Dans le cadre de son projet « Augmentation du taux de représentativité des femmes aux élections générales 2013-2014 dans les 6 communes du district de Bamako et les communes de Kati et Siby dans la région de Koulikoro », la Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali (Fénacof-Mali) a initié des formations à l’intention des femmes candidates aux élections législatives et communales 2013-2014.
Les participantes sont venues des différentes communes d’intervention du projet.
L’ouverture de ces ateliers a eu lieu le jeudi 31 octobre 2012 au Centre national de documentation et d’information sur la femme (CNDIF) sous la présidence de la directrice nationale de la Promotion de la femme, Mme Kéita Fatoumata Kéita.
Cette formation devrait permettre aux participantes de connaitre les textes et les étapes du processus électoral ; comprendre les différentes notions de communication et de plaidoyer/lobbying ; être capables d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication ainsi que des messages de campagne.
Pour la directrice nationale de la Promotion de la femme, Mme Kéita Fatoumata Kéita, la tenue de ces ateliers est une initiative déterminante contribuant à renforcer la mise en œuvre de la Politique nationale genre (PNG) et de la stratégie nationale pour une participation accrue des femmes aux élections, initiées par le département.
« Aussi, pour une synergie d’action, j’invite toutes les organisations féminines à s’engager dans l’accompagnement politique des femmes et à associer la direction nationale à toutes les étapes de la mise en œuvre de vos projets afin qu’on puisse capitaliser et harmoniser nos approches dans une dynamique pour mieux contribuer au changement tant souhaité », a souligné Mme Kéita Fatoumata Kéita.
Pour la présidente de la Fénacof-Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, les organisations de la société civile ont l’ultime devoir d’assister les candidates pour les aider à supporter le lourd fardeau qui leur incombe cet engagement tant voulu pour les hisser dans l’une des prestigieuses institutions de notre pays, l’Assemblée nationale et les collectivités territoriales qui nous administrent quotidiennement.
« Ainsi, dans l’optique d’apporter sa contribution à cette notre mission d’accompagnement des candidates que vous êtes, la Fénacof-Mali, organisation féminine de 3 e niveau a initié ce projet sous financement de l’Union européenne à travers le PAOSC II », a expliqué la présidente de la Fénacof-Mali.
A. D.