Rentrée politique du RDS à Doila : « Les voix des pauvres ne seront pas volées par des malhonnêtes enrichis »

0

Le Pr. Younouss Hamèye Dicko, président du RDS, et une forte délégation ont effectué une visite de terrain à Dioïla. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités du parti. Il s’agit notamment de sa rentrée politique dans cette partie du pays. C’était ce samedi 28 mai 2011. La forte délégation a été accueillie en fanfare par une population enthousiasmante engagée pour la cause du parti.

C’est dans la mouvance des festivités commémorant la journée de l’unité africaine que la délégation du RDS, comprenant le 1er vice-président M. Tamba Kéïta, le Secrétaire général M. Alhousseini H. Dicko et plusieurs cadres du parti, était à Baniko.
Accueillie par des militants et sympathisants du parti, la délégation a commencé par les visites de courtoisie dans la famille du chef de village Monzon Mariko, l’Imam Almoustapha Sangaré et chez le capitaine Soungalo Samaké.

Le RDS a été créé le 27 septembre 2003. Depuis il se bat pour son implantation. C’est pour atteindre cet objectif majeur qu’il a mis 6 à 7 ans pour parvenir au cœur du « Baniko ». Aujourd’hui, c’est chose faite et de la plus belle manière car le parti suscite beaucoup d’engouement auprès de la population.
Après les salutations d’usage, l’après midi a été le moment de passer à l’essentiel. Où dans le grand espace en face de la maison du capitaine a été organisé l’événement. Prenant la parole, le Secrétaire général de la section RDS de Dioïla M. Harouna Samaké, fils aîné du capitaine a fait savoir aux militantes, militants et sympathisants que le Pr. Dicko est le seul ministre de l’Education qui a eu l’heureuse initiative de clôturer leur lycée qui se nomme «Lycée Dovolo Mariko», sécurisant ainsi les élèves et les bâtiments administratifs qui renferment les équipements indispensables, l’acquisition des connaissances meilleures. Et, dit-il, c’est grâce à cette initiative salutaire que toute la population de Dioïla reste derrière le parti RDS dont la devise est : «LOYAUTE, EFFORT, SOLIDARITE». Il a alors présenté son bureau composé de 31 membres dont le poste de président revient à son papa qui fut un modèle dans l’armée malienne et éditeur du livre : «Ma vie de soldat».
Le capitaine Soungalo Samaké a alors pris la parole. Il souligne qu’il n’a jamais fait la politique mais que le RDS sera son 1er parti. Soutient-il, pas parce que son fils est Secrétaire général de la section de Dioïla mais par l’initiative que le Pr. Dicko a prise à l’endroit de leur école.

Quant au président du parti, Pr. Younouss Hamèye Dicko, il s’est dit très touché et très satisfait face à tant de mobilisation massive, de liesse légitime, de chaleur amicale et de militantisme encourageant. Il affirme qu’aujourd’hui c’est la délégation la plus officielle du RDS qui se trouve à Dioïla, simplement parce qu’une section du parti y est née grâce à un jeune dynamique et fiable M. Harouna Samaké.

Pour lui, notre pays voit ses valeurs ancestrales se dégrader gravement à cause de la fraude et des fraudeurs, de la corruption et des corrupteurs et de l’impunité érigée en système de gestion. Les élections, dit-il, ne signifient plus rien, c’est l’argent de la corruption qui permet de gagner les élections par l’achat des consciences, l’achat de cartes électorales correspondant à des noms fictifs injectés dans les listes électorales fabriquées par des fichiers foireux. «En ce moment même, nous sommes en train de nous battre, gouvernement, partis politiques, société civile pour obtenir un fichier électoral fiable et des élections fiables », a-t-il indiqué. Au Pr. Dicko de réaffirmer que le parti reste vigilant pour des élections de 2012 transparentes où les voix des pauvres ne seront pas volées par des malhonnêtes enrichis. Il n’a pas manqué de parler de l’intégration et de l’unité africaine.

C’est par des notes d’espoir et de mise en garde pour des élections claires, transparentes que le Pr. Dicko a clos ses propos devant des militants très agités qui applaudissaient à la prononciation de chaque mot.
Moussa SOW
Stagiaire envoyé spécial

Commentaires via Facebook :