En vue de mieux escalader son DAMBE TIGGUI vers Koulouba, à l’issue des élections présidentielles du 29 Avril 2012, le bureau national de la convention nationale d’investiture démocratique du Congrès National d’Initiative Démocratique – Faso Yiriwa Ton (CNID-FYT) a initié un atelier de formation à l’endroit de sa jeunesse de Bamako et de Kati. C’était le Samedi 10 mars 2012 à son siège. Le thème retenu était le suivant : «Le candidat Mountaga C. Tall : atouts et projet de société». La cérémonie d’ouverture de cette formation était présidée par le président des jeunes (MOJID), Mahamoudou Touré. En présence de l’ancien Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (MPFEF), conférencière, vice présidente du bureau national ; de Yaya Haïdara, conférencier, président du groupe parlementaire du CNID-FYT et de plusieurs jeunes des 6 communes du District de Kati. La presse invitée a pris part à cette rencontre.
Les objectifs de cette formation visent à échanger et à faire partager avec les responsables jeunes du parti, les qualités intrinsèques de leur candidat, ses atouts et la force de son projet de société. Pour qu’ils en fassent leur arme de combat et le socle de leur conviction. Il s’agissait également de restituer les résultats des travaux à la base (c’est-à-dire auprès de l’ensemble des militants et sympathisants des sections, sous sections et comités) et de sensibiliser et mobiliser les populations autour de Me Tall et de son projet de société, pour le faire élire à la tête de la magistrature suprême, en tant que prochain «Président de la République du Mali».
A l’entame de ses propos, le président de la jeunesse du CNIF-FYT, le MOJID, M. Mahamoudou Touré, profitera de cet atelier de formation, pour apporter son soutien infaillible à l’armée du Mali, dans sa noble lutte de sauvegarde de l’unité et de l’intégrité du territoire national. Par la même veine, et conformément à la position du CNID et de son candidat, Mr Touré dira qu’il soutient «toutes actions ou initiatives de dialogue et de paix à la seule condition qu’aucun mètre carré du territoire du Mali ne soit compromis et que l’unité nationale soit préservée». «Pour ce qui concerne les élections, sans entrer dans les débats sur leur tenue ou non, notre parti s’y prépare activement et ne ménagera aucun effort pour les remporter».
Et enfin, il conclura ses propos, en disant : «Nous jeunes du CNID, estimons que le temps où les élections se gagnaient par la fraude et l’achat de conscience est révolu. Désormais, ce sont les qualités des candidats et le bien fondé de leur projet de société qui font la différence. A ce niveau il n’y a pas de match entre Me Tall et les autres».
«Qui est Mountaga Tall ? Faut-il poser cette question tant l’homme est connu au Mali et au-delà de nos frontières ? Non, s’il faut s’en tenir à son seul parcours politique. Mais assurément oui, si on veut connaître Mountaga Tall dans son intimité, au-delà des apparences et des clichés». C’est de cela que la jeunesse du mouvement des jeunes du CNID tente de faire expliquer à ses jeunes de la section et des sous sections de Bamako et de Kati.
Par Alpha C. SOW