencera ou c’est achevée celle ayant suivi la Révolution de 1991 avec :
* en prélude le bilan de 20 ans de démocratie;
1) la situation au Nord du mali
2) le retour aux valeurs morales et cadre de réflexion contre la corruption;
3) la mise en place d’organes d’éthique;
4) l’organisation des élections
On n’a l’impression qu’il n’y a pas d’hommes seges au Mali ou même pas d’hommes du tout. Ce n’est certainement pas le cas, mais ne voit-ils pas qu’avant même que la CEDEAO n’intervienne, c’est eux même qui devaient se lever comme un seul homme pour chasser les soldats voyous du pouvoir qu’ils ont usurpé. Ne voient-ils pas que ces aventuriers n’ont aucune envie de partir. Celui qui dit qu’ils ont promis de partir les a-t-il vu partis. Ne voient-ils pas que ce capitaine Sanogo est entrain de les rouler dans la farine par un langage doux et conciliant qui n’a jamais été celui d’un militaire? Quand allez vous ouvrir les yeux? Peut-être allez-vous les ouvrir et trouver que le Mali n’existe plus ou qu’il n’en reste plus grand chose. Satan s’est glissé dans la peau du capitaine Sanogo pour ruiner le Mali. Constater le résultat depuis qu’il est là. Chaque jour avec lui sera un pas de plus vers l’enfer. Est-ce que vous allez vous réveillez et le chasser?
mes chers, dans la situation ou le pays se trouve actuellement tous les maliens doivent jouer leurs roles pour sauver le Pays.
1- Il faut accepter les exigences et recommendations de la CEDEAO immediatement. Donner le pouvoir a Dioncounda Traore.
2- que tous les militaires retournent dans les casernes pour se preparer et partir au front.
Actuellement, on a pas besoin de Sanogo et de sa bande a Kati ou a Bamako mais on a besoin d’eux au front et cest aux politiciens de negocier et de trouver des aides internationales. Mes chers compatriotes, ATT a fait 10 ans au pouvoir et tous les gens qui sont entrains de le caracteriser d’incapable etaient la au Mali assisent et lui laisser faire, ils n’ont rien fait pour lui corriger pendant ses dix de pouvoir, et je vous le jure qu’ils allaient rien faire sil ny avait pas eu cette rebellion. Donc, oublions ATT, Mettons de cote nos differences et demendont ensemble a Sanogo et a sa bande de laisser le pouvoir et prendre des armes et defendre le Pays. On en a mare des discours et des promesses non tenues, on en a mare de souffrir on en a mare de nous traiter comme des cons et des ignorants. Persones ne va aider un pays qui n’existe pas et aujourd’hui le Mali n’existe pas. Alassane n’ai pas un enemi du Mali cest a nous les maliens d’ouvrir nos yeux et de sortir de l’ignorance. Le pouvoir au civils et les armes aux soldats. Who cares just give up the power and go to this fuckin war. We really don’t need you right now at Kati. L’embargo est bien justifie et la balle est au camp de ces egoiste, laches et ignorant pustchistes. S’ils rentre dans les casernes aujourd’hui, l’embargo sera leve et le Mali sera aide par tous les autres pays voisins pour chasser les rebelles. Vive la CEDEAO, Vive le Mali, Vive les soldats qui etaient au front, Vive Alassane Vive Blaise et tous les amis du mali. Qu’Allah le tous puissant Maudisse toutes les membres de la junte Amen.
Voila encore qu’on commence à chercher de la pitié, de la victimisation… Que la CEDEAO reste ferme sur sa position pour que ces vayous dégagent… A la population, tout le monde vous a vu soutenir la junte , alors arrêter un peu de chialer et aller déloger ces vauriens de Kati!!!
Mémeles aveugles ont vu que le peuple deteste ATT et ses hommes politiques à sa cause ainsi ke ses députés vendus.Pour eux c’est fini, il nous faut des hommes intégre comme MOUSSA MARA maire de la commune4
Tous ceux ki desavouent la junte st des escrocs corrompus d’ATT ou de sa bande de deputé corompus . tu n’as rien compris petit con, toi ki critique le CNRDRE, le peuple ne veut plu d’ATT mais aussi de ses complices qui ont pillé le MALI depuis 20ans; DIONCOUNDA SIDIBE TAPO CISS2 ET AUTRES, WALLAH ON VEUT PAS D’EUX
Foutez la paix à la cedeao, elle ne fait qu’appliquer les textes, c’est tout. La junte ne fait pas ce qui est precisé par les textes: le retour effectif à l’ordre constitutionnel. Il ne peut y avoir deux commandants dans un bateau. Que la junte dégage, c’est tout eet c’est simple. A Ces vautours de politiciens,qui pensent que la junte est en train de changer, c’est faux, au contraire, ce con de capitaine est en train de nous montrer ses vraies intentions de garder le pouvoir. Le peuple veut le retour effectif de l’ordre constititutionnle.
Toutes ces décisions sont prises par la Cedeao dont la Présidence est assurée par Alassane Ouattara avide de pouvoir et qui n’en peut plus alors qu’il devrait être avec Gbagbo à la CPI.Il a les mains rouges du sang des Ivoiriens et il prétend nous donner des leçons. Il ferait mieux d’envoyer les troupes de l’Union Africaine dans le nord mais on dirait que l’affaiblissement du Mali plait à tous ces donneurs de leçon.
Pourquoi devrait il envoyer d’autres soldats se battre a notre place. Que fais Sanogo et sa bande. N’est il pas un homme? n est il pas un soldat malien qui se doit de defendre son pays.
Foutez la paix a la CEDEAO !!!!!!!!!!!!!!. Elle nous aide deja.
Pourquoi les maliens cherchent toujours un fautif a leur cause. L affaiblissement du Mali ne plait a personne alors arrêtez avec ce genre de langage.
Nous voulons du changement et on est meme pas capable d’oeuvrer dans ce sens.
Aujourdhui ce n est plus seulement une question de retour a l ordre constititionnel evoque par les syndicalistes et les partis politiques qui avaient oublie le peuple en s associant a ATT pour pier la republique. C est pas eux qui demandaient a la DEDEAO d agir. Et maintenant la CEDEAO a agit , qu est ce que vous voulez encore? assoifes de pouvoir, bandes de brouteurs de la republique.
Si vous les partis politiques vous ne cherchez pas a trouver un terrain d attente avec la junte d ou se passera alors l unification du Mali.Aujourdhui le Mali est divise , c est contre notre Constitution aussi ? mais cela ne vous dit absolument rien. Vous voulez tout faire pour chasser la junte du pouvoir comme si vous saviez mieux faire . Si vous saviez mieux faire la junte serait pas la aujourdhui.
il fallait s’y attendre aux decisions de la Cedeao ,certains semblent tomber du ciel .C’est quand Sanogo et sa junte ont fait leur coup d’etat qu’il fallait réagir immediatement .Certains parlent de quitter la CEDEAO , et comment allez vous faire tous seuls ???? puisqu’il n’y a personne au Mali qui soit capable de prendre le pays en main, d’etre sous la tutelle de la CEDEAO est ce qui peut vous arriver de mieux !
mais ou sont passer nos politiciens
qu attend ils pour réagir
de toute façon ils ne pensent qu’a leur intérêt
la cedeao ne pas la pour aider le Mali
nos voisins sont premier ennemi
Sanogo tu n’es qu’un enculé fini
Juste une seule balle pourrai régler la situation. Dans la tête de Sanogo bien sur
Et apres tu vas confie le Mali a qui ? pas aux politiciens la qu a meme ?
Si tu as un proche qui a perdu son poste a cause de coup d etat , je suis deole pr toi mais , c est pas en tuant un autre malien qu on va regeler le probleme. L inexisteánce de l etat n a pas commence au jour du coup d etat.Les partis politiques et autres bouffaient avec ATT donc c etait le laissez-faire.
Par principe,je suis oppose’ aux sanctions economiques contre les pays africains parce que ce sont nos populations ordinaires qui vont en souffrir le plus! Ceci etant dit, il y a des accords internationaux qui ont ete’ signe’s par les pays de la CEDEAO dont le Mali.
Mes amis,il ne sert a’ rien de condamner les institutions internationales. Nous ne devons pas perdre de vue que les consequences du coup d’etat vont au-dela des frontieres du Mali! Ces institutions agissent non seulement par respect pour les engagements pris mais egalement pour eviter que le coup d’etat ne fasse tache d’huile dans les pays membres de la CEDEAO et ailleurs en Afrique. Les mesures sont donc punitives et preventives.
Sanogho et son comite’ ont “retabli” la constitution et les institutions de la republique mais en regardant les faits,nous sommes oblige’s de conclure que les Sanogho, les Toure’, les Keita, les Konate’, les Sacko et les Sissoko ont bien leur propre definition de “RETABLI” que nous Coulibaly n’arrivons toujours pas a’ comprendre! (Ne riez pas parce que rien ne va dans notre FASSO.)
Mes amis,cessons de tourner autour du pot. Les institutions et la constitution sont retablies si les conditions suivantes sont remplies:
1- La constitution qui est un document qui nous dit comment le pays doit etre gouverne’, est applique’ a’ la lettre.
2- Le President democratiquement elu son excellence Amadou Toumani Toure’ est retabli dans ses fonctions.
3- Toutes les institutions de l’etat sont retablies et fonctionnent “normalement.”
La constitution ne parle ni d’un comite’ militaire ni du president dudit comite’ qui doit etre chef de l’etat. L’existense du comite’ est une entorse et/ou une violation de la constitution. C’est pour cela que j’ai conseille’ que le comite’ soit place’ sous l’autorite’ du gouvernement.
ATT doit revenir et demissionner. S’il desire finir son mandat,on ne doit pas l’empecher de le faire. S’il demissionne,ne cherchons pas ailleurs, le pouvoir doit revenir a’ Djoncounda conformement a’ la constitution.
Je vous surprendrai en vous disant que Sanogho et son comite’ peuvent remplir toutes les conditions de la CEDEAO puis revenir au pouvoir par la voie des urnes si tel est leur souhait.
L’essentiel est d’eviter la fuite en avant et de comprendre que la situation est perilleuse!
Le petit capitaine Sanogo sera tenu responsable de tout ce qui arrivera au Mali avec cet embargos. Tu voulais le pouvoir, tu l’as. L’espace communautaire a ces règles, on les respecte. On ne discute pas avec des gens non élus, encore moins des putschistes.
La recréation a assez durée en Afrique, on ne peut pas toujours rester dans les coups d’états. Merde.
On a même pas encore finis de trouver une solution pour le Nord que des peureux, pour éviter d’aller au front, sont venus se cacher a Bamako pour raconter des conneries et faire de la démagogie.
Et quand je pense qu’il y a encore des gens appeler intellectuels au Mali qui soutiennent le renversement d’un président élu, alors je me dis que le Mali mérite ce qui lui arrive.
Si le président élu fragilise son pays avec l’aide de politiciens verreux, il paye cache. C’est ce qui est arrivé. C’est le même cas que le NIger. Le salut est venu des militaires et le résultat est là. C’est la vraie démocratie. Les élus du Mali n’ont pas de vision, ils auraient dû prevenir cette situation par anticipation et réfuser que ces bandits entrent chez nous. Pourquoi ils n’ont pas réfusé, ils sont même allés leur donner de l’argent et de la nourriture. Quand les élus faillent, c’est ce qui arrive comme résultat: le désordre et la désolation. Tous des prostitués.
Tu parles de salut encore toi? Quel est l’état de la nation, c’est parce que les rebelles et affiliés ne sont pas encore arrives à Kayes,c’est ça? Pensons a sauver le Mali, et ca on pourra pas le faire dans l’isolement et sans aide exterieure qui sont maintenant synonymes du depart de Sanogo, donc qu’il quitte.
Honnêtement mon frère, est ce que nos dirigeants aiment le Mali? N’ont ils pas assisté ATT dans la gestion consensuelle du pouvoir? C’est eux qui nous ont mis dans tous ces problèmes. Aucun d’eux ne s’est levé pour dire stop à ATT dans sa gestion de la crise au nord. Je ne cautionne pas Sanogo, mais je ne pense pas les politiciens puissent mieux faire que lui. Donc au lieu de nous concentrer sur les luttes politiques, faisons l’union sacrée pour bouter les bandits du Mali. Le reste, les maliens peuvent le résoudre. Je ne pense pas que les maliens vont encore accepter un pouvoir dictatorial. Nous pouvons régler les problèmes politiques entre nous. En voulant trop acculer quelqu’un, il se radicalise.
il faut vraiment etre super bête pour soutenir ce sanogo ? il voulait mater la rébellion bin la le champs est libre. Si rien est fait à ce rythme la ils seront bientôt à Bamako. Si je vois la population soutenir cet enculé c’est que ça ne va pas et je me fais du souci pour l’avenir du Mali
y a que les mal éduquer qui insulte les gens dont il ne connais pas
oui c est vrai mon frere , on a combien de Maliens qui avasient ete rapatries en groupe de la Lybie. Eux ils ont recu combien de la part de letat malien. Depuis la bas on a vu que ATT meme divisaient les maliens.
Des anciens bandits ont ete meme nomme Ambassadeur ou soit conseiller a la presidence de la republique
C’est très fascinant de voir que les maliens ne savent même plus ce qu’ils veulent.
Le retour à l’ordre constitutionnel veut tout simplement dire que Sanogo et sa bande ne sont plus que des simples soldats;ils doivent donc débarrasser le plancher.
Mes frères et soeurs maliens ,je crois que la décision de la CEDEAO ne doit pas vous surprendre. La réaction de la CEDEAO n’est qu’une application d’une sanction liée à un fait .La CEDEA a fixé un délai pour le retour de la constitution ,la junte ne veut pas respecter en intégralité cette constitution.La déclaration faite par le chef de la junte est sombre.
Alors , mes frères maliens la balle est dans notre camp . Avant de blâmer la CEDEAO , blâmons nous, nous même. Laissons la CEDEAO tranquille et pensons à mettre de l’ordre chez nous .
Les conséquences de la CEDEAO , c`est la couche vulnérable qui va le sentir , il s’agit de la population pauvre qui reprèsente plus de la moitié de la population .
Ceux qui sont entrain de tourner au tour des militaires pour les pousser à garder le pouvoir , ont déjà de quoi à manger chez eux , tandis que la majeure partie de la population est dans la souffrance, la misère .
Mes frères , il est temps qu’on arrête l’individualisme , on doit penser `l`intégrité pays et au bien être de la population surtout la couche vulnérable .
Que Dieu sauve la Mali!
C’est grave!! qu’est ce qui arrive aux Maliens, que les dignes dirigeants de ce beau pays, pays de rêve n’arrivent plus à réfléchir. Sanogo et sa bande ont plongé le pays dans la merde, on lui demande de partir, il fait un discours ambiguë vide de concrets. Il n’a qu’à partir c’est tout et c’est très simple. Dites franchement mes chers qu’est ce que le Mali peut faire avec ce GA là, franchement réfléchissez un peu.
Il est brave hein mais il sera plus utile au Nord à combattre les ennemies que de s’accrocher à la présidence dont il ignore même les principes de bases.
C’est pas la CEDEAO, foutez la paix à la CEDEAO. La CEDEAO peut quand même nous appuyer militairement et vous commencez à dire n’importe quoi.
Il s’agit pas de condamné seulement la CDEAO mais dites nous la solution sans la CDEAO et l’aide de l’extérieur.
Abdoulaye Diakité, ca c’est quelle facon de tromper la conscience des gens. C’est tres malhonnette ca. De quelle unanimité parles-tu a travers des presonnes présentées ?
ECOWAS made a very simple statement. “Reinstate constitutional order”.
We think that you do not any other explanation.
There is an elected president of Mali, there is a legislative body and there is the judiciary. The mutinous military group is not part of the constitution and the convention they are talking about is not part of the constitution either. So what don’t you understand?
It’s amazing brother. I think we need assistance. We do not even have the ability to understand our own constitution. Shame!
It seems that there is some sort of brain freeze happening among some of these guys in Bamako. No ability to think anymore, it is very sad.
Pourquoi est-ce la plupart des responsables maliens ne comprennent pas ce qu’a dit le chef des mutins ? Il veut une chose et son contraire ! Retour à l’ordre constitutionnel voudra dire restauration des institutions: retour de ATT, de son gouvernement, l’Assemblée etc. La transition c’est seulement si le president ne veut plus ou ne peut plus. Alors il demissionne, mais de plein gré. Voici ce que le c.on a dit à la fin de son discour: « Toutefois, compte tenu de la situation de crise multidimensionnelle que vit notre pays et afin de permettre une transition dans de bonnes conditions et de préserver la cohésion nationale, décidons d’engager, sous l’égide du médiateur des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale pour la mise en place d’organes de transition en vue de l’organisation d’élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques auxquelles nous ne participerons pas ». Pathétique ! Il n’a rien à faire là.
J’espere de tout mon coeur que la Cedeao et la communauté internationale prenne les choses ne main au Mali. L’État n,existe plus, il n’y plus de ressources humaines fiables pour le rétablir. Nous ne sommes pas capables; nous avons besoin d’assistance ou de tutelle.
Aucune doléance de la bande des mutins ne doit être satisfaite ! Il faudra les bouter hors et les reduire en simples soldats.
C’est incroyable que Siaka Diakité soit si naif. L’on comprendra aisement la position de Cheick Omar Sissoko, patron de Dr Oumar Mariko, le «premier ministre» déçu. Le dernier est un putchiste alors que le premier est comme le capitaine Sanogo, ne comprend pas le sens de RETOUR À L’ORDRE CONSTITUTIONNEL. Je me fie entièrement à la Cedeao car vues les differentes réactions, je pense qu’il n’y a pas de compétences pour rétablir la démocratie, la paix et la sécurité au Mali. Je comprends mieux maintenant pourquoi nous avons sombré de cette façon: ceux qui nous gouvernent ne comprennent rien et sont trop naifs. Remettons-nous à la Cedeao; s’il le faut, elle mettra le pays sous tutelle; c’est pour le bien du peuple malien, des générations futures. Nous ne sommes pas entre de bonnes mains. Nos leadeurs syndicaux, politiques et de la societé civile sont naifs, nuls.
Comments are closed.