La Rentrée Politique de la Section Adema PASJ de Koulikoro s’est déroulée dans l’esprit et l’allure d’une grande mobilisation. C’était le Samedi 9 Juillet 2011, dans la salle de spectacles Siramory Diabaté de Koulikoro. Tous les intervenants ont affirmé leur détermination et leur confiance pour un retour triomphal au pouvoir en 2012 du parti. Parmi les cadres politiques présents, il y avait Modibo Sow représentant le président du parti Dioncounda Traoré, Mamadou Diallo, M. Haïdara (tous du Comité exécutif) et Abdoul Baki Cissé (ABC) secrétaire général de la section Adema de Koulikoro.
Cette Rentrée politique était placée sous le signe de la mobilisation pour l’ancrage de l’Adema en la bâtissant, ensemble, autour de ses valeurs et principes. Elle a tenu toutes ses promesses car, les militants et sympathisants sont sortis massivement avec une volonté commune consistant à demeurer la première force politique dans la cité du Mégetan.
Le secrétaire général de la section Adema de Koulikoro, Abdoul Baki Cissé (ABC) s’est offert l’opportunité de les saluer chaleureusement pour leur mobilisation constante à toutes les occasions. Il s’est réjoui de la présence massive des femmes et des jeunes avant de dresser un bilan de 3 ans d’activités couronné de succès. ABC a levé toute équivoque sur la tenue des élections générales de 2012 qui font l’objet de suspicions relatives à de prétendus reports. Selon lui, ATT partira à la fin de son mandat comme il l’a promis. «2012 sera l’année de l’Adema», a affirmé ABC.
Mamadou Diallo, membre du Comité exécutif (CE) a appelé les uns et les autres à rester unis pour le retour au pouvoir de leur parti. Dans cette lancée, il a rappelé que les abeilles combattent les ennemis mais, ne se combattent jamais. «Chaque fois que nous sommes ensemble, nous gagnons», a-t-il poursuivi. M. Diallo a aussi donné des informations sur le fichier électoral tiré du RACE amélioré ayant fait l’objet de consensus après les travaux du comité d’experts.
Un autre membre du CE, M. Haïdara a parlé de certaines valeurs de l’Adema. à l’entendre, la couleur rouge signifie pour le parti un égard pour nos concitoyens qui ont payé de leur sang l’avènement de la démocratie. L’abeille symbolise la discipline, le travail, l’estime réciproque et le courage. Il a dit que l’Adema œuvre pour la cohésion. Parmi ses ambitions, figure la mise en place d’une bonne politique économique permettant la création de beaucoup d’emplois pour les jeunes. Par rapport à la justice, sa vision, est celle d’une justice équitable, autocentrée et efficace. L’honnêteté intellectuelle est l’un de ses maîtres mots.
Quant à Modibo Sow représentant le président de l’Adema, Dioncounda Traoré, il a fait savoir que le parti doit prouver sa force lors des élections générales à venir. D’autre part, il a donné plusieurs détails sur les primaires, notamment les critères de candidature préconisés par la commission de bons offices et la conformité de ces derniers avec les textes et valeurs du parti. D’après lui, le candidat de consensus pour l’Adema sera connu d’ici le 23 Juillet 2011.
Il faut noter que ces différentes interventions ont été précédées par celles de Hamidou Coulibaly secrétaire général de la sous section de Koulikoro, Mme Dama Oumou Diarra et Moro Sidibé parlant respectivement aux noms des femmes et des jeunes de la section. Ceux-ci se disent prêts pour participer à la victoire plurielle de 2012. Par ailleurs, aucun d’entre eux n’a oublié de remercier et de féliciter Abdoul Baki Cissé (ABC) pour son engagement et son dynamisme sans faille au sein de la ruche.
Sur place, d’autres témoignages ont mis en lumière la bienveillance et le don de soi de M. Cissé. L’exemple le plus frappant était celui du jeune Sidi Békaye Ouatara secrétaire général de l’Union des élèves et étudiants de Koulikoro. Il a affirmé qu’ABC les soutient dans toutes leurs activités de développement depuis qu’il est à la tête de la section Adema de Koulikoro. Au regard de ce qui a été dit, on peut dire qu’ABC a le soutien de la base qui voit en lui un homme franc, ouvert et très actif. Un homme qui a pu donner un nouvel élan au parti durant ces trois dernières années dans la cité du Mégetan.
Cette confiance est visible à travers le respect dont il fait l’objet. Pour preuve, il y a duex semaines, l’intervention d’ABC a contribué à l’apaisement d’une tension sociale suite à un accident mortel à Koulikoro. Il a eu le même succès lors du conflit à Touba entre les Sylla et les Sawané.
À noter aussi l’arrivée des nouveaux au sein du parti qui ont participé, en toute confiance, à la rentrée politique de la semaine dernière. La section Adema de Koulikoro est sur un terrain conquis.
Issa Santara