« Nous serons à koulouba le 08 juin 2012 » clame Bouba Fane vice président du MJCD lors de la déclaration de candidature officielle de Mamadou Djigue le jeudi 22 septembre dans les locaux du CICB.
Né il y a un an, le MJCD rompt avec le silence douteux de sa position pour les élections à venir. Son président d’un puissant commercial de la place Amadou Djigué, aux aguets des quarantaines se présente comme le candidat idéal de la jeunesse. Pour se faire le temps, disent-ils le temps des dimes de thé, des T-shirts et des folklores est révolu. En fait, c’est une salle pleine de jeunes garçons et filles aux couleurs du jour, teeshirt symbolisant les idéaux du parti à l’image du sigle en quatre lettre placé en verticale dans la carte du Mali en dessous de trois personnes se tenant par les mains.
Revenons à l’événement. En prenant place sur l’une des chaises de la grande salle, je devinais autour de deux réalités. La premiere, en voyant les nombreux les nombreux « gros bras » défilé ça et là pour la sécurité et qi constituait sa garde rapprochée ; j’ai crû à un gang à la conquête du pouvoir. La seconde, je me dis voila, qu’une frange de la jeunesse se décide de prendre en main leur destin en endossant celui de toute la jeunesse. En clair, le chemin de koulouba peut être emprunté par le monde jouissant d’un droit naturel. Mais y arrivé résulte d’une autre réalité, sans que pour certains, la prétention se démêle à l’immaturité. Comprenons ensemble que koulouba n’est pas un jeu de hasard.
Club de soutien ou pièce montée
Club de soutien, il en existe pour Djaff Djigué : comment sont ils constitué ? De part et d’autre une coordination de 8000 jeunes et les refugiés de la Libye se trouvant autour d’un groupe de 6000 jeunes. Pour le premier, cette coordination regroupant 8000 jeunes ont chacun constitue un groupe à part. Les refugiés de la Libye eux se joignant à ceux-ci appel à candidature Mamadou djigué à cause de l’engagement du jeune pour les causes perdues. Cependant, d’après leur porte parole tout sera mis en œuvre pour l’accession de Mamadou Djigué à la magistrature suprême de notre pays.
Benjamin SANGALA