Après avoir appuyé le Réseau des femmes parlementaires (REFEP) dans la résolution de conflits, le National democratic institute (NDI) organise à l’intention des membres dudit réseau, avec l’appui financier de l’ambassade Royale du Danemark, un atelier national sur la prise en compte du genre dans le processus de transition en vue d’une pleine participation de la femme dans le processus démocratique à reconstruire. Cette rencontre qui s’est tenue du 19 au 20 décembre à l’Assemblée nationale avait pour objectif de renforcer les capacités de l’institution parlementaire, en général, du réseau des femmes parlementaires en particulier.
Les travaux ont été basés sur trois communications. La première a été prononcée par Me Djourté Fatoumata Dembelé sur la protection interne des droits des femmes : acquis et limites. La deuxième par l’honorable Yasmin Ratansi sur l’intégration du genre sur le plan législatif : expériences internationales. Et enfin la troisième par l’honorable Bréhima Béridogo sur les stratégies d’internationalisation des instruments juridiques dans le droit interne : les obstacles juridiques et psychosociologiques ainsi que les approches des solutions. Après une analyse approfondie de la question de l’égalité du genre sous l’angle juridique, sociologique et à travers les expériences, l’atelier a fait une kyrielle de recommandations.
Au plan électoral, il a souhaité la relecture de la loi électorale pour aller vers le scrutin proportionnel avec une liste nationale sous le prisme du genre et la révision de la Constitution pour une meilleure prise en compte du genre.
Au plan de la participation publique et politique des femmes, l’atelier a recommandé l’intégration systématique du genre dans toute proposition de loi et tout projet de loi qui sera soumis à l’examen de l’Assemblée nationale. Et enfin sur le plan de la protection des droits de la femme, le contrôle et le suivi de l’action gouvernementale en matière d’application des accords internationaux ratifiés par le Mali.
Bandiougou DIABATE