Rendez-vous avec Koulouba : La gouvernance d’IBK encensée par Racine Kane

1
Le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République, Racine Thiam
Le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République, Racine Thiam

C’est le mercredi 4 Mai 2016, qu’a eu lieu la traditionnelle conférence de presse, initiée depuis bientôt quelques mois, de la cellule de communication de la présidence de la république du Mali. Elle était animée par le premier responsable de la cellule, Racine Thiam. C’était la grande de salle de la maison de la presse choisie pour abriter le rendez- vous mensuel.  L’objectif est de donner périodiquement les informations de la présidence de la république, les réalisations, les activités et le calendrier du président de la république.

Lors de cette édition de rendez-vous avec Koulouba, le premier responsable de la cellule de communication de la présidence, Racine Thiam, a évoqué les problèmes de pénurie d’eau et d’électricité, les performances économiques du pays, les infrastructures, ainsi que les grands chantiers en cours de réalisation, autant de promesses du président IBK.
Comme il fallait s’y attendre, les questions de pénurie d’eau et d’électricité ont fortement polarisé les interventions des journalistes.
Selon Racine Thiam, ces problèmes de pénurie d’eau et d’électricité sont des problèmes sectoriel. Ces 20 dernières années,  il y a eu 250.000 0 350.000 naissances au Mali chaque année, a indiqué Racine Thiam. ” Nous sommes en train de doubler notre population sur une courte période, c’est presque  du jamais vu”, a déploré Thiam.  Selon lui, il aurait fallu faire des investissements soutenus ces 20 dernières années, sinon ces 30 dernières années, pour que nos villes puissent supporter la pression démographique ». A cet effet, il a précisé que le budget de cette année est de 101 milliards proposé par le gouvernement et 120 milliards en plus des partenaires. Il y a des constructions des centrales électriques : la centrale électrique en train d’être construite sur un partenariat public privé à Kita et la plus grande centrale électrique solaire en Afrique de l’Ouest à Ségou.
Cependant l’économie du pays connait une certaine embellir et cela malgré la crise que nous connaissons depuis 2012 et  notre pays est en bons termes avec ses partenaires. Selon Racine Thiam, la signature du Mali est reconnue à travers le monde entier, comme étant une signature d’un Etat auquel on peut faire confiance.

La dernière preuve que nous venons d’avoir est, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances, le lancement d’un emprunt obligataire dans l’Espace  UEMOA de 65 millions. En 4 jours, on a      atteint 95 milliards de FCFA. Et le FMI vient, il y  a au moins une semaine, après la 5eme revue, de dire effectivement que non seulement le Mali a eu une performance énorme de 6% de croissance en 2015, le FMI,  mais aussi nous avons pu maitriser l’inflation, a déclaré Racine Thiam.
En s’appuyant sur les images collectées sur le terrain, le directeur de la cellule de communication de la présidence de la république, Racine Thiam, a illustré l’avancée des travaux de la route Bamako-Koulikoro et du Pont de Kayo.
Selon lui, les travaux du pont de Kayo sont très avancés et la route est en train d’être réalisée. Selon lui, le constat est encouragent. A cet effet, il a rassuré que les ressources nécessaires sont disponibles pour la réalisation de ces travaux au délai indiqué.
Il a aussi signalé que tout ces financements sont regardés à la loupe par nos partenaires, notamment le FMI qui vient de donner un satisfecit sur l’ensemble de ces opérations du Mali. Pour enfin clore la conférence, les journalistes ont été édifiés sur l’agenda des voyages présidentiels. L’Ouganda, le Nigéria et la Turquie seront les prochaines destinations de Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita. Racine Thiam l’assure, « le président IBK est un homme de parole et respecte ses promesses quant il a donné sa parole ».

Badra.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. QUI D’AUTRE QUE RACINE , CE TARÉ CONGÉNITAL QUI CONTREDIT TOUTE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONAL SUR LA PIÈTRE GESTION DE IBK..

    IBK N’A JAMAIS GÉRÉ..IL A PASSÉ TOUT SON TEMPS À VOYAGER ENTRE LES HÔPITAUX AU FRAIS DES PAUVRES MALIENS..

    TOUT L,ARGENT DU MALI EST DÉPENSÉ EN KÉROZÈNE ET EN FRAIS D’HOSPITALISATION.

    UN PRÉSIDENT MALADE, TRÈS MALADE.
    UN PRÉSIDENT MOURANT QUI SE SOUCIE PLUS DE SA FAMILLE QUE DU MALI.

    IBK EST UNE TACHE DANS L’HISTOIRE DU MALI
    IBK EST UNE SOUILLURE DANS L’HISTOIRE DU MALI

    CELA PRENDRA PLUS QUE RACINE POUR CONVAINCRE LES MALIENS.
    AU MALI AUJOURD’HUI IL N’Y A PAS D’EAU
    PAS DE COURANT
    PAS DE TRAVAIL
    PAS D’ARGENT
    PAS À MANGER

    RACINE VOILÀ LA GESTION DE TON DIEU IBK INFAILLIBLE

Comments are closed.