Un dirigeant, un bon dirigeant se doit de garder son sang-froid, sa sérénité et tout son calme, en toute circonstance ; surtout lorsque surviennent les épreuves de l’exercice du pouvoir. Un chef de l’Etat malien, doit constamment avoir à l’esprit, certaines grandes valeurs qui fondent notre société et qui offrent au Mali une somme de sagesses. La sagesse a toujours été malienne ! En outre, l’humilité, la justesse des comportements et des propos, le don de soi, l’honnêteté et la dignité, sont, entre autres, des qualités qui ont toujours habité les descendants de Soundjata, Cheick Hamahoulah, El Hadj Oumar Tall, que nous sommes.
Force est de reconnaître que toutes ces valeurs et qualités, qui ont jadis fait la force du Mali, tendent à disparaître, ouvrant la porte à toutes les dérives…A entendre certains propos émanant du président Ibrahim Boubacar Keïta, en voyant certains comportements et actes posés par son entourage et ses sbires, il y a lieu de se poser beaucoup de questions sur le présent et l’avenir immédiat de notre pays. Au-delà, des interrogations majeures interpellent tous les Maliens qui ont pour souci leur pays. Que sont devenues ces valeurs de sagesse qui ont toujours caractérisé nos chefs religieux et nos dirigeants politiques? Où est donc passée cette légendaire humilité qui a grandi dans le temps tous les dirigeants maliens ? Tout simplement : Où va le Mali ?
Oui, où va donc le Mali ? Lorsque le président IBK, à propos de l’achat de son avion de commandement, martèle : «Si c’était à refaire, je le referai». Il rétorquait ainsi à Tiébilé Dramé, le jeudi dernier. Le président du Parena (parti d’opposition) posait des questions légitimes sur le flou qui a entouré cet achat et le sulfureux contrat d’armement. A la place de réponses convaincantes, Tiébilé Dramé et les leaders de l’opposition, invités à Koulouba par IBK, ont eu droit à ce qui s’apparente à du mépris de la part du chef de l’Etat. Visiblement hors de lui, IBK, au-delà de l’opposition, s’adressait à une frange importante de la population malienne, qui s’interroge légitimement sur l’utilisation faite de l’argent du contribuable malien alors que le régime continue d’entretenir l’opacité autour de ces deux affaires. Des affaires qui pourrissent la vie des Maliens et dont les conséquences sont là : un pays dans le gouffre.
Humilité ? Le président IBK à 70 ans, il a atteint l’âge idéal pour être humble. C’est aussi et surtout l’âge idéal pour se vêtir du manteau (boubou) de la sagesse. Et le pouvoir, malgré ses effets dévastateurs, ne doit nullement monter à sa tête, au point d’oublier ces valeurs cardinales typiquement maliennes : l’humilité et la sagesse.
- H. Sylla
aahhhh .That’s nice, Joe.I just get a warm feelin’ all over when I check out my girl.Indigo,I’m sure I’m on a list of some kind. I’m geunsisg they’ve recycled Hoovers/Nixon’s list from a march or two back then and I’m sure they have people making lists at a couple marches I’ve been to up here in Portland lately.I’m counting on time stamped posts here to give me an alibi.
l’arrogance et le manque de modestie et d’humilité ont aveuglé notre président qui au lieu de balayer les ordures qui l’entourent passe son temps à fanfaronner.S’il ne redresse pas la barre ,sa chute sera aussi spectaculaire que son élection.M. le président le peuple ne peut pas être nargué indéfiniment
l’opposition doit coordonner leurs actions pour éviter les faux de se faire valoir pour du vrai; je ne pense que le mali va te donner la possibilité de refaire la magouille, le vieux humilier
Je ne sais pas qu’est ce que l’opposition va chercher à Koulouba,si ce n’est pas pour ce faire insulter. On dirait que les maliens ne connaissement pas IBK. C’est un homme qui pense qu’il est le seul à détenir la vérité et fait ce qu’il veut.
Dans la bouche de quel président au monde vous avez entendu dire que “je n’ai pas peur”, même un président Américain, Russe, Français ou Chinois. J’ai honte quand je l’entend dire. A ma connaissance, il est le seul. Le lait ne se dit pas doux, c’est à ceux qui le boivent de le dire.
IBK est un soulard et un pervers sexuel comment il peut garder son sang froid?
Si la sagesse doit incarner la vieillesse, la déférence doit habiter la jeunesse. Il n’y a rien de choquant en la reponse de IBK à Tiébilé Dramé, celui la même qui a fait l’esquisse des pourparlers d’Alger avec un accord signé à Ouagadougou. Notre cabotin pensait avoir livrer aux maliens une aubaine liturgique comme ce fut le cas du traité d’Amiens signé entre l’Angleterre et la France de Napoléon Bonaparte le 25 mars 1802. Si quelqu’un a payé les maliens en monnaie de singe c’est bien Tiébilé Dramé. L’ancien leader de l’UEEM se croit toujours sur les bancs scolaires pour se liver à son jeu favorite de contradiction stérile. Il doit se voir en leader de la nation et s’éléver un peu plus haut que son niveau actuel dans les débats politiques de la République. ” Alors que les bons citoyens s’écartent sinon on va tirer sur la racaille” (sommation de Napoléon aux insurgés du palais des Tuileries). VIVE LA REPUBLIQUE.
Continue a lire ton livre et fous nous la paix avec tes “NONSENSEs” qui n’ont rien a avoir avec notre situation!
Quelle honte!!!
Souffrez qu’on exprime pas votre point de vue. C’est un débat et il faut éléver le niveau. Savez vous que l’accord signé par Tiébilé Dramé à Ouaga constitue l’ossature des débats d’Alger en ce moment? En comparant les accords de Ouaga à ceux d’Amiens, vous pensez que c’est du non sens. Hé bien monsieur il faut lire. Même un militaire qui ne lit pas l’oeuvre des grands capitaines ne sera jamais un grand capitaine. VIVE LA REUBLIQUE.
Les politiciens qui bousculent IBK aujourd'hui, étaient aux affaires avec lui hier alors le peuple doit être vigilant et voter demain la nouvelle génération qui a les mains propres.
ne vous en faites pas son reveil sera brutal ,et il tombera comme un fruit pourri .
parce que ce vieux idiot oublie qu’on ne peut pas diriger le mali comme bagbo en cote d’ivoire
Comments are closed.