Compte tenu de son rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, Modibo Sidibé, candidat du Nouveau pôle politique de la gauche républicaine et démocratique (Npp) à l’élection présidentielle du 29 juillet, accompagné de membres du Groupe d’appui et de réflexion (Gar), a rencontré mercredi 23 mai les membres du Haut conseil islamique du Mali. Les échanges ont porté sur la sécurité, l’économie, la paix, la cohésion sociale et le programme de société du parti Fare «An Ka Wuli-Mali horizon 2030».
Cette rencontre avec les membres du Haut conseil islamique (Hcim) rentre dans le cadre du renforcement de la politique de relations du parti Fare «An Ka Wuli» avec les acteurs de la société civile. Elle a pour fin de créer un cadre permanant de dialogue avec les membres du Haut conseil islamique du Mali pour permettre, dans l’avenir, une synergie d’action à entreprendre. Les débats ont porté sur la sécurité, l’économie, la paix, la cohésion sociale et le programme de société du parti Fare «An Ka Wuli- Mali horizon 2030».
Selon Modibo Sidibé, la mission, le rôle et la place du Haut conseil islamique sont indéniables dans notre pays. Il était alors important «pour nous de venir discuter et échanger avec ses membres. Nous sommes tous inquiets pour notre pays et il faudrait que ceux qui ont en charge, d’une manière ou d’une autre, puissent se parler et se comprendre. Nous sommes ici aujourd’hui pour discuter et échanger de nos inquiétudes, partager de notre compréhension de la crise multidimensionnelle que vit notre pays afin de trouver les solutions possibles. Le fondement de cette solution, c’est le dialogue national que nous prônons, pour voir comment on peut rebâtir notre pays», a déclaré Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet.
Par ailleurs, il a esquissé des ébauches de solutions de la crise multidimensionnelle que vit notre pays, en conformité avec son programme «Mali horizon 2030». Pour Modibo Sidibé, le Malien ne cherche aujourd’hui que la paix, la cohésion sociale et la stabilité. Il a évoqué certaines difficultés auxquelles le pays est confronté, relatives surtout à l’insécurité dans le Nord et le centre, à la gouvernance, etc. Modibo Sidibé a fait savoir au président du Haut islamique, Mohamoud Dicko, que son parti veut que l’élection présidentielle se tienne dans le délai constitutionnel et dans la transparence.
Le président du Hcim, Mohamoud Dicko, s’est dit satisfait de cette démarche. Il a salué Modibo Sidibé et sa délégation pour avoir pris l’initiative de venir discuter avec son institution sur les préoccupations du pays. «Modibo Sidibé est un homme d’Etat qui sait ce qu’est l’Etat. Tout ce qu’il a eu à dire ici, ce sont des messages très forts qui vont dans le sens de trouver des solutions meilleures pour l’avenir du Mali. Je suis satisfait de ce qu’il a véhiculé comme vison et proposition de solution», a déclaré Mohamoud Dicko.
Auparavant, Modibo Sidibé et sa délégation avaient rencontré mardi 22 mai les membres de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (Apcmm). Les échanges ont porté sur le programme «Mali horizon 2030» du parti Fare et les difficultés auxquelles les artisans du Mali sont confrontés.
Le président de l’Apcmm, Mamadou Minkoro Traoré, a remercié Modibo Sidibé et sa délégation de cette initiative avant de témoigner que l’ancien Premier ministre a toujours fait la promotion des artisans maliens à travers l’utilisation de produits artisanaux locaux dans son bureau depuis le ministère de la Santé jusqu’à la primature. Il a fait part de certaines difficultés que les artisans maliens rencontrent. Elles sont relatives à la formation, au financement, à la fiscalité, au foncier et à l’équipement.
En réponse aux préoccupations posées par le président de l’Apcmm, le candidat du Npp, à l’élection présidentielle, Modibo Sidibé, a rassuré que si Dieu lui donne le pouvoir, toutes ces difficultés auront des solutions. Il a exhorté les artisans à mettre en place une culture de consommation des produits artisanaux locaux, mais aussi, à créer des lycées techniques professionnels dans chaque région et des instituts de formation dans chaque cercle.
«Aider les artisans, c’est aider le pays. Nous en avons le souci et nous allons le faire. Si nous arrivons au pouvoir, nous allons augmenter les subventions accordées à l’Apcmm», a assuré Modibo Sidibé.
Diango COULIBALY