Sur initiative de la Maison de la Presse, le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, M. Racine Thiam, était face à face dans une émission intitulée ” Rendez-vous avec Koulouba ” pour débattre sur les grands sujets d’actualité au Mali.
D’entrée de jeu, l’invité a remercié les initiateurs pour la tenue de l’émission qui n’a d’autres objectifs que d’informer la presse sur l’actualité de Koulouba. Il a tenu tout d’abord à faire un survol de l’actualité de l’année 2015 par rapport à la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Pour lui, elle a été globalement positive au Mali car les attentes des populations ont été atteintes.
” L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruits que la forêt qui pousse”, a déclaré le Directeur de la communication de la Présidence. En deux ans d’exercice de pouvoir du Président IBK, la forêt a silencieusement poussé, a martelé le conférencier. Car, a-t-il rappelé, le Chef de l’Etat actuel est arrivé au pouvoir au moment où le Mali, notre pays, était menacé dans son existence même. Le Président de la République s’est beaucoup battu pour redonner confiance aux Maliens et à la Communauté internationale. Cette communauté internationale avait une autre vision sur le Mali. D’où les périples après sa prise de fonction. Des voyages qui ont d’ailleurs porté, a renchéri M. Racine Thiam. Qui pense qu’aujourd’hui la forme laïque et républicaine du pays dans un Mali Un et Indivisible n’est plus à démontrer au niveau des partenaires du Mali. Un Mali avec une seule armée qui doit se déployer sur toute l’étendue du territoire national.
” Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, tient toutes ses promesses. Celles tenues lors des campagnes électorales sont entrain d’être exécutées sur le terrain. Pour preuve, l’amélioration des conditions de vie des Maliens, la dotation en matériels de l’Armée malienne, l’équipement des agriculteurs, la construction des logements sociaux, la baisse du prix des hydrocarbures, l’augmentation du budget d’Etat. Pour la première fois au Mali que le budget atteigne un tel niveau. En deux ans seulement, une véritable richesse économique a été créée par le Chef de l’Etat “, a martelé le Directeur de la communication de la présidence au cours de cette première édition de l’émission ” Rendez-vous avec Koulouba”.
Les questions des journalistes se sont portées sur les sanctions du droit de vote au Conseil de Sécurité de l’ONU contre le Mali, le limogeage de l’Ambassadeur Kassé Traoré du Mali, la crise au sein de la Fédération malienne de Football, etc. Ces inquiétudes ont été dissipées suite aux réponses données par le conférencier du jour. ” Aujourd’hui, la forêt est entrain de pousser “, a conclu M. Thiam
Emission mensuelle, cette première édition a permis à M. Thiam d’aborder avec les médias tous les sujets intéressants la vie de la Nation.
Youssouf Sangaré
Il faut que IBK se méfie et donne des bons conseils à son fils Karim , si non ce qui est arrivé à Karim Wade arrivera à Karim I KEITA, à bon entendeur salut
Comments are closed.