Décidément ! Au fur et à mesure qu’on s’approche de la date du congrès RPM, annoncée pour la mi-juillet, la violence s’installe dans les instances de décision du parti. En effet, après la scène pitoyable d’empoignades qui a eu lieu à peine deux semaines au quartier général des Tisserands, sis à l’Hippodrome, entre deux responsables du Bureau Politique National (BPN), une autre affaire sur fond de tentative d’attentat s’est déroulée, le samedi 14 mai, en commune III du District de Bamako. C’était à la faveur du renouvellement de la section RPM. Une tendance jugée minoritaire n’était pas de cette fête démocratique. Mais les opérations dirigées par Banconi Ballo, Issa N. Diarra, Mme Cissé Korotoumou Diarra dite Tati et Drissa Tangara, tous mandatés par le BPN, se sont bien passées malgré la tentative d’attentat perpétrée, selon des témoins, par deux motocyclistes. Ceux-ci, mal intentionnés, ont attendu une bonne heure après l’ouverture des travaux, au moment où les uns et les autres étaient concentrés, pour jeter une première grenade lacrymogène, une seconde aussitôt dans le but de semer la panique parmi les conférenciers et, par la même occasion, obtenir le report de cette énième rencontre. Malheureusement pour eux, l’engin a été mal dégoupillé et des anciens militaires, qui se trouvaient dans la cour, ont rapidement désamorcé les deux grenades qui devraient exploser en trois temps, chacune. Il y a eu donc plus de peur que de mal. Les travaux n’ont donc pas été perturbés jusqu’à la fin.
Résultat : un bureau représentatif de 47 membres, dirigé par Ibrahim Bomboté, ancien député de la commune, ancien 2ème questeur, assureur de son état, avec un tempérament chaud, droit dans ses bottes, supporter inconditionnel d’IBK pour lequel il est entré en politique. Bomboté devient ainsi le Secrétaire général de la section III RPM qui compte 30 comités et 13 sous-sections. Onze de celles-ci sont représentées dans le bureau, des postes ont été réservés pour les deux sous-sections non renouvelées, notamment Badialan I et Dravela.
Dans ce bureau figure désormais une grosse pointure du gouvernement, en l’occurrence Hamadoune Konaté, N°2 de l’équipe Modibo Keïta. Il pourrait bien apporter une touche particulière à la section où il a en charge désormais la formation politique et civique.
Une dizaine de femmes se retrouvent également dans le bureau dirigé par Bomboté. Il s’agit, entre autres, de Mme Wagué Assétou N’Diaye, Mme Dramé Mariam Diallo, Korotoumou Berthé, Kadiatou Guindo et Salimatou Touré. Elles sont dynamiques, engagées et toujours prêtes à se mobiliser autour du « Kankelentigui ». Elles ne jurent que par IBK même si elles piaffent d’impatience de serrer la main de leur champion depuis son élection en juillet 2013. Elles disent rester toujours et encore militantes.
Rappelons que la commune III vient de loin puisque toutes ses structures ont été dissoutes en août 2015 en raison de conflit interne. Le BPN a donc mandaté Banconi Ballo pour piloter une commission devant présider la refondation de tous les comités. Ce qui a donné lieu à la mise en place des 11 sous-sections sur 13, lesquelles ont formé, le samedi 14 mai, la section RPM de la commune III qui jouit de toute la légalité et de la légitimité requises. Vivement donc le congrès de juillet prochain !
Chahana Takiou