Renouvellement du gouvernement : Le Premier ministre réclame le départ du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, IBK s’y oppose

42
Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko
Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko

Alors que le renouvellement du gouvernement est annoncé pour bientôt, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et son Premier ministre, Oumar Tatam Ly, sont opposés quant au maintien dans le gouvernement de l’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. 

 

 

À quelques jours du renouvellement du gouvernement, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et son Premier ministre, Oumar Tatam Ly, ne seraient plus sur la même longueur d’onde.

 

L’origine de cette discorde entre les deux chefs serait le départ réclamé par le PM de l’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, dont la présence dans le gouvernement, selon nos sources, gênerait le Premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

 

À en croire nos sources, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, aurait demandé au Premier ministre Oumar Tatam Ly de lui faire la liste des ministres qui devraient quitter le gouvernement. Le Premier ministre, en établissant sa liste des ministres appelés à abandonner le navire, aurait mis le mon de Mme Bouaré Fily Sissoko, ce qui n’a pas plu au boss de Koulouba. Et après le refus de son chef et n’ayant d’autre choix, le Premier ministre ne peut que se plier  à la volonté de son maître.

 

 

En tout cas, selon nos sources, le maintien  de Mme Bouaré Fily Sissoko dans le gouvernement ne serait pas apprécié par le PM,  car, expliquent les mêmes sources, cette dernière n’aurait aucune considération envers Oumar Tatam Ly. Ce qui fait que les relations entre les deux (Oumar Tatam Ly et Mme Bouaré Fily Sissoko) sont extrêmement tendues.

 

 

Selon toute vraisemblance, Mme Bouaré Fily Sissoko devrait rester dans le gouvernement au grand dam du Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Ainsi en a décidé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

Zakariyaou Fomba

 

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. croyez vous vraiment que le président de la république e son premier ministre vont faire étalage de leur différence sur la place public ?.Du n’importe quoi cet article.

  2. Mes frères et sœurs vous devez savoir que la politique en Afrique n’est pas un sujet de compétence mais de famille politique et normale d’une part.Mme sissoko si elle est nulle c’est parce que son cabinet aussi est nul et si le PM trouve qu’elle est imposé mais qu’il démissionne.quant aux médias méfiez-vous d’eux des sources sont peu fiables.IL y’a des vrais problèmes tel-que les indemnités des députés il est grd temps de les réduire et aider les jeunes avec çà pour une bonne formation car ces députés ne font que du business et ignorent leurs devoirs.Il faut qu’un gouvernement ait le courage de freiner ses gâchis même les voitures des ministres tout parce que c’est eux qui doivent donner l’exemple mais ils ne le font pas tout simplement ils aiment ce pays juste profité
    Nous maliens aussi arrêtons de mixer la vie politique avec la vie privé

  3. Je pense que mme film doit continuer son bon boulot, on lui donne une seconde chance pour voir encore ce qu’elle peut apporter encore de plus , c’est une femme qui a fait cas une preuve parceque nous les salariés on est payé depuis le 20 du mois par le trésor public et les opérateurs aussi disent que leurs mandats son payer sans intervention.aux impôts à la douane et surtout au trésor elle a eu la chance d avoir un homme intègre comme directeur qui est très courage tout sa c’est grâce a la vigilance de madame.

  4. JE PENSE QU,IL FAUT ECOUTE LE PM CAR ISSUE DE FOMATION DES GRANDES ECOLES EN ECONOMIE DANS LE MONDE IL S,EST CE QU,il faut faire pour faire avancer le mali . nous avons besoin de personne competente et travailleur qui connait ses dossiers

  5. C’est ce qu’on appelle le journalisme de caniveau.

    Ces deux personnes ont travaillé main dans la main cette semaine pour rendre le Mali crédible aux yeux des donateurs et bailleurs de fonds.

    Vous cherchez à rendre le climat intenable entre eux. Cela ne peut qu’être au détriment du Mali si les ministres ne s’entendent pas.

    Au lieu de faire des articles sur les changements de ministres vous ferez mieux de participer aux réflexions sur ce qui peut faire avancer le Mali.

  6. QUE LE PRÉSIDENT IBK NOUS FOUTE LA PAIX! QUAND IL S’AGIT DES PROCHES DE SA FAMILLE? ILS SONT AU DESSUS DE LA LOI! CETTE MAL POLIE DE MINISTRE DES FINANCES NE MÉRITE PAS SA PLACE CAR ELLE NE CONNAIT RIEN. QU’ELLE DÉGAGE POUR ÇA BOUGE AUX FINACES! PERSONNE NE L’AIME ET CE N:EST PAS SEULEMENT LE PM QUI VEUT SON DÉPART MAIS TOUT LE MALI!!

  7. IBK, sois un peu responsable et laisses cette fois ci la raison emporter sur le mensonge. Nous savons que FYLI fait l’affaire de ta famille avec tout ce que ton fils, ton neuves et le ministre des mines sont entrain de manigancer par rapport aux exonérations. Mais son comportement désagréable envers tous est insupportable. Les maliens savent aussi qu’elle est de mœurs très legere( ce n’est pas son ex mari Bouare qui va démentir cela) et qu’elle est la maîtrises attitrée de ABBA( frère de la première dame) et qu’elle est capable de draguer IBK pour rester dans le gouvernement . Mais penses à tout ce peuple qui a voté pour toi pour le développement du Mali. Fyli est incapable et ne peut pas gérer les finances. Mettez la peut-être être dans un autre département moins important que le MEF qui est très stratégique pour notre pays. Tu as un formidable PM donc laissé le choisir son ministre des finances. Nous espérons cette fous ci qu’IBK va écouter les maliens et non sa famille.

  8. Attention IBK! Trop c’est trop! La patience des maliens a une limite. J’ai voté pour IBK et fais voter toute ma famille. Mais le chemin vers lequel se dirige le président est plein d’embûches. À Cause de cette ministre, IBK terni son image et celle du gouvernement. Tous les maliens sont du même avis par rapport à FYLI : abus de pouvoir, népotisme, arrogance et incompétence! il n’a rien prouvé au ministère des finances sauf du mépris pour ses cadres, du favoritisme pour son entourage,du clientélisme pour son entourage, de l’arrogance pour ses homologues. le journaliste même dit qu’elle n’a aucun respect pour le PM. Pourquoi parmi 34 ministres elle est la seule que le PM ne supporte pas? parcequ’elle est effrontée envers tout le monde : le PM, les autres ministes et tous ses directeurs et chefs de services. De grâce IBK, laisse cette dame partir régler ses problèmes car elle est aigrie. Tu l’as défendue contre le ministre du plan. Ce qui a déplu au malien maintenant, c’est contre le PM.

  9. Attention à ce que vous dites kato, c’est très mal élevé de votre part de dénigrer une femme. Des hommes sans personnalité.

  10. ici bas, un PM ne forme pas un gouvernement. le PR qui fait sa liste, le PM s’y conforme. un point et c’est tout !

  11. Nous n’avons pas besoin des carents. Cette vielle dame est fatiguée et ne répond pas aux attentes des maliens surtout en cette période de crise, nous avons besoin de quelqu’un qui peut appuyer sur l’accélérateur qu’est l’économie malien sombrée sous le coût des coneries de kati( République du soit disant Général Sanogo)
    Accepte de partir madame Bouaré pour te rejouir de cet acte après, puisque vous en bénéficierez vous aussi de cette gloire.

  12. Je ss d’accord avec le PM, elle n’est pas à la hauteur de gerer un Ministre source de vie de tou un peuple. Qu’elle sorte pourqu’on avance. Nous avons maitenant besoin de quelqu’un qui a sa tête sur son epaule. Elle ne maitrise rien au Département des finances, absolument rien.

  13. Qu’ils mettent de côté leurs petits égos pour travailler dans l’intérêt superieur des maliens.
    Ils sont tous les
    “Hommes du Président”.
    Trickle Up.

    • Antè dégager yé dèh , oyé awou foumalékan déyé ? Wa hary shining ,

      madamou bètô a pilassi la

      awou nyngo tièkoô nounou , ninyé mounkôyé ? héhééééé yéko kèlè wa ?

      Kabaaaaaaaako Faduniya Fafarankaba !

      woui Mali mounou tè Fily Fè waa plou bè perdiraaaa !

      elle est là , wa elle reste PIYAAAAAAAAAAAAN Piyaaaaannnnn 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • arrêtez vos critiques partisanes et vos injures de “mounafic” . Nous Maliens ne sommes pas des bœufs de laboure pour nous tirer par les narines ,pour être ministre des finances et PM il faut avoir quelques choses dans le ventre et dans la tête .Wa salam

  14. si IBK ne veut pas qu’elle parte c’est parce qu’elle est un parent a femme sinon cette fily est nulle. décidément ce pays n’avancera jamais; je regrette mon vote

  15. Hé les maliens,
    vous pensez que gérer un ministère c’est gérer une famille.
    Sacher qu’un ministre est le 1er responsable de son département alors il choisi des gens qu’il trouve compétant et complémentaire.
    Quand a son comportement face au PM on est tous mal placé pour un éventuel jugement.
    Mais a connaitre qu’ils sont tous des économistes mais avec des carrières et des compentances differentes.
    A vous de juger 30 ans de service et 15 ans?????????????????

  16. Il n’y a jamais eu de ministre des finances au Mali que nous maliens n’avons pas critiqué pendant que les autres louaient leur qualités. Ce n’est pas la banque mondiale qui dira le contraire sur Fily. C’est ça le malien. Pour des questions de d’intérêts personnels, nous sommes prêts à tout : insulter les autres, salir leurs réputations,mentir s’il le faut mais jamais nous ne sommes prêts à nous remettre en cause. L’heure de changement n’a pas encore sonné pour le Mali.

  17. Si elle fait bien son travail, qu’on la garde. Si, par contre, elle est incmpetente, il faut la debarquer. Le reste nous importe peu. Nous n’avons pas le temps. Nous voulons que des competences! Peu importe d’ou ils viennent! Qu’ils soient Hongrois, Finlandais ou Namibiens…. C’est pas notre probleme! Tant qu’ils peuvent aider notre pays, ils sont les bien venus!
    Wa salam! Comme le dirait le frere Kassin!

  18. Quel gachi si cette ministre reste au gouvernement pendant qu’il ya des économistes compétents qui peuvent donner des résultats. Que IBK laisse le PM proposer un vrai cadre valable capable de gérer le Ministère de l’Economie. FYLI n’arrive vraiment pas à mettre de l’ordre car elle est animé d’une volonté de placer seulement ses parents et amis comme elle vient de le commencer. Toute personne qui aime le Mali doit prier pour le départ de FYLI car elle n’est pas à la hauteur. Il parait qu’elle est l’mie de la soeur de la première dame.

    • Antè dégager yé dèh , oyé awou foumalékan déyé ? Wa hary shining ,
      madamou bètô a pilassi la
      awou nyngo tièkoô nounou , ninyé mounkôyé ? héhééééé yéko kèlè wa ?
      Kabaaaaaaaako Faduniya Fafarankaba !
      woui Mali mounou tè Fily Fè waa plou bè perdiraaaa !
      elle est là , wa elle reste PIYAAAAAAAAAAAAN Piyaaaaannnnn 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛 😛

  19. Bonjour,
    Certains MINISTRES travaillent efficacement sans qu’on en parle.

    C’est le cas du PM, de Cheick Oumar Diarra (RÉCONCILIATION NATIONALE), de Zahabi Ould Sidi Mohamed (AFFAIRES ÉTRANGÈRES) et de Ousmane Ag Rhissa (ENVIRONNEMENT).

    Travailleur, le PM, Oumar Tatam Ly, est efficace avec son approche orientée persuasion.

    Cheick Oumar Diarra est infatigable dans la recherche d’une solution pour une sortie durable de la crise Malienne en n’oubliant pas le volet développement des régions du nord.

    Zahabi Ould Sidi Mohamed a travaillé, efficacement, dans l’ombre. C’est lui, qui a proposé que le dialogue inclusif se fasse au Mali et a travaillé pour la normalisation des relations avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Dynamique, Ousmane Ag Rhissa a pris l’assainissement à bras le corps. Il a impulsé d’importants projets sur l’environnement, cas de la grande muraille verte du sahel. Il a contribué à la victoire du RPM, exemple à GAO.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • DR.
      Aux AE , notre pays pleure toujours la disparution de son éminence grise feu Alioune Blondine Beye et manque des gens intègres comme ZOU (Zuuz) Sacko aux Finances.
      Oumar Tam est un PM excellent qui sait battre son tam-tam de micro-économie pour le Prince de Koulouba.
      L’ex Pm CMD était en avance sur son époque car il voulait conduire le Mali sur Mars alors que se posait un besoin urgent de nettoyer le désert pour explorer des mines de sel à defaut d’hydrocarbures. 💡

      • Bonjour,
        Merci InteLence de votre contribution.

        Vous pouvez regretter telle ou telle personne, pour telle ou telle raison, mais parmi les ministres du gouvernement actuel, ceux que j’ai cités brillent pas leur excellence et le fait, que compte-tenu de leur modestie, ils ne jouent pas à la trompette pour le faire savoir.

        Bravo donc, au Premier Ministre et aux ministres Cheick Oumar Diarra, Zahabi Ag Sidi Mohamed et Ousmane Ag Rhissa.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  20. Tatou ne sait pas ce qu’elle dit. Cette dame est le pire ministre des finances que le Mali a connu. Elle est gonflé et est entrain de placé ces parents à tous les postes stratégiques du ministère. Il y a un véritable cafouage au ministère rien ne bouge car elle ne maîtrise rien. Elle relève des sous directeurs sans même consulté les directeurs. Elle n’a aucune consideration pour son SEGAL, ni le DFM. Elle nomme des conseillers qui n’ont aucune compétence. Il y a des conseillers qui sont au ministère qui n’ont pas été remercié mais qui n’ont pas été confirmé aussi. Ils tournent en rond car le ministre a atteint le nombre max de conseiller auquel elle a droit, mais fait croire aux conseillers n’ont confirmé que c’est le premier ministre qui bloque leur confirmation.
    Ces parents qu’elle a nommé ne respectent ni personne, ni procédure.

    Si elle est confirmée ce sera des démissions en cascade dans ce ministère.

    IBK doit vraiment ouvrir l’oeil et mettre les personnes à la place qu’il faut

  21. Le premier ministre est un économiste avéré et s’est rendu compte que Fyli ne sait pas travailler. Tous les travailleurs du département des finances peu confirmer cela : La ministre FYLi est incompétente! Depuis qu’elle est là, rien ne bouge et elle méprise tout le monde, Ce n’est pas seulement le PM qu’elle ne respecte pas mais tout le monde. Non seulement elle ne maîtrise pas l’économie, mais aussi elle est arrogante! IBK a eu la chance d’avoir un bon économiste comme PM et donc il doit le laisser choisir les gens en qui il a confiance pour gérer les finances. Et puis, tout le monde sait qu’elle a mal géré les domaines quand elle y était et n’a pas les compétences requises pour gérer les finances. FYli est la maîtresse du beau frère de IBK c’est encore une histoire de famille. Que Dieu sauve le Mali.

  22. Le cabinet du PM est composé essentiellement des amis de son frère architecte décedé, qu’il laisse la dame faire soes choix en toute tranquilité.
    CE PM EST RANCUNIER ET REVANCHARD QUI EST MEME MALIEN PAR DEFAUT CAR AYANT LA NATIONALITE FRANCAISE

    • La vous guetter tout , laissons ces histoires de nationalité de cote . de hauts responsables américains sont d’origine étrangères l’essentiel c’est la mali .

  23. Le PM se croit au dessus de cette dame, il se trompe de combat car celle la a été ministre 2 fois sous alpha et a montré ses preuves, puis à la Banque mondiale.
    Le PM voulait imposer un proche à lui comme segal du ministère des finances, celle la a refusée et voici tout le problème. Il s’agit de l’ancien segal TOURE que le PM voudrait imposer à la dame.
    Comme celle la à refuser, il etait obligé de nommer ce TOURE comme directeur de cabinet adjoint à la primature.
    Ce PM est gonflé, hautin, clanique et partisan qui pense être le meilleur au mali alorsque que l’on sait comment il a été parachuté à la BCEAO comme directeur adjoint avant de gravir tous les echelons en moins de 7 ans alorsqu’il faut plus de 30 ans pour avoir ces postes.
    Il faut qu’il laisse la bonne dame fily en paix

    • ‘Est au contraire Fyli qui se croit au dessus delà loi en ne respectant ni sa hiérarchie, ni ses subordonnées! IBK même,ne doit pas encourager cela car rien ne marchera s’il n’y a pas de respect mutuel et cette dame ignore le mot respect. lle n’a de considération pour personne. dieu déteste les hautains et les vulgaires. Fyli est vulgaire et hautaine.

  24. Ce serait la plus grosse erreur de son quinquenant s’il maintient cette arrogante dans le gouvernement et incompetente.

    Le PM ne doit pas accepter d’etre un simple Beni oui oui, il doit s’imposer et se faire entendre par ce vieux qui veut imposer partout ses vieux compagnons

Comments are closed.