Rencontre Opposition /Cma : Ce qu’ils se sont dit

5
Rencontre URD CMA (photo archives)

Le jeudi 1 septembre dernier, une délégation de la CMA, conduite par Alghabass Ag Intalla, a été reçue au grand hôtel de Bamako (à 17 heures) par les partis de l’opposition dont la délégation était dirigée par l’honorable Soumaila Cissé. A en croire nos sources, les discussions ont concerné la « compréhension commune » de l’Accord de paix que la plupart des partis de l’opposition ont rejeté ; la situation sécuritaire au Mali et surtout les moyens et les modalités de sortir de la situation actuelle. A l’issue des échanges, la CMA et l’opposition ont fait trois constats majeurs : « la faiblesse de la couverture étatique (voire l’absence de la présence de l’Etat au-delà de la région de Ségou) ; le manque de capacité, de vision de la gouvernance  du Mali ; et le manque d’interlocuteur pour l’opposition comme pour la CMA », indique nos sources.

Alors que faire pour sortir de cette situation ? La question était posée au cours de la rencontre.

Alors, l’opposition demande à la CMA de dépasser le cadre de l’accord pour envisager l’organisation des concertations nationales. Aussi, l’opposition entend élargir ses consultations à d’autres acteurs de la crise du nord, notamment la Plateforme, et aux membres de la société civile.

Pour sa part, la CMA demande à l’opposition d’aider à crédibiliser davantage  l’Accord.

CH S

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis ni CMA , ni GATIA seulement je soutiens les actes PATRIOTIQUES de GATIA qui remplace aujourd’hui l’Etat absent à Kidal et partout au Nord où son absence s’ETERNISE . Il faut être PATRIOTE comme GATIA pour combler ce vide laissé par l’Etat . Il y a toujours eu des problèmes au Nord et il y en aura toujours tant que l’Etat restera absent et fera des cadeaux aux APATRIDES .

  2. LA question de KIDAL dure longtemps nous soutenons GATIA pour régler ce problème en très bref délai .

    • Si vous êtes membre de GATIA, je peux vous croire mais sinon, pas sûr que la libération par force de Kidal, par GATIA n’amène pas un autre problème.

  3. Le président de la république vient de déterrer la CEMA en confiant à elle le ministère de l’administration et de la décentralisation.

  4. Depuis quand la CMA sait qu’une opposition existe au Mali ?. A t elle jamais tenté de résoudre sa cavale par la voie politique ? Maintenant qu’elle est en DEROUTE par GATIA , et que ses mensonges ont été démontées et presque lâchée par ses soutiens occidentaux , alors on se rabat sur l’opposition . Laissez GATIA régler DEFINITIVEMENT ce conflit . Déstabiliser le Mali est un simple jeu pour la CMA donc les politiques doivent laisser à GATIA le soin de CORRIGER ses apatrides de la CMA .

Comments are closed.