Pour la première fois depuis le report des élections communales et régionales du 25 octobre 2015, le ministre de l’Administration territoriale et la classe politique se sont rencontrés, le jeudi 15 octobre 2015, au siège dudit département. La rencontre, qui a marqué la reprise des consultations électorales, a enregistré la participation de plusieurs politiques. Il s’agit entre autres : de Djiguiba Kéïta du Parena, Befon Cissé de l’URD, Oumar Ibrahim Touré de l’APR, Housseyni Amion Guido de la Codem et Moussa Mara du parti Yéléma.
Et visiblement, en partant à cette réunion, l’ex Premier ministre Moussa Mara a amené dans son sac, son impatience de revenir dans la gestion des affaires publiques. Candidat aux élections communales et régionales avortées du 25 octobre 2015 pour conquérir la Mairie du District de Bamako, Moussa Mara s’est vite mis à raconter sa vie, en soutenant, la volonté exprimée du ministre Abdoulaye Maïga d’organiser les élections au plus tard le 1er trimestre de l’année 2016. En adoptant cette posture loin d’être prudente et qui pourrait conduire à un autre report des élections, l’ancien Premier ministre est allé jusqu’à s’opposer à la position sage de la majorité des partis politiques qui ont demandé une prorogation des mandats des conseillers et exigé de ne pas fixer la date des élections avant d’avoir réuni toutes les conditions. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le Secrétaire Général du parti du bélier blanc, Djiguiba Kéïta, pour le rappeler à l’ordre. En évoquant la situation sécuritaire du pays hostile à la bonne tenue des élections, PPR n’a pas raté l’ex premier ministre et le ministre Maïga : « Monsieur le Ministre, le PARENA est surpris de votre acharnement à tenir coûte que coûte ces fameuses élections, malgré le bon sens, bon sens qui aurait dû vous inspirer en avril 2015 à ne pas donner précipitamment de nouvelles dates. Et ce n’est pas faute de vous en avoir prévenu. On se demande finalement Monsieur le Ministre quel est votre agenda caché face à la classe politique? Quand je dis classe politique, je ne parle pas de cette multitude de partis qui se battaient pour le maintien du 25 octobre, tout en n’ayant aucun scrupule d’avouer qu’eux-mêmes n’avaient pas déposé de listes. Je ne parle pas de ces partis soupçonnés de n’exister que par la volonté du Ministre». Un discours qui a fait taire les deux interpellés.
A la fin de la rencontre, il a été décidé de mettre en place un cadre de réflexion composé de membres de l’opposition, 3 de la majorité et de 3 des partis centristes qui statuera sur la date de la tenue des élections.
Youssouf Z
Mr le journaleux, retenez que ppr est simplement aigri contre Mara. Il est passe plusieurs fois a cote en montrant son aigreur et son acharnement contre Mara. C’est connu de tous.
Ceci dit, dans ce que tu ecris ici je ne vois rien qui montre ce clash dont tu pretends parler dans ton titre.
Dans tous les cas, c’est surprenant que ppr parle des autres partis (en terme de multitude) car il doit reconnaitre que le parena qui est son parti n’existe meme pas en dehors de son “comite directeur”. Que ppr dise quand est-ce qu’il vont organiser leur congres parena et qu’il colle la paix a Mara.
Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
– 1993-1994 Ambassadeur en CI;
– 1994-2000 Pm ;
– 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
– 2007 -2012 Deputé ;
Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionneurs milliardeurs.
D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
– 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
– 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
– 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
– 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
– 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
– 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
– 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
– 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
– 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
– Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
– Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
– Ministre avec 2 salaires . choguel ;
************************************************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE ibk.
Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
– 1993-1994 Ambassadeur en CI;
– 1994-2000 Pm ;
– 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
– 2007 -2012 Deputé ;
Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionneurs milliardeurs. D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
– 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
– 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ; – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
– 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
– 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
– 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
– 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
– 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
– 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
– Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
– Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
– Ministre avec 2 salaires . choguel ; ************************************************************************ Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière. Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Ce sont tous des boulimique du pouvoir ils n’ont rien a faire des maliens
NOUS N’ENTRONS PAS DANS CETTE SITUATION D’ELECTION PARTIELLE QUE LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE VEUT ORGANISER C’ EST POUR CONFIRMER L’AUTONOMIE DE KIDAL SINON POURQUOI S’ENTÊTER A FAIRE DES ELECTIONS DONT LES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES VOIR ENTRE AUTRES ( INSÉCURITÉ , RETOUR DES RÉFUGIÉS, RETOUR DE L’ADMINISTRATION DANS LE NORD ECT…..) qui va organiser ces élections sans l’administration en place . Mr LE MINISTRE FAIT GAFFE L’histoire retiendra que tu es la cause de division de notre PAYS. UN HOMME AVERTIT EN VAUT 2. Attention!!!!!!!!!!
BRADAS tu oublies que c’est GRACE A LA MÉDIATION QUE Tièble DRAME DIRIGEAIT QUE CES ELECTIONS ONT EU LIEU PAR SA VISION ET SA COMPÉTENCE
La famille de Ppr est fier de lui ainsi que ses amis ce n’est pas un menteur ni un opportuniste.Il n’est pas un lèche botte.Vas y digne de Macina personne n’a été son maitre en politique il l’a dans le sang .Déjà petit il citait par coeur tous les discours de feu Sékou Toure.Jamais il ne se rabaisserai pour quelqu’un.
Si PPR était ” y digne de Macina ” comme vous le prétendez il serait élu maire ou député de cette localité!An kan chin tougna la o yé dounanw ko yé sinon en doukoulé dama bè nionkon don. 🙄
Les toilettes du village sont fermées soit par une petite calebasse ou une petite assiette. Laissons les où ils sont.La politique m’importe peu .
Ah bon? Sambou, tu crois que c’est la valeur intrinsèque d’un homme qui le fait élire au Mali? Si c’était le cas, effectivement PPR serait elu à Macina depuis 2002. Et PPR n’est pas le seul. Combien de farfelus peuplent aujourd hui notre AN? Soit des commerçants vereux, soit des trafiquants de tous genres ou des voleurs patentés qui viennen s’ y réfugier. Le poids des tenants du pouvoir pour barrer la route à ceux qui empêchent de tourner en rond, n’est pas non plus à negliger. Bref, au plus 10% des députés a l AN méritent d y être . Allez simplement dans le cercle de Macina pour savoir comment PPR y est perçu.et encore une fois, il n est pas le seul dans le cas
@mon cher germaine.Si “ton” PPR (Prêt Pour la Révolte, je dis bien révolte) était aussi sincère et compétent, il serait parmi les élus de Marina.Il ne s’agit pas de faire que du tapage.Il a été ministre au département des sports, quelle innovation a-t-il apporté la bas à part voler de l’argent pour “financer” le PARENA, un parti moribond puis qu’animé par des incompétents à la base avec en leur tête un certain Tièblé DRAME celui-là même qui a été épinglé par le VG suite à sa gestion catastrophiquement honteuse du sommet France-Afrique…
si Mara est vraiment compétent‚ ce qui c’est passé a Kidal aurait du être une fierté et non une humiliation historique pour le mali. Mara va vivre toute sa avec cette culpabilité!
bjr le MALI doit se reveiller, je dis IBK doit se reveiller et permettre de faire les élections au mois de décembre 2015 qu’il prenne conseils auprès du stratège dioncounda. c’est grâce à ce dernier que les élections présidentielles ont été organisé dans le feu et ce feu était plus grand que maintenant.
MERCI A TOUS
La politique est une potion magique des opportunistes ayant gouté au porte feuille ministériel qui, quand ils en sont privés brutalement de dose, deviennent des irascibles.
La civilité dans le langage et le comportement ne sied pas à certains qui se croient sortis entre les cuisses de Jupiter.
VIVE LA REPUBLIQUE
Salut karamoko tougnatiki.PPR est aigri contre Mara parcequ’il n’aura jamais ni l’aura que Mara suicite devant les populations, ni l’éloquence encore moins le charisme naturel et l’étoffe politique de Moussa MARA.En un mot (selon DAK) si l’on devrait choisir aujourd’hui au Mali entre Moussa MARA et PPR, c’est MARA qui serait élu.Donc les enfantillages de PPR (un bout d’homme (dans tous les sens du terme) devant MARA n’atteindront jamais MARA même a la cheville. 😉
Je suis sidéré par la personnalisation que font les dirigeants du PARENA du débat politique; c’est SIMPLEMENT honteux!
Non, non Sankingba,
ce langage ne te va pas. Je te croyais et continue de te croire plus grand que ca. Quand on est dote d’une eloquence comme la tienne on peut forcer l’admiration des gens qui ne sont pas du meme bord soi.
Pret a lire tes posts toujours.
Vive la republique.
MERCI PROF.POUR CE RECADRAGE!
PPR, est très compétent, pas de discussions sur ce point.
Quant a la tenue des élections, il faut consulter et la plateforme et la cma, par ce qui ils sont partie prenantes.. C est cela le sens de la responsabilité et du Sens, a mon avis.
L’existence de ce pseudo-intellectuel de jigiba est une malédiction pour sa famille et le Mali. Voila quelqu’un qui aurait du être livrer aux jihadistes en guise de cadeau.
😀 😀 😀 😀 Le meilleur cadeau que l’on pouvait faire aux djihadistes était de les livrer les Vieux (IBK et ses Aînés). Nous ne voulons plus de Vieux. Le désir de se débarrasser d’eux n’est même pas propre à nous, c’est partout ailleurs ( Grèce, Italie, Angleterre, Sénégal, Kenya….). 😀 😀 😀
Djiguiba à la place de IBK serait le mieux si on veut un Mali sans djihadistes.
😆 😆 😆 bravo camarade youko 😆 😆 😆
YUGU, tu es sense’ connaitre la place que les vieux occupent dans notre societe’! Si tu dis que tu n’aimes plus de vieux, CE SONT DONC TOUTES NOS CULTURES QUE ABANDONNES!!! IS THERE SOMETHING THAT I AM MISSING? Au Senegal, les vieux marabouts controlent le pouvoir! En Angleterre, la Reine qui a plus de 80 ans, est au pouvoir depuis plus de 50 ans!!!
J’etais parmi ceux qui etaient pour que le pouvoir aille aux jeunes mais avec les affaires de corruption des jeunes du gouvernement et d’autres jeunes qui se precipitent pour etre des polygames, I AM HAVING A SECOND THOUGHT!!! THE APPLE DOESN’T FALL FAR AWAY FROM THE TREE.
J’avais fait campagne pour IBK PARCE QUE JE PENSAIS QU’IL ETAIT LE MEILLEUR PARMI LES 28 CANDIDATS. AUJOURD’HUI, JE NE VOIS TOUJOURS PAS UN DIRIGEANT POLITIQUE MALIEN MEILLEUR QUE LUI POUR DIRIGER LE MALI!!! J’ESPERE QUE LE PETIT KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT VA CONTINUER A’ ME PARDONNER LORSQUE JE DIS: LIKHLEYTA KH’YARHOUM AMAR WOU AMAR YISRAG!!! En d’autres termes: AMAR EST LE MEILLEUR PARMI EUX ET AMAR EST UN VOLEUR!!!!!
A PART GMT, POUVEZ-VOUS ME DONNER LE NOM D’UN PRESIDENT MALIEN QUI N’A PAS PRIS DES CAISSES DE L’ETAT?
Continuons a’ critiquer positivement pour ameliorer les choses pour le vaillant people malien MAIS EVITONS LA HAINE!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
C’est Moussa TRAORE qui a fait du MALI un pays de voleurs sans scrupules. 8) 8) 8)
Nous avions un idiot d’empereur… KEITA QUI EST ALLE’ ECHANGE’ NOTRE OR CONTRE… LE SABLE D’ARABIE POUR CONSTRUIRE…. SES MOSQUE’ES!!!!!! AUJOURD’H NOUS AVONS AUTRE IDIOT DE KEITA QUI , A ‘FORCE DE PRIER, A UNE TACHE NOIRE SUR SON FRONT. LES DJIHADISTES SERONT CONTENTS D’AVOIR DJIGUIBA QU’ILS NOMMERONT IMAM!
RIRE!!
Bbacus, les Djihadistes seraient contents, PPR ne se serait pas plaint. C’est son monde, c’est un Wahabiya pur sang, sans être un intégriste, parce que contrairement à son grand frère connu dans la haute administration malienne pour sa droiture et son humilité, PPR donne encore sa main aux femmes.
PPR=Pret Pour la Revanche. Ce monsieur croit etre competent en ayant comme spécialité,et comme d’hailleurs son maïtre de reference tiéblé Drapé qui n’a jamais su se faire élire dans sa propre famaille,de devercer leur venain sur des personnalités dignes de respect. Des aigris fait.Ce que je crainds très sincerement que ces gents ne piquent une crise cardiaque lors de la visite d’etat D’IBK en france. avis aux cardiologues de gabriel et de point G.
Apparemment tu ne connais pas PPR. La rancune, il ne connaît pas, la revanche, il ne connaît. Il se bat, dit ce qu’il pense être vrai, et il passe. Renseignez vous de ses relations avec tous ceux avec qui il a travaillé au CNID, au Parena ou ailleurs. Mais prenez le tel qu’il est: un homme de conviction qui a le courage de ses idées. Tout le reste sur lui nnest qu baliverne
Quand j’aurai un garçon je le nommerai Grand Bélier (DUIGUIBA). 😀 😀 😀
SAGUADJIGUIBA 😆 😆 😆 @Yugo, vrai farceur!!!
Pour être avec Sankingba, il faut être du côté d’IBK et nous sommes de ce côté bien avant toi. Des membres d’une même famille ne sont pas obligatoirement du même bord politique, IBK nous n’allons jamais lui cracher dessus, mais nous allons critiquer les dérives des hommes qu’il a choisis. Engrais frelates, tracteurs, achats matériel militaires, avion….
Dans la gestion de l’Etat comment peut-il faire du bon avec la génération 1960 en sautant la génération 1950 la génération de tous les essais politique, lui-même étant dans le lot de 1940, c’est là où le bât blesse.
Bonjour Sambou. Tu sais, personne ne se prend pour vieux tant qu’il respire. Nous de l’UNEM qui avons connu le SNJ, nous nous croyons encore jeunes. Or, certains parmi nous ont des enfants ayant terminé leurs études universitaires. Comme quoi, la vie continue et chaque jour est une nouvelle vie.
Les gérontophiles doivent se dire que l’aiguille du temps bouge toujours sur son limbe, de la gauche vers la droite et à chacun sa sonnerie du réveil. 😆 😆
VIVE LA REPUBLIQUE
@karamoko sankingba.Bonjour.Ce Sambou
476 commentaires est bien différent de moi même s’il cherche à semer la confusion avec la complicité des admin de ce site.Sinon il y a tellement de pseudos qu’il peut prendre…Bref.Je te souhaite une bonne journée. 😉
Comments are closed.