« Rendez vous avec Koulouba » : La sécurité et les services sociaux de base au cœur des priorités d’IBK

135
Racine Thiam

Le directeur de communication de la présidence, Racine Thiam, dans le cadre de sa traditionnelle émission « Rendez vous avec Koulouba »,  a encore rencontré l’ensemble de la presse Malienne, le mardi 7 juin 2016 à la maison de la presse, pour expliquer les préoccupations qui ont dominé les activités menées par le président de la république ces derniers mois. Ces actions ont concerné, selon lui,  la sécurité et les investissements au niveau des services sociaux de base.

Selon le directeur de la communication de la présidence, le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a été préoccupé par l’avancée du processus de paix. Il a reconnu qu’il ya eu des difficultés, mais, indique-t-il, le Mali a honoré  à tous ses engagements. Selon lui, on ne peut pas faire abstraction des mécanismes de suivi de l’accord et ces mécanismes doivent guider les actions de l’Etat.

Sur le second volet, le directeur de communication de la présidence dira que les forêts ont commencé à pousser dans le sens des investissements de l’Etat au niveau des services sociaux de base qui constituent les plus grandes préoccupations des populations. Il a cité toutes les conventions signées et les réalisations faites par le ministère de l’énergie et de l’eau de 2013 à nos jours et cela conformément aux instructions du chef de l‘Etat.

Selon lui, ce ministère a mobilisé 179, 38 milliards de FCFA et a signé plusieurs  conventions et projets. Il s’agit de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 9, 6 milliards FCFA ; la centrale solaire de 33 MW à Ségou (Pélengana) pour un montant de 33, 2 milliards de FCFA et un productible de 57 GWh ; la centrale de 50 MW de Kita avec 76, GWh de productible pour un montant de 49, 58 milliards de FCFA. En plus de cela, il a signalé la réalisation des centrales hybrides de Nara et Diéma pour un coût de 7, 4 milliards de FCFA. Selon lui, d’autres réalisations en perspectives sont en cours. Il s’agit  de celui de Sikasso et Koutiala d’un montant de 63, 4 milliards et 21,6 milliards de FCFA. Et, pour l’énergie moderne en milieu rural de 2013 à nos jours, plus de 58, 25 milliards ont été mobilisés, a-t-il indiqué.

Pour l’eau, le directeur de la communication a fait savoir que le département en charge de l’eau a mobilisé des financements pour des investissements d’un montant de plus de 240 milliards de FCFA. Il n’a pas manqué de souligner également la réalisation de 3 000 logements sociaux qui entre dans les objectifs du Président de la république. Pour ce faire, les prochains jours seront édifiants pour eux.

Concernant le mois de ramadan, il a indiqué que le gouvernement a consentit d’énormes efforts en accordant des subventions aux commerçants pour alléger la souffrance des populations.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

135 COMMENTAIRES

  1. Alors un investissement sans résultat ? Avec tant de coupures d électricité et de manque d eaux blas blas blas avec l argent du pays :démagogie ;

  2. Chaque ville et chaque village aura désormais l’électricité pour ses besoins élémentaires de survie. Choses dites choses faites Ibrahim Boubacar Keita nous avions promis lors de sa campagne.Et les voici nous savons bien que vous teniez toujours ses promesses.

  3. C est très bien monsieur Thiam informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.Pour ne pas que des journalistes aille s inventer d’autre histoire sans fondement.

  4. Le président a fait son mieux pour le pays, la paix et réconciliation etc… On remercient IBK et son gouvernement bravo.

  5. Depuis quelque mois le processus de mise en œuvre des accord ont en leurs effets sur ce qui se passe actuellement aussi bien sur le plan sécuritaire que social.

  6. Félicitation a IBK de faire le Mali sa priorité,un Mali ou les maliens avaient perdu espoir,un Mali ou les ethnies ne se supportais plus grâce a vous le maliens a repris confiance.Nous vous souhaitons un bon courage,vous pouvez compté sur les maliens et maliennes.Nous somme fier de vous.

  7. A reconnaître que le Président IBK a investi des milliard dans ce domaine rien que pour le bonheur des Maliens

  8. Les maliens et les maliennes doivent être optimiste car on a eu un president conscient de l’ampleur de la situation et c’est aussi un patriote,donc le Mali ne fera que gagné avec SEM IBK .

  9. En réalité on a pas connu de délestage et trop de coupure d’électricité et eau , comme ça fut dans les temps

  10. IBK et son gouvernement doivent être salue,pour les idées pertinente de développement du Mali.

  11. Le Mali sera dans les jours a venir un pays respectable,un beau pays,pour ne pas dire le plus beau pays de la sous région,mais avant nous devons faire confiance a nos dirigeant.

  12. Des investissement importante son entrain de se faire sur les deux plus grand secteur primordiale a savoir l’eau et l’électricité n’est ce pas une avancé notable,quoi de plus normale de dire que IBK se souci de ses concitoyens.

    • Fanta-jolie, je vous remercie pour les mots!
      BONNE CHANCE!!! YOU NEED IT FACE AUX IDIOTS COMME YUGU!

  13. Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
    Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
    Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
    2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!

  14. Le président IBK malgré tout ce qui se dit de part et d’autres; malgré la crise est en phase de remplir les promesses qu’il nous a faites. Les personnes qui crient sur tous les toits qu’il a trahi les promesses qu’il nous a fait et qu’il n’a pas de bilan à défendre seront désillusionnées et devront présenter assez d’arguments solides pour étayer leurs dires. Le président IBK est une chance pour le Mali et cela nous devrons pouvoir l’apprécier à juste valeur.

  15. Pourquoi les maliens ne donne pas du temps a IBK de réalisé ce que nous attendons de lui,pourquoi se livrer a des campagnes de critique et de divertissement.

  16. Toutes les actions ci-dessus citées montrent que le président de la république et son équipe travaille pour nous donc même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste.

  17. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population de ce pays.
    Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  18. IBK fait de son mieux,je demande aux jeunes du Mali de soutenir les actions de SEM IBK.

  19. Une institution qui communique est toujours au courant des réalités de personnes pour lesquelles elle travaille. Et dans le cadre de la communication présidentielle elle permet au peuple d’être au courant des actions du président et aussi de savoir ce que le peuple pense. C’est une bonne chose dans la vie d’un pays. Il faut vraiment encourager cette tribune car elle permet vraiment au peuple de connaitre les actions du président de la république en notre faveur.

  20. Aujourd’hui il fait de son mieux surtout avec “l’ACCORD”. Tout le Mali a aimé cet accord et surtout avec les programmes de DDR, cantonnement, l’insertion etc….

  21. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
    Avec IBK tout ira bien, on doit être patient car ses actions porteront leurs fruits pour notre bien être.

  22. IBK a eu en héritage un Mali complètement ruiné mais il s’est battu et continue de le faire d’arrache-pied pour que le pays avance. Il a redonné confiance aux investisseurs.
    Des projets de développement que personne n’est censé ignorer sont en train d’être mis en œuvre pour le bien-être des populations de ce pays. Le Mali est sur de bons rails et nous devons accompagner nos autorités dans leur travail.

  23. Nous devons comprendre que c’est nous d’abord,au lieu de s’en prendre tout le temps au president et a son gouvernement nous devons nous demandez qu’avons nous fait pour notre cher Mali.

  24. Avec le travail abattu par IBK en trois ans,personnes ne doit s’asseoir pour dire qu’il ne travaille pas.
    Ce monsieur a trouvé le Mali dans un état que nous connaissons tous et malgré cet état des faits il pu nous sortir du trou dans lequel nous étions.
    Merci président et bonne continuation…

  25. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Surtout avec la désinformation à laquelle s’adonne certaines personnes dans ce pays cette tribune est vraiment importante pour que nous soyons au parfum de l’action gouvernementale.

  26. Il n’y a absolument aucun doute que les actions du président de la république sont pertinentes. Il a été élu pour répondre à nos attentes et il ne saurait en aucun cas les trahir. Comme l’honorable Timbiné l’a dit: toutes les personnes qui crient au scandale aujourd’hui sont celles qui n’ont plus la chance de voler l’argent publique.
    Aussi concernant la cherté de la vie; il faut vraiment que les responsables du ministère de la commerce prennent leurs responsabilités pour mettre hors d’état de nuire les personnes qui veulent à tout prix nuire aux actions du président de la république.

  27. Un pays qui vient d’une crise aussi énorme ne peut aller comme si tout était normale,le Mali avance certes lentement mais sûrement.

  28. Les Maliens ont aimés IBK parce qu’on sait qu’il va nous sauver après tant d’années d’insécurité du Nord.

  29. les investissements de l’Etat au niveau des services sociaux de base qui constituent les plus grandes préoccupations des populations cette point de presse a livrer les infos important dont le peuple a besoin pour se retrouver

  30. Les efforts du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, dans divers domaines de développement ne sont pas cachés du grand public malien. L’exposé du directeur de la cellule de communication de la résidence de la république, M. Thiam, a été une bonne chose d’autant plus qu’il a permis à certains hommes de médias de connaitre les avancées et les bonne intentions d’IBK pour cette nation.

  31. a entendre les presse privée on a l’impression que rien ne va dans ce pays cette initiative du cellule de communication de la présidence met en lumière les projets en cours et informe le peuple sur l’engagement du gouvernement pour les satisfaire

  32. Concernant le mois de ramadan, le gouvernement a consentit d’énormes efforts en accordant des subventions aux commerçants pour alléger la souffrance des populations.

  33. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime pas celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  34. L’avance dans ce processus de la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.Le gouvernement fait toute son possible pour que ce processus puisse avance par contre le probleme se trouve au niveau des groupes armes.

  35. vraiment du boulot est fait et continue d’être fait par le président. pour un développement il faut que la population est de l’eau potable et électricité pour leur différentes activités. le peuple malien doit aider le président IBK pour qu’il puisse aller plus loin car ce monsieur s’il a du soutien il pourra mieux faire pour son pays car ce qu’il dit il le fait.

  36. nous devons savons que la situation du nord mali concerne tous les maliens mais pas seulement le problème de la présidence. nous devons savons que le gouvernement est là pour nous peuple et il travaille pour notre intérêt mais avec la mauvaise foi des groupes armés qui bloquent le processus de paix.

  37. Comme le président l’avait dit l’industrialisation de notre pays passe par la stabilité de l’électricité. Donc pour joindre l’acte à la parole, il a adopté une nouvelle politique de production énergétique avec la construction de centrales sur l’ensemble du territoire.

  38. Il faut anticiper pour les générations futures, pour les 5 prochaines années ; faire des investissements colossaux qui nous permettront de prévenir la forte pression démographique», a déclaré Racine Thiam.

  39. cette conférence avec la presse montre l’attachement du gouvernement au progrès et a l’amélioration des conditions de vie de la population malienne ces différentes réalisations vont servir un grand pas vers un mali émergent

  40. IBK est un Kankélétigui c’est le président qu’il nous fallait pour que le pays renoue avec un véritable développement. Nous ne pouvons qu’être fiers de lui plus en plus.

  41. Le vieux depuis son arrive ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de ce trou, en ce qui concerne les services sociaux de base au cœur de sa priorité, SEM est de bonne foi sur la gouvernance mais seulement les imposteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail.

  42. Le président et son équipe dynamique ont fait un travail remarquable. Aujourd’hui, notre économie se porte mieux et cela a permis de payer la totalité de notre dette intérieure.
    Ces efforts ont amené notre partenaire technique à nous octroyer une aide de 2.4 milliards pour notre relance économique.

  43. Il avait dit que presque tous les chefs lieux de département auront de l’électricité. Je pense qu’avec de tel investissement, ces rêves seront réalisables.
    Le pays n’avait fait autant d’investissement dans ce secteur et c’est ce qui était à la base des coupure récurrente d’eau et d’électricité

  44. je pense qu’avec ces investissements il aura moins de problème au niveau de l’acquisition de l’eau et de l’électricité dans certaines localités. mais aussi l’installation de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42MW et la centrale solaire de 33 MW à Ségou permettront à ces localités d’être indépendantes au niveau électrique.

  45. cet étalage des travaux du gouvernement aux hommes de médias est un moyens qui permet non seulement de prouver son engagement mais surtout de lever la voile sur les actions gouvernementale dans tout les domaines pour le développement

  46. Dans cette conjoncture, le Mali est destiné à un avenir radieux car même si des difficultés se posent au nord du pays, les esprits s’apaisent en sachant qu’à l’heure actuelle la sécurité du territoire est une des priorités du Président de la République.

  47. Les paroles et les actes posés m’importent très peu……………….. Tout ce que j’attends ce sont les résultats………………….. Malheureusement force est de constater que les résultats sont mitigés jusque là……… La sécurité peut être une priorité de IBK mais le constat est amer sur le terrain………………… Par ailleurs, on ne note aucune amélioration dans la fourniture de services sociaux de base aux maliens, la preuve on vie au quotidien des délestages d’eau et d’électricité, les centres de santé présentent toujours les mêmes carences qu’il y a dix ans, grève illimitée des enseignants de l’IUG et désorganisation du système scolaire, des centaines d’enfants mandiants et talibés traînent dans les rues de la capitale alors qu’il doivent être à l’école…….. Tant qu’aucun changement n’est perceptible sur le terrain, on concluera que IBK ne fout rien pour le pays et il doit dégager après son premier mandat, n’en déplaise aux pintades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • La perdrix sans plumes; le pouvoir c’est dans les urnes alors il va falloir souffrir de voir encore le président IBK encore à la tête de ce pays. Son bilan permettra de clouer le bec à des bornés de ton genre et de briquer un autre mandat pour votre grand plaisir. 😆 😆 😆 😆 😆 Singe :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

    • Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
      Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
      Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
      2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!

  48. Le ministre Bathily fait tout pour résoudre le problème des logements sociaux promis par le président IBK. Tout récemment le ministre Tiéman a proccedé au lancement des logements des Famas. Nous pouvons dire la souffrance des différents corps sera un mauvais souvenir

  49. Je pense que c’est le lieu de montrer aux détracteurs et opposants véreux que le travaille est au travail. Le Mali a amorcé le développement avec IBK malgré la crise. Des investissements sont mis en place pour l’approvisionnement en eau et en électricité au nord.
    C’est tout un programme bien chiffré avec IBK.

  50. Sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  51. le bonheur des maliens est une priorité pour le président qui a mis des hommes là où il faut pour accomplir certaines de ses tâches car à lui seul il ne pourra pas et aussi ces hommes sont aussi à la hauteur. avec 3000 logements sociaux, il faut dire qu’il à 3000 maliens qui seront bientôt heureux car ils auront leur toit à eux. je pense que cela serait nécessaire d’accompagner le président IBK dans ses tâches car il veut faire du mali un pays émergent.

  52. Ce formidable exercice a sans doute permis au Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, non seulement de convaincre les plus sceptiques parmi les médias sur la pertinence des actions de développement du président Ibrahim Boubacar Kéita mais aussi et surtout la réalité des efforts accomplis.

  53. cet point avec la presse montre l’engagement du gouvernement dans les projets de développement
    promis par le président au peuple malien ces différentes réalisation cités par Mr RACINE THIAM signifie une lueur d’espoir pour un mali meilleur

  54. Il faut savoir que seul la diplomatie permet à un pays de se développer donc il faut que le président fasse des voyages pour permettre aux investisseurs de venir dans son pays et aussi acquérir des expériences lors de ses voyages. Mais un président qui s’asseoir chez lui ne gagne rien pour le progrès de sa nation. Donc nous devons saluer les voyages du président IBK qui porte fruit.

  55. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  56. La gouvernance actuelle est jusqu’à présent est bonne, le problème est que la vision de plusieurs personnes se limitent juste à aujourd’hui. Pour tirer conclusion du mi-mandat du président passé à la magistrature suprême, on doit d’abord prendre en compte l’état actuel dont il trouva le pays et aussi des difficultés en général dans le pays.

  57. La gouvernance actuelle est jusqu’à présent est bonne, le problème est que la vision de plusieurs personnes se limitent juste à aujourd’hui. Pour tirer conclusion du mi-mandat du président passé à la magistrature suprême, on doit d’abord prendre en compte l’état actuel dont il trouva le pays et aussi des difficultés en général dans le pays.

  58. Le président IBK s’est mis d’accord avec la CEDEAO pour que les différents pays envoient des soldats pour lutter farouchement contre les djihadistes. C’est un combat d’union et que le Mali à lui seul ne parviendra pas à bout de ces terroristes.
    Il a également salué nos Famas pour leur travail sur le terrain malgré leur formation en cours.

  59. IBK est de loin le meilleur président que le Mali ait connu. Nous vous soutenons dans la lutte pour mener à bien ce pays.

  60. Les maliens auront en grande partie accès à l’eau et à l’électricité. Le président IBK et son équipe sont en train d’investir de grande somme dans ces domaines pour que les populations puissent bénéficier de l’eau et de la lumière.

  61. Les dispositions prises par le chef de l’Etat et tout son gouvernement pour veiller à ce que le prix des produits de première nécessité ne connaît de hausse. Car le président a eu à investir pour empêcher cela.

  62. le président de la république est un homme de bonne foi qui se soucie de la situation du pays, malgré la crise, il fait tout pour que le Ramadan se passe bien et que le marché soit abordable par tout le monde, nous remercions aussi le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le contrôle des prix.

  63. Avec ces différents projets dans le domaine d’électricité, je crois que la promesse électorale du président de la république sera réalisée. Il s’agit du slogan’ ’Pour le bonheur des maliens’’. Nous sommes optimistes au bilan donné par Racine Thiam.

  64. le gouvernement fait tout ce qui est dans son pouvoir pour être au plus prêt de la population analyser les problèmes majeur qui se pose et apporter des solutions adéquates tel était le but de cette conférence de presse de la présidence

  65. Cette rencontre avec la presse est une bonne chose au moins les résultats donnés permettront de clouer les becs des médias véreux et corrompu par l’opposition qui ne pensent qu’à déstabiliser le pays.

  66. Certes,nous irons plus loin nous en sommes confiant même si la marche semble difficile nous franchirons cette étape difficile de l’histoire de notre Maliba.

  67. Depuis son accession au pouvoir en 2013 à aujourd’hui, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ne fait que poser des actes qui prouvent sa bonne foi à offrir le bonheur aux citoyens maliens. Les différents projets dans le domaine d’eau et celui d’électricité sont des pas vers le slogan ‘’Pour le bonheur des maliens’’.

  68. Rendez-vous à Koulouba permettra à la population de ne plus être sous l’emprise de l’opposition malienne qui ne raconte que du n’importe quoi dans le seul de porter atteinte au régime au pouvoir. Racine Thiam en tant que directeur de la communication de la présidence a la responsabilité de sauver la population de ce fléau de sous information. 😮 😮 😮

  69. La 49ème session ordinaire de la CEDEAO à laquelle le chef de l’Etat a pris part, a été un cadre d’échange sur la situation sécurité de notre pays. Grâce à la voix du président, ses pairs présents à cette session ont tous manifesté leur volonté de reconnaitre les efforts de notre gouvernement et de solliciter le renforcement des dispositifs de la MINUSMA.

  70. Tous ces investissements s’inscrivent dans le cadre du développement de notre pays. Le développement d’une nation passe tout d’abord par les citoyens. Offrir l’eau et l’électricité aux maliens consiste à les ouvrir le chemin du bonheur.

  71. Racine Thiam a engagé une lutte contre la sous information de la population malienne. Avec une presse corrompu et une opposition malsaines et apatride il est tout à fait normal que la population soit sous informer. Racine Thiam chargé de la communication de la présidence s’est donné comme tâche de mieux informer la population de l’actualité concernant l’Etat.

  72. Les autorités compétente demande que la patience de la population, les dispositions ont été prise et elles sont déjà mise en pratique. La pénurie d’eaux et d’électricité qui devenu le quotidien des maliens prendra fin dans les jours avenir car le gouvernement est à l’œuvre.

  73. Un investissement de plus de 179 milliards de FCFA pour l’énergie du Mali bientôt les coupures intempestives seront un lointain souvenir pour les maliens.Sachez bien aussi qu’IBK soutient toujours ses promesses.

  74. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays est l’une des priorités du chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Lors de la 49ème session ordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO, il a amené ses pairs à reconnaitre le blocage et à solliciter un mandat de renforcement du dispositif de la MINUSMA.

  75. M. Mamadou Frankaly Kéita, Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique avait promis à la population malienne que les mesures seront pris pour résoudre le problème des maliens. Chose dit, chose due des groupes électrogènes pour renforcer la production et de réduire le déficit qui est à l’origine des coupures plus ou moins longues subies par la clientèle.

  76. Informer les surtout certains journalistes qui aiment que faire des supposition au lieu d’aller la source de l’information chercher de la vraie information sur lequel ils veulent rédiger un article mais se mettre a rédiger tous ce qui leur passe par la tête.

  77. Le rendez-vous avec Koulouba devient de plus en plus sollicité par les citoyens à travers les journalistes. Grace à cette émission, les citoyens sont au courant des activités de la présidence. Cela à temps réel.

  78. Les efforts du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, dans divers domaines de développement ne sont pas cachés du grand public malien. L’exposé du directeur de la cellule de communication de la résidence de la république, M. Thiam, a été une bonne chose d’autant plus qu’il a permis à certains hommes de médias de connaitre les avancées et les bonne intentions d’IBK pour cette nation.

  79. Les efforts du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, dans divers domaines de développement ne sont pas cachés du grand public malien. L’exposé du directeur de la cellule de communication de la résidence de la république, M. Thiam, a été une bonne chose d’autant plus qu’il a permis à certains hommes de médias de connaitre les avancées et les bonne intentions d’IBK pour cette nation.

  80. Je suis ravi de voir le gouvernement malien oeuvré d’avantage dans le sens de la réforme de la FAMA, ceci est une nouvelle forme de la réforme de notre armée. Le gouvernement malien est déterminé pour la cause de la FAMA.

  81. Les journalistes présents à cette dernière édition de l’émission ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’, ont tous été satisfaits de l’exposé du directeur de la communication de la présidence, Racine Thiam.

  82. Enfin les maliens vont enterrer leurs craintes et leur désespoir, fini avec les coupures incessantes de courant et un toit pour chaque famille. Merci au Président de penser à nous.

  83. Nous ne pouvons que remercie le Directeur de communication de la présidence Mr Thiam pour tout l’effort qu’il fait pour informer les médias qui ne cherche pas l’info et se focalise sur les imagination pour faire révolter la population contre le pouvoir, parce que à défaut d’information ou à manquer d’information, on se révolte que le pouvoir ne fait rien. Alors qu’il ne ménage aucun effort pour que la population ait les services sociaux de base, tant attendu.

  84. Je remercie le directeur de la cellule de communication de la présidence, m. Racine Thiam. Les lauriers d’Ibrahim Boubacar Keïta évoqués par Thiam ne sont que quelques-uns parmi plusieurs autres. Avec IBK, c’est toujours le Mali qui gagne.

  85. C’est logement sociaux seront vraiment un véritable ouf de soulagement pour les militaires. Les militaires entendent avec impatience la réalisation de ces logements sociaux pour être d’avantage mieux installé.

  86. C est très bien monsieur Thiam informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.

  87. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc je pense que chacun de nous est libre de dire ce qu’il veut car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. mais nous devons savoir que le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées sur tous les plans, le président IBK est l’homme qu’il faut pour le développement du mali nous devons croire en ce monsieur.

  88. Racime Thiam explique toujours aux journalistes tous les dits, faits et gestes du président de la république IBK. Dans le seul but d’accorder à la presse malienne des informations véridiques sur l’actualité de la présidence. Sans cela les détracteurs transforment toujours tous les faits et gestes du régime, enfin de porter atteinte au régime.

  89. C’est dans le cadre de l’amélioration de la visibilité des actions du président Ibrahim Boubacar Kéita. Occasion d’échanges et d’information avec les hommes de médias, « Le Rendez-vous avec Koulouba » s’est vite imposé comme le meilleur cadre d’information sur l’action gouvernementale. Je trouve salutaire que la bonne gouvernance du président IBK soit connut de sa population.

  90. L’émission « Rendez-vous à Koulouba » est une émission qui vraiment de plus en plus éclaire les médias et la population malienne sur toute l’actualité de la présidence. Le directeur de la communication de la présidence Racime Thiam est en train d’accomplir un travail très salutaire car depuis sa nomination à ce poste les médias et la population malienne sont de plus en plus informer sur toute l’actualité de la présidence.

  91. Monsieur le président de la république vous n’avez pas été élu avec un suffrage de 70 % au hasard le peuple malien a vu en vous l’homme de la situation l’unique candidat qui peut sauver le Mali de cette crise.Nous voyons déjà les preuves.

  92. Voilà le résultat d’un pouvoir efficace et efficient. Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à IBK pour la bonne marche de notre Maliba

  93. Concernant le mois de ramadan, le gouvernement a consentit d’énormes efforts en accordant des subventions aux commerçants pour alléger la souffrance des populations. Nous Mr Thiam.

  94. Les projets sont en cours pour la bonne du Mali, je pense que ce gouvernement est à remercier, les différents centrales hydrauliques feront du bien à la population, elle qui souffrait de problème d’eau, le département en charge de l’eau a mobilisé des financements pour des investissements d’un montant de plus de 240 milliards de FCFA.

  95. Il faut dire que le blocage de la mise en place du processus des accords de paix est un frein à certains programme du gouvernement mais il oeuvre de tous leur moyen pour que le processus soit accéléré et afin de permettent certaines actions du gouvernement.

  96. Le manque d’électricité et d’eau en cette période, l’insécurité, la cherté de la vie, la non-présence de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. Ce sont là des sujets abordés par Racine Thiam.Il a touché du doigts l’effort consenti par le gouvernement malien pour mettre le pays sur les rails.

  97. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  98. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  99. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  100. Dans ses propos liminaires, Racine Thiam a rappelé que les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK, parce que c’était l’homme qui était capable, au sortir d’une crise multidimensionnelle, de remettre l’Etat malien sur les rails.Je pense qu’il a totalement raison sur cet état de fait.

  101. L’avance dans ce processus de la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.Le gouvernement fait toute son possible pour que ce processus puisse avance par contre le probleme se trouve au niveau des groupes armes.

  102. Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.

  103. Concernant le problème d’électricité,Racine Thiam a indiqué que le problème structurel durera tant que des dispositions ne sont pas prises sur le long terme en anticipant sur l’évolution démographique de notre pays. À l’en croire, le gouvernement a apporté des solutions conjoncturelles à court terme pour faire face au problème.

  104. Il faut anticiper pour les générations futures, pour les 5 prochaines années ; faire des investissements colossaux qui nous permettront de prévenir la forte pression démographique», a déclaré Racine Thiam.

  105. Tout le mérite va au Président de la République et au Gouvernement malien, le Mali n’attendait que ça après tant d’années dans la souffrance. Vraiment bravo mon Président.

  106. Il faut saluer le gouvernement malien pour ce résultat positif et le soutenir pour que nous allons vite à l’émergence.Nous sommes très fier de notre pays et sommes confiants pour l’avenir.

  107. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie d’IBK en deux ans et demi de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, une armée équipée, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  108. Le vieux depuis son arrive ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de ce trou, en ce qui concerne les services sociaux de base au cœur de sa priorité, SEM est de bonne foi sur la gouvernance mais seulement les imposteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail.

  109. Il faut saluer les résultats positifs que le gouvernement malien a obtenu dans le secteur de l’économie dans notre pays.Je crois que le meilleur est à venir dans notre pays.

  110. La sécurité dans ce pays est l’un des principale probleme actuellement donc le pays a besoin être renforcer dans le domaine de la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  111. Le gouvernement travaille sur le long terme. Le gouvernement est en train de mettre des mécanismes en place pour que le problème d’électricité soit résolu. La construction des centrales à Kita et Ségou sont en cours pour répondre à ces déficits de courant.Selon RACINE THIAM.Nous avons confiance au gouvernement malien et le soutenons dans tout ce qu’il entreprend pour le bien être des maliens.

  112. Le gouvernement malien mène des reformes structurelles comprennent des mesures visant à soutenir la croissance des recettes et à renforcer la gestion des finances publiques, ainsi que d’autres mesures visant à soutenir la croissance économique viable à long terme et la réduction de la pauvreté.Je pense que le gouvernement malien est au travail pour le Mali.

  113. il faut reconnaître que du boulot est fait depuis l’accession du président IBK à la tête du mali. cet homme est un diplomate très sage qui a une bonne vision pour son pays. mais pour que le président IBK arrive à satisfaire le peuple malien, il faut que ce peuple est confiance en lui et l’aide dans ses tâches.

  114. La transparence du Gouvernement permet aux maliens d’avoir une vue d’ensemble sur tout l’effort fourni pour que ce pays sorte du gouffre.

  115. Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0,5% du PIB.Ces chiffres du FMI.juste dire que c’est vraiment mériter ces bons résultats car le président IBK a été élu pour cela et il le fait bien.Félicitation au gouvernement malien et bonne continuation.

  116. Merci et merci Racine Thiam l’information est venu à temps, IBK malgré la crise politico-sécuritaire, IBK met les services sociaux de base au cœur des priorités surtout à la veille du Ramadan, le gouvernement subventionne les denrées de première nécessité.

  117. la sécurité est un point essentiel dans la vie d’une nation donc cela est très normale que le président de la république face de cela une priorité car le mali ne possédait plus d’armé car ses prédécesseurs avaient laissé l’armée à la merci des gens et surtout ATT avait affaibli l’armée.

  118. C’est très bien fait parce que nous avions besoin de certaines informations concernant les différents activités menés par le président de la république surtout dans certains domaines comme celui des services sociaux du pays.

  119. L e problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  120. Une chose est claire IBK est la solution du Mali, mais les imposteurs les détracteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail, c’est pour cela il paye des journaliste pour écrire des n’importe quoi dans leur journal. Sauf de la vérité.

  121. Félicitation à SE Ibrahim Boubacar KEÏTA grâce à lui le Mali est en marche vers un développement certain!

  122. Incha Allah, je dirai que les coupures intempestives de courant et les pénuries sont près que fini, avec tous ces réalisations de la part du gouvernement et le régime en place, la coupure ne sera qu’une illusion, IBK a dit et il fera.

  123. Nous avons beaucoup apprécie la conférence de presse que monsieur Racine Thiam a rendu à koulouba le mardi passé pour mieux expliquer aux journalistes les différents activités menés par le président pendant ces derniers mois.

  124. En effet, plus de 58,25 milliards de FCFA y ont été mobilisés de 2013 à nos jours,en ce qui concerne l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie moderne en milieu rural au Mali, nous remercions le gouvernement malien pour l’effort qu’il a consenti pour l’accès à l’énergie.

  125. Ce formidable exercice a sans doute permis au Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, non seulement de convaincre les plus sceptiques parmi les médias sur la pertinence des actions de développement du président Ibrahim Boubacar Kéita mais aussi et surtout la réalité des efforts accomplis.

  126. Je pense que le président de la république est un homme de bonne foi qui se soucie de la situation du pays, malgré la crise, il fait tout pour que le Ramadan se passe bien et que le marché soit abordable par tout le monde, nous remercions aussi le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le contrôle des prix.

  127. Je demande sur le point des prix des produits de première nécessité, que chacun joue son rôle afin de mieux accompagner les nombreux musulmans à l’accomplissement de ce devoir religieux, un des 5 piliers de l’islam. L’Etat jouera le sien et présentement les agents de suivi des affaires économiques sont sur le terrain pour sensibiliser malgré la libre fixation de prix qu’exige notre système économique a t il dit.

Comments are closed.