En vue de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance au Mali, un groupement de jeunes maliens vient d’être porté sur les fonts baptismaux, dénommé «Mouvement national pour le développement», (Monade). La cérémonie a eu lieu le dimanche 07 avril à la Maison de la presse.
Depuis l’effondrement de l’Etat malien avec sa démocratie, les citoyens maliens multiplient les actions à travers des regroupements et associations pour rebâtir un nouveau Mali fort et démocratique. C’est ainsi que le Mouvement national pour le développement a vu le jour.
Selon son président, Moussa Aliou Keïta, ledit mouvement, créé en septembre 2012, est une association à caractère politique et à but non lucratif. Il précisera que les objectifs principaux de son mouvement sont, entre autres : la promotion du développement au Mali, le renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et le respect des droits humains au Mali.
Le Monade entend aussi faciliter le rapprochement des différentes couches sociopolitiques du pays afin d’instaurer la cohésion sociale. A en croire Moussa Aliou Keïta, le mouvement fait de son cheval de bataille, la lutte contre la corruption et l’injustice.
Dans le souci de mener à bien sa mission, le Monade est implanté dans les cinq premières régions du Mali, indique Keïta. Pour lui, l’opportunité est plus que jamais donnée au Mali de saisir cette occasion de transition pour forger un nouveau départ sur de nouvelles bases.
Au sujet de la présidentielle de juillet 2013, le Mouvement souhaite des institutions fortes et crédibles au sortir de cette situation. Toutefois, le Mouvement s’inquiète d’une crise post électorale si le scrutin n’est pas bien organisé. Une occasion pour les responsables du Monade d’attirer l’attention sur la nécessité de la bonne organisation des prochaines élections.
Oumar KONATE