Rencontre ministre de l’administration territoriale- partis politiques

38

Le secrétaire général du Parena

 

A

Djiguiba Keita, dit PPR

Monsieur le ministre de l’administration territoriale

 

Monsieur le Ministre,

 

Nous faisons la politique il y a longtemps. Moi qui ai plus d’un aîné dans cette salle, mes premiers pas remontent à 1975, à l’occasion de la visite du Président Ahmed Sékou Touré au Mali et de son historique meeting au stade omnisports Modibo Keita du 13 juillet 1975. C’est dire que nous ne sommes donc pas des néophytes.

 

Il y a longtemps que le cadre de concertation des partis politiques ne  s’est pas réuni. Vous avez toujours affiché le plus souverain des mépris envers les partis politiques or, il n’y a pas de démocratie sans partis politiques viables. Sous l’ère ATT nous l’avons dénoncé dès le 25 janvier 2003, aujourd’hui nous le clamons haut et fort à l’entame de la nouvelle ère ATT qui ne dit pas son nom, c’est-à-dire une ère de grand opportunisme où la conviction n’a aucune place. Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda  vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez. Cessez donc d’avoir du mépris ou de la condescendance envers les partis politiques.  Pendant tout ce qui a précédé la présidentielle, vous avez mis une croix sur le cadre de concertation et vous ne nous recevez aujourd’hui qu’après l’injonction de Monsieur Koeunders –patron de l’ONU  au Mali- injonction faite au Premier ministre Django Sissoko. Sinon, comme à votre habitude, c’est depuis hier que nous devrions être informés par communiqué du conseil des Ministres que  vous avez décidé des 27 octobre et 17 novembre comme dates des prochaines législatives.

 

 

Monsieur le Ministre, nous réunir ce matin ne sera donc pas qu’une simple formalité, il nous faut discuter sérieusement de l’organisation des futures législatives. Pour ce faire, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les dysfonctionnements du scrutin présidentiel, les ratés, le cafouillage etc car, comme l’a si bien dit l’Homme politique, «l’arbre de la mobilisation ne doit pas cacher la forêt des imperfections et dysfonctionnements» et des choses à rattraper pour le bien de notre démocratie. Ainsi, Monsieur le Ministre, avant les législatives, il faut que :

 

  • Cesse l’errance des centaines de milliers de Maliens à l’intérieur comme à l’extérieur (Cas des Réfugiés) qui pour chercher leurs noms, qui pour chercher leurs cartes NINA ou leurs bureaux de vote ;
  • VOTENT les électeurs des 475 à 500 villages où il n’y a eu  qu’1 à 5 citoyens pour voter ;
  • VOTENT pour les législatives les 350 mille jeunes privés de leurs droits lors de la présidentielle ;
  • La stabilité revienne dans les circonscriptions du Nord  et qu’on ne se limite pas au seul vote des centres urbains ;
  • Le retour des déplacés internes chez eux soit effectif.

 

Il nous faudra donc du temps pour résoudre ces problèmes, qui ne relèvent plus d’une équipe de Transition empêtrée dans des histoires de marchés et autres. Vous avez assez fait. Laissez nous avec notre nouveau Président, c’est à lui à prendre les dispositions idoines pour une bonne organisation de ces législatives. Et, en tout état de cause, n’eût été le fait que nous soyons absolument dans une république bannière, vous devriez démissionner ou être démis lorsque vous avez commis l’impair de proclamer les résultats avant les résultats. Maintenant que la page de la République bananière est tournée avec l’élection d’IBK, de grâce, rendez le tablier, Monsieur le Ministre ! Ce n’est pas à vous d’organiser les législatives de l’ère nouvelle.

 

 

Pour terminer, on devra tous tenter de résoudre l’équation suivante : comment 300 citoyens Maliens de Bamako peuvent voter en 10 heures, soit 2mn par électeur ? Si 200 électeurs avaient voté dans un bureau de vote cela signifierait qu’il aura fallu 3 mn à chacun. A Titre de comparaison, en France, le temps de vote par électeur est estimé à 4 minutes 45 secondes.

 

 

Bamako, 22 août 2013

 

 

Je vous remercie

 

Djiguiba KEITA/PPR   pour maliweb.net

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Près Pour la Révolution:
    Où étais tu pendant ces 20dernières années?
    Où étais tu quant ATT et sa famille profitait du Mali comme une propriété privée?
    Où étais tu quand le Mali se vendait à travers les accords d’Alger?
    Sachez que ta révolution est terminée depuis le jour que tu as quitté le Mali pour t’exiler je ne sais où?
    Si tu as fais 1000 ans en politique, dit nous ce que ta politique a apporté au Mali?
    Il est temps que tu comprennes que le Mali a changé depuis le 28 juillet. Au lieu de suivre les autres et se porter en grand révolutionnaire, crée ton propre parti. Dans ce cas tu pourras mesurer à sa juste valeur ton poids politique.

  2. MERCI PPR!!Je retrouve le jeune militant intrépide de la J RDA que tu as toujours même les bourreaux du cmln!! TON PARLER VRAI et TA VOLONTÉ ET TON COURAGE DE T’ASSUMER À TOUT MOMENT te placent parmi les vrais politiciens ( ceux qui veulent construire le MALI enraciné dans ses VALEURS)!!!—–PLUTÔT LA MORT QUE LA HONTE!!! BRAVO PPR!!

  3. Fouttez la paix à Djiguiba, il ne dit que la vérité. Ce Sinko et autres rendront compte d ici peu. Quelle honte à la transition! S’ils avaient fini avec Dioncounda, c était mieux.

    • alabina

      ” Ce Sinko et autres rendront compte d ici peu”
      Ah bon? Tu crois? Avec IBK, la junte et tous seux issus de la junte seront INTOUCHABLES! 👿 👿 👿 👿

  4. MERCI PPR, POUR QUI AIME LE MALI, LA CONCLUSION EST VITE TIREE.
    MERCI POUR TON ENGAGEMENT POUR LA DEMOCRATIE AU MALI.
    MERCI POUR TA FRANCHISE CAR TU DIS LA VERITE A QUI VEUT L’ENTENDRE.
    MERCI POUR CE SACRIFICE POUR LE MALI.
    .
    UNE DEMANDE, MERCI D’ECRIRE UN LIVRE POUR LES NOUVELLES GENERATIONS DE MALIENS QUI IGNORENT VOS COMBATS PASSES
    .
    N’OUBLIER PAS DE MENTIONNER VOS COMPAGNONS DE LUTTE,QUI SONT MORTS POUR QUE LA DEMOCRATIE SOIT.
    .
    TOI QUI EST VIVANT, EN LA MEMOIRE DES AUTRES, ECRIS UN LIVRE.
    MERCI POUR TOUT.

  5. Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’y est plus 😈 😈 😈 Au mali tout le monde connait tout le monde

    • Coup-Dix

      “Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’y est plus”

      Superbe! Alors là frangin, tu me scotches! Je ne sais pas si c’est de toi ou de quelqu’un d’autre, mais si c’est de toi, il faut qu’on édite d’urgence LES PENSEES PROFONDES DE KOUDIS! Elles se vendront au moins autant que les “Pensées profondes de Mao”!

      “Au mali tout le monde connait tout le monde”
      Bon, pour celle-là par contre, on peut pas dire que tu te sois foulé! 😀 😀 😀

      • Slt les gars!

        « Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’y est plus »« Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’y est plus »….Elle est de Edouard Herriot

  6. Bonjour chers frères,

    Le chi-en aboie la caravane passe.

    PPR veut lâchement se planter dans les médias en calomniant les dignes fils du pays.

    On est maintenant sûr de dire que SINKO mérite la position de Général car les bandits commencent à vociférer contre lui. Merci Dioncounda.

    PPR tu as intérêt à mettre fin à tes abois avant que le désormais lion Général Sinko ne commence à rugir.

    • VICTOR HUGO

      “Le chi-en aboie la caravane passe.”
      Non mon frère, le vrai proverbe, c’est: “LE SCHIZO FREINE ET LA CARAVANE PASSE” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Essaie un peu de méditer là-dessus! 😀 😀 😀 😀 😀

      En règle générale, tous ceux qui utilisent à tort et à travers l’expression débile de “dignes fils de” ont un Q-I de salade verte! Et coïncidence troublante, beaucoup admirent les connards de la junte! 😀 😀 😀

  7. Djiguiba fera mieux d’aller chercher une base électorale. Il n’a jamais été élu à Macina et il ne le sera jamais. Qu’il rase qu’il rase ses barbillons cela vaudra mieux pour lui que d’être un comédien.Il a été nommé ministre par complaisance car il n’a jamais eu de base électorale. 😀 😀 😀 😀 .

  8. Pour finir le processus de rédémocratisation enclaché, je pense que le tout nouvel Général Moussa Sinko Coulibaly doit écouter les représentants des partis politiques et surtout tenir compte des bonnes propositions qu’ils font pour que le Mali puisse finir en harmonie au bohneur de tous les maliens. PPR exprime ses constats et partage son expérience. Faisons plutôt comme lui. Les mots employés sont souvent sortis de colère, mais leurs sens demeurent significatifs. C’est parce qu’il est courageux que PPR s’exprime! exprimons nous également.le ssuccès fut toujours un enfant de l’audace!

  9. Généralement au Mali on est content quand on devient ministre, toutefois les maliens ont remarqué une particularité quand ce monsieur fut ministre: il était en extase, ça se voyait. On se posait la question qu’est ce qu’il trouve au mot ministre que les autres ne perçoivent pas. Les costumes qu’il portait! alors c’est normal qu’il parle ainsi. Vive le Mali qui avance.

  10. Enfin un peu de détente! Ce Mr ne connait pas les “Moussa” : si on les attaque gratuitement on est mort(rires).Le cas de M.T qui a fini par la honte? Le cas M.S. C. ne va pas tarder pour les petits détracteurs.
    Et j’avoue que je ne connais ni l’un ni l’autre ni de près ni de loin.
    …je ne cherche pas non plus un poste car je suis cadre à l’étranger.

    • MOISE, PPR A ETE MOUSSA BIEN AVANT TOI.
      SI LES MALIENS CONNAISSAIENT CET HOMME,ILS ALLAIENT ACCORDER DU CREDIT A CE QU’IL DIT.
      IL FAUT ETRE UN JEUNE CULTIVE ET IMPREGNE DE L’HISTOIRE DU MALI POUR CONNAITRE LA VALEUR DE CET HOMME
      .
      CET HOMME N’A PAS EU PEUR DE LA PRISON DE TAOUDENI NI DE KIDAL,NI LES ENLEVEMENTS DU TEMPS DU CMLN.
      IL FUT POUR LE GENERAL MOUSSA TRAORE L’ADVERSEUR LE PLUS FEROCE, L’HOMME A ABBATTRE MAIS HELAS, L’HISTOIRE LUI A DONNE RAISON SUR SON HOMONYME D’ANTANT C-A-D GMT.
      .
      LE PREMIER NOM QUI PORTAIT EST BIEN MOUSSA KEITA,CE MR A CHANGE DE NOM POUR S’APPELER DESORMAIS DJIGUIBA KEITA PAR MEPRIS POUR MOUSSA TRAORE. CF. HISTOIRE DU MALI.
      MERCI.

      • QUAND BIEN MËME QU’IL N’A JAMAIS ETE HABITE PAR LA PEUR , IL S’ETAIT EXILE QUAND MËME .
        UN VRAI REVOLUTIONAIRE POSE TOUJOURS DES ACTES AU LIEU DE VOCIFERER NON ?

        LA REVOLUTION NE SE DECRETE PAS MAIS LA FAIT , CA DOIT ËTRE UN COMPORTEMENT ET UN VECU !

        SI CE MEC AVAIT UNE AURA , IL AURAIT PU GALVANISER LA JEUNESSE ET RIEN QUE LA JEUNESSE POUR FAIRE CHUTER LA JUNTE AFIN DE CHANGER ET LE DESTIN ET LE COURS DE L’HISTOIRE AU MALI.

  11. Je pense que PPR est aux abois du fait qu’il a été ejecté de son ministère suite au coup d’état. Je crois que cette diatribe, cette mechancété envers SINKO a ete tout le temps attendu par votre clan soit à lAssemblee Nationale, soit par tieblé et toi même.
    Ce jeune militaire s’esqt montré grand et digne à tous les coup car il n’a daigné repondre en aucune de vos piques, alors chers PPR et clans sachez raison garder. Le peuple ne vous aime plus, vous etes haïe, detrompez vous mes corrompus.
    Vous etes égoïstes votre ATT que vous defendez est venu par coup d’état militaire en 1991 et un coup d’etat civil ayant violé les principes democratiques pour se presenter etant militaire.
    ESPECE DE CANARD ET DE CAFARD QUE VOUS ETES. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.

  12. Bonjour,

    Merci d’analyser le fond et non le nom de la personne et ne pas faire de raisonnement par passions. Si ce quil a dis est faux c’est bon attaqué mais si ce quil a dis est vrai soutenez l’idée ou si vous pensez que vous etes plus legitime proposez une vois

  13. Moi je n’aime pas ce Gouvernement de transition, mais quand je vois des clowns comme Djgui KEITA, entrain de se faire une image médiatique, je commence à donner raison à Sinko. Il faut rapidement renouveler le parlement pour ne pas tomber dans le piège similaire à ceux des Guinéens.
    Ce Djiguiba est un maudit politique qui se fait manipuler par les vrais politiciens. Rappelez-vous vous que c’est lui qui était le porte-parole du COPO (CNID, MIRIA, MPR, etc.) au temps de Alpha et dont l’action néphaste est à l’origine de la candidature de ATT. Rappelez-vous que le CNID s’en est sorti fissurer avec la naissance en son sein, du PARENA et du BARA. Rappelez vous que ce même Djiguiba avait vigoureusement critiquer ATT avant de se retrouver dans son dernier Gouvernement en tant que Ministre des Sports! Rappellez-vous de la débacle des Aigles en Angola, c’était avec ce fou Djiguiba KEITA. Je n’ai rien contre sa personne, mais ce Djiguiba est réellement un malade mental et maudit. Il n’a jamais connu de succès au Mali.
    IBK doit faire beaucoup attention, il faut qu’il organise rapidement les élections législatives et communales pour chasser ces charognards qui ont perdu toute leur crédibilité.

    • Le COPPO est né en 1997 avec le cnid et Mpr. Sans le Parena qui a été crée en 1995 donc ne faisaient pas partir des anarchistes et anti-Républicains raison de plus le Parena reste Républicain et Ppr est un démocrate bon teint voyez les mêmes qui étaient dans la rue en 1997/98 c’est eux sans exceptions qui ont soutenu le coup d’état de Sanogo a la différence de la nouvelle race politique composée d’opportunistes sans dignité ils sont prêts a chier au marché sans avoir honte et Oui les Démocrates sont minoritaires au Mali bienvenue aux rigolos sans vergogne

      • En tout cas, ton PPR était un grand animateur du COPO. A moins qu’il ait fait une transhumance politique! Jugez en vous-même.

    • Tu n’as meme pas honte de mentir en Angola 2010 Djiguiba Keita n’etait pas ministre de la jeunesse et du sport. Il a ete nomme le 07 Avril 2011. Quand on ne connait rien on se renseigne au lieu de critiquer les gens que vous ne connaissez meme pas.Ca veut dire que tu es un calomniateur et Dieu n’aime ca.

  14. Mr êtes vous mandaté par qui?
    Votre temps est révolu et vous êtes bien au “garage”.
    Vous n’avez peut être pas assez profité au temps d’ATT et vous décidez vous de rentrer par effraction dans l’ère nouvelle.
    Ceux qui méritent de gouverner ce pays sont entre autres Zou, Malick ,Mon homonyme Moussa Sinko pour ne citer qu’eux…
    Et ne manquez pas de respect aux gens…car vous n’êtes pas fait pour ce travail.

    • Ppr est un homme digne, cher monsieur Ibk peut nous dire qu’il est nouveau 6 ans Président du parti majoritaire,6 ans Premier Ministe, 5 ans Président de L’assemblée Nationale et le coup d’état a emporté son n2 Tereta qu’on a caché pendant la campagne ainsi que Namkouma Keita cousin d’Ibk ancien ministre pendant 5 ans avec ATT vous savez monsieur l’homme malien a 75pourcent est faux nous sommes le dernier pays dans la sous région sans dignité sans morale le prince du jour doit penser a nous quel honte quel fanfaronnade

  15. Salut Lynx22.Merci pour vos remarques d’hier sur Zou, toi & Moussa AG:vous avez bien raison.Je pense que notre ainé PPR (=Prêt Pour la Révolution)se trompe et de combat, et d’adversaire en s’attaquant au Ministre Sinko Coulibaly qui n’est pour rien à l’élection d’IBK.Que PPR fasse la politique depuis même avant 1960 personne n’en a rien à branler!Surtout nous savons tous que c’est eux les politiciens de la “démocratie de façades et de consensus” qui ont plongé notre pays dans l’abîme.

  16. Je crois que le ministre S.C fait pression sur le nouveau president en devancant le futur gouvernement sur les legistilatives ,il espere peut etre garder sa place… ❗

  17. Moi je verrai votre parti et tous les autres n’ayant aucune assise populaire disparaître de microcosme politique malien au lieu de réclamer quoi que ce soit par opportunisme justement!! Depuis 1975 qu’as tu fais pour le Mali et qui te connaît n’eût été ta nomination comme ministre de sport grâce à ton minuscule parti qui n’a de militant que toi et peut être ta femme!! RPM, URD et ADEMA voilà les partis qui doivent subsistés au Mali les autres merci de ne pas nous encombrer 👿 👿

    • Tu es un petit con tous les démocrates maliens savent qui est PPR 10 ans d’exil ancien de l’uneem et ancien porte parole du mouvement démocratique en Europe un petit con comme vous c normal de parler ainsi

      • C’est toi le vrai con Bamako 2012!Le con ignore qu’il est bête!Si tous les cons volaient, tu serais un chef d’escadrille Bamako 2012!

Comments are closed.