Renforcer les capacités du Cadre de concertation des femmes des partis politiques (CCFPP) sur les modules ” Analyse externe des organisations ” et ” Conception d’un document de projet/programme ” afin d’optimiser son rôle dans l’atteinte de ses missions.
C’est l’objectif essentiel de l’atelier qu’organise la fondation du Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID) depuis mardi 3 juillet 2012 au Centre Aoua Kéita. Cet atelier, qui doit s’achever aujourd’hui, a été ouvert par le président de la fondation, Seydou Nourou Kéita. Il a permis aux femmes des partis politiques de rehausser leurs connaissances en militantisme au sein des organisations.
Dans son discours d’ouverture de cet atelier, le président de la fondation, Seydou Nourou Kéita, a salué le dynamisme militant des femmes du microcosme politique malien. “Il m’échoit le plaisir et l’honneur, au nom de la Fondation Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID) de prononcer un discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques”, a-t-il déclaré à l’ouverture de la rencontre. Cet atelier, a rappelé M. Kéita, découle des résultats du diagnostic institutionnel et organisationnel du CCFPP, dont l’issue a permis d’identifier deux modules prioritaires de formation qui sont : ” ‘analyse externe des organisations” et la “conception des documents de programmes/ projets”
Au sein de la fondation, a-t-il indiqué, “nous avons suivi avec un grand intérêt le déroulement de cet atelier de diagnostic et nous nous réjouissons des résultats qui s’en sont suivis”. Il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble du directoire du Cadre de concertation, ainsi que toutes les représentantes des partis politiques qui ont répondu présentes à l’invitation du 20 au 23 juin 2012 qui leur avait été adressée.
Selon le président de la fondation CMDID, ce deuxième atelier est une excellente opportunité de réunir à nouveau la gent féminine des partis politiques pour renforcer leurs capacités et échanger sur deux thématiques très importantes. Il s’agit en l’occurrence de l’analyse externe des organisations et la conception des documents de programmes/ projets.
En acceptant de participer à cet atelier organisé par le CMDID avec le soutien d’ONU FEMMES, a expliqué Seydou Nourou Kéita, les femmes des formations politiques expriment leur volonté de participer pleinement aux actions de promotion politique du genre et de jouer tout leur rôle dans le processus de démocratisation engagé par notre pays. “Je voudrais remercier très chaleureusement, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONUFEMMES) pour leur engagement en faveur de l’émergence politique des femmes du Mali. C’est très réconfortant de savoir que nous pouvons toujours compter sur vous pour la bonne cause commune.Enfin, je ne saurais terminer, sans inviter nos sœurs à participer de façon assidue et active aux différents travaux qui vont se dérouler durant ces trois jours. Les acquis et enseignements qu’elles en tireront, pourront ainsi bénéficier à d’autres militantes des partis politiques qui n’ont pas eu l’opportunité de prendre part à cet atelier “, a-t-il ajouté.
Il faut préciser que cet atelier est animé par un spécialiste en renforcement des organisations et durera trois jours. Une trentaine de femmes, dont les déléguées régionales de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti sont également concernées par cette formation.
Bruno SEGBEDJI