“Il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés“, a répondu hier le directeur de la communication de la présidence de la République à l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Au 9e numéro de “Rendez-vous avec Koulouba”, ce mardi à la Maison de la presse, Racine Seydou Thiam, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence de la République, a apporté un démenti catégorique aux allégations de l’ambassadeur Paul Folmsbee laissant croire que le gouvernement malien entretient des relations privilégiées avec le Gatia. Pour M. Thiam, “l’Etat du Mali n’entretient pas d’autre lien fonctionnel avec le Groupe d’autodéfense touaregs Imghads et alliés (Gatia) qu’avec les autres groupes”.
Le directeur de la communication et des relations publiques de Koulouba a saisi l’occasion pour partager la lecture des autorités maliennes sur la sortie de l’ambassadeur des USA au Mali la semaine dernière. Dans cette sortie, le diplomate américain somme le gouvernement malien de mettre fin à tout lien public ou privé avec le Gatia.
En réponse, Racine Thiam dira tout d’abord que le Mali entretient de très bonnes relations avec les USA. “Il faut faire attention avec certaines prises de position pour ne pas laisser croire que nous avons des partis pris”, avancera-t-il, ajoutant qu’il “est tout à fait séant dans ce processus complexe et compliqué, que chacun travaille à ce que l’opinion malienne ne pense pas qu’il y a parti pris pour l’une ou l’autre partie prenante de la situation”.
S’agissant des liens du gouvernement avec le Gatia, Racine Seydou Thiam dira sans ambages que le Gatia est un groupe armé constitué de Maliens qui est partie prenante dans la résolution de la crise. “Il est considéré au même titre par l’Etat malien que les autres groupes”, précisera-t-il. Avant d’insister : “Il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, notre pays, a annoncé le patron de la presse présidentielle, recevra ce dimanche la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, signe du regain diplomatique amorcé depuis quelques mois.
Oumar B. Sidibé
Il n’est jamais tard pour mieux faire.
Si le gouvernement a pris du temps pour répliquer cela serait sûrement du à des questions de procédures pour ne pas ironiser un pays ami de longue date. C’est le diplomate qui est responsable de ce qu’il a dit et non les USA.
Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE
Bonjour,
Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :
– Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
– ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.
Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?
C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.
Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.
Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.
Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.
Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.
Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.
Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.
C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
“Racine Thiam dément Paul Folmsbee”
A MOURIR DE RIRE:
Voilà en diplomatie ce qu’on appelle un démenti IMMEDIAT!!!
En effet, ce démenti officiel de notre gouvernement est tellement IMMEDIAT, qu’il a fallu à ce dernier pas moins de 8 JOURS (HUIT!!) pour arriver à le formuler!
Vous pouvez vérifier: la déclaration de l’ambassadeur date du 27 septembre, et nous sommes aujourd’hui…………LE 5 OCTOBRE (A mourir de rire!)
En matière de diplomatie “au plus haut niveau”, HUIT JOURS COMPLETS pour arriver à pondre un simple démenti, le gouvernement Malien vient encore sans nul doute de se distinguer en terme de “crédibilité à l’international”!
Houbien?
Je viens de lire les reactions des amis de maliweb. Tant que nos emotions nous empechent de voir la realite’, nous pouvons commettre des actes qui peuvent nous porter prejudice de maniere que nous n’imaginons pas! CE N’EST PAS UN JEU D’ENFANTS ICI, NOUS AVONS LE SORT DE 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QU’IL FAUT PROTEGER D’UNE SITUATION POTENTIELLEMENT CATASTROPHIQUE!!!!!
Il faut surtout eviter d’insulter nos consciences. L’Ambassadeur est serein et professionnel. Il a donne’ un conseil qui va dans le sens de la protection des interets superieurs du Mali!!!!!!! IL N’A PAS MENTI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je demande aux amis aveugle’s par leurs emotions de lire attentivement les deux points suivants:
1- Des Accords de paix ont ete’ signe’s pour ramener la paix, la stabilite’ et la securite’ au Mali. EST-CE QU’EN TOUTE HONNETETE’ QUELQU’UN PEUT ME REGARDER DROIT DANS LES YEUX ET DIRE QUE GATIA ETAIT A’ KIDAL AVANT LA SIGNATURE DES ACCORDS?????? Je connais la reponse a’ ma question. Je vous prie de mediter sur la reponse et sur les consequences des mouvements des GATIA VERS KIDAL!!!!
2- Dans une interview realise’e par CH Sylla de l’Aube, le General Gamou a fait la declaration suivante: “… GATIA est aujourd’hui la premiere force militaire sur le terrain au nord. C’EST CETTE PUISSANCE QUI NOUS A PERMIS DE CONQUERIR MENAKA, ANEFIS ET D’AUTRES LOCALITE’S DU NORD.”
Ai-je besoin d’ajouter un commentaire a’ cette declaration d’un homme qui est toujours un officier superieur des FAMAs?
Je suis pour la defense de l’integrite’ territoriale du Mali !!!!!! SEULES LES FAMAS et les soldats etrangers invite’s par le gouvernement legitime du Mali doivent operer sur l’etendue du territoire national malien!
Nous avons une situation de crise qui implique des maliennes et des maliens des deux cote’ s du conflit!!! La communaute’ internationale s’est engage’ e financierement et militairement a’ nos cote’s pour nous aider a’ sortir de l’impasse. EVITONS LE PETIT JEU! RESTONS SEREINS!!!!! LE MALI VAINCRA INCHALLAH!!!! LA METHODE EST TRES IMPORTANTE!!!! L’AMBASSADEUR N’EST PAS L’ENNEMI DU MALI! IL A FAIT UNE DECLARATION SAGE QU’IL FAUT PRENDRE EN CONSIDERATION!!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
President IBK, je vous conseille de demettre certaines personnes de votre entourage de leurs fonctions respectives!!!!! J’AI UNE EXCELLENTE IDEE DE CE QUE JE DIS ICI !!!!!!!!!
PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE DIRE A’ VOS CONSEILLERS DE CESSER CETTE GYMNASTIQUE QUI NE SERT POINT LES INTERETS DU MALI ET AVANCER!!! LA VERITE’ A’ PROPOS DE GATIA EST CONNUE!!! LES RELATIONS ENTRE CE GROUPE ARME’ ET VOTRE REGIME SONT EGALEMENT CONNUES!!!! L’AMBASSADEUR A RAISON!!! LA CHOSE SAGE EST DE CESSER LES RELATIONS AVEC GATIA!!!!!!!!
La seule chose que retiens c’est la visite de Mme Merkel….bonne nouvelle! En plus parmi les 101 voyages IBK a fait deux bons récemment!
Le respect des rapports diplomatiques est une chose, se mêler de la gestion de notre pays est tout autre chose. La réponse de Racine Thiam est plus que plausible.
J’etais sur le point de te repondre mais je me suis rendu compte que tu es … MAIGA!!!!
Thiam est le premier a’ reconnaitre qu’il a commis une faute ici!!!!! IL DEVAIT SE TAIRE A’ DEFAUT DE POUVOIR DIRE LA VERITE’ AU PRESIDENT IBK!!!!!
Bien dit Mr Thiam. Votre réponse est tout à fait claire.
Le Mali est un Etat souverain et à part le peuple malien, personne d’autre ne peut dicter sa conduite au gouvernement.
Cette déclaration irresponsable de la part d’un ambassadeur mériterait non seulement le mépris mais aussi un rappel à l’ordre .
Cet ambassadeur qui oubli qu’il n’est qu’un ambassadeur parmi tant d’autres dans un pays souverain comme le Mali .
Cet ambassadeur oubli aussi qu’il suffirait d’un simple coup de fil du président de la république du Mali à son homologue américain pour qu’il soit remplacé .
” Cet ambassadeur oubli aussi qu’il suffirait d’un simple coup de fil du président de la république du Mali à son homologue américain pour qu’il soit remplacé . ”
Permettez-moi d’en douter !
Il est nommé par le pouvoir de son pays et l’exerce en son nom . Il n’agit pas sans l’agrément de ses supérieurs .
Black-spirit, nous avons affaire a’ des personnes aveugle’es par l’emotion!!!!!
Plusieurs ambassadeurs sont nomme’s parce qu’ils sont experts des relations internationales. Ils ont une experience dans le domaine de la diplomatie et de la resolution des conflits. Ils sont tres ecoute’s par leurs superieurs!!!
Les conseillers d’IBK doivent comprendre que L’ambassadeur n’est pas un ennemi du Mali. Ils doivent eviter de chercher les problemes la’ ou’ ils n’existent pas!!!! Ils doivent cesser de mener la guerre a’ ceux qui aident le Mali!!!
Vous savez le GENERAL SANOGO , le vrai se reconnait à sa puissance argumentative .
En tout cas le Mali n’a pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. Américain fut-il.
LE gouvernement du MALI n’a jamais pris parti il a fiancé le forum de KIDAL pour la paix est ce que çà changer ? c’est contraire donc tant que la CMA est à KIDAL la paix ne sera pas aujourd’hui
MOUSSOKO DE’ BE’ ILA!!!!! I TOURE’ !!!!! “…… Le Mali a… FIANCE’……”
On te trouvera une maninka mousso tiedjougou inchallah!!!
Bonsoir,
Concernant le choix du Premier Ministre ou de tout agent pour occuper un poste donné, effectivement, on doit militer pour avoir l’homme (ou la femme) qu’il faut à la place qu’il faut.
Mais pour le (la) choisir, il faut des critères de performances, de qualité, liés à l’expérience, le profil, liés au contexte, …
Parmi ces critères, afin d’éviter la discrimination, il ne doit pas y avoir la couleur ou l’ethnie car, comme inscrit, dans notre constitution tous les Maliens sont égaux.
Ce sont des critères liés au contexte (social, culturel, de développement, idéologique, politique, juridique, géographique, géostratégique, géopolitique, …) qui avaient permis et qui permettront la discrimination positive.
DANS UN CONTEXTE DANS LEQUEL IL Y A AFFRONTEMENTS ENTRE LES MOUVEMENTS (GROUPES ARMÉS ET/OU LES GROUPES D’AUTO-DÉFENSE) DU NORD DU MALI, LE DIALOGUE AVEC CES DERNIERS ET AVEC LES COMMUNAUTÉS DU NORD DU MALI POURRAIT ÊTRE SIMPLIFIÉ ET/OU IMPULSÉ SI UN RESSORTISSANT DU NORD EST CHOISI COMME PREMIER MINISTRE.
Ces mouvements verront en ce geste une volonté du pouvoir et du gouvernement de leur tendre la main, de partager le pouvoir, de répondre à leurs revendications et celles de leurs communautés dont l’implication à la résolution de la crise sera plus facile, mais, il faut les intégrer et les associer d’avantage car certaines ne se reconnaissent pas ou ne se reconnaissent que partiellement dans les mouvements armés.
Ainsi, la confiance sera améliorée entre parties prenantes et avec les communautés du nord du Mali qui se verront plus impliquées, ce qui aidera à la résolution de la crise et à l’aboutissement d’une solution durable.
Les notables, les religieux, les sages et les communicateurs traditionnels faisant partie de ces communautés s’impliqueront plus à la résolution de la crise en utilisant des outils adaptés des terroirs, dont le cousinage à plaisanterie, pour impulser le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Rien ne sera fait sans la confiance entre parties prenantes à l’accord de paix, les citoyens et sans intégrer et impliquer les communautés de base.
C’est ainsi que la culture du vivre ensemble et de la cohésion sociale aboutiront à la réconciliation, à la sécurité et à la paix durables afin d’enclencher le développement durable dans un Mali Un et Indivisible.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: ANASSER;Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
Le rôle essentiel de l’état est et restera de rassembler tous les Maliens au sein de leur patrie <>.Tous les Maliens sont Maliens sauf ceux qui ne veulent pas l’être,dans ce cas ils doivent choisir leur pays ailleurs qu’au Mali.Le mouvement<> de part leurs idées sont plus proche de l’unité du Mali contrairement à d’autres.Je me demande pourquoi le Mali ne dit pas cela sans ambages et même crier sur le toit cette volonté.Tous les conflits de ces derniers temps sont dûs à la soutenances des minorités illégitimes contre des états souverains où est la liberté des nations de disposer d’eux même?bien entendu en restant et respectant le cadre légal.
Bonjour,
Félicitations à Racine Thiam pour cette intervention et cet éclaircissement. Ceci montre et contribue à améliorer la crédibilité de l’engagement du Mali en tant que partie prenante à l’accord de paix.
Chaque acteur ou chaque partenaire doit prendre ses responsabilités et cultiver des relations équilibrées avec les parties prenantes à l’accord de paix qui n’empêchent pas que ce dernier se déroule normalement et qui ne commettent pas des entorses au droit international humain et/ou divers crimes.
Les États Unis ne doivent pas condamner les liens entre le gouvernement et GATIA et ne pas condamner les agissements de la CMA, en particulier, l’accaparement à Kidal de l’aide humanitaire par la CMA au profit de ses combattants, le fait de refuser que soient à Kidal l’administration Malienne ainsi que toutes les communautés autres que les Ifoghas, cas de de la communauté Imghad, et le GATIA.
Ils ont quand même dénoncé le fait qu’il n’y ait pas l’administration Malienne à Kidal.
J’ai appelé, le 16 SEPTEMBRE 2016 et, il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, toutes les parties prenantes (CMA, PLATEFORME/GATIA et ÉTAT MALIEN) et tous les acteurs (MÉDIATION,ONU/MINUSMA, PARTENAIRES, CITOYENS, PARTIS POLITIQUES, …) à prendre leurs responsabilités et à s’engager clairement (en étant crédibles et en jouant sur cette crédibilité), sérieusement et sans complaisance pour une mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix.
On n’obtiendra une paix durable en toute quiétude que lorsque chacun(e) prendra et assumera ses responsabilités.
ENGAGEONS-NOUS, TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS, CLAIREMENT EN ÉTANT CRÉDIBLES, SÉRIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE ET RAPIDE DE L’ACCORD DE PAIX AFIN DE GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UNE PAIX DURABLES DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
Cultivons la confiance à travers des relations claires et crédibles entre toutes les parties prenantes et entre tous les acteurs.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
“Rendez-vous avec Koulouba” : Racine Thiam dément Paul Folmsbee
Par L’Indicateur du Renouveau – 5 Oct 2016
Il n’est jamais trop tard pour bien faire et il fut temps que nos autorités se prononcent sur cet amateurisme de cet diplomate US…
1- A décrypter ce qu’il faudra décrypter de cette logomatie diplomatique, seulement on retiendra que le ” GATIA est un groupe armé constitué de Maliens qui est partie prenante dans la résolution de la crise” , ce qui est dit…!
2- Et “s’il est considéré au même titre par l’Etat malien que les autres groupes”, il bénéficie en revanche d’une large adhésion populaire malienne, ce qui plus relevant!
3- Et s “il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés”, il existe des liens particuliers entre cette adhésion et le souci réel qui s’inscrit dans le cadre de la stabilité nationale et de la protection des populations exposées…
mossad, vous laisserez nos peuples en paix! Comme vous le savez, ils sont toujours les oatages des occupants de nos palais presidentiels africains!!! LE PEUPLE CHERCHE A’ MANGER!!! LE PEUPLE VEUT LA PAIX!!!!
Gal,
1 – Apparemment vous parlez d’un peuple avec lequel vous aviez perdu tout contact ou du moins en déphasage avec toute réalité qui le touche!
2 – Vous savez, quand vous, vous dormiez, les gens battent le pavé ici et quand vous, vous reveillez, vous les “crachez” dessus en ne respectant pas ceux qu’ils veulent justement, parce que vous pensez senser connaître mieux qu’eux, ce qui serait de mieux pour eux, par une perception arrogante de votre réalité prétentieuse mesurée à la dimension et la couleur d’un billet…Typique!!!!
Comments are closed.