La section du Rassemblement du Pour le Mali (RPM) du cercle de Yorosso a fortement mobilisé ses militants le dimanche dernier, à la faveur de sa rentrée politique. Une démonstration de force qui intervient à la veille des prochaines élections à venir.
De milliers de militants hommes, femmes, jeunes et enfants du RPM ont pris d’assaut la place publique de Yorosso pour assister à la rentrée politique de leur parti. Ils sont venus des 9 communes du cercle.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général de la section RPM du cercle de Yorosso, Dr Nango Dembélé, non moins ministre de l’Agriculture. Il était accompagné d’une forte délégation composée des députés du parti, d’anciens ministres et des membres, venus de Bamako.
Premier à intervenir, le maire de Yorosso, M. Abdoulaye Goita, a exprimé toute sa joie. « Je suis très heureux aujourd’hui de prendre la parole à cette occasion. Nous sommes tous de la même famille», dira-t-il.
A sa suite, le secrétaire de la section RPM du cercle de Yorosso, Dr Nango Dembélé, a pris la parole. Du haut de la tribune, il a remercié les femmes et les hommes qui ont bravé les intempéries et les chemins souvent escarpés pour venir assister à la cérémonie de la rentrée politique du parti.
Selon lui, cette rentrée politique du RPM de sa section offre l’opportunité d’évaluer la santé du parti et sa capacité de mobiliser les populations autour du Programme du Président de la République, lequel est soutenu par le Projet de société du RPM.
Il a rappelé que lors des dernières échéances électorales bien que n’ayant pas été très favorables à son parti dans la localité, n’ont pas émoussé l’ardeur des militants. Au sortir des élections communales du 20 novembre 2016, le RPM a eu 25 conseillers et 1 maire.
« Des analyses sans complaisance ont été faites à la lecture de ces résultats et le remembrement de la section qui a suivi a permis aujourd’hui de redonner beaucoup d’espoir pour les échéances électorales à venir », a expliqué Dr Nango Dembélé. Avant d’ajouter qu’à nos jours, toutes les structures du RPM à Yorosso ont été aussi remembrées et tous les villages du cercle dispose d’au moins un comité.
A travers cette grande mobilisation historique, on peut dire que le dialogue qui s’est installé entre les populations et les différentes instances du parti dans les cercle de Yorosso ont permis un éveil de conscience des militants. En plus, la visibilité des réalisations faites par le Président de la République sont en train de rassurer les populations.
Ainsi, du haut de la tribune, le secrétaire général de la section RPM du cercle de Yorosso a invité les jeunes et les femmes à une très grande mobilisation lors des élections locales et régionales à venir.
Le porte-parole, des militants M. Goita a déclaré que le RPM est très engagé pour le développement du cercle de Yorosso. « Si les projets annoncé sont réalisés, nous allons tous voter pour le Président IBK en 2018 », affirme-t-il.
Pour leur part, les nouveaux adhérents, plus d’une trentaine, ont expliqué à l’assistance les raisons pour lesquelles ils ont rejoint le RPM. « Nous avons rejoint le RPM pour une seule raison : aider IBK à réussir son projet de société », précise un adhérent. :« Nous sommes dans le bateau du Rassemblement et tous ceux qui ne sont pas dans ce bateau, qu’ils nous rejoignent », martelé André Dembélé, un autre nouveau adhérent.
Leur souhaitant la bienvenue, le secrétaire général de la section RPM de Yorosso, Dr Nango Dembélé a donné l’assurance qu’il n’ya aura pas question de militants de première heure ou de deuxième. Selon lui, ils seront tous traités au même pied d’égalité en fonction de leur dévouement pour le parti.
En tant que ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a exprimé toute sa fierté du fait que Yorosso a été premier en production de coton sur les 31 secteurs de la CMDT et premier également en rendement avec 1148kg à l’hectare.
Selon lui, c’est la subvention des intrants agricoles qui ont permis au cercle de Yorosso de se classer en peloton de tête par l’utilisation combinée du phosphate Naturel du Tilemsi et de la chaux agricole. Les tracteurs ont permis aux producteurs de respecter le calendrier agricole.
Le ministre Dembélé n’a pas passé sous silence l’aménagement en cours de plus de 100 000 hectares de terre dont 15% seront affectées aux femmes et jeunes.
Adama Dao