Un rendez-vous manqué avec le président du Conseil de cercle

0

Dans ce carnet de voyage, nous avons privilégié l’anonymat parce que l’essentiel des témoignages ont été recueillis lors des causeries à l’occasion des visites de politesse. Le plus souvent, quand les interlocuteurs savent que leurs propos vont contribuer à la rédaction d’un article de presse, ils se rétractent ou deviennent trop sérieux passant ainsi souvent à côte de l’essentiel.

Par ailleurs, par professionnalisme, nous avons voulu rencontrer celui qui est le plus indexé par rapport à l’enclavement de Kadiolo : le président du Conseil de cercle. C’est un professeur d’enseignement secondaire, Moulaye Diabaté (RPM), qui préside cette collectivité depuis juin 2009. Avant de présider le Conseil de cercle, il a été maire de la commune rurale de Diomaténé dont il est un natif.

Par le canal du correspondant local de presse, nous avons pris contact avec lui pour une interview. Il avait donné son accord et rendez-vous fut pris pour le mercredi 14 septembre 2016 à 10h. Un rendez-vous que nous avons respecté en nous pointant avec 15 minutes d’avance. Mais, ses proches nous feront savoir qu’il n’est pas évident qu’il arrive avant midi parce que son véhicule de fonction serait en panne. Ce que l’élu confirmera au correspondant de presse chez qui nous avons finalement décidé de prendre nos quartiers, en attendant qu’on nous fasse signe.

Joint par M. Bathily à plusieurs reprises, le président du CC lui promet de nous faire signe dès qu’il sera au bureau. Ce jour, nous avons attendu jusqu’à 13h. Constatant que notre interlocutoire ne décrochait même plus le téléphone, nous sommes rentrés à la maison avec la promesse de nous informer dès que le président sera disponible. Nous avons ainsi attendu un nouveau rendez-vous jusqu’à notre retour à Bamako dans la nuit du 17 septembre !

M.B

Commentaires via Facebook :