Rencontre secrète : IBK et Alpha font la paix

9
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - secret - Guéguerre
Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keita

Gravement brouillés depuis l’an 2000, l’ancien président Alpha Oumar Konaré et l’actuel, Ibrahim Boubacar Kéita, se sont secrètement rencontrés et se sont dit des vérités crues. Puis se réconciliés.

Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir, son ancien patron, Alpha Oumar Konaré, n’arrête pas de le bouder de manière ostensible. Non seulement Alpha ne l’a pas félicité pour sa victoire électorale, mais en outre, il n’est pas venu à la cérémonie d’investiture du 4 septembre 2013 ni à celle, plus grandiose, du 19 septembre où une vingtaine de chefs d’Etat avaient fait le déplacement. Vexé, IBK, pour se venger du boycotteur, a cru bon de qualifier de “grand républicain” le général Moussa Traoré, présent à la cérémonie du 4 septembre. Pour mémoire, Alpha, au temps de son règne, n’avait jamais utilisé d’autre mot que “la dictature” pour parler du régime de Moussa Traoré. En somme, entre Alpha et IBK, la guerre semblait ne plus devoir finir.

De cette situation, IBK souffrait manifestement le plus. Lors du dernier congrès du Haut Conseil Islamique, il n’a pu s’empêcher de lancer aux dignitaires religieux présents: “Musulmans, je vous demande d’intercéder pour qu’entre Alpha et moi, la mésentente finisse !”. Simple hasard ou démarche suscitée en haut lieu? Des associations de la société civile se sont hâtés d’offrir leurs services pour réconcilier les anciens présidents de la République en vie. Peine perdue. Refugié dans le silence et ne quittant pas son palais de Titibougou, Alpha refuse de recevoir tout médiateur. Il s’interdit surtout de solliciter le moindre service personnel de son ancien Premier Ministre, IBK, lequel ne cesse pourtant de lui faire des clins d’oeil, notamment en autorisant l’officier d’aviation Malamine Konaré, fils d’Alpha et objet d’une procédure judiciaire, à occuper un poste militaire à l’étranger. On rapporte que quand Malamine a demandé à son père de faciliter sa nomination auprès d’IBK, Alpha a répondu: “Je ne le ferai pas; tu connais toi-même IBK et tu es assez grand te débrouiller!”.

 

Chaude rencontre

 

Il y a dix jours, l’apaisement survient enfin. Des médiateurs secrets, parmi lesquels figure l’ancien ministre sénégalais Abdoulaye Bathily, parviennent à organiser une rencontre entre les deux hommes politiques maliens à Bamako. Où précisément ? Nos sources ne le précisent pas.

“Alpha en avait gros sur le coeur, narre une source bien informée; il reprochait principalement à IBK d’avoir répandu, depuis 2000, le bruit qu’il voulait un troisième mandat présidentiel et ne voulait plus tenir sa promesse de faire d’IBK son successeur”. Alpha a rappelé à IBK leur deal réel: IBK, Premier Ministre et président de l’Adema, parti ultra-majoritaire à l’époque, devait quitter  la primature  un an avant les élections générales, parcourir le pays pour mieux  mieux connaître la base militante, puis briguer Koulouba à la faveur du scrutin présidentiel de 2002. Mais quand est venu le moment de quitter la primature, IBK s’est laissé convaincre par son entourage qu’en perdant la tête du gouvernement, il perdrait toute chance d’accéder à magistrature suprême car d’autres le remplaceraient vite dans le coeur et dans les plans d’Alpha. S’intallera alors entre les deux hommes une crise qui culminera avec le renvoi “forcé” d’IBK de la primature et sa démission “forcée” de l’Adema où des “rénovateurs” refusaient désormais de voir en lui son “candidat naturel” à la présidentielle de 2002 et exigeaient des primaires internes. Parmi les “rénovateurs” les plus actifs: Soumeylou Boubèye Maiga et Soumaila Cissé.

 

Réconciliation

 

Essuyant, sans broncher, les vertes remontrances de son interlucuteur, IBK l’invite à oublier le passé et à enterrer la hache de guerre. “J’ai besoin de tes conseils et de ton aide; si tu me les refuses, Dieu ne te le pardonnera pas!”, dit-il à l’ancien président. Celui-ci, calmé, promet de ne plus en vouloir à l’hôte de Koulouba et de l’aider du mieux qu’il pourra.

Signe de la paix revenue, IBK et ses ministres multiplient, ces derniers jours, des hommages appuyés à Alpha Oumar Konaré.  Ainsi, le lundi 8 décembre 2014, au CICB, lors de la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition de la Journée Nationale des Communes, le chef de l’Etat déclare: “La décentralisation est un puissant projet politique porté par le président Alpha Oumar Konaré”. Et de poursuivre avec emphase: “Bien en a pris Alpha Oumar Konaré, qui a mis en oeuvre la décentralisation, source d’inspiration de plusieurs pays, dont certains venus de la corne de l’Afrique”.

A la suite de son mentor, le Premier Ministre Moussa Mara ressert le couvert le 10 décembre, lors de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID). Il rend hommage à Alpha Oumar Konaré d’avoir initié l’EID qui, depuis deux décennies, donne à notre pays un outil original d’expression démocratique. C’est bien la première fois que depuis sa nomination à la primature, Mara ose prononcer le nom d’Alpha Oumar Konaré.Il est sans doute dans la confidence de la réconciliation…

 

Retombées

 

On peut se demander si le rapprochement entre Alpha et IBK ne bouleversera pas l’échiquier politique national. En effet, l’un des principaux animateurs de l’opposition s’appelle Tiébilé Dramé, dont le parti, le Parena, publie régulièrement des pamphlets contre le régime en place. Or Tiébilé Dramé est non seulement un ancien ministre mais aussi et surtout le propre gendre d’Alpha. Les toutes nouvelles amitiés Alpha-IBK n’influeront-elles pas, à bref délai, sur la ligne politique du Parena ? Et que dire de l’Adema où Alpha Oumar Konaré n’a pas cessé de peser malgré son départ du pouvoir et son mutisme assourdissant ? Enfin, Alpha mettra-t-il au service du président IBK le dense réseau international qu’il a tissé en tant que chef de l’Etat puis en tant que président de la commission de l’Union Africaine ? Wait and see.

 

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “J’ai besoin de tes conseils et de ton aide; si tu me les refuses, Dieu ne te le pardonnera pas!” Si ces paroles qu’on dit dans cette phrase sont vraiment de IBK, je lui tire mon chapeau en lui disant bravo car tout n’est pas encore perdu.
    Neanmoins avec MANDE ZONKEBA et sa FOLIE, on est jamais trop prudent 😉 .

  2. C’est tout ce qui manquait à IBK, rencontrer et faire la paix avec Alpha la boite d’idée. Quoi qu’on dise, il manque cruellement à ce pays qui plonge tous les jours dans la misère.Souhaitons qu’on que mon maitre à penser accepte le pardon car c’est un couteau tranchant pour lui. L’ADEMA ET Tièblè sont là et c’est normal.

  3. Si ce que dis cet article est réel, je ne comprend pas pourquoi IBK tient à se rapprocher d’ALPHA. C’est lui qui a été élu président en 2013 pas ALPHA. ALPHA a fini son mandat et il y’a d’autres maliens qui peuvent mieux conseiller IBK. Si IBK veut se rapprocher d’ALPHA pour mettre en oeuvre ses conseils, il se trompe. C’est le système mis en place par ALPHA qui est la principale cause de la crise que nous vivons alors IBK doit savoir à quelle école aller.

  4. “Malamine Konaré, fils d’Alpha est objet d’une procédure judiciaire” au même titre que le général SANOGO et ses compagnons!Pourtant cela ne l’a pas empêché d’être nommé à ADDIS ABEBA!Comme quoi la justice malienne reste encore à 2 vitesses: une pour les fils de pauvres et l’autre pour les fils de bourgeois… 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.