Rencontre IBK – SOUMI : La main tendue se concrétise

6

Pour la réussite du dialogue national inclusif, le Président IBK rencontre les acteurs de la classe politique. En rencontrant à nouveau Soumaïla Cissé,  le Chef de l’Etat reste fidèle à sa volonté de rassembler.

Lors de sa rencontre à Koulouba avec les responsables des partis signataires de l’Accord politique de gouvernance, le Président IBK avait affirmé sa volonté et sa détermination d’aller à la rencontre de tout le monde, même à leur domicile afin qu’ils adhèrent au processus de dialogue national inclusif. « J’irai chercher tout le monde même quand il s’agira d’aller les trouver chez eux à domicile », avait déclaré le Président IBK.

Quelques jours suivants, IBK a eu une rencontre avec le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé. Une telle rencontre vise à obtenir sa participation au dialogue national inclusif qui débattra de toutes les questions d’intérêt national pouvant aboutir à un consensus sur la réforme de la constitution.

Dans la même dynamique, le président Keita s’est montré disponible envers d’autres formations politiques. L’objectif étant de convaincre le maximum des acteurs sur la nécessité du dialogue national inclusif.

Débutées le lundi 07 octobre, les concertations à la base en vue de recueillir les propositions et suggestions des Maliens sur leurs attentes sur le dialogue national inclusif sont terminées depuis le 22 octobre dernier. Fin octobre, l’étape de Bamako s’est déroulée, elle a mobilisé tous les acteurs de la société civile, des partis politiques, et les autorités coutumières et religieuses.

Placé sur la coupole du triumvirat, le dialogue national inclusif est une tribune ouverte par les plus hautes autorités au peuple afin qu’il puisse faire connaitre ses ententes sur le projet de réforme institutionnelle.

Ce dialogue national inclusif, censé instaurer un grand débat national, se penchera sur les questions telles que : Paix-sécurité et cohésion sociale, Politique et institutionnelle, Gouvernance, Social- Economique et finance, Culture jeunesse et sport.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je n’en attendais pas moins de mon président, la question est de savoir si l’opposition va mettre son égaux de coté et venir a la rencontre d’IBk

  2. Ils ne s’entendrons jamais pour faire avancer le Mali, car les deux sont des Français. Comment se défaire de la France quand le Président et le leader de l’opposition sont eux- mêmes des français?
    Réfléchissons un peu!

  3. Au fait, à quand les Elections législatives… ?
    Une nouvelle prorogation du mandat des Députés, sera mal comprise. Etat de guerre ou pas au pays… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.